[R100RT] EQUILIBRAGE CARBUS : OREILLE OU TWINMAX ? le duel ?
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solpie
ROLAND
Mick13
flatiron
8 participants
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[R100RT] EQUILIBRAGE CARBUS : OREILLE OU TWINMAX ? le duel ?
Salut encore moi avec une énigme à la c...
au début je n'entendais pas les réglages...donc le twinmax était une solution de réglage "assisté"...
mais la semaine dernière, je trouvais que la moto tremblait énormément entre 1500 et 2500...
alors qu'au ralenti et en dynamique le twin était carrément à l'équilibre.
Alors, un ancien mécano de BMW me dit : pas la peine d'utiliser le twin max : un cout de richesse à droite et à gauche à l'oreille (là j'étais bon il n'a rien touché...mais pareil : à la bougie colortune j'appauvrissais carrément le mélange...et ça pétait fort à la décélération...donc j'ai réglé la richesse à l'oreille...)
Donc je reviens à mon équilibrage : il m'a donné du mou sur les cables, et juste visuellement a regardé si les cables se levaient en même temps de chaque coté.
Puis il a réglé à l'oreille le ralenti par les vis de buté de papillon : résultat : elle tourne HYPER ROND, monte mieux en régimen sans trembler, et ...le ralenti est calé nickel et ne cale pas à 900-1000tours...
chapeau l'oreille.....KO le twinmax pour moi.(comme la bougie colortune : préférez le réglage cylindre par cylindre sur moteur tournant sur une patte...)
Avez vous une idée d'explication ? est-ce que cela signifie que juste équilibrer les dépressions ne permet pas de caler car après dans la chmabre de combustion il se passerait d'autres choses qui intérfèrent ? si oui possiblement quoi .?
avis aux pros de la carbu et de tout ce qui se passe après....je suis intéressé par vos réponses.
flatiron
au début je n'entendais pas les réglages...donc le twinmax était une solution de réglage "assisté"...
mais la semaine dernière, je trouvais que la moto tremblait énormément entre 1500 et 2500...
alors qu'au ralenti et en dynamique le twin était carrément à l'équilibre.
Alors, un ancien mécano de BMW me dit : pas la peine d'utiliser le twin max : un cout de richesse à droite et à gauche à l'oreille (là j'étais bon il n'a rien touché...mais pareil : à la bougie colortune j'appauvrissais carrément le mélange...et ça pétait fort à la décélération...donc j'ai réglé la richesse à l'oreille...)
Donc je reviens à mon équilibrage : il m'a donné du mou sur les cables, et juste visuellement a regardé si les cables se levaient en même temps de chaque coté.
Puis il a réglé à l'oreille le ralenti par les vis de buté de papillon : résultat : elle tourne HYPER ROND, monte mieux en régimen sans trembler, et ...le ralenti est calé nickel et ne cale pas à 900-1000tours...
chapeau l'oreille.....KO le twinmax pour moi.(comme la bougie colortune : préférez le réglage cylindre par cylindre sur moteur tournant sur une patte...)
Avez vous une idée d'explication ? est-ce que cela signifie que juste équilibrer les dépressions ne permet pas de caler car après dans la chmabre de combustion il se passerait d'autres choses qui intérfèrent ? si oui possiblement quoi .?
avis aux pros de la carbu et de tout ce qui se passe après....je suis intéressé par vos réponses.
flatiron
flatiron
Re: [R100RT] EQUILIBRAGE CARBUS : OREILLE OU TWINMAX ? le duel ?
l'explication ? Mais moi aussi, je règle mieux a l'oreille.
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Mick13
Re: [R100RT] EQUILIBRAGE CARBUS : OREILLE OU TWINMAX ? le duel ?
ah - une réponse qui me rassure...mais ça ne me dit pas pourquoi...
(j'ai un twin max à vendre....et une bougie colortune....)
(j'ai un twin max à vendre....et une bougie colortune....)
flatiron
Re: [R100RT] EQUILIBRAGE CARBUS : OREILLE OU TWINMAX ? le duel ?
Si t'étais pas en région Parisienne , je dirais qu'on a le même mécano flatiron !
Dans mon quartier habite un ancien mécano à la retraite de chez VW , un jour il tourne autour de ma moto , on discute moto , voiture , coccinelle ... enfin vous voyez la suite quoi !
Je lui explique que la brêle pétaradait lors de la décélération , et là , comme ça sur le parking , il m'a fait un réglage vite fait à l'oreille et depuis elle ronronne !
Ils sont bons ces anciens quand même .
Dans mon quartier habite un ancien mécano à la retraite de chez VW , un jour il tourne autour de ma moto , on discute moto , voiture , coccinelle ... enfin vous voyez la suite quoi !
Je lui explique que la brêle pétaradait lors de la décélération , et là , comme ça sur le parking , il m'a fait un réglage vite fait à l'oreille et depuis elle ronronne !
Ils sont bons ces anciens quand même .
ROLAND
Re: [R100RT] EQUILIBRAGE CARBUS : OREILLE OU TWINMAX ? le duel ?
un vrai maniac qui adoooooore les vieilles BM et déplore les mauvais mécanos actuels...qui n'y sont pour rien car ne peuvent pas faire des factures démentielles à leurs clients.....son garage perso est rangé comme une salle d'autopsie !
flatiron
Re: [R100RT] EQUILIBRAGE CARBUS : OREILLE OU TWINMAX ? le duel ?
tiens puisqu'on en parle ... Quand on règle cylindre par cylindre, c'est vraiment super important de remettre une bougie dans l'antiparasite qu'on a retiré ? (je dis ça parce que je ne l'ai jamais fait et l'autre jour en relisant la RMT j'ai eu un stress ... )
merki
merki
Re: [R100RT] EQUILIBRAGE CARBUS : OREILLE OU TWINMAX ? le duel ?
C'est très important si tu as un allumage " électronique".solpie a écrit:tiens puisqu'on en parle ... Quand on règle cylindre par cylindre, c'est vraiment super important de remettre une bougie dans l'antiparasite qu'on a retiré ? (je dis ça parce que je ne l'ai jamais fait et l'autre jour en relisant la RMT j'ai eu un stress ... )
merki
ça l'est moins avec un allumage à vis platinées...Mais c'est mieux de le faire quand même car ça peut " claquer les anti parasites ou les fils d'allumage si ils sont pourris.
Re: [R100RT] EQUILIBRAGE CARBUS : OREILLE OU TWINMAX ? le duel ?
je règle aussi mon tdm a l'oreille,surtout la synchro.....bien plus rapide et efficace que les machins choses,meme celui que j'ai fabriqué avec des bout de tuyaux !!!
flatlaurent56
Re: [R100RT] EQUILIBRAGE CARBUS : OREILLE OU TWINMAX ? le duel ?
Ben moi ça a toujours été à l'oreille et tout les machins magiques à dépression (surtout pour une flat ) ça marche avec un moteur tout neuf qui a exactement les mêmes compression et n'a aucune usure. Pour dire même les K75 c'était à l'oreille (certes un peu plus dur mais possible sauf pour le réglage du bypass ). Ceci dit pour régler correctement à l'oreille il faut tout de même partir du postulat que les carbus sont en bon état (niveau de cuve et joints divers ) et que les compressions sont tout de même correctes ainsi que le calage de l'allumage et les bougies mais ça c'est le B A BA.
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