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Problème roue arrière

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Florent
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Message  Florent Mar 10 Mai 2011 - 23:09

Il y a quelque temps, suite à des traces d'huile sur mon pneu arrière, je démonte ma roue et constate que la couronne qui entraine la roue et qui est d'origine fixée par des rivets avait été bidouillée et fixée avec des vis dont les écrous était à 1/2 cm de l'extrémité de la vis. Ce sont sans doute les vibrations créées par cette couronne mal fixée qui ont fait déborder l'huile par le trou de trop plein.

Après avoir racheté des vis de qualité, des rondelles freins et des écrous avec frein-filet, je refais un montage propre cfr photos:

Problème roue arrière Img_0215
Problème roue arrière Img_0216
Problème roue arrière Img_0217


Après une petite balade ce dimanche, à nouveau des traces d'huile sur le pneu. Je démonte la roue et je constate que le montage se desserre.

Des idées pour régler mon problème ?

On pensait chasser deux tiges dans la couronne après l'avoir chauffée pour empêcher toute vibration (les vis n'ayant pas le parfait diamètre par rapport aux trous, il y a toujours un peu de jeu qui entraine des vibrations et les écrous se dévissent).

Pensez vous que les vibrations ont pu endommager les roulements de la roue arrière et me conseilleriez vous de les remplacer préventivement ou j'attends de voir ce que ça donne ?



EDIT: le "couronne" dont je parle est en fait la noix d'accouplement (merci la RMT)


Dernière édition par Florent le Mer 11 Mai 2011 - 12:54, édité 1 fois
Florent
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Message  jbt Mer 11 Mai 2011 - 7:04

Normalement, c'est riveté, pas vissé. Les vis sont trop élastiques et se desserrent.
Mais ta fuite d'huile n'a rien à voir avec ça: c'est le spi d'étanchéité entre bras oscillant et couple conique qui est à changer.
L'huile du bras entre dans le couple qui déborde finalement par le reniflard.
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Message  ffrd Mer 11 Mai 2011 - 10:01

le système vissé est acceptable a condition d'utiliser de la visserie CHC haute résistance (classe 12.9).
Voila le montage utilisé par le team espagnol Würth endurance en 2008 lors des Bikers Classic, la tête des intra-vis est coté entraînement contrairement a ton montage, tes vis sont elles "ordinaires du commerce" ? généralement 8.8.
Problème roue arrière Taquet10
en 2009 toujours aux Bikers classics, le mécano du team me montre un taquet (appellation BMW) arraché lors d'une épreuve d'endurance, les vis haute résistance ce sont cisaillées, il faut dire que c'est selon le mécano que le moteur est un 1100 de plus de 100CV, l'entretoise en alu sert au déport du gros pneu.
Problème roue arrière Taquet11
Pour un usage routier je suis pour ce montage, ne pas oublier des rondelles uniflex également a haute résistance sous l'écrou nylstop et un coup de pointeau sur la tête de la vis pour l'évaser et limiter le risque de desserrage. (bretelles et ceinture)
ffrd
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Message  Mick13 Mer 11 Mai 2011 - 10:44

Pas mieux ! bien

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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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Message  Florent Mer 11 Mai 2011 - 10:48

Pour répondre à JBT je suis pratiquement certain que cela ne vient pas du joint spi.

L'écoulement d'huile par le trop plein s'est arrêté après avoir resserré la couronne et à repris une fois celle-ci desserrée. J'ai vraiment l'impression que l'huile "émulsionne" avec les vibrations causées par cette pièce mal fixée.


Pour ce qui est de la visserie il s'agit bien d'inox en 8.8, je testerai la visserie CHC haute résistance 12.9 (ça se trouve relativement facilement chez une bonne quincaillerie ou vous avez des adresses spécialisées à me conseiller ?)
Florent
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Message  flattwin66 Mer 11 Mai 2011 - 11:58

Florent a écrit:
la visserie CHC haute résistance 12.9 (ça se trouve relativement facilement chez une bonne quincaillerie

malheureusement, c'est pas simple a trouver... et j'ai pas d'adresse a te donner, mais ça va venir
flattwin66
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Message  goeland_ Mer 11 Mai 2011 - 12:25

ton inox ne peut être en 8.8, 8.8 est une classe de résistance correspondant à de la visserie acier classique et ces chiffres correspondent à une nuance particulière d'acier associée au traitement thermique de la vis.

les inox se classent en A2, A4, etc.... de mémoire pour avoir une résistance mécanique comparable au 8.8, il faut du A4 mini
goeland_
goeland_


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Message  Florent Mer 11 Mai 2011 - 12:26

Autant pour moi, c'est pas de l'inox, c'est du 8.8.


Vous pensez qu'un simple changement de résistance de visserie pourrait régler mon problème ?
Florent
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Message  ffrd Mer 11 Mai 2011 - 17:18

ffrd a écrit:
Pour un usage routier je suis pour ce montage, ne pas oublier des rondelles uniflex également a haute résistance sous l'écrou nylstop et un coup de pointeau sur la tête de la vis pour l'évaser et limiter le risque de desserrage. (bretelles et ceinture)
Problème roue arrière Taquet13
Pour l'inox, il faut cesser de croire que c'est le meilleur en terme de résistance mécanique,
comparez la résistance mécanique :
Limite à la rupture : 304L = 485 Mpa 316L = 485 Mpa a comparer avec les 1220Mpa de l'acier 12.9
Limite élastique : 304L = 170 Mpa 316L = 170 Mpa.
Enfin, dans l'industrie chimique ils utilisent du 316L repéré A4 et en laiterie du 304L repéré A2.
ffrd
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Message  Florent Mer 11 Mai 2011 - 17:36

Je me renseigne pour de la visserie 12.9 trouvable chez des distributeurs de pièces pour camion mais j'ai quand même une doute sur le fait qu'une visserie plus résistante va empêcher les écrous de se dévisser. Mes vis actuelles ne sont pas marquées. L'idée des broches chassées dans 2 des trous après avoir chauffé les pièces vous semble une bonne piste ?
Florent
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Message  Florent Mer 11 Mai 2011 - 23:03

J'ai trouvé des vis 12.9 (fournisseur de pièces pour camions)et un système de rondelles assez intéressant. Voila les explications, ça pourra p-e servir à l'un d'entre vous un jour:


Effet de blocage


Les rondelles NORD-LOCK sont sonstituées d’une paire de rondelles utilisant l’effet de plans inclinés conformément à la norme DIN 25201. Ce principe unique utilise la tension au lieu de la friction. Les rondelles NORD-LOCK sont composées de deux rondelles identiques: l’une des faces possède des cames dont l’angle est supérieur à celui du pas de vis, l’autre face une denture radiale. Les deux rondelles sont montées cames contre cames.


Problème roue arrière Rondel10

Problème roue arrière Rondel11

Au montage, la denture radiale s’accroche aussi bien sur le support que sous la tête de vis ou de l’écrou. Chaque rondelle forme alors un blocage unique avec la pièce sur laquelle elle s’est ancrée. L’angle des cames étant supérieur au pas de filetage, il en résulte un phénomène de coin qui augmente la précontrainte. Le desserrage devient alors impossible.


Avec ce système, j'espère que la fixation sera suffisante.
Florent
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Message  orange racer Dim 22 Mai 2011 - 10:06

ffrd a écrit:
ffrd a écrit:
Pour un usage routier je suis pour ce montage, ne pas oublier des rondelles uniflex également a haute résistance sous l'écrou nylstop et un coup de pointeau sur la tête de la vis pour l'évaser et limiter le risque de desserrage. (bretelles et ceinture)
Problème roue arrière Taquet13
Pour l'inox, il faut cesser de croire que c'est le meilleur en terme de résistance mécanique,
comparez la résistance mécanique :
Limite à la rupture : 304L = 485 Mpa 316L = 485 Mpa a comparer avec les 1220Mpa de l'acier 12.9
Limite élastique : 304L = 170 Mpa 316L = 170 Mpa.
Enfin, dans l'industrie chimique ils utilisent du 316L repéré A4 et en laiterie du 304L repéré A2.

L'inox c'est beau mais dans l'alu c'est pas ce qu'il y a de mieux,les taraudages n'aiment pas.
orange racer
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