embrayage indémontable !!
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embrayage indémontable !!
Salut à tous !
récemment je suis passé par la case présentation, je pensais vous dire du bien de ma GS à qui j'avais reconditionné les carbus mais je n'ai pas fait une semaine complète avec !
un bruit au niveau de la boîte voire même en sortie de boîte s'est accentué de manière importante de jour en jour, j'ai enlevé mon casque, mis la béquille centrale, la première et là à l'accélération et rétrogradage, un bruit de ferraille impressionnant.
Après parcouru le net en quête d'info il semblerait que cela vienne du roulement d'arbre de transmission.
J'ai donc démonté le paralever, j'ai regardé le cardan, à l'oeil il parait neuf mais je suppose qu'il y a moyen de le contrôler autrement.
J'ai tombé la boîte pour la faire refaire (n'ayant pas d'outillage pour l'instant le croisillon est resté en place, est ce normal qu'il puisse avoir une certaine course à gauche et à droite avant de venir en butée quand je le tourne à la main ?) j'ai noté au passage que l'écrou comportant les cosses de point mort est desserti, d'où ma fuite persistante malgré le changement de joint du carter d'huile.
Le carter est rempli de gras pourri sous le volant moteur donc j'ai aussi une fuite aux joints du volant moteur.
Voulant aller plus avant dans le démontage vu que de toute façon mon embrayage est à changer j'ai enlever les 6 vis et là je ne sais pas si je suis un burnosaure mais ça ne bouge pas d'un poil ! je ne peux pas sortir le mécanisme d'embrayage. j'ai un peu tapé dessus pour le décoller, essayé de faire bras de levier sans trop forcer pour ne rien marquer mais rien ne bouge.
Si vous avez une idée je suis preneur car là je suis coincé et je n'ose pas tenter une action trop violente sauf si c'est nécessaire.
Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés :-)
peewee
récemment je suis passé par la case présentation, je pensais vous dire du bien de ma GS à qui j'avais reconditionné les carbus mais je n'ai pas fait une semaine complète avec !
un bruit au niveau de la boîte voire même en sortie de boîte s'est accentué de manière importante de jour en jour, j'ai enlevé mon casque, mis la béquille centrale, la première et là à l'accélération et rétrogradage, un bruit de ferraille impressionnant.
Après parcouru le net en quête d'info il semblerait que cela vienne du roulement d'arbre de transmission.
J'ai donc démonté le paralever, j'ai regardé le cardan, à l'oeil il parait neuf mais je suppose qu'il y a moyen de le contrôler autrement.
J'ai tombé la boîte pour la faire refaire (n'ayant pas d'outillage pour l'instant le croisillon est resté en place, est ce normal qu'il puisse avoir une certaine course à gauche et à droite avant de venir en butée quand je le tourne à la main ?) j'ai noté au passage que l'écrou comportant les cosses de point mort est desserti, d'où ma fuite persistante malgré le changement de joint du carter d'huile.
Le carter est rempli de gras pourri sous le volant moteur donc j'ai aussi une fuite aux joints du volant moteur.
Voulant aller plus avant dans le démontage vu que de toute façon mon embrayage est à changer j'ai enlever les 6 vis et là je ne sais pas si je suis un burnosaure mais ça ne bouge pas d'un poil ! je ne peux pas sortir le mécanisme d'embrayage. j'ai un peu tapé dessus pour le décoller, essayé de faire bras de levier sans trop forcer pour ne rien marquer mais rien ne bouge.
Si vous avez une idée je suis preneur car là je suis coincé et je n'ose pas tenter une action trop violente sauf si c'est nécessaire.
Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés :-)
peewee
peewee9663
Re: embrayage indémontable !!
Oui c'est normal.peewee9663 a écrit: est ce normal qu'il puisse avoir une certaine course à gauche et à droite avant de venir en butée quand je le tourne à la main ?
Pour démonter l'embrayage, normalement il n'y a que les six vis à enlever, je ne vois pas ce qui peut coincer en plus.
Tu parles bien de l'embrayage, pas du volant ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: embrayage indémontable !!
oui oui l'ensemble disque plateau etc. avant le volant moteur.
j'ai enlevé les 6 vis mais il ne bouge absolument pas.
le disque est pas mal usé, est ce que par hasard le diaphragme ne pourrait pas être trop comprimé et cela briderait l'ensemble ?
c'est de la pure hypothèse bien sûr.
sinon je peux me risquer à trouver un espace et faire bras de levier ou ça craint ?
le plateau se trouvant en première position normalement tombe tout seul quand on enlève les 6 vis ?
j'ai enlevé les 6 vis mais il ne bouge absolument pas.
le disque est pas mal usé, est ce que par hasard le diaphragme ne pourrait pas être trop comprimé et cela briderait l'ensemble ?
c'est de la pure hypothèse bien sûr.
sinon je peux me risquer à trouver un espace et faire bras de levier ou ça craint ?
le plateau se trouvant en première position normalement tombe tout seul quand on enlève les 6 vis ?
peewee9663
Re: embrayage indémontable !!
Cet embrayage devrait venir tout seul une fois les six vis retirées.
Comment tu peux savoir si le disque est usé si tu l'as pas démonté ?
Comment tu peux savoir si le disque est usé si tu l'as pas démonté ?
oggy
Re: embrayage indémontable !!
j'avais re réglé la course de la patte sur laquelle vient se prendre le câble. les 201 mm étaient réduits à 190 mm max voire 185 pour que ça fonctionne bien.
Par ailleurs on voit le disque et il fait beaucoup moins que 5mm.
Bref puisque les 6 vis sont enlevés et que "normalement" il devrait s'enlever facilement mais qu'au contraire on dirait qu'il est encore fixé, as tu une solution à me proposer ?
je me suis dit que peut-être en pilvérisant du WD40 sur l'ensemble et en laissant agir ça allait peut-être se décoincer "tout seul" ?
Par ailleurs on voit le disque et il fait beaucoup moins que 5mm.
Bref puisque les 6 vis sont enlevés et que "normalement" il devrait s'enlever facilement mais qu'au contraire on dirait qu'il est encore fixé, as tu une solution à me proposer ?
je me suis dit que peut-être en pilvérisant du WD40 sur l'ensemble et en laissant agir ça allait peut-être se décoincer "tout seul" ?
peewee9663
Re: embrayage indémontable !!
Essaie d'y mettre un coup de maillet bien centré, sinon je ne vois pas trop ce qui pourrait le coincer. Normalement quand tu as enlevé les 6 vis, tout tombe tout seul puisque ce sont ces vis qui maintiennent le diaphragme en pression. Il doit être sérieusement avachi.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: embrayage indémontable !!
quand tu parles de frapper au centre, tu veux dire sur la partie central du disque qui comporte la partie cannellée femelle ? concernant le diaphragme je suis de ton avis.
peewee9663
Re: embrayage indémontable !!
ayé j'ai réussi à virer l'embrayage, j'avais fait des repaires à la craie mais en le manipulant j'ai tout effacé ! faudra que je vois comment tiercer les pistes au montage.
le joint spy de volant moteur est bien gras mais c'est surtout le torique de pompe à huile qui est mort, de plus 3 vis sur 4 étaient serrées...
j'ai lu quelque part qu'il fallait changer les 5 vis du moteur par des neuves au remontage, info ou intox ?
ce qui m'a surpris c'est les 4 vis de cardans en sortie de boîte ne sont pas serrées fort, sans frein filet, les 5 vis de volant sont serrées fort sans frein filet, les vis de pompe ne sont pas serrées fort avec frein filet. Je me dis qu'il serait judicieux d'en mettre sur toutes ces vis non ? (du frein filet)
le joint spy de volant moteur est bien gras mais c'est surtout le torique de pompe à huile qui est mort, de plus 3 vis sur 4 étaient serrées...
j'ai lu quelque part qu'il fallait changer les 5 vis du moteur par des neuves au remontage, info ou intox ?
ce qui m'a surpris c'est les 4 vis de cardans en sortie de boîte ne sont pas serrées fort, sans frein filet, les 5 vis de volant sont serrées fort sans frein filet, les vis de pompe ne sont pas serrées fort avec frein filet. Je me dis qu'il serait judicieux d'en mettre sur toutes ces vis non ? (du frein filet)
peewee9663
Re: embrayage indémontable !!
C'est recommandé de changer les vis de volant moteur à chaque démontage, comme les vis de chapeaux de bielle.
Moi je mets du frein filet sur les quatre vis du couvercle de pompe à huile, ça mange pas de pain et je dors tranquille. De mémoire, j'en ai mis aussi sur les vis du volant de la ST. L'important c'est surtout de respecter les couples de serrage, je pense.
Moi je mets du frein filet sur les quatre vis du couvercle de pompe à huile, ça mange pas de pain et je dors tranquille. De mémoire, j'en ai mis aussi sur les vis du volant de la ST. L'important c'est surtout de respecter les couples de serrage, je pense.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: embrayage indémontable !!
merci de cette précision.
est ce que tu as un avis sur la qualité vendue par motobins ou siebenrock ? l'embrayage complet en quand même beaucoup moins cher que chez BMW
est ce que tu as un avis sur la qualité vendue par motobins ou siebenrock ? l'embrayage complet en quand même beaucoup moins cher que chez BMW
peewee9663
Re: embrayage indémontable !!
Non, je n'ai pas acheté chez eux, désolé.
De mémoire j'avais acheté l'embrayage de la ST à un membre de BMist à l'époque et c'était de l'origine BMW.
Mais sur que d'autres ont acheté ça chez les anglais, ils vont te le dire.
De mémoire j'avais acheté l'embrayage de la ST à un membre de BMist à l'époque et c'était de l'origine BMW.
Mais sur que d'autres ont acheté ça chez les anglais, ils vont te le dire.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
le retour !!!
re bonjour à tous !!!
je ne suis pas intervenu depuis longtemps sur le forum car depuis dépose de la boite j'attendais d'avoir des sous pour tout refaire jusqu'aux roulements de pont, c'est en bonne voie, je récupère le tout refait à neuf pour la fin de l'année, il me restera à remonter avec un embrayage et diaphragme neuf pour enfin rouler avec !!!! restera les pneus et l'adaptation de l'étrier double piston de r1100 pour améliorer le freinage.....
bien le bonjour à la planète Flatistan !!!
je ne suis pas intervenu depuis longtemps sur le forum car depuis dépose de la boite j'attendais d'avoir des sous pour tout refaire jusqu'aux roulements de pont, c'est en bonne voie, je récupère le tout refait à neuf pour la fin de l'année, il me restera à remonter avec un embrayage et diaphragme neuf pour enfin rouler avec !!!! restera les pneus et l'adaptation de l'étrier double piston de r1100 pour améliorer le freinage.....
bien le bonjour à la planète Flatistan !!!
peewee9663
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