voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
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voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
Depuis un mois, ma R100R est quasi en grève. Je vous explique la situation
Cette moto est restée immobilisée 5 ans, suite au décès de son proprio. Je l’achète au fils, et la remet en route avec les précautions d'usage. Changement de membrane, nettoyage carbu et reservoir, vidanges, et consommables, tout est ok, elle roule.
200km plus loin, je m'aperçois que le voyant d'alternateur est faiblement éclairé même à 3000 tours. Je lis la bible du flatistan, rajoute un voltmetre d'origine, pour voir que la charge est faible, 13,5 au maxi. Mais bon ca va le faire. Je change charbons, teste le rotor, tout devrait aller mieux.
Et puis en roulant un jour, le voyant d'alternateur s'arrête, mais aussi au démarrage. Le voltmètre retombe à moins de 12v même en roulant.
Je démonte le tableau de bord, la lampe est ok, ca vient pas d'elle.
Depuis j'ai changé le pont de diode, le régulateur, c'est pareil. J'ai regardé le faisceau et testé ce que j'ai pu, rien trouvé de ce côté.
Bref j'aurai besoin de vos conseils, pour chercher la raison de cet arrêt brutal de la lampe de charge, indispensable au bon fonctionnement de l'alternateur.
Merci d'avance pour votre aide.
Cette moto est restée immobilisée 5 ans, suite au décès de son proprio. Je l’achète au fils, et la remet en route avec les précautions d'usage. Changement de membrane, nettoyage carbu et reservoir, vidanges, et consommables, tout est ok, elle roule.
200km plus loin, je m'aperçois que le voyant d'alternateur est faiblement éclairé même à 3000 tours. Je lis la bible du flatistan, rajoute un voltmetre d'origine, pour voir que la charge est faible, 13,5 au maxi. Mais bon ca va le faire. Je change charbons, teste le rotor, tout devrait aller mieux.
Et puis en roulant un jour, le voyant d'alternateur s'arrête, mais aussi au démarrage. Le voltmètre retombe à moins de 12v même en roulant.
Je démonte le tableau de bord, la lampe est ok, ca vient pas d'elle.
Depuis j'ai changé le pont de diode, le régulateur, c'est pareil. J'ai regardé le faisceau et testé ce que j'ai pu, rien trouvé de ce côté.
Bref j'aurai besoin de vos conseils, pour chercher la raison de cet arrêt brutal de la lampe de charge, indispensable au bon fonctionnement de l'alternateur.
Merci d'avance pour votre aide.
chacha03
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
Le rotor de l'alternateur, peut être. Vérifie la continuité entre les bagues en débranchant les cosses des charbons et en mesurant sur les cosses. Comme ça, tu vérifies le rotor et les charbons en même temps.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
merci pour cette réponse rapide.
Je viens de tester à l'ohmetre, entre les charbons, le courant ne passe pas, fils débranchés, est ce comme cela ? mon rotor aurait il un souci ?
Je viens de tester à l'ohmetre, entre les charbons, le courant ne passe pas, fils débranchés, est ce comme cela ? mon rotor aurait il un souci ?
chacha03
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
Ça ressemble bien à un rotor grillé !
Mesure toujours fils débranchés sur les pistes du rotor, si pas de continuité, direct poubelle. C'est lui qui est mort.
Mesure toujours fils débranchés sur les pistes du rotor, si pas de continuité, direct poubelle. C'est lui qui est mort.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
euh, pour le rotor, y'a pas de fils dessus, nous sommes d'accord, il faudrait donc le démonter, pour tester le bobinage arrière, j'ai juste la ? pour le démonter c'est par un outils spécial qui est utilsé, une clef allen ne suffit pas ?
bref beaucoup de questions d'un apprenti électricien
bref beaucoup de questions d'un apprenti électricien
chacha03
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
Dans le rotor il y a un fil en cuivre qui va de la bague de devant à la bague de derrière en faisant un gros sac de nœuds entre les doigts du rotor.
Autrement dit : il y a un bobinage connecté aux deux bagues du collecteur.
Il arrive qu'il casse ou se dessoude d'une bague. Ce n'est pas réparable sauf moyens très spéciaux.
Pour le tester, il suffit de s'assurer qu'il y a bien un continuité électrique entre les deux bagues ou les deux cosses des charbons qui assurent le contact vers les bagues.
Pour les puristes, on doit trouver une résistance d'environ 6 à 10 Ohms mais ça n'a pas une grande importance à ce stade.
Pour démonter le rotor, il y a plein d'astuces sur le forum. L'outil normal est une vis M8 de 80 à 100 mm de Long en acier 12.8 dont on a meulé les filets sur au moins 40 mm. En vente pour une poignée de cacahouète chez le fournisseur du rotor.
Autrement dit : il y a un bobinage connecté aux deux bagues du collecteur.
Il arrive qu'il casse ou se dessoude d'une bague. Ce n'est pas réparable sauf moyens très spéciaux.
Pour le tester, il suffit de s'assurer qu'il y a bien un continuité électrique entre les deux bagues ou les deux cosses des charbons qui assurent le contact vers les bagues.
Pour les puristes, on doit trouver une résistance d'environ 6 à 10 Ohms mais ça n'a pas une grande importance à ce stade.
Pour démonter le rotor, il y a plein d'astuces sur le forum. L'outil normal est une vis M8 de 80 à 100 mm de Long en acier 12.8 dont on a meulé les filets sur au moins 40 mm. En vente pour une poignée de cacahouète chez le fournisseur du rotor.
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Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
À 4 mains c'est facile, pendant qu'un copain soulève les 2 charbons, toi tu testes la continuité sur les 2 pistes du rotor....
the thing
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
the thing a écrit:À 4 mains c'est facile, pendant qu'un copain soulève les 2 charbons, toi tu testes la continuité sur les 2 pistes du rotor....
Même pas la peine, il suffit de débrancher les fils brun et noir des cosses du porte charbons et mesurer sur ces cosses ou sur les pistes du collecteur.
Tu économises une bière que tu peux boire à la sante de l'alternateur
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Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
PizzaRoller a écrit:
Même pas la peine, il suffit de débrancher les fils brun et noir des cosses du porte charbons et mesurer sur ces cosses ou sur les pistes du collecteur.
J'suis qu'un artisan moi, pas un ingénieur.....
the thing
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
the thing a écrit:PizzaRoller a écrit:
Même pas la peine, il suffit de débrancher les fils brun et noir des cosses du porte charbons et mesurer sur ces cosses ou sur les pistes du collecteur.
J'suis qu'un artisan moi, pas un ingénieur.....
Ch'uis retraité et j'ai passé ma carrière à essayer de travailler le moins possible
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Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
PizzaRoller a écrit:
Ch'uis retraité et j'ai passé ma carrière à essayer de travailler le moins possible
Et fonctionnaire en plus.....
the thing
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
et bien merci pour l'aide, le rotor semble bien le coupable, pas de continuité électrique entre les deux bagues, il est donc formellement accusé. Il ne me reste plus qu'a acheter un extracteur, j'ai vu cela sur ebay pour 11,50 euros, et un rotor (moins de 50 euros sur ebay). Je vais regarder pour les prix ailleurs. Mais elle devrait " me foutre la paix" aprés et enfin rouler normalement.
Au plaisir de vous lire.
Au plaisir de vous lire.
chacha03
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
Gaffe, il existe deux modèles de rotor : avant et après 1976, respectivement 73.4 mm et 73 mm.
Il te faut le modèle 73 mm réf BMW 12311244642
Vas faire un tour chez les marchands de pièces neuves (Motor works, Moto bins, Ulis, etc ). L'extracteur coûte moins cher et le rotor est neuf !
Il te faut le modèle 73 mm réf BMW 12311244642
Vas faire un tour chez les marchands de pièces neuves (Motor works, Moto bins, Ulis, etc ). L'extracteur coûte moins cher et le rotor est neuf !
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Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
Bonsoir et merci pour vos conseils, j'ai changé le rotor trouvé en allemagne ( sur ebay) 60 euros avec le port, et bingo aprés remontage tout fonctionne le voyant s'allume et s'éteint rapidement, la moto charge à 14v au voltmètre...
bref j'étais heureux, je fait 10 km pour aller voir un pote à l'hosto, et en reprenant la moto.... un pointeau coinçé je suppose l'essence à coulé dans un cylindre, et au premier coup de démarreur explosion du joint de culasse, et zut la moto est de nouveau en panne pour autre chose. Au moins je vais faire des progrès en mécanique avec cette faignasse, qui avait trouvé bon de se reposer 5 ans et qui me fait des caprices pour reprendre la route normalement
allez hop demain démontage pour voir les dégats. Si il n'y a que le joint c'est moindre mal.
Patrick ( dépité...)
bref j'étais heureux, je fait 10 km pour aller voir un pote à l'hosto, et en reprenant la moto.... un pointeau coinçé je suppose l'essence à coulé dans un cylindre, et au premier coup de démarreur explosion du joint de culasse, et zut la moto est de nouveau en panne pour autre chose. Au moins je vais faire des progrès en mécanique avec cette faignasse, qui avait trouvé bon de se reposer 5 ans et qui me fait des caprices pour reprendre la route normalement
allez hop demain démontage pour voir les dégats. Si il n'y a que le joint c'est moindre mal.
Patrick ( dépité...)
chacha03
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
Courage, tu progresse
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: voyant alternateur en grève prolongée sur R100R
Et après 5 ans d'arrêt, il te reste de nombreux délices à découvrir...tu vas adorer les fuite d'huiles, surtout sur l'embrayage.
jbt
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