Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
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m49
Lou2
nicolas1605
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Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Bonjour tout le monde!
Ma moto a redémarré aujourd'hui après plusieurs mois de "remise en état".
Premier demarrage, tout est ok, je suis parti faire un petit tour à allure lente.
Après quelques km, la commande d'embrayage devient de plus en plus molle, comme si le cable était en train de lacher, jusqu'a ne plus pouvoir actionner l'embrayage, (200m plus loin.) La même chose m'était arrivé à mon dernier trajet avant démontage, j'avais perdu la vis de réglage de garde, sur le poussoir. Je me calle donc en 2nde et rentre à 30km/h à travers la campagne, en pensant au même soucis.
Arrivé chez moi, je regarde le réglage, qui n'a pourtant pas bougé, je retend donc un peu le cable à la poignée, pour vérifier si c'est le cable qui a laché. Ce n'est visiblement pas le cas. Par contre, une fois le tout re tendu comme j'ai pu pour vérifier tout cela, la commande d'embrayage est bel et bien redevenue dure... au point de ne plus pouvoir actionner quoi que ce soit!
On est donc passés d'un extreme à l'autre.
On voit bien que le poussoir est actionné au niveau de la boite, mais il y a quelque chose qui bloque derrière, semble-il.
Le soucis est déja arrivé à quelqu'un?
J'imagine que je vais devoir (encore) redémonter le tout pour voir ce qui cloche. Mais si quelqu'un à une idée à propos de ça, qui soit une solution simple et évite de tout re démonter... je prend!
Ma moto a redémarré aujourd'hui après plusieurs mois de "remise en état".
Premier demarrage, tout est ok, je suis parti faire un petit tour à allure lente.
Après quelques km, la commande d'embrayage devient de plus en plus molle, comme si le cable était en train de lacher, jusqu'a ne plus pouvoir actionner l'embrayage, (200m plus loin.) La même chose m'était arrivé à mon dernier trajet avant démontage, j'avais perdu la vis de réglage de garde, sur le poussoir. Je me calle donc en 2nde et rentre à 30km/h à travers la campagne, en pensant au même soucis.
Arrivé chez moi, je regarde le réglage, qui n'a pourtant pas bougé, je retend donc un peu le cable à la poignée, pour vérifier si c'est le cable qui a laché. Ce n'est visiblement pas le cas. Par contre, une fois le tout re tendu comme j'ai pu pour vérifier tout cela, la commande d'embrayage est bel et bien redevenue dure... au point de ne plus pouvoir actionner quoi que ce soit!
On est donc passés d'un extreme à l'autre.
On voit bien que le poussoir est actionné au niveau de la boite, mais il y a quelque chose qui bloque derrière, semble-il.
Le soucis est déja arrivé à quelqu'un?
J'imagine que je vais devoir (encore) redémonter le tout pour voir ce qui cloche. Mais si quelqu'un à une idée à propos de ça, qui soit une solution simple et évite de tout re démonter... je prend!
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Que le poussoir soit actionné, c'est une chose, mais est il bien à sa place?
Il y a une vis de réglage dessus pour positionner correctement le bras de levier actionné par le cable...
Comme tu ne précises pas pour quel modèle c'est, je ne peux te donner une réponse précise quand à ce réglage. Mais tout ça est écrit dans la RTM ou le manuel d'atelier --> http://www.flatistech.fr/
Il y a une vis de réglage dessus pour positionner correctement le bras de levier actionné par le cable...
Comme tu ne précises pas pour quel modèle c'est, je ne peux te donner une réponse précise quand à ce réglage. Mais tout ça est écrit dans la RTM ou le manuel d'atelier --> http://www.flatistech.fr/
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Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Une R60/7.
Le soucis ne vient pas de ce réglage, après plusieurs essais, c'est bel et bien bloqué derrière. Soit j'ai un cable completement lâche soit tout est bloqué.
Après une inspection, l'effet est le même que si j'avais enlevé une pièce entre l'embrayage et le poussoir. Quelque chose à donc du bouger/ se barrer/ casser dans ce coin là.
Demain, je re démonte la boite pour aller voir ce qui se trame là bas.
Cette moto est vivante! Chaque pièce dont le fonctionnement semblait OK et à laquelle ne j'ai pas touchée lors de la remise en état de ma moto tombe en rade. La jalousie, sans doute!
Le soucis ne vient pas de ce réglage, après plusieurs essais, c'est bel et bien bloqué derrière. Soit j'ai un cable completement lâche soit tout est bloqué.
Après une inspection, l'effet est le même que si j'avais enlevé une pièce entre l'embrayage et le poussoir. Quelque chose à donc du bouger/ se barrer/ casser dans ce coin là.
Demain, je re démonte la boite pour aller voir ce qui se trame là bas.
Cette moto est vivante! Chaque pièce dont le fonctionnement semblait OK et à laquelle ne j'ai pas touchée lors de la remise en état de ma moto tombe en rade. La jalousie, sans doute!
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
l'axe de ta biellette de cde ne serait pas en train de se barrer doucement ?
m49
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Effectivement, j'ai déposé la boite hier soir. Je ne suis passé allé voir plus loin, mais l'axe bouge bien. il a du jeu axial et latéral.
J'aurais sans doute le temps de jeter un oeil ou deux ce soir, il faut que je regarde comment on démonte cela.
Histoire de me faire une pré idée. Si c'est bien cela, ca consiste en quoi la réparation? Un démontage pas trop compliqué et un rachat de pièce? où la cause est externe, et j'ai d'autres choses à vérifier avant toute chose?
J'aurais sans doute le temps de jeter un oeil ou deux ce soir, il faut que je regarde comment on démonte cela.
Histoire de me faire une pré idée. Si c'est bien cela, ca consiste en quoi la réparation? Un démontage pas trop compliqué et un rachat de pièce? où la cause est externe, et j'ai d'autres choses à vérifier avant toute chose?
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
si c'este l'axe, rien à cder, juste à remette en place
m49
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Soit tu as oublié de remonter le roulement à aiguilles entre la butée et la rondelle, soit il a explosé. Du coup, la butée et/ou la tige de débrayage ont pu se souder entre eux, ou au choix au carter de boîte, au diaphragme d'embrayage... voire tout ensemble.
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
J'avoue ne pas encore avoir eu le temps de jeter un oeil à mon soucis...
La boite est déposée, mais je ne sais pas quand j'aurais le temps d'ouvrir.
Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant du diagnostic!
La boite est déposée, mais je ne sais pas quand j'aurais le temps d'ouvrir.
Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant du diagnostic!
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Je ne comprends pas pourquoi tu dis vouloir ouvrir la boite ?
Le problème étant dans le mécanisme de commande ou au niveau du diaphragme, tout est accessible après une simple dépose.
Le problème étant dans le mécanisme de commande ou au niveau du diaphragme, tout est accessible après une simple dépose.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
AVANT D OUVRIR LA BOITE VA VOIR L EMBRAYAGE ET LE DIAPHRAGME.
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Le soucis se pose à mon avis entre le bout du cable et l'axe de boite qui entre dans l'embrayage. Il y a du jeu suspect qui n'était pas là avant, donc pas sur l'embrayage lui même.
Je vais déposer la biellette mais il faut que je trouve un moment pour jeter un oeil!
Je vais déposer la biellette mais il faut que je trouve un moment pour jeter un oeil!
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Après un démontage rapide hier, j'ai l'impression qu'il manque la pièce numero 4 sur mon montage.
Enfin, elle est toujours là, mais en poudre.
Sa disparition peut-elle expliquer mon soucis?
J'ai remarqué qu'il y a du jeu axial, mais également latéral de la bielette d'embrayage au niveau ou elle débouche coté embrayage, dans l'axe de BV. Est-ce "normal"? je ne me souvient pas de ça au précédent démontage, mais je peux ne pas y avoir fait attention.
Vu par moi, je dirais qu'il y a un petit soucis quand même... à moins qu'une fois en place dans l'embrayage, elle se positionne et ne puisse plus bouger?
Enfin, elle est toujours là, mais en poudre.
Sa disparition peut-elle expliquer mon soucis?
J'ai remarqué qu'il y a du jeu axial, mais également latéral de la bielette d'embrayage au niveau ou elle débouche coté embrayage, dans l'axe de BV. Est-ce "normal"? je ne me souvient pas de ça au précédent démontage, mais je peux ne pas y avoir fait attention.
Vu par moi, je dirais qu'il y a un petit soucis quand même... à moins qu'une fois en place dans l'embrayage, elle se positionne et ne puisse plus bouger?
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
pockaman a écrit:Soit tu as oublié de remonter le roulement à aiguilles entre la butée et la rondelle, soit il a explosé. Du coup, la butée et/ou la tige de débrayage ont pu se souder entre eux, ou au choix au carter de boîte, au diaphragme d'embrayage... voire tout ensemble.
Ca ressemble à ça! mais rien ne semble soudé.
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Elle est de quand ta meule exactement ? Selon les années les pièces 3, 4 et 5 sont soit séparées soit d'un bloc.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
1978
Je crois bien que le montage est exactement le même que sur le schema, la pièce numero 4 en moins, et des morceaux de métal signe de quelque chose d'éclaté en plus, mais je n'ai pas la boite sous les yeux pour vérifier.
Je crois bien que le montage est exactement le même que sur le schema, la pièce numero 4 en moins, et des morceaux de métal signe de quelque chose d'éclaté en plus, mais je n'ai pas la boite sous les yeux pour vérifier.
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
C'est bien ce montage sur la tienne. Les morceaux peuvent probablement venir de la cage du roulement 4 et de ses rouleau, le reste c'est nettement plus solide.
Si le roulement à éclaté, il va falloir trouver la raison par contre... A priori, soit il était simplement vieux et en bout de course, soit la garde était mauvaise et il restait en pression.
Si le roulement à éclaté, il va falloir trouver la raison par contre... A priori, soit il était simplement vieux et en bout de course, soit la garde était mauvaise et il restait en pression.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Vieux et en bout de course, c'est plus que probable!
Maintenant, il faut déterminer si c'est la seule cause.
Pour la garde, je ne pense pas, j'avais vérifié ça avant de partir, le cable avait bien le jeu préconisé.
Au niveau du jeu de la bielette à la jonction boite/embrayage, c'est normal ?
Maintenant, il faut déterminer si c'est la seule cause.
Pour la garde, je ne pense pas, j'avais vérifié ça avant de partir, le cable avait bien le jeu préconisé.
Au niveau du jeu de la bielette à la jonction boite/embrayage, c'est normal ?
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
nicolas1605 a écrit:Au niveau du jeu de la bielette à la jonction boite/embrayage, c'est normal ?
Ça dépend d’où se situe le jeu !
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Je ne trouve pas de photo de la chose, et ne suis pas chez moi pour en prendre une directement...
J'ai fait un petit schema pour illustrer le soucis. J'espère que ce n'est pas trop illisible.
La bielette bouge d'avant en arrière, ce qui me semble "normal" avec la disparition de la cage à aiguille. Par contre, le jeu latéral me semble plus étrange.
J'ai fait un petit schema pour illustrer le soucis. J'espère que ce n'est pas trop illisible.
La bielette bouge d'avant en arrière, ce qui me semble "normal" avec la disparition de la cage à aiguille. Par contre, le jeu latéral me semble plus étrange.
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
C'est ça, ton roulement a éclaté, d'où une augmentation de la garde et une poignée molle.
Remonte avec un roulement neuf.
Le jeu de la biellette, il se situe au niveau de l'axe au cul de la boîte ?
Si oui, regarde, il y a un graisseur sur la biellette. Il a dû manquer de graisse, et tout s'est usé. Si c'est une usure de la biellette (ovalisation du trou d'axe), il faut la changer, si c'est une usure de la fourchette au cul de la boîte, c'est plus gênant... Ca dépend du jeu, mais si il est vraiment énorme, il faut soit changer le cul de boîte, soit recharger à la soudure alu et repercer à 8mm.
Remonte avec un roulement neuf.
Le jeu de la biellette, il se situe au niveau de l'axe au cul de la boîte ?
Si oui, regarde, il y a un graisseur sur la biellette. Il a dû manquer de graisse, et tout s'est usé. Si c'est une usure de la biellette (ovalisation du trou d'axe), il faut la changer, si c'est une usure de la fourchette au cul de la boîte, c'est plus gênant... Ca dépend du jeu, mais si il est vraiment énorme, il faut soit changer le cul de boîte, soit recharger à la soudure alu et repercer à 8mm.
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
Ok, tu ne parles pas de la biellette mais de la tige. Pas grave qu'il y ait du jeu.
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
OK!
Donc je commande un roulement, et ... pas zou!
j'ai arrété l'assurance pour cette année le temps de finir toute la moto dans le détail.
En tout cas, merci beaucoup pour vos infos!
Donc je commande un roulement, et ... pas zou!
j'ai arrété l'assurance pour cette année le temps de finir toute la moto dans le détail.
En tout cas, merci beaucoup pour vos infos!
nicolas1605
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
pockaman a écrit:Ok, tu ne parles pas de la biellette mais de la tige. Pas grave qu'il y ait du jeu.
Faudrait pas prévoir une réfection de boîte à ton avis si y a du jeu sur l'axe d'entrée de boîte ?
oggy
Re: Commande d'embrayage molle puis impossible à actionner
oggy a écrit:pockaman a écrit:Ok, tu ne parles pas de la biellette mais de la tige. Pas grave qu'il y ait du jeu.
Faudrait pas prévoir une réfection de boîte à ton avis si y a du jeu sur l'axe d'entrée de boîte ?
Je l'envisage également... elle n'est pas au mieux de sa forme.
Mais je vais quand même attendre d'être certain d'avoir le temps de le faire, et de voir combien cela va me couter!
nicolas1605
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