[TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
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LULU T100
sidecar44
lenain
flatiron
8 participants
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[TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
salut , un petit post trouvé là
: http://www.freebiker.net/FichesPratiques/Reglage-carburateurs/accueil.htm
Synchronisez un bicylindre “à l’oreille”
Votre moto est un bicylindre genre flat-twin ou V-twin, équipée de carburateurs classiques dont le câble commande directement la levée du boisseau. Enlevez les manchons de liaison de filtre à air afin de pouvoir observer directement les boisseaux. Inutile que le moteur tourne, commencez par desserrer les vis de butée de ralenti pour qu’elles n’agissent plus sur les boisseaux, puis ouvrez les gaz doucement.
D’un côté, mettez le doigt sur un boisseau pendant que vous surveillez à l’oeil si l’autre bouge et tournez tout doucement la poignée de gaz. Une différence de départ des levées est très sensible. Agissez sur les systèmes vis/écrou d’arrêt de gaine des câbles de gaz pour obtenir une parfaite synchronisation du début des levées. Ensuite, resserrez chaque vis de butée de boisseau en observant le moment où elle commence à le faire monter. Faites une montée identique de chaque côté, démarrez le moteur et installez le bon régime de ralenti en tournant chaque vis exactement de la même valeur angulaire.
: http://www.freebiker.net/FichesPratiques/Reglage-carburateurs/accueil.htm
Synchronisez un bicylindre “à l’oreille”
Votre moto est un bicylindre genre flat-twin ou V-twin, équipée de carburateurs classiques dont le câble commande directement la levée du boisseau. Enlevez les manchons de liaison de filtre à air afin de pouvoir observer directement les boisseaux. Inutile que le moteur tourne, commencez par desserrer les vis de butée de ralenti pour qu’elles n’agissent plus sur les boisseaux, puis ouvrez les gaz doucement.
D’un côté, mettez le doigt sur un boisseau pendant que vous surveillez à l’oeil si l’autre bouge et tournez tout doucement la poignée de gaz. Une différence de départ des levées est très sensible. Agissez sur les systèmes vis/écrou d’arrêt de gaine des câbles de gaz pour obtenir une parfaite synchronisation du début des levées. Ensuite, resserrez chaque vis de butée de boisseau en observant le moment où elle commence à le faire monter. Faites une montée identique de chaque côté, démarrez le moteur et installez le bon régime de ralenti en tournant chaque vis exactement de la même valeur angulaire.
flatiron
Re: [TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
Plutôt que d'y mettre les doigts je pense qu'en prenant 2 forets de même diamètre pour les utiliser comme des piges sous les boisseaux ça doit être plus précis non ?
lenain
Re: [TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
Je dirai que cette méthode est bonne pour faire une première approche après je pense qu'il faudra finir par un règlage plus fin au dépressiomètre ?............... ou avoir une bonne oreille
sidecar44
Re: [TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
lenain a écrit:Plutôt que d'y mettre les doigts je pense qu'en prenant 2 forets de même diamètre pour les utiliser comme des piges sous les boisseaux ça doit être plus précis non ?
il,est difficile de surveiller simultanément les deux boisseaux, le doigt d'un coté permet de "sentir la levée du boisseau et de l'autre c'est l'oeil qui surveille la levée ....je pense
sidecar44
Re: [TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
Mon petit doigt me dit que le,réglage a l oreille est plus précis que le depressiometre
Le depressio fait un équilibrage des carbus, mais ne prend pas dans le moteur....or les deux cylindres ne sont peut être pas identiques en tout points non ?
Le depressio fait un équilibrage des carbus, mais ne prend pas dans le moteur....or les deux cylindres ne sont peut être pas identiques en tout points non ?
flatiron
Re: [TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
pourquoi ne pas utiliser un dépressiomètre , carbtun ou autre?
LULU T100
Re: [TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
Peut-être parce qu'on vient de tout remonter, et qu'on veut pas que le moteur s'emballe au premier coup de démarreur...
sinon on peut enquiller deux crayons de papier à la place des forêts, c'est plus long donc plus précis!! (ou pour les chipoteurs, deux aiguilles à tricoter !)
sinon on peut enquiller deux crayons de papier à la place des forêts, c'est plus long donc plus précis!! (ou pour les chipoteurs, deux aiguilles à tricoter !)
L'Ankou
Re: [TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
Un probleme de synchro ne fera pas emballer un moteur apres remontage. Faudrait vraiment regler ses vis de butee de ralenti comme un bouzouf pour que ce soit le cas (carbus demontes: on devisse les vis de ralenti jusqu'a ce que le palonnier vienne en butee, on tangente la vis de butee sur le palonnier, 1 tour apres contact et c'est generalement tres proche de l'ideal). Si la synchro est tres mauvaise, le moteur va tourner comme une patate (sur un cylindre au ralenti) mais ca se regle facilement apres.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
Pour les modèles équipés de la vis de serrage sur la poignée je pense que c'est plus pratique quand même.sidecar44 a écrit:lenain a écrit:Plutôt que d'y mettre les doigts je pense qu'en prenant 2 forets de même diamètre pour les utiliser comme des piges sous les boisseaux ça doit être plus précis non ?
il,est difficile de surveiller simultanément les deux boisseaux, le doigt d'un coté permet de "sentir la levée du boisseau et de l'autre c'est l'oeil qui surveille la levée ....je pense
lenain
Carbu inconnu sur R60 7
Perso sur ma R60/7, j'ai un modèle de carbu que je ne trouve pas sur la Revue Technique, ni sur les sites.
Il ressemble de l'extérieur au Bing de la RT, mais au lieu du titillateur pour faire monter l'essence, j'ai un starter qui agit sur les 2 carbus par l'intermédiaire de cables.
D'après mes souvenirs, il était aussi monté des carbus Del Orto sur certaines BM dans ces années 77.
Quelqu'un a-t-il des renseignement la dessus car j'ai des problèmes de réglage, d'autant plus que je n'ai pas dépréssiomètre, et qu'il n'y a pas d'endroit pour le brancher.
Il ressemble de l'extérieur au Bing de la RT, mais au lieu du titillateur pour faire monter l'essence, j'ai un starter qui agit sur les 2 carbus par l'intermédiaire de cables.
D'après mes souvenirs, il était aussi monté des carbus Del Orto sur certaines BM dans ces années 77.
Quelqu'un a-t-il des renseignement la dessus car j'ai des problèmes de réglage, d'autant plus que je n'ai pas dépréssiomètre, et qu'il n'y a pas d'endroit pour le brancher.
montagnard67
Re: [TOUS MODELES] EQUILIBRAGE CARBUS MOTEUR A L'ARRET
tiens, un copain qui a aussi une R60/7 qu'il n'arrive pas a régler !!
je vais essayer de régler la mienne avec cette technique aujourd'hui, ca semble séduisant, ce qui me tarabuste, c'est qu'il me semblait que la levée des boisseaux devait etre parfaitement synchronisée a partir de la position de chaque boisseau au ralenti (et non de leur position en butée) ? sinon, si on regle le ralenti apres cette synchro et qu'un des carbus a une vis de ralenti "plus vissée" que l'autre, la synchro ne sera plus bonne ?
pierre
je vais essayer de régler la mienne avec cette technique aujourd'hui, ca semble séduisant, ce qui me tarabuste, c'est qu'il me semblait que la levée des boisseaux devait etre parfaitement synchronisée a partir de la position de chaque boisseau au ralenti (et non de leur position en butée) ? sinon, si on regle le ralenti apres cette synchro et qu'un des carbus a une vis de ralenti "plus vissée" que l'autre, la synchro ne sera plus bonne ?
pierre
pierval08
Réglage boisseaux
Perso j’avais un problème de carbu.
Après les avoir démontés, nettoyés et remontés, j'en ai profité pour remonter les caches vis de réglage. La j'ai vu qu'elles n'avaient pas les mêmes réglages. (les vis)
Par contre, j'aimerai savoir comment vous faites avec des crayons ou des forets pour régler ça ?
Perso, avec la main droite je tourne la poignée de gaz et je met l'index de la main gauche contre le boisseau (après avoir dévissé complétement la vis de ralenti)
Ensuite en tournant légèrement la poignée de gaz, j'ai constaté qu'un des boisseaux se levait immédiatement, alors que l'autre ne commençait à se lever qu'après une légère rotation de la poignée.
J'ai réglé les vis pour que les deux se lèvent au même moment.
Pour l'instant je n'ai fait tourner le moteur que béquillé, mais ça a l'air nettement mieux qu'avant.
Demain ou samedi, j'essaierai sur la route.
Après les avoir démontés, nettoyés et remontés, j'en ai profité pour remonter les caches vis de réglage. La j'ai vu qu'elles n'avaient pas les mêmes réglages. (les vis)
Par contre, j'aimerai savoir comment vous faites avec des crayons ou des forets pour régler ça ?
Perso, avec la main droite je tourne la poignée de gaz et je met l'index de la main gauche contre le boisseau (après avoir dévissé complétement la vis de ralenti)
Ensuite en tournant légèrement la poignée de gaz, j'ai constaté qu'un des boisseaux se levait immédiatement, alors que l'autre ne commençait à se lever qu'après une légère rotation de la poignée.
J'ai réglé les vis pour que les deux se lèvent au même moment.
Pour l'instant je n'ai fait tourner le moteur que béquillé, mais ça a l'air nettement mieux qu'avant.
Demain ou samedi, j'essaierai sur la route.
montagnard67
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