-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[photos de la bielle cassée]

3 participants

Aller en bas

[photos de la bielle cassée] Empty [photos de la bielle cassée]

Message  boboondroog Mar 30 Aoû 2011, 15:13

bon ben voilà ma bielle,

https://i.servimg.com/u/f41/16/81/98/84/13147013.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/16/81/98/84/13147014.jpg

alors en fait je n'ai pas sérré, selon le mécano, il y a eu trop de compression, une explosion trop forte, et la bielle a tout pris, trop fort pour elle,
ce qui m'ennuie un peu car la moto sortait de révision, et donc ce serait du à un mauvais réglage, trop de compression? je ne recommande pas
un certain atelier proche de Paris!

le reste de la bielle a continué a tourner dans le bas moteur, je n'ai pas vu les dégats, on voit le vilbrequin par l'orifice du bas moteur sur lequel on met le cylindre, mais je n'ai rien vu de particulier, évidemment le cylindre a pris, on voit que le piston aussi et de toute façon comme la moto reste dehors, j'ai remis le cylindre, la culasse et le cache culbu histoire que ça ne fasse par bécane en panne. Je la garde comme ça et cherche une R75/6 d'origine, on réparera un jour quand j'aurai le temps, l'argent et la place, un bon moyen pour se mettre à la mécanique finalement.

bien à vous,
à bientôt
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[photos de la bielle cassée] Empty Re: [photos de la bielle cassée]

Message  boboondroog Mar 30 Aoû 2011, 15:23

[photos de la bielle cassée] 13147015

[photos de la bielle cassée] 13147016

[photos de la bielle cassée] 13147017

voilà, c'est plus simple comme ça, et voilà aussi la tête du piston
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[photos de la bielle cassée] Empty Re: [photos de la bielle cassée]

Message  ffrd Mar 30 Aoû 2011, 16:50

J'ai cassé une bielle avec les pistons du kit sport (10.5 à 1 au lieu de 9.5 à 1 stock) a fond de seconde en sortie du virage du pont à Lédenon.
[photos de la bielle cassée] Dscn3510
A l'examen des morceaux il y a une trace de rupture (fissure) ancienne -la partie sombre a droite sur la photo- sur la bielle sous l'œil de tenue de l'axe de piston.
[photos de la bielle cassée] Dscn3610
La bielle était donc fragilisée avant, depuis je contrôle vilo
[photos de la bielle cassée] Dscn3612
et bielles
[photos de la bielle cassée] Dscn3611
au magnétoscope en chambre noire avec un traceur fluo chez mon rectifieur, résultat, j'ai balancé un vilo et une paire de bielles fissurées.
Photo impossible cette opération est réalisée en chambre noire.
Pour le reste carter moteur explosé, soupapes tordues, arbre a cames cassé en 3 morceaux, cylindres et vilo HS, accouplement d'arbre de transmission sur le pont fendu (il a essayé de faire fusible)
Didier Daridan qui me dépassait en sortie du virage du pont doit se souvenir d'un morceau de carter qui l'a frappé au genoux droit
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[photos de la bielle cassée] Empty Re: [photos de la bielle cassée]

Message  boboondroog Mar 30 Aoû 2011, 17:11

ah ouais, mais là on n'est pas dans le même genre d'utilisation, moi je roulais à 150 en 5ème (j'avais une boite 5), bizarre quand même cette compression trop forte qui fait casser une bielle, mais sinon merci, je vois les dégats que ça peut faire!
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[photos de la bielle cassée] Empty Re: [photos de la bielle cassée]

Message  ffrd Mar 30 Aoû 2011, 17:17

c'est pas la compression qui a fait casser la bielle, mais une fatigue du métal.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[photos de la bielle cassée] Empty Re: [photos de la bielle cassée]

Message  boboondroog Mar 30 Aoû 2011, 17:45

ah ok, donc c'est limite imprévisible ce genre de casse alors, sauf si on prend soin de contrôler comme toi si y'a pas une fissure quelque part,
mais c'est pas donné à tout le monde.
boboondroog
boboondroog


Revenir en haut Aller en bas

[photos de la bielle cassée] Empty Re: [photos de la bielle cassée]

Message  ffrd Mar 30 Aoû 2011, 17:48

vu le matériel nécessaire, je ne connais pas de particulier qui a ça dans son atelier, c'est quand même un investissement lourd, réservé aux pro de la rectification et de la remise en état des moteurs, imagine rectifier un vilo de groupe électrogène et constater qu'il y a une paille !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[photos de la bielle cassée] Empty Re: [photos de la bielle cassée]

Message  goeland_ Mer 31 Aoû 2011, 10:03

@ Francois :

il semble qu'il est des stries de fatigue sur ta bielle et une rupture en torsion ?

Il n'y a pas eu un défaut lors de du pollissage qui aurait induit un départ de rupture ?

Un examen sous grossissement raisonnable permet souvent de définir l'origine de la rupture si le mattage n'est pas trop important
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[photos de la bielle cassée] Empty Re: [photos de la bielle cassée]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum