Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

+13
Ornach
LULU T100
fredo06
flattwin66
goeland_
jbt
the thing
Tofgasp
steph80gs
Juan Antonio
pollux69
orange racer
Mick13
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Mick13 Mar 24 Mai 2011 - 10:11

j'essaie le plus possible d'acheter d'une façon éthique et humaine, c'est a dire en respectant les autres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michelin

Controverses[modifier]

Michelin est critiquée sur les conditions de travail de ses salariés, ainsi que sur ses pratiques de discrimination syndicale[16],[17],[18]. Dans le même temps, l'entreprise met en place un accompagnement innovant suite à la fermeture de son site Kleber de Toul : les Ateliers de transition professionnelle : un accompagnement personnalisé pour les salariés leur permettant de tourner la page, et retrouver un emploi [19],[20]
Conditions de travail[modifier]

En décembre 2008, un employé de Michelin Cholet est licencié pour avoir qualifié son entreprise d'"exploiteur" sur un blog. La CGT parle alors d'"atteinte aux libertés d'expression" et porte l'affaire devant le tribunal des prud'hommes d'Angers. L'entreprise se défend en estimant que les propos de l'employé porte "atteinte à l'image de l'entreprise". Le tribunal des prud'homme donnera raison à l'employé quelques mois plus tard[21].

Le 9 janvier 2009, suite au rejet de son pourvoi en cassation, le groupe Michelin est condamné à payer « plus de 163 000 euros de dommages et intérêts à la veuve d'une victime de l'amiante »[22].

Le 7 août 2009, les membres de la CGT Michelin de Cholet dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail dans l'entreprise à travers un article publié dans Ouest France sous le titre : Michelin, ils dénoncent la pression au travail. Cette prise de position du syndicat fait suite à de nombreux incidents ayant eu lieu dans l'entreprise au cours des deux années précédentes (suicide, accidents, amputations, pressions...)[16].
Le bien être au travail fait l'objet d'une attention particulière de Michelin [23]
Discrimination syndicale[modifier]

Le 15 juin 2006, la cour d'appel de Rennes condamne le groupe Michelin à payer 185 000 euros de dommages et intérêts à trois anciens délégués CGT de l'usine de Cholet[17]. Le verdict mentionne notamment le cas de Robert Merisier (ajusteur-monteur), à qui on bloqua sa carrière au même indice durant 35 ans : il avait « le plus faible taux de rémunération des salariés ayant une ancienneté comparable » [1 230 euros net en janvier 2006][17].

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  orange racer Mar 24 Mai 2011 - 13:39

Avoir la pression dans une usine de pneumatique .... sorti
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Mick13 Mar 24 Mai 2011 - 13:54

en fait, je cite un exemple, mais si on pouvait ça serait bien d'avoir plus souvent ce raisonnement.

http://fr.readwriteweb.com/2009/07/06/divers/boycott-nokia-siemens/

L’industrie de la High Tech est en effet remplie d’histoires bien pires encore que celle-ci, a commencer par les pratiques de Siemens durant la seconde Guerre Mondiale, mais il y a infiniment plus grave encore. On planche sur différents articles à ce sujet, encore une fois, un peu de patience :-)

Quand à savoir si business is business, que ce soit dans le domaine de l’éthique politique, écologique ou sociale, je pense que le web social peut sérieusement impacter le cours des choses. Quand Greenpeace à épinglé Apple pour son non respect de l’environnement et que les blogs ont repris les accusations en coeur, la réaction d’Apple a été immédiate et ils ont beaucoup investit pour corriger le tir. Voyons comment Nokia et Siemens vont réagir. Pour l’instant, ils nient les fait en bloc, mais cette attitude ne peut durer éternellement.

Ce n’est que la première étape d’une communication de crise, et il est évident qu’ils ont une équipe dédiée au problème qui planche en ce moment même (cf commentaire #5). D’autres étapes vont forcément suivre : procès en masse ou intimidation de bloggeurs, mea culpa public, prise de parole contre le filtrage du net en Europe pour se racheter une virginité… Ils ont plein de stratégies possibles devant eux, laissons leur le temps de réagir.

Il existe les mêmes types de système un peu partout et la France ne fait pas exception.
« Hou la menteuse » : Morano est allée jusqu’au tribunal
http://www.rue89.com/2009/06/05/hou-la-menteuse-morano-est-bien-allee-jusquau-tribunal?page=2#comment-892742

Et sur l’affaire « Coupat » et bientôt Hadopi.

Dans le contôle systematique en France c’est Sagem qui est sur le podium avec ses radars anticonstitutionnels car il est à la fois concepteur et contrôleur ce qui fait des milliers de saisi sur compte illegale


____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  orange racer Mar 24 Mai 2011 - 14:29

Plus sérieusement,le cas de Robert Merisier n'est malheureusement pas un cas isolé.Dans une autre grosse entreprise automobile rugissante des salariés ont vu leurs carrière gelées à cause de leurs idées jugées trop subversive.Bizarrement il ne s'agissait que de syndicaliste cgt.Lentreprise a due se justifier et verser des indemnités à chaque salariés concernés par cette forme de discrimination.Mais cette somme est dérisoire et ne comblera jamais le manque d'évolution et augmentation sur toute une carrière sans parler des cotisations retraite.C'est beau,non?
orange racer
orange racer


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Mick13 Mar 24 Mai 2011 - 14:35

c'est des calculs financiers et pragmatiques...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  pollux69 Mar 24 Mai 2011 - 18:01

désolé,mais j'adhère pas du tout ( pour un pneu, c'est chiant !!)

qu'importe la marque,
les pneus, c'est tout ce qui nous relie a la route, alors, tu peux bien me raconter la vie de la c.g.t de chez Chimlin en long en large et en travers, je m'en tamponne le coquillard
je tiens a ma viande, et tant que les Michelin "pr2, pr3" seront en tête de la qualité ,je monterais ça sur mes brelles ( pas la bm, l'autre ....celle qui va vite!)
Dunlop est arrivé a fabriquer l'équivalant, également (roadsmart) et je sais même pas si y sous-payent leurs employés......
moi,mon problème, c'est d'avoir des pneus de qualité,et qui tiennent par terre quand il le faut.
on peut reporter cette savante analyse aux flottes d'avions..........
faut plus prendre de n'avions ou ki y a des exploiteurs..... lol!
y va pas rester grand chose, sinon,les compagnies Afrrrrricaines! je pleure
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Juan Antonio Mar 24 Mai 2011 - 18:31

d'accord avec toi Mick13 ..
mais je ne sais s'il existe des frabiquants de pneus "éthiquement" correct ??

si oui je suis ! en tout cas, moi je zappe les Michelins .. j'avais envie d'essayer les Conti .. mais en écrivant les Conti, ça me résonne dans la tête ! pas mieux ?!

Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  steph80gs Mar 24 Mai 2011 - 18:45

pollux69 a écrit: désolé,mais j'adhère pas du tout ( pour un pneu, c'est chiant !!)

qu'importe la marque,
les pneus, c'est tout ce qui nous relie a la route, alors, tu peux bien me raconter la vie de la c.g.t de chez Chimlin en long en large et en travers, je m'en tamponne le coquillard
je tiens a ma viande, et tant que les Michelin "pr2, pr3" seront en tête de la qualité ,je monterais ça sur mes brelles ( pas la bm, l'autre ....celle qui va vite!)
Dunlop est arrivé a fabriquer l'équivalant, également (roadsmart) et je sais même pas si y sous-payent leurs employés......
moi,mon problème, c'est d'avoir des pneus de qualité,et qui tiennent par terre quand il le faut.
on peut reporter cette savante analyse aux flottes d'avions..........
faut plus prendre de n'avions ou ki y a des exploiteurs..... lol!
y va pas rester grand chose, sinon,les compagnies Afrrrrricaines! je pleure

Ce foutre du sort de certains salariés, d'ailleurs qui ne fait que grossir, me laisse toujours aussi stupéfait. Acquérir un savoir, donne la possibilité de pouvoir faire un choix, même si celui-ci reste mince. Il me semble que l'Autre concoure à ma vie et le moins que je puisse faire c'est de le respecter...
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Tofgasp Mar 24 Mai 2011 - 18:47

Je crains qu'industriel (et pas que fabricant de pneus) et éthique soient devenus depuis déjà un certain temps deux mots totalement inconciliables. Il n'y a que dans leur com. qu'ils le soient à mon avis, idem pour l'aspect développement durable très à la mode. Ca me fait bien rire (jaune...) quand des boites comme véolia ou areva font de belles annonces dans ce sens. tss tss

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Mick13 Mar 24 Mai 2011 - 22:10

En fait je parles de pneus, mais c'est plus général.
Je pense qu'il serait intéressant de se renseigner de temps en temps sur les marques et leurs comportements éthiques.
Si un bon nombre de gens le font, les marques intégreront cette donnée.
Après c'est des choix personnels, moi même j'essaie d'acheter local, voire dans mon cartier, jusqu'a un certain pourcentage.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  the thing Mar 24 Mai 2011 - 22:19

Mick13 a écrit:.....voire dans mon cartier.....

Lapsus révélateur?..... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Mick13 Mar 24 Mai 2011 - 22:52

the thing a écrit:
Mick13 a écrit:.....voire dans mon cartier.....

Lapsus révélateur?..... moque

non, nul en orthographe, je roule en Swatch ...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  the thing Mar 24 Mai 2011 - 23:30

Mick13 a écrit:non, nul en orthographe, je roule en Swatch ...

Attention il te reste que 6 ans pour acquérir de quoi réussir ta vie selon J.Seguela...... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  pollux69 Mer 25 Mai 2011 - 7:13

steph80gs a écrit:
pollux69 a écrit: désolé,mais j'adhère pas du tout ( pour un pneu, c'est chiant !!)

qu'importe la marque,
les pneus, c'est tout ce qui nous relie a la route, alors, tu peux bien me raconter la vie de la c.g.t de chez Chimlin en long en large et en travers, je m'en tamponne le coquillard
je tiens a ma viande, et tant que les Michelin "pr2, pr3" seront en tête de la qualité ,je monterais ça sur mes brelles ( pas la bm, l'autre ....celle qui va vite!)
Dunlop est arrivé a fabriquer l'équivalant, également (roadsmart) et je sais même pas si y sous-payent leurs employés......
moi,mon problème, c'est d'avoir des pneus de qualité,et qui tiennent par terre quand il le faut.
on peut reporter cette savante analyse aux flottes d'avions..........
faut plus prendre de n'avions ou ki y a des exploiteurs..... lol!
y va pas rester grand chose, sinon,les compagnies Afrrrrricaines! je pleure

Ce foutre du sort de certains salariés, d'ailleurs qui ne fait que grossir, me laisse toujours aussi stupéfait. Acquérir un savoir, donne la possibilité de pouvoir faire un choix, même si celui-ci reste mince. Il me semble que l'Autre concoure à ma vie et le moins que je puisse faire c'est de le respecter...

non,non,mes propos n'allaient pas dans ce sens, ne te méprend pas
je ne me fout pas des salariés (je suis moi meme ex ouvrier)
mais a ce niveau on ne peux rien faire
et c'est pas en montant des pneus de merde sur mes brelles ,au risque de me vautrer,que je vais faire la révolution a moi tt seul
me nomme pas Don Quichotte......
alors pour tout ce que tu veux,ok, mais pas sur des éléments de sécurité!
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  jbt Mer 25 Mai 2011 - 7:36

the thing a écrit:

Attention il te reste que 6 ans pour acquérir de quoi réussir ta vie selon J.Seguela...... clin

Perso, si à 50 ans, j'ai pas un Solex, je considèrerai que j'ai raté ma vie.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Mick13 Mer 25 Mai 2011 - 9:21

jbt a écrit:
the thing a écrit:

Attention il te reste que 6 ans pour acquérir de quoi réussir ta vie selon J.Seguela...... clin

Perso, si à 50 ans, j'ai pas un Solex, je considèrerai que j'ai raté ma vie.

On est deux !

Concernant l'exemple des pneus, l'exemple tombe bien, je roule en BT45, les Michelin sont sans doute égaux, je roule Bridge !
Michelin étant Français j'aurais tendance a leur donner ma préférence, mais vu la situation, non.
Dans ce type de situation, constructeur de pneus, voitures, machines a laver etc, les produits sont assez similaires, donc, si dans le choix du client, le comportement socialement éthique de l'entreprise entre en compte, l'entreprise en tiendras compte. Apple en a fait les frais et se méfie maintenant.
Je parles pas d'une marque de pneus en fait, mais d'un comportement du consommateur vis a vis des marques.

PS : j'ai eu un Solex a 14 ans clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  goeland_ Mer 25 Mai 2011 - 10:49

vous vous etes penché sur l'histoire passée de BMW et actuellement de la famille Quandt qui la dirige ?????????

je voudrais pas être méchant, mais en suivant vos raisonnements, il devrait y avoir un gros autodafé de twin.....

Quant aux nippons, je vous conseille de vous pencher sur les conditions de travail à la japonaise, leur vision de la place de la femme et ainsi de suite....

le monde n'est pas rose.... Twisted Evil
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Mick13 Mer 25 Mai 2011 - 11:04

goeland_ a écrit:vous vous etes penché sur l'histoire passée de BMW et actuellement de la famille Quandt qui la dirige ?????????

je voudrais pas être méchant, mais en suivant vos raisonnements, il devrait y avoir un gros autodafé de twin.....

Quant aux nippons, je vous conseille de vous pencher sur les conditions de travail à la japonaise, leur vision de la place de la femme et ainsi de suite....

le monde n'est pas rose.... Twisted Evil

tu as 100% raison
c'est pour ça que je parles d'attitude lors d'un achat, mais c'est peut être vain ?
Je suis sans doute un optimiste rêveur !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  pollux69 Mer 25 Mai 2011 - 11:25

goeland_ a écrit:vous vous etes penché sur l'histoire passée de BMW et actuellement de la famille Quandt qui la dirige ?????????

je voudrais pas être méchant, mais en suivant vos raisonnements, il devrait y avoir un gros autodafé de twin.....

Quant aux nippons, je vous conseille de vous pencher sur les conditions de travail à la japonaise, leur vision de la place de la femme et ainsi de suite....

le monde n'est pas rose.... Twisted Evil

bien vu!! Twisted Evil siffle
sur que nos ancetres doivent se retourner dans la tombe....... priere

et qu'en est il de tout ce qu'on achète(la majorité de nos besoins de tous les jours) et qui est produit en Chine,dans des conditions de travail dignes de l'esclavage???
et en + ,pour beaucoup, produits de M...E,
je viens de benner,ce matin, une meuleuse d'angle a 10€ ,servi 4 fois, moteur cramé...
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  flattwin66 Mer 25 Mai 2011 - 11:37


Vends R100GS, R80RT un poil modifier pour acheter Triumph ... c'est bien triumph dites ?
même en remontant sur 100 ans personnes ne se retourneras dans sa tombe si j’achète triumph ?
j'espère qu'il y'a pas de sous traitant chinois chez eux ...

Plus sérieusement, je comprend certain choix éthique mais force est de constater que si tu veux pas acheter tel marque parce que ci ou ça , et tel marque parce que c'est chinois ... ben t'as pas fini de te prendre la tête.

Perso j'evite autant que possible d'acheter des merdes chinoises, j'achète européen mais je regarde pas la face obscure de tout ce que j’achète sinon on vie plus.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Mick13 Mer 25 Mai 2011 - 11:42

bien sur
j'ai une Volkswagen, (voiture du peuple construite a la demande d'un triste sire)
on ne peut pas tout trier, Triumph, étude et coproduction Kawasaki, Kawasaki, qui lui etc etc
on ne peut pas tout observer, je parles juste d'essayer de se tenir au courant et de parfois faire le choix de s'exprimer par nos achats.
certaines pièces BMW proviennent de Chine ou Turquie, il en est de même pour toute l'électronique, les engins volants etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  fredo06 Mer 25 Mai 2011 - 13:02

Ce n'est pas se prendre la tête que se sentir concerné , notre cerveau a (en principe) beaucoup de place pour stocker des infos et c'est par nos choix de conso qu'on peut agir. A l'age de l'individualisme , ce sont tous les requins du biz'ness qui se frottent les mains ...attention que nous finissions pas par être les "chinois" exploités un jour prochain , déja que nous sommes des n° dans notre monde je pleure
La roue tourne , on nous oppresse de plus en plus , nos droits et notre liberté foutent le camp mais tant que les rayons des supermarchés ont de beaux linéaires les gens font canards ,c'est sur qu'un forum moto ne changera pas le monde .Je suis pourtant rassuré par la lucidité grandissante de certains ,quand à ceux qui restent dans l'ombre ,ils prélèvent ce dont ils ont besoins et se foutent bien pas mal de nos questionnements....bon, on a pas tous la même disponibilité pour participer et la vie est aussi au soleil ou entre amis ,avec sa famille etc..
.

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  LULU T100 Mer 25 Mai 2011 - 13:33

De la Socca et du Bellet pour tous , kamarades !!
le peuple a faim!!

Ravachol , reviens!!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Ornach Mer 25 Mai 2011 - 14:19

pollux69 a écrit:non,non,mes propos n'allaient pas dans ce sens, ne te méprend pas
je ne me fout pas des salariés (je suis moi meme ex ouvrier)
mais a ce niveau on ne peux rien faire
et c'est pas en montant des pneus de merde sur mes brelles ,au risque de me vautrer,que je vais faire la révolution a moi tt seul
me nomme pas Don Quichotte......
alors pour tout ce que tu veux,ok, mais pas sur des éléments de sécurité!

Je suis assez d'accord avec toi Mick même si c'est peut-être vain de penser y voir clair dans le galimatia d'infos dont nous disposons, cela a au moins le mérite de nous redonner de l'estime de nous même !
@ pollux : on ne peux rien faire Dire ça, c'est le début du renoncement ! Et c'est exactement l'objectif de nos "maîtres" : que nous renoncions à réfléchir, à nous opposer ! Relit Stéphane Eissel !

La grande question aujourd'hui pour moi est " Comment lutter?" ou donc mettre notre énergie pour nous opposer efficacement aux dérives de notre république?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Tofgasp Mer 25 Mai 2011 - 17:52

Je reste totalement persuadé qu'au niveau ou nous en sommes, la seule solution pouvant mener à un futur qui ne serait pas à gerber devra être au minimum sanglante.
De plus en plus, que ce soit dans les pays pauvres ou riches, la tension monte, et de manière notable même si on tend à nous le dissimuler. Le ras le bol s'installe progressivement, mais de manière de plus en plus tenace et généralisée. Tout ce que j'espère, c'est être encore là le jour ou il y aura l'étincelle au niveau mondial, car ce n'est qu'ainsi que les choses pourront changer.
Nos dirigeants nous divisent (au niveau mondial comme national) pour mieux régner, mais paradoxalement, il suffirait qu'un mouvement anti-système prenne bien racine et grandisse pour que les peuples s'allient contre cette suprématie du fric. Lorsqu'on dit que les ennemis de mes ennemis sont mes amis ceci pourrait très facilement s'appliquer alors, et considérablement changer la donne...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques Empty Re: Wikipedia m'aide a choisir mes pneumatiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum