Système d'allumage électronique VELLEMAN
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John D.
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Mick13
Florent
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Système d'allumage électronique VELLEMAN
Voila, je voudrais simplement savoir si vous avez déjà entendu parler de ce système d'allumage monté sur un flat.
http://www.velleman.eu/distributor/products/view/?country=be&lang=fr&id=8946
http://www.velleman.eu/distributor/products/view/?country=be&lang=fr&id=8946
Florent
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
ça semble être un ampli d'allumage classique disponible en kit chez plein de magasins d'électronique
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Je dois bien avouer que j'y connais rien niveau électricité. Mon oncle en avait installé un sur sa 750 et ne m'en a dit que du bien. Je voulais avoir d'autres avis.
Est ce que ça apporte vraiment un plus ? Est-ce qu'il y a des contre indications ?
Est ce que ça apporte vraiment un plus ? Est-ce qu'il y a des contre indications ?
Florent
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Je crois qu'il serait préférable de monter un truc de ce genre pour faire la même chose :
http://www.flat-twin-bmw.com/t9652p25-allumage-elec
http://www.flat-twin-bmw.com/t9652p25-allumage-elec
oggy
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Je ne connais pas le velleman mais cela semble comparable au module Cartier des R5, express et clio 1
voir http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html
(merci à Mick13 pour le tuyau !)
voir http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html
(merci à Mick13 pour le tuyau !)
Ornach
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Ornach a écrit:Je ne connais pas le velleman mais cela semble comparable au module Cartier des R5, express et clio 1
voir http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html
(merci à Mick13 pour le tuyau !)
ce montage est utilisé pour les anciens Flat ??? avec delco ou il peut être monté sur les Flat avec Cannet ?
nacimo
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Il peut être monté avec tout flat avec vis platinées: Montage possible sur les première S7 avec vis DANS la cannette
Sur la RT1 que tu as Nacimo ce n'est pas possible et surtout tu as déjà un allumage électronique qui marche très bien et est très fiable
Ca peut être intéressant pour Wafid qui lui, en S5 ou S6, a un allumage avec vis platinées.
Sur la RT1 que tu as Nacimo ce n'est pas possible et surtout tu as déjà un allumage électronique qui marche très bien et est très fiable
Ca peut être intéressant pour Wafid qui lui, en S5 ou S6, a un allumage avec vis platinées.
Ornach
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Ornach a écrit:Il peut être monté avec tout flat avec vis platinées: Montage possible sur les première S7 avec vis DANS la cannette
Sur la RT1 que tu as Nacimo ce n'est pas possible et surtout tu as déjà un allumage électronique qui marche très bien et est très fiable
Ca peut être intéressant pour Wafid qui lui, en S5 ou S6, a un allumage avec vis platinées.
merci pour tes repenses Ornach !
nacimo
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Bonjour à tous,
C'est ce montage que j'utilise sur ma R90 depuis 1992, je n'ai pas réglé le rupteur depuis sa pose. Hyper fiable, et si il lâchchait un jour, il y a juste à rebrancher le rupteur au condensateur et broummm.
C'est ce montage que j'utilise sur ma R90 depuis 1992, je n'ai pas réglé le rupteur depuis sa pose. Hyper fiable, et si il lâchchait un jour, il y a juste à rebrancher le rupteur au condensateur et broummm.
John D.
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Voici un montage trouvé dans une revue, testé fonctionnel
https://i.servimg.com/u/f27/16/57/36/79/alluma11.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/16/57/36/79/alluma11.jpg
John D.
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
John D, elle a l'air spéciale ta 90S en avatar, présente la nous ?
____________________
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Mick13
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
R90S de 74, achetée en 1990 à 180000km sans bulle et assez défraichie / abîmée
Refaite en 92 (de mémoire) en blanc et vert avec un arrière trouvé chez un casseur moto; réalesée +0.5, maître cylindre au guidon, autrement d'origine (sauf réparations d'entretien bien sûr). Grosse pelle en 199.., puis roulage en multicolore, jusqu'à peinture orange il y a 2 ans (le cadre est resté vert pour avoir tjrs à l'esprit que la tisane est incompatible avec les réflexes).
Bons et loyaux services toujours.
Refaite en 92 (de mémoire) en blanc et vert avec un arrière trouvé chez un casseur moto; réalesée +0.5, maître cylindre au guidon, autrement d'origine (sauf réparations d'entretien bien sûr). Grosse pelle en 199.., puis roulage en multicolore, jusqu'à peinture orange il y a 2 ans (le cadre est resté vert pour avoir tjrs à l'esprit que la tisane est incompatible avec les réflexes).
Bons et loyaux services toujours.
John D.
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Alors quoi se branche où?
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Ah oui désolé...
d'abord déconnecter le condensateur d'origine. Le laisser en place sur la moto, il peut servir en cas de panne du module électronique;
Borne 1 sur +12V (après contact)
Borne 2 sur rupteur
Borne 3 sur bobine (là où était branché le rupteur)
Borne 4 sur - (masse)
Par simplicité sur la mienne, j'ai juste mis un pont entre le fil rupteur qui était relié au condo, et le fil bobine qui arrivait au même endroit. Isolé le tout, laissé le condo en place.
Etant donné le faible courant traversant le rupteur et la faible tension aux bornes, rupteur très propre impératif (le joint d'étanchéité en caoutchouc du carter d'allumage ne nuit surtout pas).
Un radiateur doit refroidir le TIP162 (le transistor de puissance). Un mica d'isolation doit isoler électriquement le radiateur du transistor, qui sera assemblé avec de la pâte thermique.
d'abord déconnecter le condensateur d'origine. Le laisser en place sur la moto, il peut servir en cas de panne du module électronique;
Borne 1 sur +12V (après contact)
Borne 2 sur rupteur
Borne 3 sur bobine (là où était branché le rupteur)
Borne 4 sur - (masse)
Par simplicité sur la mienne, j'ai juste mis un pont entre le fil rupteur qui était relié au condo, et le fil bobine qui arrivait au même endroit. Isolé le tout, laissé le condo en place.
Etant donné le faible courant traversant le rupteur et la faible tension aux bornes, rupteur très propre impératif (le joint d'étanchéité en caoutchouc du carter d'allumage ne nuit surtout pas).
Un radiateur doit refroidir le TIP162 (le transistor de puissance). Un mica d'isolation doit isoler électriquement le radiateur du transistor, qui sera assemblé avec de la pâte thermique.
John D.
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Et tu l'as installé où, sur la tienne,
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
juste derrière le cache latéral droit. Je l'ai noyé résiné dans une boiboite en plastique, juste le radiateur qui dépasse, et hop. De mémoire, il doit être fixé avec du double-face caoutchouc.
John D.
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Ah ok.....j'aurais dû garder mes caches latéraux!
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Ouais, je pense.Et si je comprend bien, tu noies toute la partie électronique dans de la résine?
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
après avoir coupé toutes les pattes de composants, nettoyé l'acide résiduel sur les soudures, testé le fonctionnement..
Mois je l'ai noyé dans le silicone sanitaire!
Mois je l'ai noyé dans le silicone sanitaire!
John D.
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Et depuis, elle tourne bien, ta chiotte?
Oui, la résine, ça chauffe un peu en polymérisant...
Oui, la résine, ça chauffe un peu en polymérisant...
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
ben écoute elle démarre au kick par n'importe quel temps après 1 compression d'appel sur le starter, elle prend 7000 trs en 5 sur le plat, elle consomme entre 5.5 et 7.5 suivant l'humeur et le ralenti est sous 1000 trs. Je m'en plains pas en fait.
John D.
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
J'ai un 2eme montage à base de 2N3055 (transistor hyper courant), mais il faut que je le remette au propre parce là il est un peu illisible. Mais il fonctionne, c'est sur cette base que j'en avait réalisé une petite série pour dépanner les potes à l'époque. Dès que possible..
John D.
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
Moi , ce qui m'a botté sur la moto d'Oggy ( je crois qu'il a le même montage et je n'ai pas entendu tourner la tienne au ralenti ) c'est cette régularité du ralenti . Imperturbable , trop bien !!!
ROLAND
Re: Système d'allumage électronique VELLEMAN
C'est le même principe, mais c'est pas le truc velleman, mais le boitier cartier 02346.
Conclusion du test, la moto démarre mieux, tient mieux le ralenti, donc on peut le régler assez bas.
Il en était question sur ce sujet :
http://www.flat-twin-bmw.com/t9652p25-allumage-elec
Mick avait donné un lien mais cela manquait d'infos, donc je suis allé voir là :
http://www.deudeuche-world.com/Tuto/Mecanique/2006-06-Installation-module-carter/page1.php
A la base, je voulais coupler ce relais Cartier avec le montage de
bobine de punto qui est plus petite et donc j’aurais mis le relais à la
place d’une des bobines qui aurait été démonté.
J’ai quand même essayé avec la bobine de punto mais pas couplé avec le boitier, ça marche mieux qu’avec celles d’origine.
Mais
j’ai vérifié la résistance de la bobine et la résistance était un peu
faible par rapport à celle d’origine, je ne voulais pas surcharger le
circuit électrique non prévu pour, donc ce sera peut-être pour plus
tard.
Alors voilà comment monter un relais d’allumage Cartier n° 02346 sur les mobs équipés de rupteur pour le soulager.
En
premier aller se fournir en casse sur un modèle équipé de ce relais,
perso je l’ai trouvé sur une clio des premiers modèles, je ne peux pas
vous en dire plus, je ne connais pas le modèle
ou le moteur qu’il y avait dessus, c’était un modèle basique.
Normalement cela se trouve sur supercinq, express, clio, r19.
Ce
boitier est normalement fixé sur le tablier donc visible facilement, ne
pas oublier de prendre un max de fil avec le connecteur.
Voilà à quoi cela ressemble :
La photo est un poil surexposée mais tant pis, on le verra sur d'autres photos.
Il
est équipé d’un connecteur avec 4 fils et c’est repéré chaque fil est
repéré 1, 2, 3 et 4, donc le branchement est assez simple à faire, mais à
vous de bien tester quel fil sur quel borne, cela peut varier d’un
modèle de voiture à l’autre.
Le repérage se fait comme suit :
Borne 1 : Moins bobine.
Borne 2 : Plus 12 volts après contact.
Borne 3 : Rupteur.
Borne 4 : Masse.
La
masse étant très importante, ne pas hésiter à faire un piquage
supplémentaire de masse sur le corps du boitier et sur le cadre.
Y
a pas trop à se tromper, la seule chose qui pourrait poser problème,
étant de reprendre un plus après contact si une borne n’est pas libre
sur la bobine, avec un petit dédoublage de fil et une cosse
supplémentaire ça se fait très bien.
Je l’ai monté en frontal pour avoir un meilleur refroidissement,
pas très esthétique mais ça marche.
Et le connecteur étant étanche, ça ne pose pas de problème.
Pour
le fixer plus solidement, j’ai fais une petite patte, coupé légèrement
et plié le point de fixation du boitier pour le monter sur le point de
fixation d’un klaxon droit que je n’ai pas sur la mienne.
Ca donne ça, c’est du vite fait :
De devant c’est pas du grand art faudra que je revois ça, mais ça tient bon :
Une fois ce bidule fixé, on branche en prenant dans l’ordre donc :
1 La commande de la bobine sur le moins bobine, alors on débranche le fil du rupteur et on met le fil n°1 à la place.
2 Le plus après contact, repris simplement sur le plus de la bobine gauche et à brancher sur le fil n°2 du boitier.
3 Le retour du rupteur récemment débranché, que l’on reprend de la bobine droite sur le fil n°3.
4
Et la masse, fil n°4 que l’on branche où c’est le plus pratique,
perso j’ai ponté le fil sur la masse du boitier et avec un autre fil un
peu plus gros je l’ai connecté à au-dessus de la bobine droite.
Voilà c’est fait, y plus qu’à remonter le réservoir et roulez
oggy
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