r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....
+7
Richard de l'Aulagnier
BlackFish
Lou2
Daniel68
pockaman
Flatosaure
bendicott
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: r75/5 : usure du poussoir de culbus ... ?....
je crois que t'as raison.... qu'est ce que j'ai pu foutre ???? argh j'irai bien maintenant voir, mais il se fait tard.
Est ce que je réussir a trouver le sommeil, ou je y penser toute la nuit.
bon demain soir, je vous dis.
bendicott
On ne peut pas laisser de jeu lors du croisement de soupapes,ou alors avec des tiges plus courtes (R 65?),de plus les soupapes ne s'ouvrant pas,je vois pas comment le ralentis pourrait être impec?
Richard de l'Aulagnier
bendicott a écrit:je crois que t'as raison.... qu'est ce que j'ai pu foutre ???? argh j'irai bien maintenant voir, mais il se fait tard.
ne me demande pas comment je sais, c'etait il y a bien longtemps
lors de mon premier reglage du jeu aux soupapes sur un flat
popov1100
bendicott a écrit:BlackFish a écrit:
Qu'elles sorte, soit, mais qu'elles retourne a leurs places la c'est pas triste !!!!
Toutes et en cadence, fait une vidéo !!!!!!!!!!!!!!!
j'ai pas compris, cela te semble "normal" que les poussoirs de culbu (les tiges) sortent ?
Non, pas du tout !!!
Les marques sur les tiges doivent à priori être celles que laisserait un joint de culasse monté à l'envers, dans ce cas il dépasse légèrement au niveau des tubes en bas.
Si j'ai bien compris, tu fait ton jeu aux soupapes à l'envers, tu met du jeu à un cylindre quand l'autre est au pmh...
Normalement, quand tu règle un coté, sur l'autre les soupapes sont en contrainte, et inversement au réglage du second.
Si c'est bien ça, tu as intérêt à démonter te tiges et culbus et vérifier que les surfaces de contact sont ok et que les tiges sont toujours bien droites.
Si j'ai bien compris, tu fait ton jeu aux soupapes à l'envers, tu met du jeu à un cylindre quand l'autre est au pmh...
Normalement, quand tu règle un coté, sur l'autre les soupapes sont en contrainte, et inversement au réglage du second.
Si c'est bien ça, tu as intérêt à démonter te tiges et culbus et vérifier que les surfaces de contact sont ok et que les tiges sont toujours bien droites.
Les tiges sont de la bonne taille. J'ai un jeu de série 5 et un de série 6. Le twist ne vient pas de là....Richard de l'Aulagnier a écrit:On ne peut pas laisser de jeu lors du croisement de soupapes,ou alors avec des tiges plus courtes (R 65?),de plus les soupapes ne s'ouvrant pas,je vois pas comment le ralentis pourrait être impec?
C'est la dessus que j'ai du merdouiller. Mais les cylindres sont bien au pmh en même temps. Pour moi, on est obligé de faire le jeu aux soupapes lorsque les 2 cylindres sont au pmh (forcement). Je dois merder par rapport à l'ouverture des soupapes. J'ai du inverser.... (mais bordel, la mob tourne bien au ralenti...)Tofgasp a écrit:
J'ai pas le moulin sous les yeux, mais ce qui est bizarre, c'est que j'ai ce "flottement" des tiges de culbus sur le cylindre opposé à celui qui est bien réglé. Il faut que je vois de mes petits yeux pour comprendre.
bendicott
au pire avec un r60/5 ca aurait propablement bien marché, ou presque
y'a pas de croisement de soupape
avec un r75/5
ca cliquaille dure !!!!
avec un r75/5
ca cliquaille dure !!!!
popov1100
La première fois on a refait ensemble et çà marchait correctement, qu'est-ce que t'as fias entretemps ???
On regarde çà ensemble un de ces soir, si tu veux, je te rappelle que Moto Légende c'est dans 11 jours et qu'on devait rouler ensemble !!!
On regarde çà ensemble un de ces soir, si tu veux, je te rappelle que Moto Légende c'est dans 11 jours et qu'on devait rouler ensemble !!!
Benoit 67
bendicott a écrit:Mais les cylindres sont bien au pmh en même temps. Pour moi, on est obligé de faire le jeu aux soupapes lorsque les 2 cylindres sont au pmh (forcement).
Effectivement, on fait le jeu sur chaque cylindre au pmh, mais il y a 2 pmh par cycle moteur, tu t'es basé sur le mauvais.
mais bordel, la mob tourne bien au ralenti...
Normal, les soupapes s'ouvrent et se ferment tout de même grossièrement au bon moment, rajouter du jeu va simplement décaler.
Pour résoudre ton problème, met ton moulin sur un pmh, règle le jeu sur le cylindre ou les culbus "flottent", fait un tour et règle l'autre, 99% sûr que ça va marcher.
Vérifie tout de même avant que tes joints de culasses sont montés dans le bon sens et que tes tiges et culbus n'ont pas pris une claque dans l'histoire...
popov1100 a écrit:au pire avec un r60/5 ca aurait propablement bien marché, ou presque
avec un r75/5
ca cliquaille dure !!!!
ah ah, je te confirme que ça cliquaille dur (je ne te demande pas comment tu le sais ? :clin d'oeil: )
Tofgasp a écrit:bendicott a écrit:Mais les cylindres sont bien au pmh en même temps. Pour moi, on est obligé de faire le jeu aux soupapes lorsque les 2 cylindres sont au pmh (forcement).
Effectivement, on fait le jeu sur chaque cylindre au pmh, mais il y a 2 pmh par cycle moteur, tu t'es basé sur le mauvais.mais bordel, la mob tourne bien au ralenti...
Normal, les soupapes s'ouvrent et se ferment tout de même grossièrement au bon moment, rajouter du jeu va simplement décaler.
Pour résoudre ton problème, met ton moulin sur un pmh, règle le jeu sur le cylindre ou les culbus "flottent", fait un tour et règle l'autre, 99% sûr que ça va marcher.
Vérifie tout de même avant que tes joints de culasses sont montés dans le bon sens et que tes tiges et culbus n'ont pas pris une claque dans l'histoire...
merci pour les explications.... c'est plus clair pour moi.... viviement ce soir que j'essaye tt cela. Je vous dis ce soir (et je ferais même une petite vidéo, pour montrer ce qu'il ne faut pas faire) et après je vous passe murphy. Qui veut murphy ? (bon je fais le malin, mais c'est pas encore résolu.... )
bendicott
les tiges qui sortent de leur logement du culbu....ça me fait penser à un truc qui m'est déjà arrivé: j'avais tout bonnement inversé les culbus lors du remontage. Si, si...Rigolez pas!
Daniel68
je ne dis pas que je ne l'ai pas fait, mais tu veux dire droite/gauche gauche/droite sur un cylindre ?
Mais si tu fais ça, les poussoirs ne sont pas dans l'axe de la visse de réglage, si ?
Mais si tu fais ça, les poussoirs ne sont pas dans l'axe de la visse de réglage, si ?
bendicott
je ne sais pas , je n'ai jamais mélangé ces pieces là
j'suis bordélique mais pas pour ça
j'suis bordélique mais pas pour ça
marco
bendicott a écrit:je ne dis pas que je ne l'ai pas fait, mais tu veux dire droite/gauche gauche/droite sur un cylindre ?
Non, et le culbu ne sera pas non plus en face de la soupape. Par contre l'admission d'un côté est identique à l'échappement de l'autre et inversement.
yahoouuuuuuuuu, ca marche.... mais qu'est ce que j'ai pu foutre hier soir ?!? J'étais mort, j'aurai pas du toucher au moulin. J'ai déjà réglé des dizaines de fois mes culbus, et hier, j'ai tout fait à l'envers (bon au moins je saurais que c'est possible maintenant, faible consolation)
merci aux pilierx de forum pour votre aide..... je peux aller aux moto légendes tranquille..... yes yes yes
j'ai fait une p'tite vidéo, je la mets en ligne ce soir.
merci aux pilierx de forum pour votre aide..... je peux aller aux moto légendes tranquille..... yes yes yes
j'ai fait une p'tite vidéo, je la mets en ligne ce soir.
bendicott
cool
voila une reparation pas trop couteuse ;-)
voila une reparation pas trop couteuse ;-)
popov1100
Tout se termine donc bien :clin d'oeil:
Hé ! Bendicott , Depuis qu'il s"est cassé de chez toi murphy te manque ?
Marrant,c't'histoire,j'avais fait la même erreur et je n'arrivais pas à obtenir un jeu aux soupapes.
Richard de l'Aulagnier
pas trop, il était chez moi hier soir, il vient juste de se barrer....lou a écrit:Hé ! Bendicott , Depuis qu'il s"est cassé de chez toi murphy te manque ?
Je viens de faire une micro balade. Je retrouve une moto "équilibrée", qui ne vibre plus, bien coupleuse... bref le pied....
vivement jeudi pour faire une balade en forêt noir pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
une petite question : la moto totalise 902 kms depuis sa restauration (les pistons, cylindres, soupapes sont neufs).
Le guide d'entretien BM préconise une vidange aux 1500 kms premiers kms. Vu qu'on va faire entre 700 et 800 bornes pour aller aux motos légendes.... je fais la vidange avant ? c'est mieux non ? un filtre à huile et de l'huile 10/40 et hop...
je viens de mettre une vidéo (pourrie, mais je n'avais que mon portable). On voit (mal), que les poussoirs ne sont pas en phase : la video
Dernière édition par bendicott le Mar 19 Mai 2009 - 22:53, édité 1 fois
bendicott
je pense que c'est mieux avant
le but est d'enlever tout les parties metaliques dans l'huile, suite au rodage
le but est d'enlever tout les parties metaliques dans l'huile, suite au rodage
popov1100
Mets de la 20w50 minérale et rien d'autre, n'oublie pas que même si elle tourne correctement il s'agit d'un "vieux" moteur et la préconisation est à respecter en matière d'huile !
Benoit 67
Tu peux préciser ce que tu as fait à l'envers? Le réglage des soupapes ou les culbus inversés?
Daniel68
salut daniel,
l'inversion des culbus, c'est "sur" que non.
En revanche, j'ai fait un réglage de soupapes du cylindre gauche alors que le cylindre droit était en fin d'admission, et pareil pour l'autre cylindre.
En d'autres termes, c'est comme si tu faisais le réglage des culbus sur le cylindre opposé à celui qui est à régler.... ne me demande pas comment j'ai pu faire ça (?)
l'inversion des culbus, c'est "sur" que non.
En revanche, j'ai fait un réglage de soupapes du cylindre gauche alors que le cylindre droit était en fin d'admission, et pareil pour l'autre cylindre.
En d'autres termes, c'est comme si tu faisais le réglage des culbus sur le cylindre opposé à celui qui est à régler.... ne me demande pas comment j'ai pu faire ça (?)
bendicott
Page 2 sur 2 • 1, 2