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Surement une mauvaise masse ?

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Surement une mauvaise masse ? Empty Surement une mauvaise masse ?

Message  Philflat Jeu 6 Oct 2011 - 15:55

Salut a tous et en particulier aux spécialistes des branchements.Je suis en train de finir la restauration de ma r90s (1975) et j'ai deux bugs,qui semblent liés.Lorsque je met le contact j'ai le témoin neutral et le témoin oil qui sont "faiblement" allumés.J'ai beau avoir étudié les superbes docs et conseils avisés du Flatistech(je m'endort avec le soir!),je suis un peu perdu.
J'ai remarqué que lorsque je débranche le contacteur de neutre mon témoin de batterie au tableau de bord s'éteint.
C'est peut être normal ?
Je passe pas mal de temps a chercher une solution contact allumé ,et je touche mes bobines ,elles sont chaudes:est ce normal ?
Je suis sur que pour certains c'est peut être une évidence,pour ma part là je sèche.
Philflat
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Message  oggy Jeu 6 Oct 2011 - 16:07

Philflat a écrit:Salut a tous et en particulier aux spécialistes des branchements.Je suis en train de finir la restauration de ma r90s (1975) et j'ai deux bugs,qui semblent liés.Lorsque je met le contact j'ai le témoin neutral et le témoin oil qui sont "faiblement" allumés.J'ai beau avoir étudié les superbes docs et conseils avisés du Flatistech(je m'endort avec le soir!),je suis un peu perdu.
J'ai remarqué que lorsque je débranche le contacteur de neutre mon témoin de batterie au tableau de bord s'éteint.
C'est peut être normal ?

Oui.


Je passe pas mal de temps a chercher une solution contact allumé ,et je touche mes bobines ,elles sont chaudes:est ce normal ?

Oui.


Je suis sur que pour certains c'est peut être une évidence,pour ma part là je sèche.

Ca va faire du jambon de pays.

Faut revoir les connections, les nettoyer, ça fera du bien.
oggy
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Message  Philflat Jeu 6 Oct 2011 - 16:27

Merci pour la réponse ,les connections cela fait deux fois que je les vérifient ou alors je suis passé deux fois a coté du problème.
Donc pour les bobines c'est normal,c'est le genre de truc que je n'avais même pas pensé a voir avant de tout démonter.
Les connections sont toutes propres de partout !
Philflat
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Message  Acatène Jeu 6 Oct 2011 - 17:25

Juste une question, as-tu repeint ton cadre ?
Acatène
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Message  Invité Jeu 6 Oct 2011 - 17:31

Voici le schémas électrique concernant également la R90s, En épluchant, on peu apercevoir que les voyants sont alimentés par le relais ""Starter Relay"" représenté par un rectangle bleu/vert, placé au dessus des bobines HT,

Surement une mauvaise masse ? Schama10
Il ce peut que ce relais en soit la cause. et non pas un problème de masse.. clin

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Message  Philflat Jeu 6 Oct 2011 - 19:17

Ok merci du tuyo, mais j'ai mis un relais neuf et bien branché,vérifié plusieurs fois ce branchement(j'ai déjà ce schéma) et bien .... toujours pas de lumières correctes !c'est plus que la seule chose a régler.
J'aimerais vous dire ...et la lumière fut !,mais c'est pas pour maintenant.
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Message  oggy Jeu 6 Oct 2011 - 19:19

Les portes ampoules ?
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Message  Philflat Jeu 6 Oct 2011 - 19:22

Acatène a écrit:Juste une question, as-tu repeint ton cadre ?
J'ai bien repeint mon cadre
Philflat
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Message  Philflat Jeu 6 Oct 2011 - 19:26

Le porte ampoule ,c'est la seule chose que n'ai pas vérifié,mais j'ai changé mes ampoules ,donc j'y ai touché mais bon effectivement je pensais voir cà en dernier recourt.(pas envie de redémonter le bloc mais je crois bien je vais être obligé)!
Philflat
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Message  Invité Jeu 6 Oct 2011 - 19:31

Philflat a écrit:
Acatène a écrit:Juste une question, as-tu repeint ton cadre ?
J'ai bien repeint mon cadre

Comme Acatène te l'as demandé, Si tu as repeint ton cadre, et si tu as omis de le mettre à la masse avec le broc moteur? alors il ce peut que le problème vienne de là... C'est facile a contrôler, prends un morceau de câble électrique, après l'avoir dénudé de chaque côte, tu raccorde un côté directement sur la borne (-) moins de la batterie, et l'autre sur l'un des boulons qui tien le phare.. Là tu sera vite fixé... clin

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Message  flatourien Jeu 6 Oct 2011 - 19:33

Seuls les voyants au tableaux de bord sont faible en intensité ?
Dans ce cas, faut localiser la partie du schéma qui correspond à cette partie et ne pas se disperser.
Ensuite, si tout les récepteurs sont alimentés faiblement ( démarreur, phare etc...), c'est peut être........ la batterie . ( faire un contrôle de la valeur en tension aux récepteur et comparer à la valeur de la batterie).
Un conseil pour celle ci. Dans un premier temps regarde la valeur directement aux bornes de celle-ci, ensuite en restant sur le positif avec ton pointeau ( ou pince), tu va directement sur une partie de la BV, si la valeur est plus faible celà veut dire que ta masse batterie n'est pas bonne......
Technique à reporter sur chaque récepteur jusquà trouver ou est cette p....ain de panne. Ordre, méthode et si tu as des doutes note les éléments que tu as contrôler. En électricité, 50% du dépannage se fait sur le papier...Bien souvent plus facile à dire qu'à faire.

flatourien


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Message  Philflat Jeu 6 Oct 2011 - 19:38

Merci pour cette réponse,je précise,ma batterie est toute neuve et uniquement les témoins de neutre et d'huile sont faiblards,tout le reste lumières,clignots,ect... sont bon !
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Message  Philflat Jeu 6 Oct 2011 - 19:43

FLAT-TWIN42 a écrit:
Philflat a écrit:
Acatène a écrit:Juste une question, as-tu repeint ton cadre ?
J'ai bien repeint mon cadre

Comme Acatène te l'as demandé, Si tu as repeint ton cadre, et si tu as omis de le mettre à la masse avec le broc moteur? alors il ce peut que le problème vienne de là... C'est facile a contrôler, prends un morceau de câble électrique, après l'avoir dénudé de chaque côte, tu raccorde un côté directement sur la borne (-) moins de la batterie, et l'autre sur l'un des boulons qui tien le phare.. Là tu sera vite fixé... clin


Pour la masse j'ai "graté" au niveau de la fixation de la masse au niveau du moteur et aussi "graté" le cadre au niveau de la fixation de la bobine gauche(la ou arrivent les trois fils marron de masse) pour faire une deuxième masse sur la batterie !
Philflat
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Message  Invité Jeu 6 Oct 2011 - 19:47

Philflat a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:
Philflat a écrit:
Acatène a écrit:Juste une question, as-tu repeint ton cadre ?
J'ai bien repeint mon cadre

Comme Acatène te l'as demandé, Si tu as repeint ton cadre, et si tu as omis de le mettre à la masse avec le broc moteur? alors il ce peut que le problème vienne de là... C'est facile a contrôler, prends un morceau de câble électrique, après l'avoir dénudé de chaque côte, tu raccorde un côté directement sur la borne (-) moins de la batterie, et l'autre sur l'un des boulons qui tien le phare.. Là tu sera vite fixé... clin


Pour la masse j'ai "graté" au niveau de la fixation de la masse au niveau du moteur et aussi "graté" le cadre au niveau de la fixation de la bobine gauche(la ou arrivent les trois fils marron de masse) pour faire une deuxième masse sur la batterie !

Il y a encore une piste, une infime piste.. ce sont les ampoules, essais de les remplacer avec d'autres. Peut être que leurs filament sont de piètre qualité...

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Message  Acatène Jeu 6 Oct 2011 - 20:03

FLAT-TWIN42 a écrit:Voici le schémas électrique concernant également la R90s, En épluchant, on peu apercevoir que les voyants sont alimentés par le relais ""Starter Relay"" représenté par un rectangle bleu/vert, placé au dessus des bobines HT,

Surement une mauvaise masse ? Schama10
Il ce peut que ce relais en soit la cause. et non pas un problème de masse.. clin
Si je lis bien ce schéma, il y a aussi le contacteur de feu stop arrière qui est connecté dessus. La lampe s'allume-t'elle normalement quand tu actionnes la pédale de frein ?
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Message  Philflat Jeu 6 Oct 2011 - 20:07

oui la pédale arrière fonctionne, mais regarde bien ce relais n'est pas du tout connecté au contacteur d' huile et au contacteur du neutre.
Philflat
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Message  Invité Jeu 6 Oct 2011 - 20:27

Philflat a écrit:oui la pédale arrière fonctionne, mais regarde bien ce relais n'est pas du tout connecté au contacteur d' huile et au contacteur du neutre.

Le neutre et le contacteur d'huile passent par le fameux relais, les fils sont vert?

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Message  Philflat Jeu 6 Oct 2011 - 20:34

le fil du neutre vas vers le bloc compteur(lui et a la masse) et celui du contacteur huile va vers la plaquette de connexion
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Message  Invité Jeu 6 Oct 2011 - 20:36

Acatène a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:Voici le schémas électrique concernant également la R90s, En épluchant, on peu apercevoir que les voyants sont alimentés par le relais ""Starter Relay"" représenté par un rectangle bleu/vert, placé au dessus des bobines HT,

Surement une mauvaise masse ? Schama10
Il ce peut que ce relais en soit la cause. et non pas un problème de masse.. clin
Si je lis bien ce schéma, il y a aussi le contacteur de feu stop arrière qui est connecté dessus. La lampe s'allume-t'elle normalement quand tu actionnes la pédale de frein ?

Exacte, c'est normal, car l'ensemble des lampes sont branchées en parallèle, c'est le fil vert qui apporte le plus (+) à tous les voyants de la planche de bords... clin


Dernière édition par FLAT-TWIN42 le Jeu 6 Oct 2011 - 20:57, édité 1 fois

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Message  Acatène Jeu 6 Oct 2011 - 20:48

La masse, ce sont les fils marron.
Par contre, quelle est la fonction de ce relais ?
Ne servirait-il pas à alimenter (aussi) les voyants avant le démarrage du moteur ?
Acatène
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Message  PizzaRoller Jeu 6 Oct 2011 - 20:49

Euh, le fil vert, c'est pas la masse, c'est le 12 V après contact ! la confusion pourrait être fumeuse ... affraid
Le relais de démarreur n'est pour rien dans cette affaire.

Je pense que tu es bon pour démonter le bloc compteur et nettoyer les pistes cuivres des porte lampes puis les contact de la prise multibroches.
T'es tu bien assuré que les fils 'le vert en particulier) sont bien connectés sur la plaquette de connexion au fond du phare ?

Courage, on à vu pire ! serremain
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Message  PizzaRoller Jeu 6 Oct 2011 - 20:55

Acatène a écrit:La masse, ce sont les fils marron.
Par contre, quelle est la fonction de ce relais ?
Ne servirait-il pas à alimenter (aussi) les voyants avant le démarrage du moteur ?

Très juste, la première remarque
Le relais, ben il sert ... à relayer le circuit d'actionnement du démarreur.
Le Bendix (solénoïde, plongeur, etc.) consomme beaucoup trop de courant pour l'actionner directement avec le bouton poussoir du guidon.
Le relais sert à envoyer cette puissance et aussi à gérer l'anti démarrage avec le point mort et l'embrayage mais il ne faut pas lui prêter d'autre intentions malhonnêtes, il n'en est pas capable, ce n'est qu'un relais.
Sur les /5, il était un peu plus futé mais sur les /6 et /7, c'est une relais simple.
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Message  Invité Jeu 6 Oct 2011 - 20:56

PizzaRoller a écrit:Euh, le fil vert, c'est pas la masse, c'est le 12 V après contact ! la confusion pourrait être fumeuse ... affraid
Le relais de démarreur n'est pour rien dans cette affaire.


Autant pour moi, le plan est tellement petit que je me suis planté de ligne lorsque j'ai suivi les fils... je vais vite rectifier l'erreur.. confus

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Message  Philflat Jeu 6 Oct 2011 - 21:56

PizzaRoller a écrit:Euh, le fil vert, c'est pas la masse, c'est le 12 V après contact ! la confusion pourrait être fumeuse ... affraid
Le relais de démarreur n'est pour rien dans cette affaire.

Je pense que tu es bon pour démonter le bloc compteur et nettoyer les pistes cuivres des porte lampes puis les contact de la prise multibroches.
T'es tu bien assuré que les fils 'le vert en particulier) sont bien connectés sur la plaquette de connexion au fond du phare ?

Courage, on à vu pire ! serremain

Pour ce qui est des branchement dans le phare je me suis servi de tes(excellents) croquis de la flatistech et je suis sur de ce coté la.c'est bien ce que je pensais,demain je redémonte le bloc compteur et je vous tien au courrant
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Message  Philflat Ven 7 Oct 2011 - 11:44

Bingo !! j'ai testé les fils qui arrivent a la connexion du tableau de bord tout est ok,ensuite j'ai testé les voyants,en particulier le neutre et l'huile,ils sont "faibles"!
J'ai tout bêtement démonté ces deux ampoules,et .....elles ne font que 1,2w !!!Cela me semble être le problème.
Pour une fois que je vais chez BM acheter de simples ampoules,je n'ai pas du me faire refiler la bonne puissance,j'aurai peut être du demander ici avant,même pour un truc aussi simple.
Elles font combien en puissance les:freinage,neutre,oil,feux de route,les autres font
5w(clignotants,batterie,éclairage) ?
Merci
Philflat
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