Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Système d'allumage électronique VELLEMAN

+8
ROLAND
breizracer
John D.
nacimo
Ornach
oggy
Mick13
Florent
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  oggy Mar 14 Juin 2011 - 12:41

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 749636

C'est le même principe, mais c'est pas le truc velleman, mais le boitier cartier 02346.

Conclusion du test, la moto démarre mieux, tient mieux le ralenti, donc on peut le régler assez bas.

Il en était question sur ce sujet :

http://www.flat-twin-bmw.com/t9652p25-allumage-elec

Mick avait donné un lien mais cela manquait d'infos, donc je suis allé voir là :

http://www.deudeuche-world.com/Tuto/Mecanique/2006-06-Installation-module-carter/page1.php

A la base, je voulais coupler ce relais Cartier avec le montage de
bobine de punto qui est plus petite et donc j’aurais mis le relais à la
place d’une des bobines qui aurait été démonté.

J’ai quand même essayé avec la bobine de punto mais pas couplé avec le boitier, ça marche mieux qu’avec celles d’origine.

Mais
j’ai vérifié la résistance de la bobine et la résistance était un peu
faible par rapport à celle d’origine, je ne voulais pas surcharger le
circuit électrique non prévu pour, donc ce sera peut-être pour plus
tard.

Alors voilà comment monter un relais d’allumage Cartier n° 02346 sur les mobs équipés de rupteur pour le soulager.

En
premier aller se fournir en casse sur un modèle équipé de ce relais,
perso je l’ai trouvé sur une clio des premiers modèles, je ne peux pas
vous en dire plus, je ne connais pas le modèle
ou le moteur qu’il y avait dessus, c’était un modèle basique.

Normalement cela se trouve sur supercinq, express, clio, r19.

Ce
boitier est normalement fixé sur le tablier donc visible facilement, ne
pas oublier de prendre un max de fil avec le connecteur.

Voilà à quoi cela ressemble :

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Pict0025


La photo est un poil surexposée mais tant pis, on le verra sur d'autres photos.

Il
est équipé d’un connecteur avec 4 fils et c’est repéré chaque fil est
repéré 1, 2, 3 et 4, donc le branchement est assez simple à faire, mais à
vous de bien tester quel fil sur quel borne, cela peut varier d’un
modèle de voiture à l’autre.

Le repérage se fait comme suit :

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Pict0026


Borne 1 : Moins bobine.

Borne 2 : Plus 12 volts après contact.

Borne 3 : Rupteur.

Borne 4 : Masse.

La
masse étant très importante, ne pas hésiter à faire un piquage
supplémentaire de masse sur le corps du boitier et sur le cadre.

Y
a pas trop à se tromper, la seule chose qui pourrait poser problème,
étant de reprendre un plus après contact si une borne n’est pas libre
sur la bobine, avec un petit dédoublage de fil et une cosse
supplémentaire ça se fait très bien.

Je l’ai monté en frontal pour avoir un meilleur refroidissement,
pas très esthétique mais ça marche.

Et le connecteur étant étanche, ça ne pose pas de problème.

Pour
le fixer plus solidement, j’ai fais une petite patte, coupé légèrement
et plié le point de fixation du boitier pour le monter sur le point de
fixation d’un klaxon droit que je n’ai pas sur la mienne.

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Pict0027


Ca donne ça, c’est du vite fait :

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Pict0028


De devant c’est pas du grand art faudra que je revois ça, mais ça tient bon :

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Pict0029


Une fois ce bidule fixé, on branche en prenant dans l’ordre donc :

1 La commande de la bobine sur le moins bobine, alors on débranche le fil du rupteur et on met le fil n°1 à la place.

2 Le plus après contact, repris simplement sur le plus de la bobine gauche et à brancher sur le fil n°2 du boitier.

3 Le retour du rupteur récemment débranché, que l’on reprend de la bobine droite sur le fil n°3.

4
Et la masse, fil n°4 que l’on branche où c’est le plus pratique,
perso j’ai ponté le fil sur la masse du boitier et avec un autre fil un
peu plus gros je l’ai connecté à au-dessus de la bobine droite.

Voilà c’est fait, y plus qu’à remonter le réservoir et roulez jeunesse vieillesse.

oggy


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  ROLAND Mar 14 Juin 2011 - 13:01

Ah bin voilà , je sens que ça va me plaîre ce truc là , j'ai à peu près compris ( vu mon age hein clin )

Merci Oggy pour tes explications . jap

Vive les vieux la jeunesse ! coucou
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  oggy Mar 14 Juin 2011 - 13:08

De rien mon vieux militaire. Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 145644
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  ROLAND Mar 14 Juin 2011 - 13:12

PARACHUTIIIIIIIIISTE VOIS LE CIEL EST CLAIR , hop dé , SERRE LES DENTS IL EST TEMPS DE SAUTER ...
Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 145644
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  Ornach Mar 14 Juin 2011 - 18:55

Super tutto Oggy !
Simple et avec ce système c'est beaucoup plus facile d'emporter en voyage un jeu de vis et un Cartier d'avance, qu'un boitier CDI et surtout une cannette à effet hall !

Que pense -tu de l'efficacité du système vis/ Cartier comparé à celui cannette à effet hall / boitier CDI ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  oggy Mar 14 Juin 2011 - 22:15

Comparer les deux, au niveau efficacité ben l'ensemble canette + capteur si c'est en bon état est certainement plus précis et fiable que le rupteur associé au cartier.

Mais perso, je trouve que bm ne s'est pas fait chier à la conception de leur allumage électronique, ils auraient pu faire un truc un peu plus fiable.

Si on regarde dans le temps, je dirais que l'ensemble rupteur/cartier ( ou autre système à fonctionnement identique ) a au moins le mérite de quasiment pas te laisser au bord de la route, donc j'opterais pour ce choix sur nos bm.

Et en cas de panne, tu peux rapidement savoir qui est le fautif, du boitier ou du rupteur.

C'est pas que c'est vraiment compliqué avec le capteur et le cdi, mais c'est moins rapide.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  Mick13 Mar 14 Juin 2011 - 22:17

l'électronique BM tombe très rarement en panne

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  oggy Mar 14 Juin 2011 - 22:50

Ben oui logiquement à la base c'est hyper fiable l'électronique Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 305189 , mais y en a bien quelques uns qui restent en rade avec ça.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  Ornach Mer 15 Juin 2011 - 22:10

Exact c'est tres fiable en 15 ans de BMW je n'ai jamais eu de problème du aux composant; une fois une histoire de connectique
Le CDI je n'ai pas le souvenir que quelqu'un ait eu une souci avec , mais le capteur ??? il y a au moins une dizaine de gars qui sont tombés en rade avec ça!
ET le système Vis/Cartier est quand même plus facile à trimballer sur la route que la cannette !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  Mick13 Mer 15 Juin 2011 - 22:38

j'ai vu beaucoup de CDI japs HS, encore plus de capteurs
Par contre, j'en ai jamais vus sur BM

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  goeland_ Jeu 16 Juin 2011 - 13:25

la capteur a effet Hall est fiable à l'échelle de temps d'une moto, moins à l'échelle de temps d'un flat clin

il a parfois des soucis vers 120 000 / 150 000 kms
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  boubou Mer 1 Fév 2012 - 12:11

salut,
je relance ce sujet...
voila, j'ai essayé de monter un kit velleman, deux en faite un en 6v, un autre en 12v, j'ai du me planter au niveau du montage même des composants électroniques, bref si une personne ayant des compétence en électronique veut bricoler, je lui envoie ces bebettes.
De mon coté, après un petit tour à la casse, j'ai monté (avec succes)un module cartier sur la bm et un autre sur une méhari. Si sur la bm débrancher le condo est facile, il en est autrement sur la méhari(ventillo, masque av...), du coup je ne l'ai pas débranché sur cette dernière et là j'en arrive à ma question, avec ce type d'élément, quelle incidence de brancher ou pas le condo?
merci a+ n
boubou
boubou


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  reiler Mer 1 Fév 2012 - 17:23

boubou a écrit:salut,
je relance ce sujet...
voila, j'ai essayé de monter un kit velleman, deux en faite un en 6v, un autre en 12v, j'ai du me planter au niveau du montage même des composants électroniques, bref si une personne ayant des compétence en électronique veut bricoler, je lui envoie ces bebettes.
De mon coté, après un petit tour à la casse, j'ai monté (avec succes)un module cartier sur la bm et un autre sur une méhari. Si sur la bm débrancher le condo est facile, il en est autrement sur la méhari(ventillo, masque av...), du coup je ne l'ai pas débranché sur cette dernière et là j'en arrive à ma question, avec ce type d'élément, quelle incidence de brancher ou pas le condo?merci a+ n

Aucune.

Le condo est là pour protéger les contacts du rupteur en lissant les pics de courants et donc les arcs électriques lors des commutations.

Bien que rudimentaire (mais au combien efficace sur ces vieux moulins), le boitier électronisé CARTIER coupera le courant bien plus rapidement que ne le ferait le rupteur seul, dans ce cas l'arc électrique est déjà faible et le condo ne sert plus vraiment... mais ne gêne pas tant non plus.

C'est comme si tu mettais un réducteur de débit de flotte sur un robinet et que derrière tu remettais encore le même en série.
Le 2nd ne sert à rien, mais il ne limitera pas non plus l'écoulement du fluide que si tu n'en avais monté qu'un seul.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  boubou Mer 1 Fév 2012 - 19:40

autrement dit: pas besoin de le débrancher? c'est bien ça?
merci
boubou
boubou


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  Mick13 Mer 1 Fév 2012 - 19:55

Normalement on débranche le condo (pas besoin de le démonter, juste débrancher)
Comme ça, en cas de panne du Cartier, tu rebranche le condo, du débranche le cartier, et roule ma poule.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  boubou Jeu 2 Fév 2012 - 12:26

ok, merci à vous deux.
Les avantages d'une telle installation n'étant plus à démontrer, je finirai juste en disant pour les futurs lecteurs que pour 5 euros et 10mn de montage NE VOUS PRIVEZ PAS!!!
ps: les couleurs de branchements sont les mêmes pour les modules cartier et ducelier(super5, clio, express....), dépêchez vous les véhicules des années 90 sont de plus en plus rares en casse...)
boubou
boubou


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  John D. Sam 4 Fév 2012 - 7:38

bonjour tout le monde, coucou

Boubou normalement la seule erreur de montage sur le CI du kit Welleman, c'est l'inversion d'une ou plusieurs diodes. Vérifie bien leur sens de montage et ça devrait fonctionner. Si tu n'as pas le schéma de montage, remonte d'une page.
John D.
John D.


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  montagnard67 Jeu 2 Aoû 2012 - 19:06

Le problème avec vos explications, c'est que vous branchez ce module sur une bobine, mais il y en a 2 sur la BM, alors, vous branchez comment ?
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  oggy Jeu 2 Aoû 2012 - 19:34

Nan, je l'ai branché avec les mêmes bobines que toi, tu fais comme si il n'y avait qu'une bobine et tu relies l'explication.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Système d'allumage électronique VELLEMAN - Page 2 Empty Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum