avance et stroboscope
+10
jbt
G2BM
Jagbruno
Mick13
Tofgasp
capitaine
oggy
lo84
Palica Gringo
tak
14 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
avance et stroboscope
La fonction recherche ne m'a pas permis de répondre à toutes mes inquiétudes.
Alors voilà, mon R80GS devenu 100GS à une légère tendance a chauffer.
Je voulais vérifier mon avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique. (A priori changer le haut moteur influerait sur l'avance? si j'avais gardé les culasses de 800 grosse augmentation de compression pourquoi pas. Mais là j'ai un haut moteur complet de 1000 avec carbus de 40...)
Pouvez vous confirmer ou infirmer les éléments suivants et apporter des infos complémentaires?
Au ralentis, je dois voire le repère S.
lorsque j'accélère, celui-ci doit disparaitre vers le haut ou vers le bas lorsque je regarde par la "lucarne"?
Si j'ai compris le repère .S ou Z devrait apparaitre vers 3500 tours. si j'ai trop d'avance il doit être un peu plus haut ou un peu plus bas de l'axe de la "lucarne"?
Si je veux augmenter l'avance je tourne le boitier dans le sens trigonométrique , si je veux retarder je tourne dans le sens horaire?
Existe t il un point de réglage initial repéré sur le boitier d'avance afin de réinitialiser toute erreur ou du moins de repartir sur des bases constructeurs à affiner. Un peu comme on peut faire pour un réglage des vis de richesse carbus (un tour et 1/4 par exemple)?
Merci d'avance
Alors voilà, mon R80GS devenu 100GS à une légère tendance a chauffer.
Je voulais vérifier mon avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique. (A priori changer le haut moteur influerait sur l'avance? si j'avais gardé les culasses de 800 grosse augmentation de compression pourquoi pas. Mais là j'ai un haut moteur complet de 1000 avec carbus de 40...)
Pouvez vous confirmer ou infirmer les éléments suivants et apporter des infos complémentaires?
lorsque j'accélère, celui-ci doit disparaitre vers le haut ou vers le bas lorsque je regarde par la "lucarne"?
Si j'ai compris le repère .S ou Z devrait apparaitre vers 3500 tours. si j'ai trop d'avance il doit être un peu plus haut ou un peu plus bas de l'axe de la "lucarne"?
Si je veux augmenter l'avance je tourne le boitier dans le sens trigonométrique , si je veux retarder je tourne dans le sens horaire?
Existe t il un point de réglage initial repéré sur le boitier d'avance afin de réinitialiser toute erreur ou du moins de repartir sur des bases constructeurs à affiner. Un peu comme on peut faire pour un réglage des vis de richesse carbus (un tour et 1/4 par exemple)?
Merci d'avance
tak
Re: avance et stroboscope
Comment sais tu que tu chauffes trop? Comment sont tes bougies?
Tu ne peux pas regler ton avance dynamique avec un stroboscope. Tu ne peux le faire qu'au ralenti. Si en accelerant, ton avance ne donne pas la bonne valeur, c'est ton systeme d'avance automatique qui fait des siennes et a besoin d'etre change ou lubrifie. Le stroboscope ne te permet que de t'assurer que ton avance auto fonctionne correctement.
Pour un moteur qui chauffe trop, avant de bouger les reglages d'allumage si ces derniers sont bons au ralenti, je verrais a regarder s'il n'y a pas de prise d'air et j'enrichirais un poil le melange (gicleur un peu plus gros et/ou cale sous l'aiguille). Egalement, as tu le filtre a air d'origine? Si tu es passe au K&N, ton probleme vient probablement de la et il faut que tu ajustes ton melange air/essence en enrichissant un peu.
Tu ne peux pas regler ton avance dynamique avec un stroboscope. Tu ne peux le faire qu'au ralenti. Si en accelerant, ton avance ne donne pas la bonne valeur, c'est ton systeme d'avance automatique qui fait des siennes et a besoin d'etre change ou lubrifie. Le stroboscope ne te permet que de t'assurer que ton avance auto fonctionne correctement.
Pour un moteur qui chauffe trop, avant de bouger les reglages d'allumage si ces derniers sont bons au ralenti, je verrais a regarder s'il n'y a pas de prise d'air et j'enrichirais un poil le melange (gicleur un peu plus gros et/ou cale sous l'aiguille). Egalement, as tu le filtre a air d'origine? Si tu es passe au K&N, ton probleme vient probablement de la et il faut que tu ajustes ton melange air/essence en enrichissant un peu.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
palica a écrit:Comment sais tu que tu chauffes trop? Comment sont tes bougies?
Thermomètre de jauge d'huile, (vérifié dans une casserole d'eau qui bouillone) et thermomètre infrarouge sur les culasses = même température.
La moto est vite entre 110 et 120 si je roule en première plus d'un kilomètre (bouchon) ou jardinage.
Comment sont mes bougies? neuves et propres (peut être trop)... pour le test bougie? je démonte sans autre ou faut il avoir roulé avant, j'ai lu quelque part qu'il fallait rouler, couper les gaz et enfin démonter?
lubrifié?palica a écrit:Tu ne peux pas regler ton avance dynamique avec un stroboscope. Tu ne peux le faire qu'au ralenti. Si en accelerant, ton avance ne donne pas la bonne valeur, c'est ton systeme d'avance automatique qui fait des siennes et a besoin d'etre change ou lubrifie. Le stroboscope ne te permet que de t'assurer que ton avance auto fonctionne correctement.
Comment?
palica a écrit:Pour un moteur qui chauffe trop, avant de bouger les reglages d'allumage si ces derniers sont bons au ralenti, je verrais a regarder s'il n'y a pas de prise d'air et j'enrichirais un poil le melange (gicleur un peu plus gros et/ou cale sous l'aiguille). Egalement, as tu le filtre a air d'origine? Si tu es passe au K&N, ton probleme vient probablement de la et il faut que tu ajustes ton melange air/essence en enrichissant un peu.
filtre d'origine neuf. Pas de prises d'air. Pour augmenter la richesse au niveau de l'aiguille comment je fais je?
Merci
tak
tak a écrit:palica a écrit:Comment sais tu que tu chauffes trop? Comment sont tes bougies?
Thermomètre de jauge d'huile, (vérifié dans une casserole d'eau qui bouillone) et thermomètre infrarouge sur les culasses = même température.
La moto est vite entre 110 et 120 si je roule en première plus d'un kilomètre (bouchon) ou jardinage.
Comment sont mes bougies? neuves et propres (peut être trop)... pour le test bougie? je démonte sans autre ou faut il avoir roulé avant, j'ai lu quelque part qu'il fallait rouler, couper les gaz et enfin démonter?lubrifié?palica a écrit:Tu ne peux pas regler ton avance dynamique avec un stroboscope. Tu ne peux le faire qu'au ralenti. Si en accelerant, ton avance ne donne pas la bonne valeur, c'est ton systeme d'avance automatique qui fait des siennes et a besoin d'etre change ou lubrifie. Le stroboscope ne te permet que de t'assurer que ton avance auto fonctionne correctement.
Comment?palica a écrit:Pour un moteur qui chauffe trop, avant de bouger les reglages d'allumage si ces derniers sont bons au ralenti, je verrais a regarder s'il n'y a pas de prise d'air et j'enrichirais un poil le melange (gicleur un peu plus gros et/ou cale sous l'aiguille). Egalement, as tu le filtre a air d'origine? Si tu es passe au K&N, ton probleme vient probablement de la et il faut que tu ajustes ton melange air/essence en enrichissant un peu.
filtre d'origine neuf. Pas de prises d'air. Pour augmenter la richesse au niveau de l'aiguille comment je fais je?
Merci
Moi aussi j'ai une jauge qui fait office de thermomètre et qui indique la température de l'huile... la température normale de fonctionnement est de 110 degrés.... elle m'a toujours indiqué cette température là!! et lorsque ma moto était mal réglée aussi bien en allumage qu'en carburation, j'atteignais les 130/140 degrés!!
La ma température de fonctionnement est de 110 avec une température extérieure de 20 degré lorsque je cruise à 110/120 Km/h et si je roule à 130/140 soutenus sur autoroute par exemple (ce que je déteste) mon huile monte à 120/130 facile. ma moto est une R90/6 de 1976.
A savoir que ces thermomètres sont de simples indicateurs et pas très précis non plus....
lo84
ayant bien avancé, je relance mes questions:
Ma sonde effet hall m'a lâché il y a deux semaines. Réparé par échange dans l'immédiat tout fonctionne. Celui d'origine est démonté et je vais bientôt m'atteler à le...remonter.
Donc, il me faut régler l'avance. actuellement canette remontée au pif...je ne vois aucun repère au ralentis et quand j'accélère, le Z apparait vers le bas de la lucarne puis disparait par le haut.
Le problème de chauffe à été quasiment intégralement résolu en reprenant les réglages carbus et en plus, maintenant j'ai un radiateur et roule en toute quiétude.
tak a écrit:
Merci d'avance
Ma sonde effet hall m'a lâché il y a deux semaines. Réparé par échange dans l'immédiat tout fonctionne. Celui d'origine est démonté et je vais bientôt m'atteler à le...remonter.
Donc, il me faut régler l'avance. actuellement canette remontée au pif...je ne vois aucun repère au ralentis et quand j'accélère, le Z apparait vers le bas de la lucarne puis disparait par le haut.
Le problème de chauffe à été quasiment intégralement résolu en reprenant les réglages carbus et en plus, maintenant j'ai un radiateur et roule en toute quiétude.
tak
tak a écrit:ayant bien avancé, je relance mes questions:
oui
vers le haut
un peu haut
L'inverse.
Merci d'avance
oggy
si tu as une lampe strobo à déphasage, fais bien attention que la molette de réglage (du déphasage) soit bien sur zéro ou zone "neutre", sinon tu fausses ton réglage d'autant. Pour nos BM Cette option est inutile puisque l'on a le point "S" gravé sur le volant.
l'option "déphasage" est utile si on n'a que le point de repère PMH gravé sur le volant.
l'option "déphasage" est utile si on n'a que le point de repère PMH gravé sur le volant.
capitaine
L'inverse.
Je parle pas anglais mais j'ai un doute par rapport à la réponse ... la doc serait fausse ou je ne pige vraiment rien à l'anglais.
Il est bien écrit sens A avance de l'allumage? et le sens A c'est bien le sens trigo...
tak
Pour une fois que je comprend quelquechose
Demain je tente le reglage....
Demain je tente le reglage....
tak
En fait, tu t'en fous un peu du sens, le but c'est d'avoir le "S" pile-poil dans la lucarne, au ralenti, sauf si tu veux lui donner un peu plus d'avance que le réglage théorique.
Surtout, fais gaffe au bouton de déphasage, si y en a un.
Surtout, fais gaffe au bouton de déphasage, si y en a un.
capitaine
A priori c'est un appareil tout simple sans bouton de réglage.
Ce matin, avant de partir au taf, j'ai réglé l'avance juste un poil en retard (le repère S juste en dessous du repère fixe). Et... ben si j'allonge un peu aux environs de 5000trs/mn la moto à des ratés post-combustion des vapeurs d'essences dans le silencieux d'échappement. Cela surtout en cinquième.
Je pensais jouer la sécurité de fonctionnement avec ce réglage ben en fait j'ai fait un dysfonctionnement. Donc je recommencerais en me mettant pile poil sur le repère...
Questions: Le moteur froid ou chaud n'a pas d'influence sur le réglage?
Si il s'avérait que le réglage était bon au ralenti et pas bon au delà de 3500trs...Cela impliquerais un défaut au niveau des ressorts? ou ???
Ce matin, avant de partir au taf, j'ai réglé l'avance juste un poil en retard (le repère S juste en dessous du repère fixe). Et... ben si j'allonge un peu aux environs de 5000trs/mn la moto à des ratés post-combustion des vapeurs d'essences dans le silencieux d'échappement. Cela surtout en cinquième.
Je pensais jouer la sécurité de fonctionnement avec ce réglage ben en fait j'ai fait un dysfonctionnement. Donc je recommencerais en me mettant pile poil sur le repère...
Si il s'avérait que le réglage était bon au ralenti et pas bon au delà de 3500trs...Cela impliquerais un défaut au niveau des ressorts? ou ???
tak
Si il s'avérait que le réglage était bon au ralenti et pas bon au delà de 3500trs...Cela impliquerais un défaut au niveau des ressorts? ou ??? :
réponses :
moteur chaud / froid : pas d'influence en principe, mais à chaud toutes les pièces (ressors, axe) se dilatent un peu et réagissent + ou - bien
bon au ralenti et pas bon à régime élevé : si on n'atteint pas le Z, axes du mécanisme grippés ou ressorts mal calibrés (trop forts, pas d'origine)
si du Z cela redescend difficilement au S en diminuant le régime cela signifie ressorts "avachis" ou axes grippés
le mécanisme est dans la canette, côté moteur, accessible ou plutôt visible, normalement, par une petite trappe de contrôle.
Si il s'avérait que le réglage était bon au ralenti et pas bon au delà de 3500trs...Cela impliquerais un défaut au niveau des ressorts? ou ??? :
réponses :
moteur chaud / froid : pas d'influence en principe, mais à chaud toutes les pièces (ressors, axe) se dilatent un peu et réagissent + ou - bien
bon au ralenti et pas bon à régime élevé : si on n'atteint pas le Z, axes du mécanisme grippés ou ressorts mal calibrés (trop forts, pas d'origine)
si du Z cela redescend difficilement au S en diminuant le régime cela signifie ressorts "avachis" ou axes grippés
le mécanisme est dans la canette, côté moteur, accessible ou plutôt visible, normalement, par une petite trappe de contrôle.
capitaine
tak a écrit:Merci. Tu confirmes tout ce qu'il me semblait avoir compris.
Sauf que...
J'ai repris le réglage afin d'avoir les repères qui coincident comme il faut.
La moto démarre au quart de tour. tourne très bien, vive et touti buoni en première, deuxième et troisième. Par contre à 120 en quatrième si j'ouvre en grand elle à des ratés... et idem en cinquième
J'ai lu récement que quelqu'un avait le même problème...mais ou?
tak
Réglage carbus, reprendre comme il faut la hauteur d'aiguille, les gicleurs propres.
oggy
oggy a écrit:Réglage carbus, reprendre comme il faut la hauteur d'aiguille, les gicleurs propres.
Ben normalement tout est propre puisque tout à été refait. Mais je vais retourner voire car j'ai lu que certains avaient tellement de pièces détachées de carbu dans un carton qu'ils ne se rendaient pas compte quand ils oubliaient d'en remonter...
pour le réglage de la hauteur d'aiguille...(ben maintenant que je me suis moqué...a vous) Une fois le boisseau avec l'aiguille dans les mains et ben, j'ai pas compris comment qu'on fait...
a priori j'ai trouvé ici: http://www.flat-twin-bmw.com/t7788-reglage-hauteur-d-aiguille-sur-bing?highlight=aiguille
tak
Je reviens vers vous avant de tout démonter.
L'avance est réglée. En cinquième à 5000 tours/mn, ouvert en grand le moteur à des râtés. Le fait de mettre ou pas le starter à ce moment précis ne change rien au problème. les vapeurs non brulées explosent dans le silencieux. Donc j'aurais tendance à dire que j'ai un problème d'allumage à ce moment là. Mais pourquoi seulement à se moment précis et pas sur les autres rapports?
Canette avec un défaut? (ça me parait étrange puisque elle fonctionne a priori bien dans tous les autres cas et j'en ai pas d'autre...)
Bougie avec défaut?
problème de carburation? Mais si j'ai des détonations dans le silencieux c'est que j'ai bien de l'essence qui arrive et pas d'explosion. Un manque de débit (aiguille que je remonterais d'un cran dans ce cas, peut il entrainer ce type de symptôme?
ou?
ou?
Merci d'avance
L'avance est réglée. En cinquième à 5000 tours/mn, ouvert en grand le moteur à des râtés. Le fait de mettre ou pas le starter à ce moment précis ne change rien au problème. les vapeurs non brulées explosent dans le silencieux. Donc j'aurais tendance à dire que j'ai un problème d'allumage à ce moment là. Mais pourquoi seulement à se moment précis et pas sur les autres rapports?
Canette avec un défaut? (ça me parait étrange puisque elle fonctionne a priori bien dans tous les autres cas et j'en ai pas d'autre...)
Bougie avec défaut?
problème de carburation? Mais si j'ai des détonations dans le silencieux c'est que j'ai bien de l'essence qui arrive et pas d'explosion. Un manque de débit (aiguille que je remonterais d'un cran dans ce cas, peut il entrainer ce type de symptôme?
ou?
ou?
Merci d'avance
tak
Au niveau carburation, normalement à 5000 tours l'aiguille n'a quasiment voire plus du tout d'influence, c'est le gicleur principal (et son diffuseur) qui sont actifs. Des ratés peuvent être dues à un problème de débit d'essence (filtre encrassé, etc...), comme d'allumage. Difficile à dire sans avoir la moto à tester.
Bordeau-Haute Savoie... En roulant bien tu peux essayer la moto dès demain.....
Plus sérieusement depuis le début j'ai un mauvais pressentiment envers la canette... L'essence coule à flot par chaque robinet d'essence.
Plus sérieusement depuis le début j'ai un mauvais pressentiment envers la canette... L'essence coule à flot par chaque robinet d'essence.
tak
membranes des carbu en état ? récentes ou pas ?
ça (boisseau) coulisse bien dans les carbu ?
ça (boisseau) coulisse bien dans les carbu ?
capitaine
Alors...
Aujourd’hui j'ai essayé trois canettes différentes.
Celle d'occasion que j'avais acheté sur le net fut celle avec laquelle le problème est arrivé.
La mienne que j'ai enfin remontée ce matin. Même symptôme.
Celle de la moto d'un pote. Même symptôme.
Au final j'ai remonté ma canette. Le capteur et les ressorts sont neufs.
J'ai vidé le réservoir, puis l'ai nettoyé ainsi que les robinets. RAS.
Remontage toujours problème! pas bon.
J'ai monté d'un cran l'aiguille dans chaque carbu. rien de changé.
Je viens de faire le plein en ajoutant un additif nettoyant injection et en allumant un cierge dans ma tête...
Donc de retour au garage, les symptomes sont:
en première rien de flagrant la moto prend des tours sans problème.
En deuxième un petit raté à 4500 trs et elle s'envole dans les tours.
En troisième elle péclote un peu de 4500 puis passé le cap des 5000trs elle s'envole à toute allure vers la zone rouge.
En quatrième elle à du mal a franchir cette zone 4200 à 5000trs puis ensuite reprend des tours mais moins vaillamment cette fois.
En cinquième arrivé à 5000 ben plus rien. Comme si il n'y avait plus d'allumage mais a priori il est hors de cause. ou une panne d'essence... si je coupe les gaz et que je les remet à 4500 elle péclote encore. Il faut redescendre à 4000 tours pour qu'elle tourne à nouveau.
Dans 2semaines je dois partir avec et je ne sais plus quoi faire.
Aujourd’hui j'ai essayé trois canettes différentes.
Celle d'occasion que j'avais acheté sur le net fut celle avec laquelle le problème est arrivé.
La mienne que j'ai enfin remontée ce matin. Même symptôme.
Celle de la moto d'un pote. Même symptôme.
Au final j'ai remonté ma canette. Le capteur et les ressorts sont neufs.
J'ai vidé le réservoir, puis l'ai nettoyé ainsi que les robinets. RAS.
Remontage toujours problème! pas bon.
J'ai monté d'un cran l'aiguille dans chaque carbu. rien de changé.
Je viens de faire le plein en ajoutant un additif nettoyant injection et en allumant un cierge dans ma tête...
Donc de retour au garage, les symptomes sont:
en première rien de flagrant la moto prend des tours sans problème.
En deuxième un petit raté à 4500 trs et elle s'envole dans les tours.
En troisième elle péclote un peu de 4500 puis passé le cap des 5000trs elle s'envole à toute allure vers la zone rouge.
En quatrième elle à du mal a franchir cette zone 4200 à 5000trs puis ensuite reprend des tours mais moins vaillamment cette fois.
En cinquième arrivé à 5000 ben plus rien. Comme si il n'y avait plus d'allumage mais a priori il est hors de cause. ou une panne d'essence... si je coupe les gaz et que je les remet à 4500 elle péclote encore. Il faut redescendre à 4000 tours pour qu'elle tourne à nouveau.
Dans 2semaines je dois partir avec et je ne sais plus quoi faire.
tak
pas simple
a-t-elle bien fonctionné déjà depuis ton changement de membranes ?
( y a un sens pour les monter, ya un détrompeur, en principe c'est dur de se planter)
y aurait pas une prise d'air sur le chapeau (cloche) en haut du carbu ? (c'est arrivé), sur certains carbu c'est une petite plaque métallique ronde (sur la mienne c'est comme ça) qui peut ne plus être étanche.
a-t-elle bien fonctionné déjà depuis ton changement de membranes ?
( y a un sens pour les monter, ya un détrompeur, en principe c'est dur de se planter)
y aurait pas une prise d'air sur le chapeau (cloche) en haut du carbu ? (c'est arrivé), sur certains carbu c'est une petite plaque métallique ronde (sur la mienne c'est comme ça) qui peut ne plus être étanche.
capitaine
si j'ai bien compris, carbus et cylindres culasses de 1000cc sur une 80 G/S ou une 80 GS
Les carbus viennent de quoi ? 100 GS ?
Si c'est pas le cas, mets déjà les réglages de base de 100 GS
L'étanchéité des soupapes a été contrôlée ? Le réglage des culbus ?
Tu mets quoi comme carburant ?
Tu as contrôlé que les repères d'allumage sur le volant sont OK ? contrôlé au moins le point mort haut.
Filtre a air d'origine ? deux trompes d'aspiration a "gros" débit ?
3 canettes... je pense que ça vient plus tôt du carbu du coup !
Les carbus viennent de quoi ? 100 GS ?
Si c'est pas le cas, mets déjà les réglages de base de 100 GS
L'étanchéité des soupapes a été contrôlée ? Le réglage des culbus ?
Tu mets quoi comme carburant ?
Tu as contrôlé que les repères d'allumage sur le volant sont OK ? contrôlé au moins le point mort haut.
Filtre a air d'origine ? deux trompes d'aspiration a "gros" débit ?
3 canettes... je pense que ça vient plus tôt du carbu du coup !
Page 1 sur 4