Que penser du frein moteur ?
+9
the thing
Chris
Tofgasp
calendos
L-Malik
Richard de l'Aulagnier
Phil...
ROLAND
wafid
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Que penser du frein moteur ?
Comme toutes les Bm qui se respectent, la mienne ne freine pas bien, ou pas assez, ce qui fait que je sollicite tout le temps le frein moteur, je ne sais pas quoi en penser ? ça pourrait lui être nocif ?
wafid
Re: Que penser du frein moteur ?
Aucun risque !
Mais bon , il ne te fera pas piler non plus hein !
Mais bon , il ne te fera pas piler non plus hein !
ROLAND
Re: Que penser du frein moteur ?
wafid a écrit:
Comme toutes les Bm qui se respectent, la mienne ne freine pas bien, ou pas assez, ce qui fait que je sollicite tout le temps le frein moteur, je ne sais pas quoi en penser ? ça pourrait lui être nocif ?
freiner, c'est disperser de l'énergie...
alors soit tu freines avec tes freins
et tu transformes l'energie que représente ta masse en mouvement à une certaine vitesse
en chaleur par l'intermédiaire de tes freins,
soit tu disperses de l'energie par ce qu'on appelle le frein moteur, c'est a dire le moteur sollicité mécaniquement avec une éficacité nule.
bref, tu freines en faisant des monvement pour rien dans ton moteur...
en, principe, le frein moteur, sans sur régime, n'use pas le moteur si il se lubrifie bien, ce qui est le cas.
si tu disperses de l'énergie par tes freins, c'est par frottement, donc usure..
en clair pour un même freinage ou ralentissement,
soit tu uses beaucoup tes freins, soit tu uses très peu ton moteur.
en général, il est préférable d'user sans violences du frein moteur.
ça présente aussi l'avantage de garder les freins froids pour plus d'éfficacité si nécessaire en urgence.
Phil...
***
Re: Que penser du frein moteur ?
Phil... a écrit:wafid a écrit:
Comme toutes les Bm qui se respectent, la mienne ne freine pas bien, ou pas assez, ce qui fait que je sollicite tout le temps le frein moteur, je ne sais pas quoi en penser ? ça pourrait lui être nocif ?
freiner, c'est disperser de l'énergie...
alors soit tu freines avec tes freins
et tu transformes l'energie que représente ta masse en mouvement à une certaine vitesse
en chaleur par l'intermédiaire de tes freins,
soit tu disperses de l'energie par ce qu'on appelle le frein moteur, c'est a dire le moteur sollicité mécaniquement avec une éficacité nule.
bref, tu freines en faisant des monvement pour rien dans ton moteur...
en, principe, le frein moteur, sans sur régime, n'use pas le moteur si il se lubrifie bien, ce qui est le cas.
si tu disperses de l'énergie par tes freins, c'est par frottement, donc usure..
en clair pour un même freinage ou ralentissement,
soit tu uses beaucoup tes freins, soit tu uses très peu ton moteur.
en général, il est préférable d'user sans violences du frein moteur.
ça présente aussi l'avantage de garder les freins froids pour plus d'éfficacité si nécessaire en urgence.
Phil...
***
Bref et clair, ça rejoint aussi ce que je m'en faisais comme idée, merci Phil.
wafid
Re: Que penser du frein moteur ?
Bref et clair, ça rejoint aussi ce que je m'en faisais comme idée, merci Phil.
[/quote]
ça présente aussi l'avantage de ralentir par la roue AR,
ce qui est quand même plus stable surtout par chez toi... non?
Phil...
***
Re: Que penser du frein moteur ?
Bref et clair, ça rejoint aussi ce que je m'en faisais comme idée, merci Phil.
ça présente aussi l'avantage de ralentir par la roue AR,
ce qui est quand même plus stable surtout par chez toi... non?
Phil...
Ben j'avais lu que pour bien freiner il fallait commencer par le frein arrière pour "asseoir" la moto puis le frein avant pour la stopper.
Par contre, pourquoi il y aurait une différence de stabilité chez nous ?!
Dernière édition par wafid le Lun 26 Sep 2011 - 0:46, édité 1 fois
wafid
Re: Que penser du frein moteur ?
Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu vis dans un pays instable...
L-Malik
Re: Que penser du frein moteur ?
bin parce que depuis chez nous on à le cliché de l'Afriquewafid a écrit:
Ben j'avais lu que pour bien freiner il fallait commencer par le frein arrière pour "asseoir" la moto puis le frein avant pour la stopper.
Par contre, pourquoi il y aurait une différence de stabilité chez nous ?!
et de l'Afrique du nord du Paris Dakar avec des pistes,
du sable et des cailloux...
Phil...
***
Re: Que penser du frein moteur ?
à quoi çà sert de freiner ?
pour paraphraser le Joe bar team : ''le premier qui freine est un lâche''......
pour paraphraser le Joe bar team : ''le premier qui freine est un lâche''......
calendos
Re: Que penser du frein moteur ?
Le frein moteur, c'est bien sympa quand tu roule pépère, et bien chiant quand tu veux mettre un peu plus de gouache...
Franchement sur une moto à cardan je trouve plus ça problématique qu'autre chose, entre l'effet yoyo du train arrière et les dandinements, ça impose tout un tas de précautions supplémentaires pour contrecarrer ces effets. C'est pas pour rien que maintenant beaucoup de meules coupleuses ont un embrayage à glissement limité.
Attaquer le frein arrière en premier est effectivement très important, ça va limiter les effets pré-cités et assoir l'arrière de la moto, ce qui permettra de tirer plus fort sur l'avant en limitant le transfert de masse et avec un effet de bascule réduit. Le blocage de roue avant est aussi repoussé.
Franchement sur une moto à cardan je trouve plus ça problématique qu'autre chose, entre l'effet yoyo du train arrière et les dandinements, ça impose tout un tas de précautions supplémentaires pour contrecarrer ces effets. C'est pas pour rien que maintenant beaucoup de meules coupleuses ont un embrayage à glissement limité.
Attaquer le frein arrière en premier est effectivement très important, ça va limiter les effets pré-cités et assoir l'arrière de la moto, ce qui permettra de tirer plus fort sur l'avant en limitant le transfert de masse et avec un effet de bascule réduit. Le blocage de roue avant est aussi repoussé.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Que penser du frein moteur ?
Celà dit, attention de bien entretenir le frein moteur. Dans le doûte, confier son réglage à un bon concessionnaire BMW, on ne sait jamais. Surtout ne pas jouer avec la sécurité....
Chris
Re: Que penser du frein moteur ?
Chris a écrit:Celà dit, attention de bien entretenir le frein moteur. Dans le doûte, confier son réglage à un bon concessionnaire BMW, on ne sait jamais. Surtout ne pas jouer avec la sécurité....
+1.....
the thing
Re: Que penser du frein moteur ?
the thing a écrit:Chris a écrit:Celà dit, attention de bien entretenir le frein moteur. Dans le doûte, confier son réglage à un bon concessionnaire BMW, on ne sait jamais. Surtout ne pas jouer avec la sécurité....
+1.....
Uuuuutain,ça a été long à venir.
Richard de l'Aulagnier
Re: Que penser du frein moteur ?
Richard de l'Aulagnier a écrit:the thing a écrit:Chris a écrit:Celà dit, attention de bien entretenir le frein moteur. Dans le doûte, confier son réglage à un bon concessionnaire BMW, on ne sait jamais. Surtout ne pas jouer avec la sécurité....
+1.....
Uuuuutain,ça a été long à venir.
the thing
Re: Que penser du frein moteur ?
C'était quand même inévitable !
Sur certaines motos d'ailleurs, les deux temps en particulier, c'est une option
Sur certaines motos d'ailleurs, les deux temps en particulier, c'est une option
Re: Que penser du frein moteur ?
Phil... a écrit:
Bref et clair, ça rejoint aussi ce que je m'en faisais comme idée, merci Phil.
ça présente aussi l'avantage de ralentir par la roue AR,
ce qui est quand même plus stable surtout par chez toi... non?
Phil...
***[/quote]
Euh....Je ne suis pas retourné depuis longtemps en Algérie mais, au vu des photos récentes, leurs routes aussi sont goudronnées ....
Concernant le frein moteur, c' est un des rares points que je n' ose pas confier à un mécano !!! Pour l' instant çà va, merci
jmarc06
Re: Que penser du frein moteur ?
Uuuuutain,ça a été long à venir. [/quote]
Ben la distance de freinage quoi.............................
Ben la distance de freinage quoi.............................
Chris
Frein moteur
Ettore BUGATTI, disait qu'une voiture de course c'est fait pour accélérer, pas pour freiner.
Même chose pour une moto
Même chose pour une moto
montagnard67
Re: Que penser du frein moteur ?
boxer man a écrit:et, ça s'achète ou un frein moteur
T'es obligé d'acheter un ou 2 kilos de compression avec......
the thing
Re: Que penser du frein moteur ?
Phil... a écrit:wafid a écrit:
Bref et clair, ça rejoint aussi ce que je m'en faisais comme idée, merci Phil.
ça présente aussi l'avantage de ralentir par la roue AR,
ce qui est quand même plus stable surtout par chez toi... non?
Phil...
***
Euh....Je ne suis pas retourné depuis longtemps en Algérie mais, au vu des photos récentes, leurs routes aussi sont goudronnées ....
Concernant le frein moteur, c' est un des rares points que je n' ose pas confier à un mécano !!! Pour l' instant çà va, merci
Merci Jean-Marc, phil il l'a bien dit plus haut c'est un cliché, et qui n'est pas prêt de disparaitre de si tôt ; là je vais pratiquer mon sport préféré : De la pub pour ma ville, voici à quoi ressemble mon itinéraire en allant au boulot :
Un autre jour :
Par contre pour le frein moteur, j'en trouve pas chez motobins ? comment on le traduit en anglais ?
wafid
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» bon, bin ça y'est....
» [R100RT] frein moteur excessif
» Que penser de ma consomation d'huile ?
» La blague du jour
» Que penser de ce kit "puissance" ?
» [R100RT] frein moteur excessif
» Que penser de ma consomation d'huile ?
» La blague du jour
» Que penser de ce kit "puissance" ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum