[R100 GS] mouvement fourche
5 participants
Page 1 sur 1
[R100 GS] mouvement fourche
Salut la meute,
j'ai mon train avant qui me fait une bizarerie, en roulant si je regarde mon axe de roue, je vois bien que ma roue va d'avant en arierre, un genre de vibration qui s'aggrave en accelerant.
ça se sent pas trop au guidon, c'est surtout le tableau de bord et le pare brise qui vibre beaucoup.
je pense pas que ça vienne de mon equilibrage de roue mais je verifierais quand meme. vous auriez une piste ?
roulement de roue ?
roulement de direction ?
la titine a 106 000 km, j'ai jamais rien fait sur le train avant.
En passant, hier j'ai remplacer le pneu ar, j'ai mis le précédent en octobre 2008 a 98 000 km,je savait que je roulais de moins en moins mais la, ça fait peur
j'ai mon train avant qui me fait une bizarerie, en roulant si je regarde mon axe de roue, je vois bien que ma roue va d'avant en arierre, un genre de vibration qui s'aggrave en accelerant.
ça se sent pas trop au guidon, c'est surtout le tableau de bord et le pare brise qui vibre beaucoup.
je pense pas que ça vienne de mon equilibrage de roue mais je verifierais quand meme. vous auriez une piste ?
roulement de roue ?
roulement de direction ?
la titine a 106 000 km, j'ai jamais rien fait sur le train avant.
En passant, hier j'ai remplacer le pneu ar, j'ai mis le précédent en octobre 2008 a 98 000 km,je savait que je roulais de moins en moins mais la, ça fait peur
flattwin66
Re: [R100 GS] mouvement fourche
C'est depuis le remplacement du pneu arrière que ça fait ca?.....
the thing
flattwin66 a écrit:non non, ça fait un ptit moment que ça me le fait.
J'ai eu ça sur la 90S et c'était la monte et l'équilibrage en faute.....
the thing
Ca le fait sur la mienne aussi, a partir de 160. J'ai souvent vu des motos avec ce phénomène.
Usure des bagues de friction dans les fourreaux qui permet ce mouvement d'oscillation...ça peut être déclenché/amplifié par un mauvais équilibrage.
La fouche n'est pas hyper rigide non plus!
Usure des bagues de friction dans les fourreaux qui permet ce mouvement d'oscillation...ça peut être déclenché/amplifié par un mauvais équilibrage.
La fouche n'est pas hyper rigide non plus!
jbt
J'ai le même phénomène avec la fourche showa de mon R100R (identique K75). j'ai fais vérifié l'équilibrage de la roue avant, je viens de changer les roulements de colonne et de roue avant et j'ai toujours cette oscillation d'avant en arrière de la roue avant. La fourche est en bonne état car j'ai également changé les joints spi et les bagues récemment. Mystère des réactions mécanique, reste plus que le pneu à changer (peut être déformé) ce sera la prochaine étape.
VA2OR
Sur quelle moto ce mouvement de fourche ? ta R80TIC, ta R100GS ou ta F650 ?
ffrd
oups pardon
c'est sur la R100GS.
j'ai equilibrée la jante il y'a bien longtemps, je n'equilibre plus les pneus depuis longtemps aussi, mais je peut controler facilement.
les roulements et les ressorts sont d'origines, 20 ans et 106000 km.
c'est sur la R100GS.
j'ai equilibrée la jante il y'a bien longtemps, je n'equilibre plus les pneus depuis longtemps aussi, mais je peut controler facilement.
les roulements et les ressorts sont d'origines, 20 ans et 106000 km.
Dernière édition par flattwin66 le Mar 30 Aoû 2011 - 15:29, édité 1 fois
flattwin66
ffrd a écrit:Sur quelle moto ce mouvement de fourche ? ta R80TIC, ta R100GS ou ta F650 ?
je l'ai préciser dans le titre.. me semblait bien tout de même
flattwin66
oups, pas vu.
Dans ta fourche tu dois avoir des bagues ou coussinets en téflon pour réduire le frottement entre tubes plongeurs et fourreaux, dans quel état sont-ils ? les as tu remplacé ?
Dans ta fourche tu dois avoir des bagues ou coussinets en téflon pour réduire le frottement entre tubes plongeurs et fourreaux, dans quel état sont-ils ? les as tu remplacé ?
ffrd
aucune idée, j'ai jamais toucher a la fourche, ormis lui faire une vidange tout les 10 000.
ce serait une piste ? comment les controler, il y'a des "côtes" de tolérance ?
ce serait une piste ? comment les controler, il y'a des "côtes" de tolérance ?
flattwin66
Il y a 2 bagues, ref. 31421458222 insérées en haut du fourreau.
Et au sommet des tubes internes, deux douilles qui servent également au guidage, avec des ref. différentes à droite et à gauche car les tubes n'ont pas la même fonction: 31421457865 à droite, 31421457867 à gauche.
Et en bas du tube gauche, il y a encore un douille de guidage: 31421458254, moins importante selon moi pour le guidage de la fourche mais plus pour maintenir le tube interne centré.
Ca se change, mais c'est cher!
Et au sommet des tubes internes, deux douilles qui servent également au guidage, avec des ref. différentes à droite et à gauche car les tubes n'ont pas la même fonction: 31421457865 à droite, 31421457867 à gauche.
Et en bas du tube gauche, il y a encore un douille de guidage: 31421458254, moins importante selon moi pour le guidage de la fourche mais plus pour maintenir le tube interne centré.
Ca se change, mais c'est cher!
jbt
Ok merci JB.
je viens de me faire un aller retour en Cerdagne ( pff c'est toujours beau la haut...), un facteur important dans cette vibration c'est le vent et l’état de la route...
aujourd'hui en rentrant, pas de vent et a 130 ça bougeait pratiquement pas ... je vais donc pas m'affoler plus que ça pour l'instant.
je viens de me faire un aller retour en Cerdagne ( pff c'est toujours beau la haut...), un facteur important dans cette vibration c'est le vent et l’état de la route...
aujourd'hui en rentrant, pas de vent et a 130 ça bougeait pratiquement pas ... je vais donc pas m'affoler plus que ça pour l'instant.
flattwin66
flattwin66 a écrit:je vais donc pas m'affoler plus que ça pour l'instant.
Tu nous a emmerdé pour rien quoi.....
the thing
bé non, maintenant je sait que le soucis peut venir de ces bagues en laiton qui coute chères
flattwin66