volant moteur
+7
jbt
Mick13
ffrd
Richard de l'Aulagnier
PATOCHE40
eugine
fabiensinteff
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
volant moteur
salut,
connaissez vous la différence de poids entre un volant moteur d'avant 79 ou 80 et les volants moteur dis "allégés" ?
est il possible possible à partir d'un volant moteur "lourd" de l'alléger au tour ? ou faut il plutot changer le volant ? et dans ce cas il faut changer d'autres pièces non ?
j'ai pas encore vu la gueule du volant d'origine, j'ai même pas encore la moto
connaissez vous la différence de poids entre un volant moteur d'avant 79 ou 80 et les volants moteur dis "allégés" ?
est il possible possible à partir d'un volant moteur "lourd" de l'alléger au tour ? ou faut il plutot changer le volant ? et dans ce cas il faut changer d'autres pièces non ?
fabiensinteff
Re: volant moteur
Salut.
Non pitiéééééééééééééé laissez leurs leurs volants lourds
Sans blague essaie les deux configs avant si ce n'est deja fait.
Non pitiéééééééééééééé laissez leurs leurs volants lourds
Sans blague essaie les deux configs avant si ce n'est deja fait.
ben j'en ai déjà eu une avec volant d'origine et cette fois, j'aimerais essayé en l'allégeant
fabiensinteff
fabiensinteff a écrit:salut,
Bonjour, ben oui si tu monte le volant allégé la boite aussi est à changer (déjà ça au départ) car l'embrayage est différent aussi. Mais à mon humble avis c'est la meilleur solution que de vouloir alléger un volant lourd qui risquerait être fragilisé.
Il a un modèle fait par Siebenrock,il pourra te parler de la différence de comportement.
Richard de l'Aulagnier
un volant de série 5 pèse 4,381Kg sur ma balance de précision, en regardant le volant "du coté embrayage" les dents de lancement sont masquées par le rebord ou se visse l'embrayage (L plus large).
un volant de série 6 et 7 pèse quand a lui 3,597Kg toujours sur ma balance, les dents sont visibles.
le volant moteur des dernières série 7 pèse 1,706Kg.
Pour la piste, j'utilise un volant moteur dont la couronne de lancement est enlevée, il pèse 900 grammes, les montées en régime sont fulgurantes.
PS les taches jaunes cachent un truc.
un volant de série 6 et 7 pèse quand a lui 3,597Kg toujours sur ma balance, les dents sont visibles.
le volant moteur des dernières série 7 pèse 1,706Kg.
Pour la piste, j'utilise un volant moteur dont la couronne de lancement est enlevée, il pèse 900 grammes, les montées en régime sont fulgurantes.
PS les taches jaunes cachent un truc.
ffrd
ok, ben merci Mr fresard, pour ta précision des explications, bon maintenant la moto que je visais n'est plus dispo, le mec a un probleme de demarreur avec et ne veut pas la vendre comme ça.
bon je vous laisse, j'ai 600 kms à faire maintenant, en moto, BM of course,
à bientôt
bon je vous laisse, j'ai 600 kms à faire maintenant, en moto, BM of course,
à bientôt
fabiensinteff
sur ma RS79 j'étais passé de volant lourd a alléger, je ne serais jamais revenu en arrière ! pratiquement que du mieux, si ce n'est un ralenti un peu plus haut.
Montées en régime : le jour et na nuit
la boite est plus douce
moins de réactions de pont
Montées en régime : le jour et na nuit
la boite est plus douce
moins de réactions de pont
SVP laisse le Monsieur Frésard de coté, François me conviens parfaitement, bonne route.fabiensinteff a écrit:ok, ben merci Mr fresard, pour ta précision des explications,
ffrd
Dis?
C'est quoi qu'est caché?
Hein?
Dis, c'est quoi sous le jaune?
Hé, c'est quoi qu'est caché?
Dis? Sous le jaune, ya quoi qu'est caché?
Hé?, dis, c'est quoi caché sous le jaune?
C'est quoi qu'est caché?
Hein?
jbt
jbt a écrit:Dis?
C'est quoi qu'est caché?
Hein?
+1 @ller François steuplait ....
flattwin66
Invité- Invité
Je sais ! Les pastilles de déssablage ! Pffffff... C'est nul comme truc...
Et c'est quoi alors ?
Et c'est quoi alors ?
T'as allégé ton discours aussi?FLAT-TWIN42 a écrit:Bonjour à tous,
Là, il y a un truc qui m'échappe, vous avez échangé de volant d'inertie de votre moto suppression du volant lourd pour le remplacer par un léger -
Une telle modification sur une machine de série n'apporte rien de plus qu'une diminution considérablement du couple, la puissance moteur sera modifiée par une légère diminution, pare-contre la consommation d'essence augmentera, et pour cause
Tout comme de rouer en charge ( 2 personnes + les bagages) la moto vas ramer sur route et surtout dans certaines côtes, obligeant a rouler la poignée dans le coin.
Obligeant de rouler constamment sur le rapport inférieur...
Remplacer le volant obligera le pilote de faire monter le moteur dans les tours, afin de compenser le manque d'inertie..
Est-ce vraiment la solution recherchée...
Non, un volant allégé donne un moteur plus vif. Le couple est intact, la puissance également, il y a moins d'inertie, c'est tout.
Faut pas recopier les notices de Gran Turismo...elles sont très mal traduites.
jbt
FLAT-TWIN42 a écrit:
Tout comme de rouer en charge ( 2 personnes + les bagages) l
Ben, moi je voyage léger, une brosse a dent et encore pas toujours...
ffrd
Invité- Invité
Invité- Invité
Désolé, mais le poids du volant n'affecte ni la puissance, ni le couple (les deux sont liés)
Par contre ça change l'inertie du moteur, donc sa capacité a accélérer vite et son ralenti.
On peut avoir l'impression qu'il y ait moins de "couple", mais en fait c'est moins d'inertie.
Panhard, c'est une super mécanique (Super caré, alésage supérieur a la course; carré se dit quand alésage et course sont identiques ou pratiquement.)
Les AAC, oui, grosses soupapes, pas forcément, Tx de compression, etc, tout cella est aussi une adéquation a obtenir.
BM est passé en 1980 du volant lourd a allégé sur les même bases moteur, pour ne plus revenir ensuite au volant lourd (qui a aussi ses afficionados)
PS : présente nous ta Panhard, on aime bien ça ici.
Par contre ça change l'inertie du moteur, donc sa capacité a accélérer vite et son ralenti.
On peut avoir l'impression qu'il y ait moins de "couple", mais en fait c'est moins d'inertie.
Panhard, c'est une super mécanique (Super caré, alésage supérieur a la course; carré se dit quand alésage et course sont identiques ou pratiquement.)
Les AAC, oui, grosses soupapes, pas forcément, Tx de compression, etc, tout cella est aussi une adéquation a obtenir.
BM est passé en 1980 du volant lourd a allégé sur les même bases moteur, pour ne plus revenir ensuite au volant lourd (qui a aussi ses afficionados)
PS : présente nous ta Panhard, on aime bien ça ici.
y' aurait il une astuce pour voir si on a un volant lourd ou léger sur le brélons sans ouvrir ?
par exemple, en regardant par le trou de réglage culbu on vois le volant moteur, peut on savoir ce qu'on a par la ?
par exemple, en regardant par le trou de réglage culbu on vois le volant moteur, peut on savoir ce qu'on a par la ?
flattwin66
Oui par le trou de réglage d'allumage pour voir le S sur le volant, c'est flagrant la différence entre les deux.
oggy
Sinon, avec un volant moteur lourd, on peut faire ca aussi
C'est pas de moi bien sur... C'est un gars sur ADV qui a decouvert ca en ouvrant le moteur de la BM qu'il venait d'acheter
C'est pas de moi bien sur... C'est un gars sur ADV qui a decouvert ca en ouvrant le moteur de la BM qu'il venait d'acheter
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Emental mon cher Watson !