-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

mystere electrique

+3
LULU T100
pockaman
pierval08
7 participants

Aller en bas

mystere electrique Empty mystere electrique

Message  pierval08 Mer 25 Mai 2011 - 8:46

salut a tous,
hier j'ai eu une panne sur ma 60/7 attelée que je n'ai pas comprise : au feu, elle cale, j'appuie sur le démarreur, rien ! j'avais le contact, les voyants, mais rien du tout, meme pas le relais qui cliquette. j'ouvre le phare, regarde les fusibles, tripotte, attends un peu, réfléchis, remets le contact, et la, j'ai eu le relais de démarreur qui cliquette. cool, je me dis : j'ai cette moto depuis quelques mois, je ne la connais pas encore bien, c'est une /7, elle doit avoir une charge trop faible, je me suis tapé plein de bouchons (et oui, paris en side, c'est pas top), plein de ralenti, j'ai du vider ma batterie. je vais donc voir le carrossier en face (oui, parce qu'un side, a pousser, c'est pas cool non plus) pour lui demander s'il peut m'aider, le gars tres sympa prends des cables et une voiture, vient se garer derriere moi, ca démarre nickel. je repars phare éteint en roulant en régime assez haut, j'arrive chez le gars qui me vends son bloc de /6, on papotte, je repars, elle démarre nickel, je rentre chez moi par le périph et l'autoroute, bien décidé a trouver mon probleme de charge !

je sors mon voltmetre, le colle a ma batterie (12 V et quelques) et je démarre. et ben ca charge normalement, ca monte tranquillou a 14.5 avant que le régulateur régule a 13.5, et ca commence a charger assez bas. alors j'ai rien compris ! faché

J'ai une batterie de bagnole dans le coffre du side, est-ce qu'elle est plus difficile a charger ? est-ce que j'ai pu la vider completement en restant trop au ralenti ? au point de plus avoir de jus du tout ? est-ce qu'une batterie peut couper comme ca ?

a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  pockaman Mer 25 Mai 2011 - 9:02

Batterie en fin de vie ?
Mauvais contact au relais de démarreur ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  pierval08 Mer 25 Mai 2011 - 9:10

elle a calé et en meme temps plus de démarreur..
la batterie est récente. il manque peut etre un peu d'eau dedans, elle s'était renversée, je vais regarder ca. ca pourrait venir de la ?
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  LULU T100 Mer 25 Mai 2011 - 9:15

j'ai souvent eu de gros problèmes de démarrage aprés avoir circulé dans les embouteillages : plus rien au démarrage
je m'en sors avec un pschit de start pilote, quand ça veut !
j'ai pris l'habitude de charger la batterie de façon regulière
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  capitaine Mer 25 Mai 2011 - 9:51

si tu gardes le code allumé à l'arrêt dans les bouchons ce n'est pas étonnant car cela charge vraiment mal

la mienne (R65 de 81) je fais 5 km aller-retour pour les courses (sans bouchon : campagne) cela étale tout juste et en plus je démarre au kick chez moi et démarreur au bourg (bon faut frimer un peu !)

j'avais lu une modif dans un bouquin pour que le code se coupe automatiquement au point mort, mais sais plus dans quel canard

PS : si tu as perdu de l'électrolyte, le fait de rajouter de l'eau distillée ne vas pas forcément résoudre le problème car il va te manquer de l'acide
habituellement on ne rajoute que de l'eau, car l'acide ne s'évapore pas, mais toi tu en as perdu !
que faire alors ? voir si tu peux retrouver un électrolyte en flacon, vider ta batterie et le remettre dedans, ou mieux faire ton appoint avec de l'électrolyte cette fois-ci ?
qu'en pensent les Autres ?
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  Mick13 Mer 25 Mai 2011 - 10:21

tant que le niveau d'électrolyte n'a pas trop baisser, il suffit de mettre de l'eau distillée.
Demande a un garagiste de vérifier ta batterie au pèse acide, ça prends 1 minute, ça se vends aussi dans les centres auto, ça doit coûter moins de 10€.
Pour couper la veilleuse (bof, la veilleuse, c'est 10w), par contre couper le code, pourquoi pas ?
il te suffirait de commander l'alimentation de l'ampoule de code par un relais branché sur l'ampoule du voyant de point mort

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  LULU T100 Mer 25 Mai 2011 - 10:35

pour ma part , je roule toujours en ville en vieilleuse , et le problème reste entier en circulation trés dense
souvent , je roule en 3°
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  Mick13 Mer 25 Mai 2011 - 11:12

avec ma G/S ou ma /6, je roule souvent en code, et RAS

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  capitaine Mer 25 Mai 2011 - 12:45

Mick13 a écrit:
Pour couper la veilleuse (bof, la veilleuse, c'est 10w), par contre couper le code, pourquoi pas ?
il te suffirait de commander l'alimentation de l'ampoule de code par un relais branché sur l'ampoule du voyant de point mort


oui, l'idée est par là, mais il faudrait un relais "inverse", car un relais normal va allumer le code au moment où le témoin de pm s'allume, et c'est justement l'inverse qu'il faut faire ?

quelqu'un a peut-être vu cet article ? c'est paru y a bien 2 ou 3 ans

j'ai vu ça sur le forum MZ / http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3876
"asservir le phare au point mort en reliant (dans le phare toujours) la masse de l'ampoule via le contact Repos d'un relai 12V branché aux bornes du voyant de point mort"
si ça inspire .....

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  tak Mer 25 Mai 2011 - 21:33

Je ne suis pas allé sur le forum MZ...

Effectivement certains relais automobile sont munis de contacts inverseurs. 3 bornes. Un commun, une sur laquelle le contacte se fermera lorsque le relais sera alimenter (c'est donc un contact normalement ouvert ou à fermeture) et une troisième borne qui correspond à un contact fermé qui s'ouvrira quand le relais sera alimenter (c'est donc un contact normalement fermé ou à ouverture). C'est ce dernier qui mis en série sur le circuit de code le coupera quand la bobine du relais sera alimentée. (alimentation qui sera prise en parallèle du voyant de point mort.
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  capitaine Mer 25 Mai 2011 - 22:02

ben oui, cela doit être la solution.
cela doit être intéressant pour ceux qui font de la ville avec arrêts fréquents et prolongés (bouchons, feux rouges)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  pierval08 Jeu 26 Mai 2011 - 8:08

il n'empeche que ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai jamais eu de probleme avec ma 75/5 qui a pourtant un alternateur plus petit !
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  Ornach Ven 27 Mai 2011 - 18:13

pierval08 a écrit:il n'empêche que ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai jamais eu de problème avec ma 75/5 qui a pourtant un alternateur plus petit !
pierre
je pense que ce qu'il faut en déduire, c'est qu'il y a un ou des éléments du circuit de charge qui perturbent la charge , sans pour autant la couper totalement !

Un des élément les plus difficile à contrôler c'est la batterie elle même !

Un test possible c'est de mesurer la tension au repos (c'est à dire au matin, après env 10h de repos)
Ensuite, de mettre le contact et allumer le code et attendre soit 30sec ou 1 minute et de relever à nouveau encore la tension batterie
S celle-ci a chuté grave alors je pense que la batterie est à remplacer; même si elle semble encore rendre le service ....

je cherche encore les éléments précis pour évaluer la différence entre une chute de tension acceptable et celle qui indique la fin de vie de la batterie

Peut-être les cadors électros qui nous lisent pourraient-il nous préciser ça ??
edit 18:58
j'ai eu des infos plus précises:
sur une batterie en fin de vie, quand on lui branche un consomateur, la tension baisse rapidement; tout comme quand on la met en charge, la tension monte rapidement;
alors qu'une batterie en bon état, à la décharge, elle baisse un peu, puis baisse très doucement; à la charge idem, elle monte assez vite à 13,2/13,5 puis monte doucement (dans le cas d'une charge lente) jusqu'a 14,5V/15v en fin de charge

il semble donc que ce soit le caractère rapide à la charge comme à la décharge qui puisse nous alerter sur le mauvais état de la batterie
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

mystere electrique Empty Re: mystere electrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum