J'ai honte.
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J'ai honte.
Pas fier sur ce coup là...
la dernière révision de mon side remonte à deux ans, avant de partir en vacances. Depuis, j'ai roulé régulièrement avec, souvent pour de tout petits trajets (pour aller chercher ma gamine à l'école), sans soucis...mais sans faire de vidange, et je ne me rappelle plus de la dernière fois ou j'ai fait le niveau.
Depuis quelque temps, je sentais une mauvaise volonté du moteur, en particulier dans les virages longs pris rapidement. Désamorçage des carbus?
Je fais une vidange ce matin avant d'attaquer la révision...et je recueille 1/4 de litre d'huile.
Le moteur ne m'en n'a pas voulu, celà dit. Pas de perte de pression (le voyant est fonctionnel), pas de point dur à la rotation, compression OK. Un petit réglage des culbus, de l'allumage et hop, il pête au premier coup de kick avec un ralenti à 400 tr/min (si si! 400!). Un régal, ce bitza 600/5 et cylindres culasses de R80!
la dernière révision de mon side remonte à deux ans, avant de partir en vacances. Depuis, j'ai roulé régulièrement avec, souvent pour de tout petits trajets (pour aller chercher ma gamine à l'école), sans soucis...mais sans faire de vidange, et je ne me rappelle plus de la dernière fois ou j'ai fait le niveau.
Depuis quelque temps, je sentais une mauvaise volonté du moteur, en particulier dans les virages longs pris rapidement. Désamorçage des carbus?
Je fais une vidange ce matin avant d'attaquer la révision...et je recueille 1/4 de litre d'huile.
Le moteur ne m'en n'a pas voulu, celà dit. Pas de perte de pression (le voyant est fonctionnel), pas de point dur à la rotation, compression OK. Un petit réglage des culbus, de l'allumage et hop, il pête au premier coup de kick avec un ralenti à 400 tr/min (si si! 400!). Un régal, ce bitza 600/5 et cylindres culasses de R80!
jbt
Re: J'ai honte.
J' ai roulé deux fois sans huile avec ma 50/5 (mais longtemps longtemps . A la vérification la jauge était totalement sèche...) et elle ne m' en a pas voulu, en tous cas elle n' a rien manifesté (MECI ma vieille !).....Vraiment solides ces moteurs ! Mais c' est à NE PAS FAIRE, HEIN ! Depuis je vérifie toujours le niveau avant de partir.
jmarc06
Re: J'ai honte.
Ce qui est etonnant, c'est qu'avec 1/4 litre d'huile, la pression reste suffisement elevee pour eteindre le voyant de pression d'huile. Heureusement que c'etait sur un side car sur une moto, ca aurait dejauge (d'un autre cote, tu t'en serais apercu plus tot). Pour t'excuser, tu devrais lui mettre 4 litres d'huile jusqu'a la prochaine vidange
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: J'ai honte.
Palica, pour ma part j'aurais pensé que le dejaugeage serait plus frequent en side qu'en solo...
par le fait que le side vire a plat , mais peut etre que je me trompe.
par le fait que le side vire a plat , mais peut etre que je me trompe.
flattwin66
Invité- Invité
Re: J'ai honte.
jmarc06 a écrit:J' ai roulé deux fois sans huile avec ma 50/5 (mais longtemps longtemps . A la vérification la jauge était totalement sèche...) et elle ne m' en a pas voulu, en tous cas elle n' a rien manifesté (MECI ma vieille !).....Vraiment solides ces moteurs ! Mais c' est à NE PAS FAIRE, HEIN ! Depuis je vérifie toujours le niveau avant de partir.
moi , je le vérifie en roulant , aprés chaque virage!!
LULU T100
Re: J'ai honte.
flattwin66 a écrit:Palica, pour ma part j'aurais pensé que le dejaugeage serait plus frequent en side qu'en solo...
par le fait que le side vire a plat , mais peut etre que je me trompe.
Bah oui, tu as raison, sauf quand c'est JBT qui conduit d'apres ce que j'ai entendu/lu... Pour sauver le peu d'honneur qu'il me reste, j'ajouterais "sauf quand elle est sur la bequille laterale"
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: J'ai honte.
Bin simplement en roulant en side. Quatrième solution. Les cuves de carbus ne sont pas prévus pour des efforts latéraux, en solo la force centrifuge est toujours dans la verticale des carbus. En side, non. Le problème est connu depuis longtemps sur les bassets, et à conduit à l'adoption de carbus à double cuve réhaussées qui permettent toujours l'alimentation du gicleur.FLAT-TWIN42 a écrit:Pour désamorcer les carburateurs ils n'y a pas trente six solutions, il y en a trois..jbt a écrit:
Désamorçage des carbus?
Soit les robinets d'arrivée essence sont fermés..
Soit le réservoir est vide..
Soit l'essence c'est évaporée ..
Après, je ne vois pas comment peut on désamorcer les carburateurs
jbt a écrit:Je fais une vidange ce matin avant d'attaquer la révision...et je recueille 1/4 de litre d'huile.
Merci de confirmer ce que j'ai écrit. Tu aimes enfoncer des portes ouvertes?FLAT-TWIN42 a écrit:La Quatrième : Il y a une très grande chance que tu ais négligé l'entretien de ta bécane...
Tu peux rajouter une Cinquième cause, que j'avais écrit également: essentiellement des petits trajets. Cylindres, pistons, segments ont moins de 5000km. Les soupapes ont été rodées au passage. Mais la multiplication de démarrages et trajets courts ne permet pas de chauffe suffisante et ne laisse pas au moteur le temps d'arriver à des jeux de fonctionnement qui procure une bonne étanchéité. D'ou une conso d'huile importante...
Sincèrement...t'es lourd avec tes leçons. Le jour ou tu casseras un chaine de distri duplex sur une série 5, tu m'appelleras, je te payerai le champagne. J'ai ouvert des moteurs qui avaient plusieurs centaines de milliers de km sans la moindre usure de la chaîne!FLAT-TWIN42 a écrit:
Concernant la perte de pression: Ce la est tout à fait normale, temps que le niveau d'huile se trouve au dessus du mini, le manomètre indiquera la présence de pression huile dans le bloc...Être vous vraiment obligé de régler vos carbus, et l'allumage à chaque mise en route de votre flat après un arrêt prolongé ..jbt a écrit: Un petit réglage des culbus, de l'allumage et hop, il pête au premier coup de kick avec un ralenti à 400 tr/min (si si! 400!).
Pour ce qui est du ralenti moteur, Un ralenti idéale pour un moteur flat, doit ce situer entre 850 et 900 tm.. en dessous de cette rotation la chaine de distribution joue des castagnettes...
Après il ne faut pas être étonné quelle casse...
Ce moteur, je l'ai fait spécifiquement pour un usage side, avec beaucoup de couple, de souplesse à bas régime, une faible compression et une grosse inertie pour tirer le side. J'aime en outre avoir un ralenti très bas pour avoir un gros frein moteur et mettre le side en glisse simplement en coupant les gaz, sans toucher à la pédale de frein, vu qu'en général je suis déhanché sur le côté...
Dernière édition par jbt le Mar 23 Aoû 2011 - 13:31, édité 2 fois
jbt
Re: J'ai honte.
Oui, c'est étrange...mais tant que la crépine aspire et qu'il reste assez d'huile pour alimenter le circuit jusqu'au manocontact, ça suffit. J'ai un carter d'huile peu profond pour gagner en garde au sol sur l'attelage, qui est déjà très bas, ça explique.palica a écrit:Ce qui est etonnant, c'est qu'avec 1/4 litre d'huile, la pression reste suffisement elevee pour eteindre le voyant de pression d'huile. Heureusement que c'etait sur un side car sur une moto, ca aurait dejauge (d'un autre cote, tu t'en serais apercu plus tot). Pour t'excuser, tu devrais lui mettre 4 litres d'huile jusqu'a la prochaine vidange
Mais t'inquiète, j'ai rempli le moteur d'huile jusqu'à ce que ça dégueule par l'orifice de la jauge!
jbt
Invité- Invité
Re: J'ai honte.
Moi , j'ai pris aussi l'option du carter supplementaire vu que le 100RS consomme son huile rapidement. Du coup avec plus de 3 litres d'huile je le regarde moins souvent;
rotor83
Re: J'ai honte.
si je peux me permettre : je trouve que l'utilisation des gros caractères, du souligné, du gras dans les posts donne une sensation d'agressivité de la part de celui qui écrit.
Jbt, j'ai fait deux semaines sans huile moteur et sans huile de boite non plus, c'est en suivant un post ce week end que je m'en suis aperçu, alors la honte, tu sais, c'est relatif
Jbt, j'ai fait deux semaines sans huile moteur et sans huile de boite non plus, c'est en suivant un post ce week end que je m'en suis aperçu, alors la honte, tu sais, c'est relatif
bib
Invité- Invité
Re: J'ai honte.
Je préfère cesser ici ce "dialogue".
Toutes les réponses se trouvent déjà sur le forum, amuse toi à les chercher.
Toutes les réponses se trouvent déjà sur le forum, amuse toi à les chercher.
jbt
Invité- Invité
Re: J'ai honte.
FLAT-TWIN42 a écrit:jbt a écrit:Je préfère cesser ici ce "dialogue".
Toutes les réponses se trouvent déjà sur le forum, amuse toi à les chercher.
J'aurais tout de même voulus savoir comment fait on pour augmenter le couple en diminuant les compressions tout en augmentant le frein moteur le rétrograde...
Arrêter le dialogue sur des questions purement techniques c'est fort regrettable! Mais bon, c'est ton choix, tout comme toi, je le respecte..
Il n' arrête pas le dialogue, il te renvoie sur un autre post ou il a déjà longuement parler des modifications faites sur son side, par contre, certe il t'invite a chercher un peu, mais comme apparemment ça t’intéresse tu va le faire .
et si ça ne t’intéresse pas que ces questions était juste pour "dialoguer" ben tu cherche pas la suite.
flattwin66
Invité- Invité
Re: J'ai honte.
Tu vois, quand on arrive sur un forum, il est préférable de bien "s'imprégner" de qui est qui et qui fait quoi. Il n'y a aucune règle de bonne conduite ni de modérateur, seulement, si tu avais plus feuilleté les pages du flatistan, tu aurais vu que ta réponse au post de jbt était plutot très drole, vu le niveau de mécanique du bonhomme !!!! Quand j'ai lu ta réponse, je me suis léché les babines à l'avance !!! Mais bon, décu, un peu mou tout ça ... jbt doit être un peu fatigué par la reprise du boulot !!!!
mais c'est pas grave, hein ? juste un ami que tu ne connais encore !!!!
mais c'est pas grave, hein ? juste un ami que tu ne connais encore !!!!
NONO84
Invité- Invité
Re: J'ai honte.
FLAT-TWIN42 a écrit:
J'ai bô cherché , je n'ai pas trouvé la réponse? Peut être bien que toi, ou quelqu'un d'autre allez m'expliquer ceci:
Comment fait on pour augmenter le couple en diminuant les compressions tout en augmentant le frein moteur le (rétrograde)...
Parce que là, il y a un truc qui coince très fort ...
j'pourrais t'expliquer ,mais pas sur que tu comprennes mes zexplications
Invité- Invité
Re: J'ai honte.
boxer man a écrit:FLAT-TWIN42 a écrit:
J'ai bô cherché , je n'ai pas trouvé la réponse? Peut être bien que toi, ou quelqu'un d'autre allez m'expliquer ceci:
Comment fait on pour augmenter le couple en diminuant les compressions tout en augmentant le frein moteur le (rétrograde)...
Parce que là, il y a un truc qui coince très fort ...
j'pourrais t'expliquer ,mais pas sur que tu comprennes mes zexplications
Tu veux parler du double allumage je suppose ?
Invité- Invité
Invité- Invité
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