voyant alternateur R100GS
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DENIS
fabiensinteff
6 participants
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voyant alternateur R100GS
salut,
hier soir en rentrant chez moi de nuit, je me suis aperçu que mon voyant de charge batterie était légérement allumé même à haut régime, en temps normal, il s'éteint vers 1500 tr min, mais là même à 3000 tr min, il est légérement allumé,
est ce normal ? et si non, qu'est ce que c'est ?
merci
hier soir en rentrant chez moi de nuit, je me suis aperçu que mon voyant de charge batterie était légérement allumé même à haut régime, en temps normal, il s'éteint vers 1500 tr min, mais là même à 3000 tr min, il est légérement allumé,
est ce normal ? et si non, qu'est ce que c'est ?
merci
fabiensinteff
Re: voyant alternateur R100GS
fabiensinteff a écrit:salut,
hier soir en rentrant chez moi de nuit, je me suis aperçu que mon voyant de charge batterie était légérement allumé même à haut régime, en temps normal, il s'éteint vers 1500 tr min, mais là même à 3000 tr min, il est légérement allumé,
est ce normal ? et si non, qu'est ce que c'est ?
merci
Bonsoir
A première vue les charbons de l'alternateur, c'est assez simple à changer ( c'est la première chose que j'ai changé tout seul sur ma mob en connaissant pas grand chose en méca alors....)
DENIS
Re: voyant alternateur R100GS
ben ils sont tous neufs........ les ressorts appuyeraient mal dessus ?
fabiensinteff
Re: voyant alternateur R100GS
Possible, mais une vérification du pont de diodes serait peut-être pas mal.
oggy
Re: voyant alternateur R100GS
Avec un multimètre, le schéma et le tableau qui trainent sur le forum.
oggy
Re: voyant alternateur R100GS
Ton post n'es pas a la bonne place, il devrait etre dans la rubrique electricité moteur... Lou va t'arranger ça dès qu'il l'auras reperer
Pour ton soucis, epluche le rubrique electricité moteur et les posts test du circuit de charge, sur la flatistech tu trouveras aussi tout ce qu'il te faut.
Pour ton soucis, epluche le rubrique electricité moteur et les posts test du circuit de charge, sur la flatistech tu trouveras aussi tout ce qu'il te faut.
flattwin66
Re: voyant alternateur R100GS
fabiensinteff a écrit:ben ils sont tous neufs........ les ressorts appuyeraient mal dessus ?
Il faut peut-être un certain temps pour que leurs extrémités épousent bien la forme des pistes, c'est à dire un peu arrondi au bout. Quand tu les a changés, as-tu pensé à nettoyer les deux pistes du rotor ? La poussière due à l'usure des charbons encrasse les deux pistes.
Quand ils sont neufs, les ressorts appuient mieux.
Il faut vérifier aussi que les charbons coulissent bien. (ils descendent sous la pression des ressorts au fur et à mesure qu'ils s'usent).
Pour être sûr que l'alternateur charge bien, faut mesurer la tension au niveau de la batterie aux alentours de 4000 tr/mn, on doit avoir +- 14v.
Normalement le témoin de charge s'éteint quand la tension du courant délivré par l'alternateur est >= tension batterie.
capitaine
Re: voyant alternateur R100GS
Il se peut aussi que se soit le rotor.
Cea m'est arrivé. La resistance entre les deux pistes était largement supérieure à ce qu'indique la revue technique ( de 4 à 8 ohms ) en fonction du modèle.
Moi j'avais 90 ohms environ et cela suffisait à ce que l'ampoule du tableau de bord reste légèrement allumée et que ma batterie ne charge plus.
Cea m'est arrivé. La resistance entre les deux pistes était largement supérieure à ce qu'indique la revue technique ( de 4 à 8 ohms ) en fonction du modèle.
Moi j'avais 90 ohms environ et cela suffisait à ce que l'ampoule du tableau de bord reste légèrement allumée et que ma batterie ne charge plus.
Hervé1
Re: voyant alternateur R100GS
Si c'est pas les charbons, cela peut aussi être tout les reste :
Rotor, oui
mais aussi stator, cellule (pont de diodes), batterie, lampe du témoin, fils, état des connexions, régulateur.
Rotor, oui
mais aussi stator, cellule (pont de diodes), batterie, lampe du témoin, fils, état des connexions, régulateur.
capitaine
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