Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

témoin de charge capricieux

5 participants

Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty témoin de charge capricieux

Message  macsou65 Mer 24 Aoû 2011 - 8:58

Bonjour,
Suite à un problème de charge mon papa clin et moi avons remis à plat le faisceau électrique (de l'alternateur à la batterie).
Les problèmes ont été résolus, la batterie se charge de nouveau normalement, sauf que...
Depuis Lundi au démarrage le témoin s'allume (Puissamment), et ne varie pas en fonction du régime moteur. Puis au bout d'un certain temps ~ 10min il s'éteint.
Lorsque je coupe la moto, et que je la redémarre au bout d'un moment, ça recommence.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier si la charge se fait quand même malgré que le voyant soit allumé.
Peu être que vous avez un avis sur ce phénomène, je suis ouvert d'esprit, alors lâché vous.... lol!
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  flat freddy Mer 24 Aoû 2011 - 9:34

Salut

La fois ou mon voyant de charge restait allumé, j'ai du changé mon rotor d'alternateur: enroulement coupé.


Si le voyant est allumé ça ne peut pas charger.


flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  macsou65 Mer 24 Aoû 2011 - 11:47

flat freddy a écrit:
Si le voyant est allumé ça ne peut pas charger.

Jusque là je suis d'accord mais il s'éteint au bout de ~10 minute, à chaque fois. Alors pourquoi il n'y a pas de charge au démarrage et que tout à coup il y a de la charge ?
Cela ne peu être dû à une panne, puisque la charge revient au bout d'un certain temps.... confused

J’avoue être un peu perdu! Suspect
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  flat freddy Mer 24 Aoû 2011 - 11:52

Selon comment ton enroulement est coupé, il est possible que aprés avoir chauffé le métal se déforme est rétablisse le contact.

Mesure la continuité des 3 enroulements du stator et celui du rotor à froid , contrôle aussi la taille de tes charbons.

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  macsou65 Mer 24 Aoû 2011 - 12:10

flat freddy a écrit:Selon comment ton enroulement est coupé, il est possible que aprés avoir chauffé le métal se déforme est rétablisse le contact.

Mesure la continuité des 3 enroulements du stator et celui du rotor à froid , contrôle aussi la taille de tes charbons.


Ok je doit donc vérifierles enroulements, quand aux charbons, ils sont neufs, ils font partie des pièces qui ont été changées
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  jbt Mer 24 Aoû 2011 - 12:50

Comme tous les jours...
http://www.flat-twin-bmw.com/t52-circuit-de-charge-par-arbracam
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  macsou65 Mer 24 Aoû 2011 - 19:07

Je vient au nouvelle.
J'ai enfin eu le temps d'attraper mon amis le Multimètre, et de le coller à la batterie.
Voici donc les mesures relevées :
- Après 24h sans utilisation contact couper : 12,67v
- Contact mis sans feu ni veilleuse : 12,55v
- Démarrage moteur chute brutale : 12,22v
- Au ralenti la tension remonte : 12,28v
- Toujours au ralenti + veilleuse : 12,24v (chute puis se stabilise)
- Toujours au ralenti + feu de croisement : 12,22v (chute puis se stabilise)
- Toujours au ralenti + phare : 12,12v (chute puis se stabilise)
- Régime moteur à 2000tr/m + phare : 12,24v (durant quelques seconde seulement : cause voisinage)
- De nouveaux au ralenti + phare : 12,12v (chute puis se stabilise)
- Coupure complète de l'éclairage : 12,24v (monte puis se stabilise)
- Coupure moteur + contact : 12,30v (continu de monter en ce moment 12.52v)
Le moteur n'a pas eu de problème pour démarrer (j'ai même du redémarrer deux fois, mauvais réglage carbu + froid)
Et dernière précision et pas des moindre durant ce test qui à durée seulement 5 minute (Vattier = Voisin)
à aucun moment le voyant rouge "Générateur" ne c'est éteint (même pas affaibli).

voila mes chers compatriote du flat-BM quand pensez vous ?
En tant que jeune ignare de 22 piges je n'y comprend plus rien.
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  capitaine Mer 24 Aoû 2011 - 19:44

Test : tu démarres ton moteur sans consommateur (feux etc ..), tu accélères à 3000 tours ton voltmètre branché sur la batterie doit afficher une tension de 13 volts environ, si c'est plus tant mieux, si c'est moins y a un problème : de toute façon ton témoin de charge ne s'éteindra que lorsque l'alternateur produira un courant de tension >= à la tension de ta batterie.
(NB sur une batterie faible, le témoin s'éteint plus vite ! ! ! souris )

Et, comme dit très justement JBT, il y a une quantité phénoménale maintenant de messages sur les problèmes de charge, de voyant etc .. ne serait-ce que 2 ou 3 lignes + bas, et bien souvent les solutions ont déjà été données à de multiples reprises.
Mais, si il reste des questions précises ou non traitées, il faut, bien-sûr, ne pas hésiter à les poser.
Cdlt, Alain
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  flat freddy Mer 24 Aoû 2011 - 19:47

Je ne suis pas expert en mécanique mais je m'y connais un peu en élec

12,3V moteur à 2000tr/mn c'est pas normal, ça charge pas.

L'alternateur devrait donné entre de 12.8v et 13.4 V.

Utilise le lien que t'a donné JBT car tous est expliqué la dedans, vérifie les diodes du pont redresseur, les mises à la masse
et j'insiste commence par les enroulements de l'alternateur c'est le plus facile y'a qu'a débranché la batterie , démonté le carter avant, débranché les fils en tout 10mn

Bon courage les pannes électriques intermittentes sont très chiantes à trouver

biker


flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  jbt Mer 24 Aoû 2011 - 19:49

As tu suivi la procédure décrite dans le lien donné plus haut sur le site d'Arbracam?
Tes mesures ne servent à rien, les écarts ne sont pas statistiquement significatifs.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  macsou65 Jeu 25 Aoû 2011 - 0:46

jbt a écrit:As tu suivi la procédure décrite dans le lien donné plus haut sur le site d'Arbracam?
Tes mesures ne servent à rien, les écarts ne sont pas statistiquement significatifs.

Oui, suite à un premier problème de charge nous avions utilisé cette procédure pour en déterminé la panne. D’ailleurs elle n'est pas complète lol! puisque elle ne prend pas en compte la stupidité humaine.
En suivant cette procédure nous avions déterminé que le problème venait du pont de diode, en le commandant j'avais pris la décision de changer les charbons (puisque c'est démonté, on refait à neuf. clin )
Mais cela n'avait servit à rien puisque mon père c'est rendu compte que le câble reliant le pont de diode au démarreur n'était pas branché au bon endroit Suspect . suite à ça la charge été de retour avec en plus pont de diode et charbons neuf....
Et c'était il y a 15 jours à penne, j'ai du faire un peu plus de 200 Km depuis, pas de quoi provoqué cette panne.... intermittente.

PS : pour Capitaine et JBT : Je sais que des sujets sur les pannes électriques il y en a à la pelle, j'en ai lus la plus part, mais au risque de faire répété les choses je suis sur que la majorité d'entre vous peuvent comprendre qu'avec le train train quotidien je n'ai pas vraiment le temps de lire les 392 sujet et les 6317 + 1 messages de la section électricité moteur lol! .
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  jbt Jeu 25 Aoû 2011 - 5:52

C'est pour ça qu'ont été mis en annonce les posts permettant de résoudre la quasi-totalité des pannes. Pas la peine de lire les 4681681 messages. Le 2e suffit.
Ah, non , lis également le 3e, avant de rajouter un 4681682e message, histoire que le suivant s'y retrouve...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  macsou65 Jeu 25 Aoû 2011 - 9:04

Mais j'ai bien suivie le tuto d'Arbracam, et mon problème ne semble pas correspondre au éventualité présentés par Arbracam car ce n'est pas continu mais intempestif.
Es qu'un problème de masse peu provoquer une déperdition de charge ?
Précision l'alternateur avez été vérifier lors de la première panne, et nous obtenions une tension d'un peu plus de 15volts

macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  oggy Jeu 25 Aoû 2011 - 9:37

Voit avec le régulateur.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  capitaine Jeu 25 Aoû 2011 - 10:49

macsou65 a écrit:Mais j'ai bien suivie le tuto d'Arbracam, et mon problème ne semble pas correspondre au éventualité présentés par Arbracam car ce n'est pas continu mais intempestif.
Es qu'un problème de masse peu provoquer une déperdition de charge ?
Précision l'alternateur avez été vérifier lors de la première panne, et nous obtenions une tension d'un peu plus de 15volts


Masse : il y a les bonnes masses prévues par le constructeur et indispensables comme celle du pont de diodes.
( Voir tuto de Abracam où il explique bien le problème dans la partie "Amélioration")

C'est vrai que lire tous les messages sur les pannes de circuit de charge peut être long.
Mais lis quand même celui-ci : http://www.flat-twin-bmw.com/t12029-r60-5problemes-electriques-batterie-alternateur il donne pas mal d'info. (Hélas il n'est pas dans la section "électricité moteur" )

Pour apprendre il n'y a pas beaucoup d'autres méthodes que de lire, lire et encore lire ... je sais bien que cela rebute beaucoup de personnes, mais je vois pas comment faire autrement, si ce n'est aller prendre des cours, mais là encore de toute façon faudra bien lire et écouter ! !
(Avec les outils modernes on assiste au développement de techniques à base de multimédia pour créer des cours attractifs, en France on n'est pas trop en avance là-dessus, les Anglais par contre sont très bons, je me souviens avoir regardé, il y a une quinzaine d'années, des cours d'informatique sur les bases de données relationnelles et des cours de math sur la TV anglaise, un dimanche matin, par hasard, et bien c'était captivant !)
Tiens, si tu veux de la lecture pour approfondir le circuit de charge à base d'alternateur Bosch (comme nos flat) va faire un tour sur la Guzzithèque. Là y a de la matière !
Bon courage,
biker
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  macsou65 Jeu 25 Aoû 2011 - 11:27

Merci beaucoup Capitaine, surtout pour ta compréhension sur mon manque de patiente dans la lecture lol! , ce soir départ pour Paris, donc je vais voir la semaine prochaine faché . je vais essayer de tester la tension sur le régulateur car je le soupçonne d'être au cœur du problème (à cause du fait que tous le reste est été changé).
Je me suis rendu compte que les cosses sur le régulateur sont très oxydées, cela vient peut être de là, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le problème disparait au bout d'un moment. Donc à suivre.... bien
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  capitaine Jeu 25 Aoû 2011 - 19:23

Pour savoir si c'est le régulateur, tu le vires, et comme explique Abracam, 1 petit fil muni de deux cosses mâles à chauqe bout, une cosse dans DF l'autre dans D+ de la grosse fiche où était branché le régul : Abracam dixit :
"
Moteur éteint, contact coupé, enlever le connecteur à trois broches du régulateur. Prendre un fil équipé de cosses mâles et le brancher entre D+ (fil bleu) et DF (fil bleu/noir) sur le connecteur.

Démarrer le moteur et augmenter la vitesse entre 1000 et 2000 tours/minute.
"

Tu mesures la tension à ta batterie et en accélérant un peu ( 2 à 3000 trs/mn) tu dois vite arriver à 14 et même 15 volts, si c'est le cas ton régul est cuit, sinon c'est autres chose. (mais ton régul peut être cuit aussi !)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  macsou65 Mer 31 Aoû 2011 - 10:03

Dernière news :
Hier soir je reprend ma belle après Une semaine passé dans le garage.
je démarre et le témoin s'éteint immédiatement ( Chouet yess ).
Je vais en ville commander 2 pizzas tirelangue et au moment de repartir le témoin ne s'éteint plus je pleure .
Donc conclusion je vais opter pour un problème de faux contact quelque part, car d'après le document d'Arbracam toutes les pannes décrite sont franches et radicales, alors que moi elles sont belles et bien intermittentes. Donc vu que je doit de toute façon démonter pour adapter mon nouveau réservoir je vais en profiter pour effectuer une réfection complète du faisceau électrique.
Si quelqu'un a des conseils à donner complètent le documents généreusement mis à disposition par Arbracam, je tends l'oreille (D’ailleurs un grand MERCI à toi, Arbracam, pour ce document, car il nous à permis à mon père et moi de ne pas nous retrouver comme deux poules en face d'un œuf bien )
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

témoin de charge capricieux Empty Re: témoin de charge capricieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum