Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

+10
bib
L'Ankou
GeorgeS 69
nortonton
jdny
flattwin66
Tofaix
BlackFish
Palica Gringo
reiler
14 participants

Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  reiler Dim 14 Aoû 2011 - 21:39

Bonsoir à tous,

Il y a longtemps déjà j'avais posé la question de quels outils "lourds" nous pourrions avoir besoin à la maison pour bricoler nos vieux flats mais pas que...

Alors, par le biais du CE de mon entreprise j'ai profité avant de ne plus pouvoir d'une ristourne sur des outils distribués par une boite allemandr qui équipe les usines de montage et les ateliers de prototypage de mon entreprise.

J'ai donc franchi le pas pour un étau de diamètre 140mm à base pivotante d'un poid encore indéterminé (19kg drunken )

Ensuite, je me suis creusé un max la tête concernant l'établi. Je voulais du solide et du large pour pouvoir également y poser les outils lourds que je pose aujourd'hui sur des étagères (poste à souder, tour à meuler...) et aussi des rangements pour y coller les divers embouts, tournevis, clefs et maillets qui emcombre ma pauvre boite à outil castoche en plastoche lang

L'étau m'a été livré mais pas encore l'établi.
Sachant que vous avez pour certains déjà ce types de meubles/outils chez vous, j'aurai besoins de quelquesq conseils afin de ne pas merder l'accouplement.

1) Vu l'établi en photo, à quel endroit placeriez l'étau pivotant ?
Plutôt dans le coin gauche, près de la zone où sera rangé le tabouret ou à l'opposé côté tiroirs ?
S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) 569134

2) Par quelle méthode fixeriez vous la base pivotante (3 trous à 120°) sur le plan de travail (bois de hêtre multiplis de 50mm d'épaisseur) ? J'imagine qu'il faudrait percer mais ensuite, comment faire pour que la fixation soit pérenne ? Fait il des longues vis traversante débouchant sous le plan de travail et fixées avec des rondelles écrous ? Faut il visser direct dans le bois ?
saispas

Merci pour vos réponses (photos et caractéristiques techniques à suivre) coucou
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  reiler Dim 14 Aoû 2011 - 21:56

L'établi : S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Etabli11


L'étau : S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Copie_10
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  Palica Gringo Lun 15 Aoû 2011 - 1:41

Sur mon etabli, je lai mis dans un coin (droit dans mon cas) afin qu'en pivotant l'etau a 90 degres, il puisse etre utilise parallelement ou perpendiculairement a l'etabli (j'espere me faire comprendre... Sinon, je peux prendre une photo).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  BlackFish Lun 15 Aoû 2011 - 10:01

palica a écrit:Sur mon etabli, je lai mis dans un coin (droit dans mon cas) afin qu'en pivotant l'etau a 90 degres, il puisse etre utilise parallelement ou perpendiculairement a l'etabli (j'espere me faire comprendre... Sinon, je peux prendre une photo).

Je vous ai compris !!!

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) 13956310
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  Tofaix Lun 15 Aoû 2011 - 10:07

hahaha hahaha hahaha
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  flattwin66 Lun 15 Aoû 2011 - 11:31


Pour la fixation de ton étau je te conseille de la tige filetée ( ou boulons), tu perce deux de tes trois trous, c'est largement suffisant.
pour l'emplacement, ça dépend de la place dont tu dispose a coté de ton établi.
il te faut suffisamment de place a droite et a gauche pour pouvoir mettre dans les mords des pièces longues.
ensuite, l’étau que tu as commander a comme une enclume sur l'ar, certes c'est pas une enclume fonte de 500 kg, tu peut pas taper comme un sourd dessus, mais pour reformer des petites pièces après soudure par exemple, c'est bien pratique, donc autant pouvoir s'en servir et que ça bouge pas trop. Pour ça il faut que ton étau soit positionner proche d'un pied, ça t’éviteras d'avoir trop de rebond.

Personnellement, étant droitier, j'aime bien avoir l’étau plutôt sur la droite de l’établi. sur mon établi, il est fixé au milieu, au moyen de tige filetée comme je te le préconise plus haut, mais j'ai plusieurs emplacement possible, a gauche, au milieu et a droite... en fonction de ce que je fait. ça t'avance pas hein lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  reiler Lun 15 Aoû 2011 - 12:10

palica a écrit:Sur mon etabli, je lai mis dans un coin (droit dans mon cas) afin qu'en pivotant l'etau a 90 degres, il puisse etre utilise parallelement ou perpendiculairement a l'etabli (j'espere me faire comprendre... Sinon, je peux prendre une photo).

flattwin66 a écrit:Pour la fixation de ton étau je te conseille de la tige filetée ( ou boulons), tu perce deux de tes trois trous, c'est largement suffisant. pour l'emplacement, ça dépend de la place dont tu dispose a coté de ton établi. il te faut suffisamment de place a droite et a gauche pour pouvoir mettre dans les mords des pièces longues.
ensuite, l’étau que tu as commander a comme une enclume sur l'ar, certes c'est pas une enclume fonte de 500 kg, tu peut pas taper comme un sourd dessus, mais pour reformer des petites pièces après soudure par exemple, c'est bien pratique, donc autant pouvoir s'en servir et que ça bouge pas trop. Pour ça il faut que ton étau soit positionner proche d'un pied, ça t’éviteras d'avoir trop de rebond.

Personnellement, étant droitier, j'aime bien avoir l’étau plutôt sur la droite de l’établi. sur mon établi, il est fixé au milieu, au moyen de tige filetée comme je te le préconise plus haut, mais j'ai plusieurs emplacement possible, a gauche, au milieu et a droite... en fonction de ce que je fait. ça t'avance pas hein lol!

Détrompez vous, il y a de bonnes infos dans vos réponses et je vous en remercie.
Si j'essaie de résumer :

- je suis droitier (comme flattwin66)
- il faut du dégagement pour placer des pièces éventuellement encombrantes
- il faut un coin pour la stabilité ET pour pouvoir utiliser l'étau parallèlement ou perpendiculairement à la longueur de l'établi
- il faut de la tige filetée solide et traversante avec des rondelles et des écrous (nilstop ?) par en dessous

Merci pour ces infos et si vous avez une photo de vos étaux fixés à l'établi à partager un de ces quatres alors je suis preneur !!
(en effet, je ne vais pas le monter avant fin septembre, cad après avoir déménagé dans ma future maison que je ne connais pas encore...)
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  jdny Lun 15 Aoû 2011 - 12:33

Je pense qu'il vaut mieux utiliser les 3 trous à 120° (je ne vois pas pourquoi faire l'économie d'un trou)
Les nylstop, je n'en vois pas l'utilité : ces écrous sont à utiliser sur des mécanismes soumis à des vibrations.
Par contre, des écrous borgnes, en haut, ça peut éviter de se blesser.
Fixer l'étau sur l'établi, c'est bien, mais fixer l'établi lui mème (au mur, au sol ....), ça peut servir quand on commence à utiliser des rallonges pour desserrer des trucs récalcitrants ...
Et le réglage en hauteur de l'étau est important aussi (pour ton dos). Le truc de mécano, pour régler la hauteur : tu te places face à l'étau, tu mets ton coude sur les mors. Dans cette position, tu dois pouvoir appuyer ton menton sur ton poing sans te pencher. Il faut utiliser une entretoise en bois si nécéssaire (pour rehausser l'étau par rapport à l'établi).
jdny
jdny


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  reiler Lun 15 Aoû 2011 - 12:56

jdny a écrit:Je pense qu'il vaut mieux utiliser les 3 trous à 120° (je ne vois pas pourquoi faire l'économie d'un trou)
Les nylstop, je n'en vois pas l'utilité : ces écrous sont à utiliser sur des mécanismes soumis à des vibrations.
Par contre, des écrous borgnes, en haut, ça peut éviter de se blesser.
Fixer l'étau sur l'établi, c'est bien, mais fixer l'établi lui mème (au mur, au sol ....), ça peut servir quand on commence à utiliser des rallonges pour desserrer des trucs récalcitrants ...
Et le réglage en hauteur de l'étau est important aussi (pour ton dos). Le truc de mécano, pour régler la hauteur : tu te places face à l'étau, tu mets ton coude sur les mors. Dans cette position, tu dois pouvoir appuyer ton menton sur ton poing sans te pencher. Il faut utiliser une entretoise en bois si nécéssaire (pour rehausser l'étau par rapport à l'établi).

Encore de super infos et conseils jdny winner
Avec ce post je vais devenir un véritable mécano moi S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) 145644
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  nortonton Lun 15 Aoû 2011 - 13:09

Très important la hauteur de l'établi !
J'ai remonté le mien de 10 cm pour bosser avec le dos à peu près droit.
Les établis c'est comme les cuisines et les salles de bain: c'est toujours pour prévu pour la génération d'avant guerre qui faisaient 10-15 cm de moins que nous.
Pour pisser dans l'évier c'est bien, mais pour y bosser, bonjour les lombalgies !

Le coup du coude et du point serré sous le menton, c'était appliqué à mon école technique.
Dans les ateliers, il y avait des étaux de différentes hauteurs pour s'adapter aux tailles très disparates des ados de cet âge.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  GeorgeS 69 Lun 15 Aoû 2011 - 13:10

Je trouvais les établis chers, j'ai acheté deux plans de travail et j'ai monté des moellons comme pieds. Le plan de travail est vissé sur les moellons et j'ai monté 2 étagères sous l'établi, dont 1 avec des tiroirs de récup.
S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) S4200111


Dernière édition par GeorgeS 69 le Lun 15 Aoû 2011 - 21:31, édité 1 fois
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011 - 13:12

nortonton a écrit:.... c'est comme les cuisines et les salles de bain: c'est toujours pour prévu pour la génération d'avant guerre qui faisaient 10-15 cm de moins que nous.
Pour pisser dans l'évier c'est bien, mais pour y bosser, bonjour les lombalgies !



c'est pas faux tout ça clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  L'Ankou Lun 15 Aoû 2011 - 13:19

Du temps où j'avais un étau, je l'avais fixé sur un bout de bastaing en 200 x 55, d'un peu moins d'un mètre de long... Comme ça il était déplaçable, et je le bloquais avec deux bons serre-joints.
J'admets qu'il ne faisait pas 19 kg, mais 10 ou 12...
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  bib Lun 15 Aoû 2011 - 13:22

GeorgeS 69 a écrit:Je trouvais les établis chers, j'ai acheté deux plans de travail et j'ai monté des moellons comme pieds d'établis. Le plan de travail est vissé sur les moellons et j'ai monté 2 étagères sous l'établi dont 1 avec des tiroirs de récup.
S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) S4200111

tu t'es fabriqué un top case avec une valise en ferraille de la marine ?
J'y avais pensé pour mettre sur la GS, c'est marrant.
ça tient bien ? c'est étanche ?
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  GeorgeS 69 Lun 15 Aoû 2011 - 13:34

Oui, c'est étanche et ça va bien (avec l'engin). Je l'ai fixée sur planche de bois car j'en avais déjà monté une sur ma 125 MZ, à même les tubes du porte-bagages elle avait fini par se déchirer.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  jdny Lun 15 Aoû 2011 - 13:44

nortonton a écrit:Le coup du coude et du point serré sous le menton, c'était appliqué à mon école technique.
Alors on a fait la même, peut être...

Cette méthode fonctionne aussi pour bien choisir son bistrot si on compte passer un certain temps au comptoir ...

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Img00004
(Photo de Robert Doisneau)
S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Chezvictor1955_bg
(Photo de willy Ronis)
jdny
jdny


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  nortonton Lun 15 Aoû 2011 - 13:56

hahaha hahaha
bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  Axelfolly Lun 15 Aoû 2011 - 17:20

si ça peux te donner des idéees vas voir mon post sur la resto de la mienne on y vois mon atelier

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5510p50-r100rt-vers-une-resto-transformation-legere-by-axelfolly
Axelfolly
Axelfolly


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  zaf Lun 15 Aoû 2011 - 18:56

j ai placé l étau au milieu de l établis, 2m de chaque coté.
un point important, c est l alimentation electrique à proximité, pour éviter les "entremélages" de rallonges. j ai fixé une multiprise avec inter à environ 50cm.
autre point important, un bon éclairage de ton plan de travail, voila si ça peut te filer des idées....
(je mets une toff, tiens par compte du binss, c est les wacances, alors cool ) souris

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Photo_50
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  Flatosaure Lun 15 Aoû 2011 - 19:28

Rooooh le bins qu'il y a chez toi zaf...

Je plussoie pour l'établi solidement fixé au mur. Quand tu desserres par exemple l'écrou de sortie de boîte, rien ne sert que l'étau soit bien fixé à l'établi si celui-ci te tombe sur les pieds.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  Palica Gringo Lun 15 Aoû 2011 - 20:06

Egalement, un etabli n'est jamais trop grand... Ton etabli de 1m50, c'est bien mais prevois un plan de travail (pas besoin qu'il soit aussi solide) de plusieurs metres a cote car ca se remplit tres tres vite.
Mon etabli est monte sur 4 roulettes industrielles. Je trouve ca sympa de le sortir dehors pour profiter du soleil au printemps. Donc pas de vissage au mur ou au plancher. Par contre, tu peux mettre 2 bons ancrages de chaque cote et passer une bonne sangle a cliquer pour bloquer ton etabli au mur.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  orange racer Lun 15 Aoû 2011 - 22:44

Arrange toi aussi pour que le mord fixe de l'étau soit bien à l'aplomb de l'établi ça te laisseras le dégagement nécessaire pour bloquer une pièce de grande longueur à la verticale,genre fourreaux de fourche ect...C'est peut être con mais des fois dans la précipitation on oublie ce genre de détail clin
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  reiler Lun 15 Aoû 2011 - 23:29

zaf a écrit:j ai placé l étau au milieu de l établis, 2m de chaque coté.
un point important, c est l alimentation electrique à proximité, pour éviter les "entremélages" de rallonges. j ai fixé une multiprise avec inter à environ 50cm.
autre point important, un bon éclairage de ton plan de travail, voila si ça peut te filer des idées....
(je mets une toff, tiens par compte du binss, c est les wacances, alors cool ) souris

Merci beaucoup Zaf ! bien
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  reiler Lun 15 Aoû 2011 - 23:31

orange racer a écrit:Arrange toi aussi pour que le mord fixe de l'étau soit bien à l'aplomb de l'établi ça te laisseras le dégagement nécessaire pour bloquer une pièce de grande longueur à la verticale,genre fourreaux de fourche ect...C'est peut être con mais des fois dans la précipitation on oublie ce genre de détail clin

Tu veux dire le plus affleurant possible du bord du plan de travail c'est bien ça ?
je ne suis pas sûr d'avoir bien capté.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  orange racer Mar 16 Aoû 2011 - 0:03

reiler a écrit:
orange racer a écrit:Arrange toi aussi pour que le mord fixe de l'étau soit bien à l'aplomb de l'établi ça te laisseras le dégagement nécessaire pour bloquer une pièce de grande longueur à la verticale,genre fourreaux de fourche ect...C'est peut être con mais des fois dans la précipitation on oublie ce genre de détail clin

Tu veux dire le plus affleurant possible du bord du plan de travail c'est bien ça ?
je ne suis pas sûr d'avoir bien capté.


C'est exactement ça,il me semblait bien que mon explication n'était pas très claire confus .
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...) Empty Re: S'outiller chez soi (j'ai p'tet vu un peu trop grand...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum