Curiosité témoin de charge
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Curiosité témoin de charge
Salut à tous,
sur ma R100/7T de 80 j'observe un phénomène surprenant: afin d'avoir plus de place pour le repositionnement des câbles suite à mauvais remontage après changement des roulements de direction, j'ai viré le bloc compteur.
Comme j'ai des pertes de charge un peu aléatoires sur ma batterie, je promène souvent mon multimètre histoire de comprendre et là, surprise: à l'accélération la tension à la batterie est de 14 et qq alors que le bloc est déposé!
Disons que je n'arrive pas à comprendre! Ca charge sans le témoin?
Merci pour vos lumières.
Hubert.
sur ma R100/7T de 80 j'observe un phénomène surprenant: afin d'avoir plus de place pour le repositionnement des câbles suite à mauvais remontage après changement des roulements de direction, j'ai viré le bloc compteur.
Comme j'ai des pertes de charge un peu aléatoires sur ma batterie, je promène souvent mon multimètre histoire de comprendre et là, surprise: à l'accélération la tension à la batterie est de 14 et qq alors que le bloc est déposé!
Disons que je n'arrive pas à comprendre! Ca charge sans le témoin?
Merci pour vos lumières.
Hubert.
kaboumk
Re: Curiosité témoin de charge
Et oui, ça peut charger sans témoin.
Mais si tu la laisses comme ça quelques mois, il y a de grande chances que ça ne charge plus.
L’explication est simple : le rotor est magnétisé par le courant passant par le témoin mais comme il n’est pas en métal parfait, le magnétisme reste rémanent un certain temps et suffit à amorcer l’alternateur.
S’il n’est pas suffisant, l’alternateur ne s’amorce pas.
C’est pas plus compliqué !
Mais si tu la laisses comme ça quelques mois, il y a de grande chances que ça ne charge plus.
L’explication est simple : le rotor est magnétisé par le courant passant par le témoin mais comme il n’est pas en métal parfait, le magnétisme reste rémanent un certain temps et suffit à amorcer l’alternateur.
S’il n’est pas suffisant, l’alternateur ne s’amorce pas.
C’est pas plus compliqué !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Curiosité témoin de charge
Super, merci pour l'explication Pizza. Très clair.PizzaRoller a écrit:Et oui, ça peut charger sans témoin.
Mais si tu la laisses comme ça quelques mois, il y a de grande chances que ça ne charge plus.
L’explication est simple : le rotor est magnétisé par le courant passant par le témoin mais comme il n’est pas en métal parfait, le magnétisme reste rémanent un certain temps et suffit à amorcer l’alternateur.
S’il n’est pas suffisant, l’alternateur ne s’amorce pas.
C’est pas plus compliqué !
En fait je ne suis pas forcément décidé à remettre le compteur mais j'ai ce petit accessoire https://www.bmwbayer.de/en/generatorlight-replacementkit-loom-harness-control-light pour exciter l'alternateur.
Quelqu'un connaît?
kaboumk
Re: Curiosité témoin de charge
Une solution chère alors qu’un loupiote de 4 W planquée sous le réservoir, à côté du relais démarreur ne te coutera pas grand chose. Il suffit de lui brancher les pattes sur le fil bleu eu un vert/noir ou vert/bleu qui passe pas loin.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Curiosité témoin de charge
Oui c'est vrai que c'est pas si compliqué...PizzaRoller a écrit:Une solution chère alors qu’un loupiote de 4 W planquée sous le réservoir, à côté du relais démarreur ne te coutera pas grand chose. Il suffit de lui brancher les pattes sur le fil bleu eu un vert/noir ou vert/bleu qui passe pas loin.
Mais bon, il est qd même bien pratique ce compteur, pour l'instant il reste, je vais juste rétrécir son support comme sur une non carénée.
kaboumk
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