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Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner

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m49
Lou2
nicolas1605
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Message  nicolas1605 Sam 30 Juil 2011 - 12:33

Bonjour tout le monde!


Ma moto a redémarré aujourd'hui après plusieurs mois de "remise en état".
Premier demarrage, tout est ok, je suis parti faire un petit tour à allure lente.

Après quelques km, la commande d'embrayage devient de plus en plus molle, comme si le cable était en train de lacher, jusqu'a ne plus pouvoir actionner l'embrayage, (200m plus loin.) La même chose m'était arrivé à mon dernier trajet avant démontage, j'avais perdu la vis de réglage de garde, sur le poussoir. Je me calle donc en 2nde et rentre à 30km/h à travers la campagne, en pensant au même soucis.

Arrivé chez moi, je regarde le réglage, qui n'a pourtant pas bougé, je retend donc un peu le cable à la poignée, pour vérifier si c'est le cable qui a laché. Ce n'est visiblement pas le cas. Par contre, une fois le tout re tendu comme j'ai pu pour vérifier tout cela, la commande d'embrayage est bel et bien redevenue dure... au point de ne plus pouvoir actionner quoi que ce soit!
On est donc passés d'un extreme à l'autre.
On voit bien que le poussoir est actionné au niveau de la boite, mais il y a quelque chose qui bloque derrière, semble-il.

Le soucis est déja arrivé à quelqu'un?
J'imagine que je vais devoir (encore) redémonter le tout pour voir ce qui cloche. Mais si quelqu'un à une idée à propos de ça, qui soit une solution simple et évite de tout re démonter... je prend!


nicolas1605


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Message  Lou2 Sam 30 Juil 2011 - 13:35

Que le poussoir soit actionné, c'est une chose, mais est il bien à sa place?
Il y a une vis de réglage dessus pour positionner correctement le bras de levier actionné par le cable...
Comme tu ne précises pas pour quel modèle c'est, je ne peux te donner une réponse précise quand à ce réglage. Mais tout ça est écrit dans la RTM ou le manuel d'atelier --> http://www.flatistech.fr/

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
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http://www.flat-twin-bmw.com

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Message  nicolas1605 Sam 30 Juil 2011 - 13:47

Une R60/7.

Le soucis ne vient pas de ce réglage, après plusieurs essais, c'est bel et bien bloqué derrière. Soit j'ai un cable completement lâche soit tout est bloqué.
Après une inspection, l'effet est le même que si j'avais enlevé une pièce entre l'embrayage et le poussoir. Quelque chose à donc du bouger/ se barrer/ casser dans ce coin là.
Demain, je re démonte la boite pour aller voir ce qui se trame là bas.

Cette moto est vivante! Chaque pièce dont le fonctionnement semblait OK et à laquelle ne j'ai pas touchée lors de la remise en état de ma moto tombe en rade. La jalousie, sans doute!

nicolas1605


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Message  m49 Dim 31 Juil 2011 - 6:52

l'axe de ta biellette de cde ne serait pas en train de se barrer doucement ?
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Message  nicolas1605 Dim 31 Juil 2011 - 9:47

Effectivement, j'ai déposé la boite hier soir. Je ne suis passé allé voir plus loin, mais l'axe bouge bien. il a du jeu axial et latéral.
J'aurais sans doute le temps de jeter un oeil ou deux ce soir, il faut que je regarde comment on démonte cela.

Histoire de me faire une pré idée. Si c'est bien cela, ca consiste en quoi la réparation? Un démontage pas trop compliqué et un rachat de pièce? où la cause est externe, et j'ai d'autres choses à vérifier avant toute chose?

nicolas1605


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Message  m49 Dim 31 Juil 2011 - 18:26

si c'este l'axe, rien à cder, juste à remette en place
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Message  pockaman Mer 3 Aoû 2011 - 22:36

Soit tu as oublié de remonter le roulement à aiguilles entre la butée et la rondelle, soit il a explosé. Du coup, la butée et/ou la tige de débrayage ont pu se souder entre eux, ou au choix au carter de boîte, au diaphragme d'embrayage... voire tout ensemble. je pleure
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  MOPIFLAT Mer 3 Aoû 2011 - 23:04

Problème de diaphragme ? Question
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http://www.flickr.com/photos/mopiphoto/sets/

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Message  nicolas1605 Ven 5 Aoû 2011 - 13:04

J'avoue ne pas encore avoir eu le temps de jeter un oeil à mon soucis...
La boite est déposée, mais je ne sais pas quand j'aurais le temps d'ouvrir.

Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant du diagnostic!

nicolas1605


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Message  Tofgasp Ven 5 Aoû 2011 - 14:45

Je ne comprends pas pourquoi tu dis vouloir ouvrir la boite ?
Le problème étant dans le mécanisme de commande ou au niveau du diaphragme, tout est accessible après une simple dépose.

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Message  MOPIFLAT Ven 5 Aoû 2011 - 14:53

AVANT D OUVRIR LA BOITE VA VOIR L EMBRAYAGE ET LE DIAPHRAGME.
MOPIFLAT
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http://www.flickr.com/photos/mopiphoto/sets/

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Message  nicolas1605 Sam 6 Aoû 2011 - 13:11

Le soucis se pose à mon avis entre le bout du cable et l'axe de boite qui entre dans l'embrayage. Il y a du jeu suspect qui n'était pas là avant, donc pas sur l'embrayage lui même.
Je vais déposer la biellette mais il faut que je trouve un moment pour jeter un oeil!

nicolas1605


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Message  nicolas1605 Lun 29 Aoû 2011 - 10:01

Après un démontage rapide hier, j'ai l'impression qu'il manque la pièce numero 4 sur mon montage.

Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner 010

Enfin, elle est toujours là, mais en poudre.

Sa disparition peut-elle expliquer mon soucis?

J'ai remarqué qu'il y a du jeu axial, mais également latéral de la bielette d'embrayage au niveau ou elle débouche coté embrayage, dans l'axe de BV. Est-ce "normal"? je ne me souvient pas de ça au précédent démontage, mais je peux ne pas y avoir fait attention.

Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner 0-110

Vu par moi, je dirais qu'il y a un petit soucis quand même... à moins qu'une fois en place dans l'embrayage, elle se positionne et ne puisse plus bouger?

nicolas1605


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Message  nicolas1605 Lun 29 Aoû 2011 - 10:03

pockaman a écrit:Soit tu as oublié de remonter le roulement à aiguilles entre la butée et la rondelle, soit il a explosé. Du coup, la butée et/ou la tige de débrayage ont pu se souder entre eux, ou au choix au carter de boîte, au diaphragme d'embrayage... voire tout ensemble. je pleure

Ca ressemble à ça! mais rien ne semble soudé.

nicolas1605


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Message  Tofgasp Lun 29 Aoû 2011 - 11:23

Elle est de quand ta meule exactement ? Selon les années les pièces 3, 4 et 5 sont soit séparées soit d'un bloc.

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Message  nicolas1605 Lun 29 Aoû 2011 - 11:40

1978
Je crois bien que le montage est exactement le même que sur le schema, la pièce numero 4 en moins, et des morceaux de métal signe de quelque chose d'éclaté en plus, mais je n'ai pas la boite sous les yeux pour vérifier.

nicolas1605


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Message  Tofgasp Lun 29 Aoû 2011 - 12:20

C'est bien ce montage sur la tienne. Les morceaux peuvent probablement venir de la cage du roulement 4 et de ses rouleau, le reste c'est nettement plus solide.
Si le roulement à éclaté, il va falloir trouver la raison par contre... A priori, soit il était simplement vieux et en bout de course, soit la garde était mauvaise et il restait en pression.

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Message  nicolas1605 Lun 29 Aoû 2011 - 12:26

Vieux et en bout de course, c'est plus que probable!
Maintenant, il faut déterminer si c'est la seule cause.
Pour la garde, je ne pense pas, j'avais vérifié ça avant de partir, le cable avait bien le jeu préconisé.

Au niveau du jeu de la bielette à la jonction boite/embrayage, c'est normal ?

nicolas1605


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Message  Tofgasp Lun 29 Aoû 2011 - 12:33

nicolas1605 a écrit:Au niveau du jeu de la bielette à la jonction boite/embrayage, c'est normal ?

Ça dépend d’où se situe le jeu ! souris

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Message  nicolas1605 Lun 29 Aoû 2011 - 12:35

Je ne trouve pas de photo de la chose, et ne suis pas chez moi pour en prendre une directement...

Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner Schema10

J'ai fait un petit schema pour illustrer le soucis. J'espère que ce n'est pas trop illisible.
La bielette bouge d'avant en arrière, ce qui me semble "normal" avec la disparition de la cage à aiguille. Par contre, le jeu latéral me semble plus étrange.

nicolas1605


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Message  pockaman Lun 29 Aoû 2011 - 12:54

C'est ça, ton roulement a éclaté, d'où une augmentation de la garde et une poignée molle.

Remonte avec un roulement neuf.

Le jeu de la biellette, il se situe au niveau de l'axe au cul de la boîte ?
Si oui, regarde, il y a un graisseur sur la biellette. Il a dû manquer de graisse, et tout s'est usé. Si c'est une usure de la biellette (ovalisation du trou d'axe), il faut la changer, si c'est une usure de la fourchette au cul de la boîte, c'est plus gênant... Ca dépend du jeu, mais si il est vraiment énorme, il faut soit changer le cul de boîte, soit recharger à la soudure alu et repercer à 8mm. clin
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Message  pockaman Lun 29 Aoû 2011 - 13:08

Ok, tu ne parles pas de la biellette mais de la tige. Pas grave qu'il y ait du jeu.
pockaman
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Message  nicolas1605 Lun 29 Aoû 2011 - 13:09

OK!

Donc je commande un roulement, et ... pas zou!
j'ai arrété l'assurance pour cette année le temps de finir toute la moto dans le détail.

En tout cas, merci beaucoup pour vos infos!

nicolas1605


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Message  oggy Lun 29 Aoû 2011 - 13:12

pockaman a écrit:Ok, tu ne parles pas de la biellette mais de la tige. Pas grave qu'il y ait du jeu.

Faudrait pas prévoir une réfection de boîte à ton avis si y a du jeu sur l'axe d'entrée de boîte ?
oggy
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Message  nicolas1605 Lun 29 Aoû 2011 - 13:14

oggy a écrit:
pockaman a écrit:Ok, tu ne parles pas de la biellette mais de la tige. Pas grave qu'il y ait du jeu.

Faudrait pas prévoir une réfection de boîte à ton avis si y a du jeu sur l'axe d'entrée de boîte ?

Je l'envisage également... elle n'est pas au mieux de sa forme.
Mais je vais quand même attendre d'être certain d'avoir le temps de le faire, et de voir combien cela va me couter!

nicolas1605


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