Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Embrayage patine les 5 premières minutes

+5
L-Malik
Flatosaure
LULU T100
oggy
montagnard67
9 participants

Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty [R60/7] Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  montagnard67 Mar 1 Nov 2011 - 22:03

Sur ma R60/7 depuis longtemps, quand je pars de chez moi, les premiers kilomètres dès que j’accélère trop fort, l'embrayage patine et le moteur part en sur régime. faché
Cela ne se produit que pendant les 5 ou 10 premières minutes de roulage. Ensuite ça fonctionne normalement. Embrayage patine les 5 premières minutes 569134
Je pense à de l'huile qui irait sur l'embrayage et qui brulerait suite à l'échauffement par frottement de l'embrayage. Question
Avez vous une idée du problème, et si je dois changer un joint quelque part, est ce compliqué ? Question
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  oggy Mar 1 Nov 2011 - 22:06

Ta garde est-elle suffisante ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  LULU T100 Mar 1 Nov 2011 - 22:08

oggy a écrit:Ta garde est-elle suffisante ?

pareil
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  montagnard67 Mar 1 Nov 2011 - 22:34

Je pense, car même en mettant le minimum, j'ai toujours eu ce problème.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  oggy Mar 1 Nov 2011 - 22:36

Tu veux dire le minimum comme jeu au réglage à la poignée ?

Si c'est ça, faut pas oublier le réglage derrière la boîte.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  montagnard67 Mar 1 Nov 2011 - 22:51

J'ai fait aussi, et si je fais plus, je débraye plus Exclamation
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  oggy Mar 1 Nov 2011 - 22:59

Et tu connais rien de son historique ?

Y a des chances pour devoir passer par la case changement embrayage dans ce cas.

Je pense pas qu'un câble fatigué puisse faire ce genre de blague.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  montagnard67 Mar 1 Nov 2011 - 23:05

Elle a environ 60.000 Km car de temps en temps le totaliseur journalier et le compteur kilométrique ne fonctionnent pas, mais elle est de 77 et je pensais que ça pouvait être un joint entre la boite et l'embrayage ou entre l'embrayage et le moteur.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  Flatosaure Mar 1 Nov 2011 - 23:06

Pas mieux qu'oggy.
Le spi arrière de vilo peut fuir aussi mais dans tous les cas tu dois sortir l'embrayage pour le changer. C'est l'occasion de changer les deux en général.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  oggy Mar 1 Nov 2011 - 23:11

Je pense que si c'était une fuite, ça pourrait qu'être pire à chaud.

Il doit être au bout ton embrayage, et c'est pas en 60 000 qu'on le flingue, à moins de pas arrêter de jouer avec.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  L-Malik Mar 1 Nov 2011 - 23:15

Flatosaure a écrit:
Le spi arrière de vilo peut fuir aussi ... C'est l'occasion de changer les deux en général.

+1
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  montagnard67 Mar 1 Nov 2011 - 23:20

Pour l'instant, je vais continuer comme ça, ça me parait trop compliqué de changer l'embrayage, je ne suis pas un crac en mécanique et je dois également être un peu juste en outillage.
C'est vrai aussi que je n'utilise cette moto que dans les Vosges ou dans de petites routes pleine de virages et que l'embrayage est pas mal sollicité, mais 60.000 km me parait peu pour un embrayage. D'autant plus que quand j'avais acheté cette moto en 77, on m'avais dit qu' hormis les cylindres, le bas moteur, l'embrayage et la boite de vitesse étaient les mêmes que sur les 75 et 90 et qu'ils étaient indestructibles sur cette moto.
Peut être le fait que certaines années elle n'ai pas tournée et a été stockée dans de plus ou moins bonnes conditions ne l'a pas arrangée.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  Invité Mar 1 Nov 2011 - 23:38

Le nombre de kilomètres parcourus n'a rien à voir avec l'usure d'un disque d'embrayage. Seule la manière de piloter fera la différence... Twisted Evil
Il y a de très grande chance pour que le disque soit usée? Rouler avec un disque usé, c'est risqué, les rivets risquent d'endommager gravement le mécanisme, à très court terme la panne est assurée ... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  jbt Mer 2 Nov 2011 - 6:38

FLAT-TWIN42 a écrit:Le nombre de kilomètres parcourus n'a rien à voir avec l'usure d'un disque d'embrayage.
siffle
FLAT-TWIN42 a écrit:Il y a de très grande chance pour que le disque soit usée? Rouler avec un disque usé, c'est risqué, les rivets risquent d'endommager gravement le mécanisme, à très court terme la panne est assurée ... Twisted Evil
Ils sont où, tes rivets, là?
Embrayage patine les 5 premières minutes 30200
Pas de rivets sur la piste de friction, la garniture est collée sur les embrayages à volant lourd!
Seuls les disques pour volants allégés en ont:
Embrayage patine les 5 premières minutes 30400 .
Mais dans tous les cas, le disque ne sera plus opérationnel avant que les rivets ne touchent le plateau de friction.
Il serait bon, un jour, que tu saches de quoi tu parles avant de l'ouvrir, tu verras, ça te fera une sensation bizarre.

Pour en revenir à l'autre problème, comme toujours il suffit de penser exactement à l'inverse de FT42:
il peut suffire d'un seul coup d'embrayage un peu excessif pour glacer le disque sur ces moteurs. Mais ça ne vient pas forcément de ça, cette panne, que j'ai eu parfois sur mon side, depuis 50 000 km.
Ça peut être le spi d'entrée ou sortie de boite, OK, mais l'huile dans ce cas fuirait tant que ça imbiberai la garniture et qu'il serait totalement inutilisable.
Ça peut être un suintement d'huile qui provient du reniflard, juste au dessus du disque! A l'arrêt, un goutte tombe pile sur le mécanisme par le regard à l'arrière du démarreur...un peu moins imbibant pour la garniture...

Plus probablement, l'origine du patinage est mécanique: le disque ne coulisse pas bien sur son axe, qui doit être légèrement graissé avec de la graisse spécifique (optimol): une fois la température de fonctionnement atteinte, ça va mieux et tout se met en place.
Ça peut également venir d'une corrosion des surfaces d'appui des plateaux: à l'arrêt, ça rouille, suffisamment pour créer une pellicule qui va jouer le rôle de roulement à bille entre disque et plateau: une fois cette pellicule pulvérisée et expulsée par centrifugation, l'embrayage retrouve son adhérence normale. C'est plausible sur une moto qui ne roule pas tous les jours.
Enfin, dernière piste, moins probable, un voile des plateaux qui s'amenuise avec la mise à température de fonctionnement.
Ça peut durer comme ça pendant des dizaines de milliers de km, j'en ai fait l'expérience. Mais le risque est que pendant cette période de patinage initial, ton disque patine en permanence ou presque,l'usure sera négligeable car il n'y aura pas beaucoup de différence de couple, mais la surface sera lissée et ça augmente le risque le glaçage qui rendra le disque inutilisable.
Le démontage est de toute façon indispensable. Dans le doute, change les deux plateaux de friction et le disque pour du neuf. Tu en auras pour 200€ environ de pièces. Profites-en pour vérifier la commande d'embrayage et sa butée à billes
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  Invité Mer 2 Nov 2011 - 9:49


Tout ça ce que tu décris sont des suppositions, pourquoi ne pas admettre qu'un disque soit usé après avoir parcouru 50.000 km.
Surtout si la moto à parcourue les 3/4 de son temps sur des routes sinueuses, ce qui fausserait totalement le point d'usure de la mécanique ...
Dans tout les cas, que l'on ne veille ou pas, il faudra démonter tôt ou tard ... c'est plus qu'évident clin




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  LULU T100 Mer 2 Nov 2011 - 9:56

j'ai déglingé l'embrayage en m'amusant follement ( weelings , démarrage vif en 2° , pour être "beau " au feu vert )
et en ne prenant pas assez de soin à bien règler l'embrayage
j'ai acheté la bécane à 25000kms réels , il m'a fallu même pas 15000kms pour tout niker ( à 75 ans , je roule cool , promis )
moralité : un embrayage tout neuf et une nouvelle façon de rouler
sur un long parcours , ou beaucoup de ville , je règle de nuevo le cable , y'a besoin!!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  flatourien Mer 2 Nov 2011 - 14:13

L'ouverture semble nécessaire.
Même avec leur bonne volonté nos bonne vieille BM nécessitent un entretien régulier. La résistance de nos tracteurs étant le principal défaut de sa qualité!!!!!

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  montagnard67 Mer 2 Nov 2011 - 15:58

J'ai lu et imprimé le tuto de POCKAMAN : ça a l'air assez compliqué pour un débutant comme moi. pige pas (le seul embrayage que j'ai changé dans ma vie était celui de ma 4L en 1972 ! et ça n'avait pas été simple, alors qu'on n'avait pas besoin d'outils spéciaux, ni de pièces fabriquées 40 ans avant.
En particulier pour me fournir de pièces détachées en Angletere, je pense que ça me posera des problème vu mon absence de connaissance du vocabulaire technique moto Anglais (à part Double Over Head Came, qui ne me sera d'aucune utilité tss tss )
Bien sur, je pourait aller chez BMW à Strasbourg, mais je risque d'y faire beaucoup d'aller et retour, ne connaissant pas avant démontage les pièces à changer. Question
Et même si je ne suis pas angoissé de nature, je n'aimerai pas me retrouver avec une moto démonté inutilisable dans mon garage parceque je n'arrive pas à la remonter. (histoire vécu ado avec un scooter qu'on m'avait donné avec moteur cassé, qu'on a démonté avec un copain et qu'on n'a jamais pu remonter car il n'y avait plus de pièces en France et qu'on ne savait pas comment en remonter d'autres !!! Embrayage patine les 5 premières minutes 176372 Embrayage patine les 5 premières minutes 176372 finalement ma mère a fait venir un ferrailleur et le scoot est parti à la casse ! yaaa )
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  Flatosaure Mer 2 Nov 2011 - 16:12

Ben si tu ne veux pas commander en Angleterre, tu vas juste chez le concessionnaire BM près de chez toi et il devrait te sortir tout ça en 48h.
Sinon on peut t'aider pour commander chez les anglais, tu dis ce que tu veux changer et on t'expliquera comment t'en passer te donnera les références chez eux.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  Lou2 Mer 2 Nov 2011 - 16:15

D'autant plus que les prix en Angleterre sont nettement plus avantageux que dans les concessions françaises..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  Invité Mer 2 Nov 2011 - 16:17

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  viva Dim 18 Déc 2011 - 10:53

montagnard67 a écrit:J'ai lu et imprimé le tuto de POCKAMAN : ça a l'air assez compliqué pour un débutant comme moi. pige pas (le seul embrayage que j'ai changé dans ma vie était celui de ma 4L en 1972 ! et ça n'avait pas été simple, alors qu'on n'avait pas besoin d'outils spéciaux, ni de pièces fabriquées 40 ans avant.
En particulier pour me fournir de pièces détachées en Angletere, je pense que ça me posera des problème vu mon absence de connaissance du vocabulaire technique moto Anglais (à part Double Over Head Came, qui ne me sera d'aucune utilité tss tss )
Bien sur, je pourait aller chez BMW à Strasbourg, mais je risque d'y faire beaucoup d'aller et retour, ne connaissant pas avant démontage les pièces à changer. Question
Et même si je ne suis pas angoissé de nature, je n'aimerai pas me retrouver avec une moto démonté inutilisable dans mon garage parceque je n'arrive pas à la remonter. (histoire vécu ado avec un scooter qu'on m'avait donné avec moteur cassé, qu'on a démonté avec un copain et qu'on n'a jamais pu remonter car il n'y avait plus de pièces en France et qu'on ne savait pas comment en remonter d'autres !!! Embrayage patine les 5 premières minutes 176372 Embrayage patine les 5 premières minutes 176372 finalement ma mère a fait venir un ferrailleur et le scoot est parti à la casse ! yaaa )
Pour les pièces détachées tu as
Moto Roby Distribution
67720 Bietlenheim
tel 03 88 68 01 50
Il ne vend que des pièces neuves bm,pas de site internet et connais parfaitement les motos (rien à voir avec les incompétents de la ville)
viva
viva


http://ecman.fr

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage patine les 5 premières minutes Empty Re: Embrayage patine les 5 premières minutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum