-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

+2
PizzaRoller
TheJack63
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  TheJack63 Lun 5 Sep - 18:09

Bonjour à tous et à toutes.Après avoir lu les posts relatifs au soucis de charge,je pensais (naïvement !) que j'allais pouvoir résoudre mon problème et bien non ! J'ai suivi les explications d'arbracam mais premier bog ;quand j'enlève le fil de la borne B+30 sur le pont de diodes pour le tester avec la borne D - de l'alternateur,je n'ai plus de contact et il est impossible de démarrer la moto alors pas évident de contrôler la tension . J'ai tester la continuité du bobinage ,rotor et stator ,il n'est pas coupé.J'ai un soucis avec le relais de démarrage qui n'est pas d'origine ,il n'a que quatre broches au lieu de cinq si ma mémoire est exact,je ne sais pas si cela peu avoir une incidence ?? surtout si je l'ai mal branché .je l'ai branché de façon à ce quand j'appuie sur le contacteur avec le doigt cela enclenche le démarreur (l'entourage est enlevé ) car le bouton poussoir ne fonctionne plus .Avant ce branchement le contacteur collait dés le contact mis ,plus maintenant.Je suis preneur de toutes vos explications.De toutes façon la moto ne chargeait pas plus avec le relais correctement branché mais il faut bien commencer par quelque chose car les journées se raccourcissent et je ne peux pas allumer le phare plus de 20 minutes avant que la batterie ne soit complétement à plat et que je tombe en panne faute d'allumage.C'est trés em.......


Dernière édition par TheJack63 le Lun 24 Oct - 21:49, édité 1 fois (Raison : Résolu)

TheJack63


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  PizzaRoller Lun 5 Sep - 19:13

Ton problème semble venir du régulateur de tension.

Ton voyant de charge existe bien et c'est une lampe de 2 ou 3 W qui s'allume quand tu mets le contact ?

Il te faut tester en débranchant le régulateur et en bouclant sur le connecteur (avec un fil volant) la cosse [D+] (fil bleu) et la cosse [DF] (fil noir)
L'alternateur devrait débiter à fond (sans régulation) et la tension devrait monter vers 2 500 tr/mn aux alentours de 14 V et monter encore plus avec le régime.

Si c'est le cas, vas vite chercher un autre régulateur sinon faut continuer à chercher probablement du coté de la platine à diodes.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  TheJack63 Lun 5 Sep - 20:52

J'ai essayé comme tu me le conseillais de faire un pont sur la prise du régulateur entre DF et D+,le témoin de charge reste allumé quelque soit le régime moteur .Le voyant est éteint quand je débranche le régulateur sans ponter la prise,donc le voyant fonctionne (c'est déjà ça ! )
Je crois qu'il ni pas de jus qui arrive à l’excitation (DF) ou que cette borne est en court circuit (à la masse ).
Quand je prend la tension entre un + permanent et la borne DF,je trouve une valeur égale à la charge de la batterie 12V,c'est donc(mais je n'en suis pas sur du tout),que la borne DF est à la masse ???
Cette borne ne devrait-elle pas être isolée ??

TheJack63


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  pockaman Lun 5 Sep - 21:00

Non, c'est normal que tu aies 12V, car moteur arrêté, DF est à la masse par l'intermédiaire du rotor.

Si le témoin ne s'éteint pas lorsque DF et D+ sont reliés moteur tournant, ce n'est donc pas le régulateur qui est HS.

Je n'ai pas compris ton histoire de relais de démarrage. Tu as bien relié les deux fils rouges entre eux, ainsi que les deux fils bleus ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  TheJack63 Lun 5 Sep - 22:11

Le relais de démarrage à lors actuel me sert surtout à activer le lanceur du démarreur .J'ai raccordé le + batterie (2 rouges) à une patte du linguet mobile et le fil qui va au lanceur à une autre.Quand je pousse avec le doigt le contact se fait et le démarreur tourne.
Génial, j'ai réinventé le bouton poussoir !!!!
Mais du coup, ce n'est plus le branchement initial (celui qui fait le petit clok après avoir mis le contact ) et je ne me rappelle plus du dit branchement , dans ma configuration ,le démarreur peut tourner même le contact coupé,pas top !Je suis preneur d'un petit schéma .
j'ai 4 cosses dont 3 sont doublées 2 rouges,2bleus,2 vert/noir ,1 noir et j'ai un relais neuf avec 5 broches .
Pour ce qui est du circuit de charge, je ne comprends pas pourquoi même moteur en route dès que je débranche la cosse B+/30 cela coupe le contact.

TheJack63


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  PizzaRoller Lun 5 Sep - 23:02

Les deux bleus, tu les branches ensemble mais pas sur le relais, ils vont foutre la pagaille dans le circuit de charge.
Ils ne servent dans le relais d'origine BMW (/5) que pour piloter le système anti-démarrage quand le moteur tourne.

Sur les bornes de commande du relais, tu devrais avoir du vert/noir (positif après contact) et un brun/noir ou brun/jaune qui vient du bouton poussoir au guidon (voir page 12 du mémo de câblage)

D'où débranches tu le [B+ / 30] ? Si c'est sur la platine à diodes, il y a de fortes chances que tu débranche la batterie du réseau donc logique que n'ai plus de jus si l'alternateur fait la gueule.
Sur ta bécane, tu dois probablement avoir un seul gros fil qui par de la batterie (pôle plus) vers le démarreur et un fil rouge de section assez importante qui arrive du démarreur sur la platine à diode pour alimenter le reste de la moto.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  capitaine Mar 6 Sep - 9:48

Salut,
TheJack63 dit :
"...quand j'enlève le fil de la borne B+30 sur le pont de diodes pour le tester avec la borne D - de l'alternateur,je n'ai plus de contact et il est impossible de démarrer la moto alors pas évident de contrôler la tension "
Je viens de regarder le schéma électrique série 6 page 157 de la RMT n° 18.
Sur la borne B+/30 du pont de diodes, il y a deux fils rouges qui y sont branchés: un qui va sur le + batterie via le démarreur (économie de gros fil) pour alimenter la batterie quand l'alternateur débite, et l'autre fil qui, via le relais de démarreur, "semble" alimenté le circuit général.
Il est bien possible que cette fiche soit double (à vérifier), donc si on la débranche on coupe du coup l'alim générale et c'est normal de ne pas pouvoir démarrer pour faire le test décrit dans le post d'Abracam.
Sur les modèles plus récents, la mienne par exemple R65 de 1981, le contacteur à clé est branché différemment et "directement" sur le + batterie, dans ce cas, si o débranche la fiche B+/30 du pont de diodes on a toujours le circuit général alimenté. La sortie B+/30 dans ce cas ne sert qu'à charger la batterie quand l'alternateur débite.

C'est ce que dit aussi Pizaroller :
"D'où débranches tu le [B+ / 30] ? Si c'est sur la platine à diodes, il y a de fortes chances que tu débranche la batterie du réseau donc logique que n'ai plus de jus si l'alternateur fait la gueule.
Sur ta bécane, tu dois probablement avoir un seul gros fil qui par de la batterie (pôle plus) vers le démarreur et un fil rouge de section assez importante qui arrive du démarreur sur la platine à diode pour alimenter le reste de la moto.""
Dans ce que dit Pizaroller (en souligné) ci-dessus ce fil rouge est de section 2.5 et l'autre plus gros de section 16, noir d'après le schéma de la RMT. Ce fil rouge alimente donc bien le pont de diodes sur la fiche B+/30 pour alimenter ensuite le circuit général (2eme fil rouge section 2.5 aussi connecté sur B+/30 quand le moteur est stoppé.) Alternateur débitant c'est par ce fil que se fait la charge de la batterie, toujours via le démarreur et son gros fil noir. (je trouve curieux pour ma part que les deux fils + et - de la batterie soient noirs, mais le schéma est ainsi, je n'ai pas de série 6 pour vérifier).


Marche à suivre en cas de panne du circuit de charge :
dans les cas de non-charge il faut :

( Préalable : être sûr de sa batterie. (12v après recharge c'est pas normal, on devrait être proche de 12.5 volts, voire 12.6).

- vérifier le type de l'ampoule du témoin de charge et l'état de ses connexions.
- ensuite voir la longueur des charbons (au moins 7 mm) Avec l'habitude on voit de suite s'il sont enfoncés ou pas dans leur logement. ( Pièces d'usure)
- vérifier l'isolation du charbon "+"
- ensuite shunter le régulateur (c'est très facile à faire) avec un petit bout de fil à 2 cosses mâles.
- ensuite tester à l'ohmmètre rotor et stator. (profiter pour nettoyer les pistes)
- ensuite vérifier pont de diodes. On peut contrôler avec un ohmmètre que le courant ne passe que dans un seul sens.
- évidemment toutes les connexions doivent être propres, les fils non coupés.

Si après une de ces vérif le pb est réglé, ce n'est pas la peine de voir les autres points.

Pour finir, tu peux relire ceci :
http://www.flat-twin-bmw.com/t12029-r60-5problemes-electriques-batterie-alternateur
tu y trouveras pas mal d'info. Les indications données pour le rotor et le stator sont les valeurs de la série 7, pour la série 6, si l'alternateur est de puissance différent, c'est sans doute un peu différent.
Reste à retrouver la manière de tester le pont de diodes, c'est décrit qlq part en détail. En gros faut vérifier que le courant ne passe que dans un sens.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  TheJack63 Jeu 8 Sep - 17:36

Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseil éclairés ,je n'ai pu répondre plus rapidement car surcharge de travail depuis le début de semaine,horaire de ouf mais cela va se calmer avec l'arrivée de l’automne,(je suis maçon charpentier ). J'ai bien débranché B+30 sur la platine de diodes,comme l'explique capitaine ,il y a bien 2 fils ,1 rouge et un gros noir,c'est le noir que j'ai débranché et dès que je le déconnecte cela coupe l'alim,j'ai compris pourquoi maintenant .Sinon les vérifications effectuées à ce jour sont ;
Témoin de charge,ampoule et connections , OK
Charbons changés
Stator continuité OK ,valeur 0.6 ohms sur les trois phases.
Pour le rotor cela semble bon mais je ne serai pas catégorique car je ne l'ai pas extrait.
Régulateur OK .
Me reste l'isolation du charbon + (comment procéder ?) et le test du pont de diodes je n'ai pas encore retrouvé la marche à suivre,je rechercherai Samedi .
Capitaine, je serai preneur d'une copie du schéma électrique série 6 ,je n'ai que la RMT n° 37 (série 7)
Bon,merci à tous pour l'instant et je vous tiendrai au courant des évolutions dès que je pourrais gratter sur la bécane (ce week-end )en attendant il faut que demain elle m’emmène (et me ramène ,c'est encore mieux) au taf,100 km environ,alors pas de démontage ce soir!!!

TheJack63


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  capitaine Jeu 8 Sep - 17:53

Copie schéma : ok je peux te le scanner, tu m'indiques ton e-mail en messagerie personnelle (MP) pour que je t'envoie le fichier.
Je vais te scanner aussi les pages concernant le circuit de charge.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  Hervé1 Mar 13 Sep - 11:21

Je suis aussi du Puy de Dôme si tu veux je peux passer un de ces soirs pour voir ça.
Hervé1
Hervé1


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  TheJack63 Jeu 15 Sep - 21:05

Salut à tous,
Désolé pour la lenteur de mes réponses mais je suis un peu surbooké ces derniers jours,je remercie capitaine pour l'envoie des docs et lui souhaite une bonne fête avec une semaine de retard tout de même,j'vous dis que je suis lent ! .Les documents m'ont permis de regarder un peu le faisceau ,cela n'a pas tout arrangé ,cela serai trop beau , mais cela m'a permis de constater quelques anomalies (le faisceau à du être bricolé avant que je fasse l’acquisition de la bécane,12 ans tout de même ! )
A part ça pour en revenir au titre du post ,et bien ,cela ne charge toujours pas, mais j'ai peu être trouvé quelque chose !, explication, j'ai contrôlé L'isolation des portes rupteurs,le + (fil violet/vert) isolé de la carcasse du stator et le - à la masse avec cette même carcasse .J'ai aussi fait un test en alimentant directement les rupteurs (excitation ) avec une batterie auxiliaire, j'ai branché une lampe aux fiches des témoins que j'avais précédemment débranchées .Avec ce branchement après démarrage de la moto ,le témoin de charge s'éteint et la lampe s'allume.
Je demande une confirmation,mais cela semblerait entendre que l'alternateur charge puisque la lampe s'allume donc le prob viendrait de la plaque de diodes ???(je n'ai pas trouver la méthode pour le tester à l’ohmmètre ,j'suis pas éléctro-mécano,moiéé ...)ou de la mise à la masse de cette dernière (j'ai lu un post sur ce problème mais je n'arrive plus à la retrouver .)
Alors ,plus sérieusement ,suis-je dans la bonne voie ou je me goure total ?

Pour Hervé ,je suis ok pour ta proposition mais il faut que je sois rentré avant la tombé de la nuit, parce que, pas de phare sans circuit de charge lol!
Sérieusement, contacte moi par MP pour les contacts ,à plus .

TheJack63


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  TheJack63 Jeu 15 Sep - 21:19

[quote="TheJack63"]Salut à tous,
Je suis raide ,moi ce soir ! L'isolation des portes rupteurs.Il faudrait plutôt y lire, et tout le monde l'aura compris L'isolation des portes-balais et j'ai branché une lampe aux fiches des charbons que j'avais précédemment débranchées .C'est plus clair ,comme ça , désolé ! on devrait toujours se relire avant de poster (Ouhha ,grosse découverte !!!)

TheJack63


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  capitaine Jeu 15 Sep - 23:48

Test du pont de diodes (ou cellule redresseuse ou redresseur) c'est pour la série 5 mais c'est le même principe. :

Comment tester la cellule redresseuse (ou Pont de diodes, ou redresseur) sur une série 5 (principe identique pour les autres modèles, sauf qu'elles une fiche supplémentaire sur le côté (Y), non utilisée pour ce test.
Extrait de la revue RMT N° 6 consacrée aux BMW R50 60 75 /5

Pour identifier les fiches de la cellule :
Regarder l'arrière de la cellule. (face tournée vers l'arrière de la moto quand la cellule est en place)
Sur la partie gauche, en bas, se trouve la grosse prise double sur laquelle sera branché le fil qui est raccordé au + batterie (via le démarreur) c'est la fiche 30.
Au milieu en partant de la gauche : les 3 fiches U V W qui reçoivent le triphasé alternatif <== de l'alternateur.
Ensuite une ou deux fiches appelées 61 (horizontale) et D+ (verticale) , elles sont connectées entre elles (interconnectées) à l'intérieure de la cellule.

Le courant alternatif produit par l'alternateur (double sens) est filtré par des diodes qui le transforment en courant continu. Il arrive sur les 3 fiches U V W. Une diode ne laisse passer le courant que dans un sens (c'est le sens "passant").

Déposer la cellule de la moto. (important : débrancher la batterie avant de déposer ou reposer la cellule)

Utiliser un ohmmètre ou un multimètre numérique en position ohmmètre, avec détection de l'échelle automatique :
- 1ères mesures : Test des "petites diodes" : Placer la sonde - de l'appareil de mesure sur la fiche D+, l'ohmmètre doit indiquer une faible résistance lorsque l'on touche alternativement les 3 fiches U V W avec la sonde +.
Quand on inverse les sondes l'appareil de mesure doit indiquer une résistance maximum ou infinie ou OL si affichage numérique.
- 2èmes mesures : Test des "grosses diodes" : Placer la sonde - de l'appareil de mesure sur la fiche 30, l'ohmmètre doit indiquer une faible résistance lorsque l'on touche alternativement les 3 fiches U V W avec la sonde +.
Quand on inverse les sondes l'appareil de mesure doit indiquer une résistance maximum ou infinie ou OL si affichage numérique.

Remarque : pour fonctionner normalement la liaison cellule (ou pont de diodes) <=> masse doit être parfaite : elle est fait soit par les boulons de fixation (moitié non isolée du pont de diodes) sur le carter (bien vérifier la propreté des connexions) soit par une tresse de masse spécifique branchée sur la moitié "négative" du pont de diodes. La partie non isolée du pont est reconnaissable à l'absence de rondelles isolantes au niveau de ses trous de fixation. La moitié "positive" est celle où se trouve la fiche double 30. (sortie 12V CC)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  TheJack63 Sam 17 Sep - 17:06

Salut,
Grâce à ton explication capitaine j'ai pu tester le pont de diodes et constater que les deux plaquettes de diodes que je possède sont bonnes,j'ai même raccordé un fil de masse sous la vis de fixation supérieur de la plaquette au cas ou !
Rien n'y fait,la moto ne charge pas !
Cette fois ,je nage complet ,tout semble correct (diodes,régulateur ,rotor et stator ) et pourtant ,il n'y a pas de jus pour alimenter le charbons + du rotor,des suggestions???

TheJack63


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  capitaine Sam 17 Sep - 18:19

Shunte le régulateur comme disait Pizaroller au début.
Puis tu soulèves, juste ce qu'il faut , sans les débrancher, les 3 fiches banchées sur U V W du stator. (c'est la sortie du triphasé alternatif, ces 3 fils vont à l'arrière du pont de diodes.).
Tu mets ton multimètre en position voltmètre alternatif, tu démarres ton moteur et tu regarde si tu as une petite tension sur chacune de ces 3 fiches en mettant la pointe noire du voltmètre sur la masse du stator (carcasse) et en mettant ensuite la point rouge sur U, puis V puis W. Cette tension doit augmenter en accélérant.

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  PizzaRoller Sam 17 Sep - 18:34

capitaine a écrit:...Tu mets ton multimètre en position voltmètre alternatif, tu démarres ton moteur et tu regarde si tu as une petite tension sur chacune de ces 3 fiches en mettant la pointe noire du voltmètre sur la masse du stator (carcasse) et en mettant ensuite la point rouge sur U, puis V puis W. Cette tension doit augmenter en accélérant.

Pas tout à fait. L'alternateur, dans sa partie stator, est isolé de la masse châssis de la moto. Le débit de courant alternatif ne peut se mesurer qu'entre les trois phases U, V et W (deux par deux)

PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  capitaine Sam 17 Sep - 20:42

Oups ! Oui. J'avais oublié ce point là.

Ce que dit aussi la guzzithèque :

Placer le multimètre en position V AC (et non pas CC ou DC) sur une échelle d’au moins 100 VAC.
Brancher les cordons du multimètre entre 2 des 3 points U,V,W du stator.
Démarrer le moteur et accélérer jusqu’à 5000 trs/mn.
Lire la valeur affichée.
Changer de paire de câbles et lire la valeur affichée.
Idem pour la 3e paire de câbles.

Les 3 combinaisons sont donc U V ; U W ; V W

Les 3 valeurs doivent être identiques.

Dis nous quelles sont les valeurs lues.

Dans ton msg, TheJack63, tu dis :
"il n'y a pas de jus pour alimenter le charbons + du rotor" .
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Si ton témoin de charge s'allume à la mise du contact, moteur arrêté, il doit y avoir une tension (faible sans doute) sur le charbon +, puisqu'il fait partie du circuit " ampoule du témoin > redresseur > [régulateur] > charbon + > rotor > charbon - ".
Peux-tu mesurer cette tension ? (c'est du continu, contact mis et moteur stoppé cela vient de la batterie.)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  Invité Sam 17 Sep - 20:54

Un schéma, rajouté aux explications ça peut aider considérablement... clin
Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Schmaelecsansrelaisdem


biker

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  TheJack63 Dim 18 Sep - 19:49

Bonsoir,
J'ai pas eu le temps aujourd'hui de regarder la bécane, enfin si, pour démonter la fourche afin de changer les joints spi et changer le rupteur et le calage qui faut que revoie demain, donc, rien à voir !
Je prendrai les mesures électriques et les posterai demain ,je crois avoir compris le principe.
Ce qui me faisait dire qu'il n'y avait pas d'arrivé de jus au charbon, c'est que si j'alimente directement le dit charbon avec une batterie auxiliaire, le témoin de charge s’éteint.
Par contre, qu'il n'y passe un faible courant ,comme tu le suggère, dans le fil alimentation du balaie semble se confirmer puisque quand je branche une lampe entre les deux fils qui alimente les balaies quand ces derniers sont alimenté directement ,la lampe s'allume après le démarrage du moteur mais pas au maximum de son intensité (j'ai utilisé une ampoule de phare),peu être l'intensité n'est pas suffisante pour exciter l'alternateur ?
De toutes façons ,je post demain les valeurs nous y verront surement plus clair .

TheJack63


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  TheJack63 Lun 19 Sep - 11:32

Bonjour,
J'ai pris les tensions aux bornes de l'alternateur, j'ai 1.1 v à 2000rpm sur les trois combinaisons possibles et 2.6 V à 5000rpm aussi sur les trois combinaisons .J'ai aussi pris la tension sur le fil bleu qui arrive au régulateur,j'ai sensiblement la même valeur qu'aux fiches de l'alternateur mais en courant continu cette fois.En attendant vos réponses ,je vais démonter le rotor,je n'avais pu le contrôler car je n'avais pas la vis permettant le démontage jusqu'à aujourd’hui .Pour rappel ,j'ai une résistance de0.6 ohms sur les cosses du stator,valeurs proches de celles indiquées dans la revue technique.Merci Flat - twin42 pour ce schéma avec plein de couleurs,c'est vrai que c'est plus parlant!

TheJack63


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  PizzaRoller Lun 19 Sep - 15:49

Pas besoin de démonter le rotor pour le tester, il suffit juste de débrancher la cosse DF (fil noir) et mesurer la continuité entre cette cosse et la masse (ou D-) tu dois faire biper le testeur ou avoir un résistance que quelques Ohms si tu mesures (je ne me souviens plus).
Si tu n'as pas de continuité, c'est que rotor est bon pour la poubelle.

Si tu as une continuité, recherche sur la patine à diode, il doit te manquer quelques diodes
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  capitaine Lun 19 Sep - 16:23

Page 155 de la RMT 18 consacrée à la série 6 :
Résistance du rotor (entre les 2 bagues) : 6.3 ohms
Stator : débrancher la prise à 3 conducteurs reliant la cellule redresseuse : mesurer la résistance des plots (U V W) par paire, donc 3 mesures : UV UW et VW : on doit trouver 0.5 ohms (c'est une résistance faible, il y a lieu de déduire la résistance interne du multimètre, qui se mesure, "à vide", en faisant se toucher les 2 pointes du multimètre/ohmmètre.
Thejack : je t'envoie par messagerie un tableau, qui figure dans le Flatistech (mais c'est en panne) pour tester de façon plus approfondie ta cellule redresseuse, au cas où cela ne fonctionne toujours pas bien.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  TheJack63 Lun 19 Sep - 20:02

Résistance sur les trois paires du stator : 0.6 ohms C'est une valeur proche de celle de la doc ,a fortiori le stator n'est pas en cause.

Résistance sur les bagues du rotorr :0.9 à 1.1 ohms cela dépend où je place les pics de L’ohmmètre ,la mesure n'est pas stable.Désolé PizzaRoller mais j'avais déjà extrait le rotor avant de lire ton post (trop heureux d'essayer mon nouveau outillage )
Nous sommes loin des valeurs de la revue donc je vais essayer de me procurer un rotor d'occase,cela peu pas faire de mal, auprès de motorworks ,mais cela veut dire une semaine de délais mini et la bécane est mon unique moyen de déplacement.
Je vais tout remonter pour l'instant histoire de pouvoir bouger et tester à nouveau le pont de diodes avec les docs que tu m'a envoyées capitaine .

TheJack63


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  PizzaRoller Lun 19 Sep - 21:54

Ton arrache rotor marche bien mort de rire

Sur le redresseur, vérifie bien le passage et l'isolation de chacune des phases vers la cosse du fil bleu D+
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  Hervé1 Mar 20 Sep - 9:26

Résistance sur les bagues du rotorr :0.9 à 1.1 ohms
Cela me parait peu tu es sur de ta mesure ?
Hervé1
Hervé1


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu) Empty Re: Gros problème de charge entre autre, sur une 90/6 ( Résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum