Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
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Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Aujourd'hui j'ai remplacé ma durit de frein d'origine ( 29 ans) par le modèle type aviation.
Pas de soucis particuliers jusqu'au moment du remplissage et de la purge. Une fois le réservoir du MC rempli, le petit bout de tube raccordé au purgeur et plongeant dans le bocal, quelques petits coups de pompe sur le levier et.... rien. Le liquide de frein ne descend pas ou plutôt descend trèèèèèèèès lentement.
Bon je n'ai pas que ça à faire, je vais donc passer par en bas. Le coup de la seringue je connais alors y'a plus qu'à...
Sauf que je n'ai pas de seringue suffisamment grosse pour contenir le volume de liquide et de toutes façons, celle que j'ai ne peut se brancher sur le tube cristal.
Par contre, du tube cristal, j'en ai un rouleau de 25 mètres, celui-là même que j'avais acheté pour faire le "comparomètre".
C'est là que j'ai eu l'idée d'en faire à la fois une seringue et un réservoir:
Au préalable, vider le réservoir du MC, protéger avec du chiffon les endroits où il peut y avoir des coulures (autour du MC, sous le purgeur, moquette du salon, carrelage de la cuisine ou douglas de l'atelier...).
Donc,
- prendre un bout de tube d'environ deux mètres cinquante
- le remplir aux 3/4 de liquide de frein
(pas la peine de chercher un entonnoir, il suffit de plonger un bout dans le flacon de Dot4 et d'aspirer de l'autre côté)
- brancher le tube sur le purgeur et ouvrir le circuit
- maintenir le tube en hauteur bien au dessus du niveau du MC et le plus droit possible, au besoin le suspendre
et là, par la simple force de la gravité et du fameux principe des vases communiquant, le liquide s'écoule du tube pour remonter dans le circuit de frein en poussant au passage l'air contenu dans le circuit qui vient faire des bulles dans le fond du réservoir du MC.
Vu que ça ne va pas encore assez vite pour moi, un petit coup de soufflette à faible pression (on peut aussi souffler dans le tube par là où on a aspiré, ça marche aussi mais c'est plus dur) pour accélérer le mouvement et remonter le liquide à la moitié du réservoir, 2 mn après avoir commencé, c'est déjà fini.
Et la purge ?
Justement, tant que le tube est raccordé et encore rempli de liquide de frein, ne surtout pas le débrancher.
Fermer la vis de purge, pomper, ouvrir fermer en vérifiant qu'il n'y a pas d'air, recommencer deux ou trois fois au cas où de l'air resterait "accroché" aux parois de la durit.
Débrancher le tube de la purge et parfaire le niveau du réservoir avec le liquide restant dans le tube, remettre l'excédent dans la bouteille vu qu'il est absolument propre, nettoyer le suintement autour de la vis de purge, refermer le réservoir et c'est fini.
Ah oui le tube, un petit coup de soufflette pleine pression pour le vider totalement et le ranger pour le prochain changement de durit dans une vingtaine d'années (ou alors le suspendre pour qu'il s'égoutte au dessus d'un chiffon)
Pas de soucis particuliers jusqu'au moment du remplissage et de la purge. Une fois le réservoir du MC rempli, le petit bout de tube raccordé au purgeur et plongeant dans le bocal, quelques petits coups de pompe sur le levier et.... rien. Le liquide de frein ne descend pas ou plutôt descend trèèèèèèèès lentement.
Bon je n'ai pas que ça à faire, je vais donc passer par en bas. Le coup de la seringue je connais alors y'a plus qu'à...
Sauf que je n'ai pas de seringue suffisamment grosse pour contenir le volume de liquide et de toutes façons, celle que j'ai ne peut se brancher sur le tube cristal.
Par contre, du tube cristal, j'en ai un rouleau de 25 mètres, celui-là même que j'avais acheté pour faire le "comparomètre".
C'est là que j'ai eu l'idée d'en faire à la fois une seringue et un réservoir:
Au préalable, vider le réservoir du MC, protéger avec du chiffon les endroits où il peut y avoir des coulures (autour du MC, sous le purgeur, moquette du salon, carrelage de la cuisine ou douglas de l'atelier...).
Donc,
- prendre un bout de tube d'environ deux mètres cinquante
- le remplir aux 3/4 de liquide de frein
(pas la peine de chercher un entonnoir, il suffit de plonger un bout dans le flacon de Dot4 et d'aspirer de l'autre côté)
- brancher le tube sur le purgeur et ouvrir le circuit
- maintenir le tube en hauteur bien au dessus du niveau du MC et le plus droit possible, au besoin le suspendre
et là, par la simple force de la gravité et du fameux principe des vases communiquant, le liquide s'écoule du tube pour remonter dans le circuit de frein en poussant au passage l'air contenu dans le circuit qui vient faire des bulles dans le fond du réservoir du MC.
Vu que ça ne va pas encore assez vite pour moi, un petit coup de soufflette à faible pression (on peut aussi souffler dans le tube par là où on a aspiré, ça marche aussi mais c'est plus dur) pour accélérer le mouvement et remonter le liquide à la moitié du réservoir, 2 mn après avoir commencé, c'est déjà fini.
Et la purge ?
Justement, tant que le tube est raccordé et encore rempli de liquide de frein, ne surtout pas le débrancher.
Fermer la vis de purge, pomper, ouvrir fermer en vérifiant qu'il n'y a pas d'air, recommencer deux ou trois fois au cas où de l'air resterait "accroché" aux parois de la durit.
Débrancher le tube de la purge et parfaire le niveau du réservoir avec le liquide restant dans le tube, remettre l'excédent dans la bouteille vu qu'il est absolument propre, nettoyer le suintement autour de la vis de purge, refermer le réservoir et c'est fini.
Ah oui le tube, un petit coup de soufflette pleine pression pour le vider totalement et le ranger pour le prochain changement de durit dans une vingtaine d'années (ou alors le suspendre pour qu'il s'égoutte au dessus d'un chiffon)
Dernière édition par Acatène le Mer 27 Avr 2011 - 7:44, édité 1 fois
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Nickel !
Ca va surement me servir bientôt car mes durites sont estampillées 1976 !
Ca va surement me servir bientôt car mes durites sont estampillées 1976 !
ROLAND
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Dans ce cas n'hésite surtout pas à passer en durits "aviation". Ça n'a vraiment rien à voir avec le modèle d'origine bien fatigué par les ans.ROLAND a écrit:Nickel !
Ca va surement me servir bientôt car mes durites sont estampillées 1976 !
Pour info, j'ai monté la durit de chez Motobins, moins chère que chez France Equipement et parfaitement efficace.... pour l'instant...
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Salut Roland,
vu que je comptais bientot tout nettoyer ce qui concerne le freinage, je me dis: pourquoi ne pas changer ces vieilles durites?? Tu pourras me dire ce que tu prends et si ca marche vu que l'on a la meme meule? Merci!
A+
vu que je comptais bientot tout nettoyer ce qui concerne le freinage, je me dis: pourquoi ne pas changer ces vieilles durites?? Tu pourras me dire ce que tu prends et si ca marche vu que l'on a la meme meule? Merci!
A+
loiclux
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Je vous fait part de ma ( tres ) petite experience : j ai monté le MC au guidon et posé une durite avia.
En allant chercher une douille de 36 chez norauto ( j ai refait ma fourche ), je suis tombé sur un petit accessoire carrément hyper pratique pour 11 brouzoufs: un tube cristal avec en enbout un tube caoutchouc munit d une patte en plastique qui vient faire etancheité entre ce caoutchouc et la vis de purge, de l'autre coté du tube cristal, un enbout genre clapet anti retour "debrayable" ( sisi!! ).
Devissage de la vis de purge, connection de l enbout en bas, on plonge le clapet dans un reservoir de recuperation du DOT, on remplit le MC avec du liquide, pompe energique sur le levier, petit tapotage sur la durite avia pour voir les bulles d air remonter dans le MC, hop magique, le vieux liquide noireatre restant dans l etrier s' en va sans demander son reste dans le bac de recup, on verifie qu'il n'y a plus de bulles qui remontent ou dans le tube cristal, on finit le niveau du MC, et là, ben ca freine plutot bien.
Bref, petit accessoire pas cher, grand service rendu !
En allant chercher une douille de 36 chez norauto ( j ai refait ma fourche ), je suis tombé sur un petit accessoire carrément hyper pratique pour 11 brouzoufs: un tube cristal avec en enbout un tube caoutchouc munit d une patte en plastique qui vient faire etancheité entre ce caoutchouc et la vis de purge, de l'autre coté du tube cristal, un enbout genre clapet anti retour "debrayable" ( sisi!! ).
Devissage de la vis de purge, connection de l enbout en bas, on plonge le clapet dans un reservoir de recuperation du DOT, on remplit le MC avec du liquide, pompe energique sur le levier, petit tapotage sur la durite avia pour voir les bulles d air remonter dans le MC, hop magique, le vieux liquide noireatre restant dans l etrier s' en va sans demander son reste dans le bac de recup, on verifie qu'il n'y a plus de bulles qui remontent ou dans le tube cristal, on finit le niveau du MC, et là, ben ca freine plutot bien.
Bref, petit accessoire pas cher, grand service rendu !
mush013
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
C'est ce que j'utilise depuis 2003, date a laquelle j'ai acheter mon side et ou, j'aurais eu besoin de quelqu'un a l’étrier du panier pour purger si j'avais pas ce ptit truc super efficace
flattwin66
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Salut tout le monde ;
J’ai lu les détails du principe mais comme je n’en ai jamais croisé de ma vie je voudrai bien savoir si quelqu'un aurai des photos de cette procédure magique (photo du bidule bien sûr) qui ne demande pas trop d'effort. Parce que un Ami a moi est sans frein avant pars qu’il n'arrive pas à évacuer ces bulles de me*de et que les vampires ne cessent de lui sucer tout son argent en lui changeant à chaque fois un truc sous prétexte que c’est vieux !!!
Merci les gars .
merci.
J’ai lu les détails du principe mais comme je n’en ai jamais croisé de ma vie je voudrai bien savoir si quelqu'un aurai des photos de cette procédure magique (photo du bidule bien sûr) qui ne demande pas trop d'effort. Parce que un Ami a moi est sans frein avant pars qu’il n'arrive pas à évacuer ces bulles de me*de et que les vampires ne cessent de lui sucer tout son argent en lui changeant à chaque fois un truc sous prétexte que c’est vieux !!!
Merci les gars .
merci.
ghost rider
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
je vais essayer de te faire une photo ce soir.
Mais si les accès internet te le permettent, tape sur google "purgeur automatique" et tu devrait tomber sur le bon truc.
tiens voila a quoi ça ressemble, c'est tout betement un "clapet" anti retour qui se fait au moyen d'une petite bille, tu peut règler le debit avec la vis en bout du truc.
tu as un autre modele ici : http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=3189
Mais si les accès internet te le permettent, tape sur google "purgeur automatique" et tu devrait tomber sur le bon truc.
tiens voila a quoi ça ressemble, c'est tout betement un "clapet" anti retour qui se fait au moyen d'une petite bille, tu peut règler le debit avec la vis en bout du truc.
tu as un autre modele ici : http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=3189
Dernière édition par flattwin66 le Mar 9 Aoû 2011 - 17:44, édité 1 fois (Raison : ajout photo)
flattwin66
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
flattwin66 a écrit:
c'est tout betement un "clapet" anti retour qui se fait au moyen d'une petite bille
J'en avais fait un avec un clapet anti-retour de pompe à air d'aquarium, avec un bout de tuyau de la même origine, ça avait dû revenir à quelques fractions d'osus (des centosus? est ce que ces petites pièces ont été frappées?)
dsr65
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
ghost rider a écrit:Salut tout le monde ;
J’ai lu les détails du principe mais comme je n’en ai jamais croisé de ma vie je voudrai bien savoir si quelqu'un aurai des photos de cette procédure magique (photo du bidule bien sûr) qui ne demande pas trop d'effort. Parce que un Ami a moi est sans frein avant pars qu’il n'arrive pas à évacuer ces bulles de me*de et que les vampires ne cessent de lui sucer tout son argent en lui changeant à chaque fois un truc sous prétexte que c’est vieux !!!
Merci les gars .
merci.
Une bête seringue d'un bon diamètre (usage vétérinaire)
tu ouvre le bocal
tu raccorde ta seringue (3/4 remplie d'huile)au purgeur avec un bout de tuyau en plastique
tu ouvre le purgeur et tu pompe avec la seringue
quand tu ne reviens plus avec des bulles d'air tu resserre le purgeur
et c'est finis
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Salut ;
Un grand merci à flattwin66 pour les photos et la réponse rapide, a blackfish aussi pour ces explications plus que claires et a tout le monde.
Merci.
ghost rider
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Voila le lien du purgeur que j'ai utilisé, simple et vraiment efficace..
Bien à vous !
http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-de-frein-et-d-embrayage/Outillage-depannage/Outils-Freinage/913205-NorautoSI-/1.html#div_descriptif
Bien à vous !
http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-de-frein-et-d-embrayage/Outillage-depannage/Outils-Freinage/913205-NorautoSI-/1.html#div_descriptif
mush013
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Salut a tous , je viens de faire une purge complete apres avoir remarque des particules noires dans le louquide et par hazard j'ai trouve un truc genial :
une poche de transfusion sanguine , je sais pas si ca se trouve en pharmacie , la mienne fait 2 litres c'est une poche plastique souple munie d'un tuyau
a claper anti retour ...
branchee sur la purge , la poche a terre mais le tuyau un peu releve pour que les bulles montent dedans , j'ai pompe 2 fois les freins et la poche fait le reste .... le circuit se purge tout seul !!
y a qu'a rester et remplir le reservoir au fur et a mesure....
voilou
la poche est un peu gonflee parceque j'ai souffle dedans .. Le clapet marche bien !!!
mais du coup , utilisable qu'une seule fois a moins d'y faire un bouchon...
voilou , si quelqu'un a l'info ou on peut en degotter ....
une poche de transfusion sanguine , je sais pas si ca se trouve en pharmacie , la mienne fait 2 litres c'est une poche plastique souple munie d'un tuyau
a claper anti retour ...
branchee sur la purge , la poche a terre mais le tuyau un peu releve pour que les bulles montent dedans , j'ai pompe 2 fois les freins et la poche fait le reste .... le circuit se purge tout seul !!
y a qu'a rester et remplir le reservoir au fur et a mesure....
voilou
la poche est un peu gonflee parceque j'ai souffle dedans .. Le clapet marche bien !!!
mais du coup , utilisable qu'une seule fois a moins d'y faire un bouchon...
voilou , si quelqu'un a l'info ou on peut en degotter ....
aquajip
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Ta poche semble être une poche de perfusion qui se trouve certainement en pharmacie mais pleine et sur ordonnance...
Pour moins de 2€ on peut fabriquer un purgeur avec clapet antiretour.
Il faut un tube en silicone (important, c'est la seule matière qui résistera durablement), un bocal de récup et une vis qui va pouvoir boucher en force le tube.
Pour la mise en oeuvre, on bouche une extrémité du tube avec la vis, on fait deux incisions dans le sens de la longueur du tube à 1cm du bouchon et sur 1cm. Pour le récipient, on fait deux trous dans le couvercle, un gros pour le tube, un petit pour la mise à l'air.
A l'usage, il suffit de remplir le fond du bocal avec un peut de liquide, de laisser la partie fendue du tube dedans, brancher l'autre extrémité à la meule et on peut commencer à remplir et pomper. La fonction anti-retour est réalisée par la souplesse du tube.
Pour moins de 2€ on peut fabriquer un purgeur avec clapet antiretour.
Il faut un tube en silicone (important, c'est la seule matière qui résistera durablement), un bocal de récup et une vis qui va pouvoir boucher en force le tube.
Pour la mise en oeuvre, on bouche une extrémité du tube avec la vis, on fait deux incisions dans le sens de la longueur du tube à 1cm du bouchon et sur 1cm. Pour le récipient, on fait deux trous dans le couvercle, un gros pour le tube, un petit pour la mise à l'air.
A l'usage, il suffit de remplir le fond du bocal avec un peut de liquide, de laisser la partie fendue du tube dedans, brancher l'autre extrémité à la meule et on peut commencer à remplir et pomper. La fonction anti-retour est réalisée par la souplesse du tube.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
ça coute cher les durites aviations ?
C'est quoi leur "plus" comparées à celles d'origine ?
C'est quoi leur "plus" comparées à celles d'origine ?
wafid
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
C'est beaucoup plus rigide, la durite ne gonfle pas avec la pression et donc elle transmet toute la pression aux pistons.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
C'est pas donné, mais finalement à peine plus que des standard, parfois moins. Ça c'est de la bonne phrase qui sert à rien...
Les principaux avantages sont que ça ne gonfle pas en chauffant du coup le freinage est plus constant, et ça résiste mieux dans le temps. On a souvent l'impression que le freinage est plus "direct", mais c'est plus dû au remplacement de durites vieilles et molles par des neuves qu'à la conception elle même.
Les principaux avantages sont que ça ne gonfle pas en chauffant du coup le freinage est plus constant, et ça résiste mieux dans le temps. On a souvent l'impression que le freinage est plus "direct", mais c'est plus dû au remplacement de durites vieilles et molles par des neuves qu'à la conception elle même.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Merci pour les précisions.
ça s'achète où ? Motobins ? Roule toujours ? ou des magasins spécialisés ? Je sais que ça a l'air bête comme question mais il ne faut pas oublier où j'habite...
ça s'achète où ? Motobins ? Roule toujours ? ou des magasins spécialisés ? Je sais que ça a l'air bête comme question mais il ne faut pas oublier où j'habite...
wafid
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Le moins cher c'est souvent directement chez les revendeurs de fournitures industrielles qui font l'hydraulique.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Mais ici ils ne veulent absolument pas faire de durites qui iraient sur un véhicule.
Je me suis cassé le nez plusieurs fois pour maintenant tout commander sur le net.
Je me suis cassé le nez plusieurs fois pour maintenant tout commander sur le net.
oggy
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Chez Motobins ils sont très bien placés question tarif (bien moins cher que de l'origine ou France équipement) de plus tu ne trouves plus que ça et si c'est comme pour ma G/S, c'est "plug & play" , pile la bonne longueur et les raccords qui qui vont bien de chaque côté.
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Wafid, je pense qu'en Algérie il te suffira d'apporter la vieille durite à une boîte qui fait du flexible hydraulique pour les camions, les engins, etc.
Le gars peut récupérer tes embouts et les remettre sur la nouvelle durite s'il ne les a pas en stock. Ca te coûtera vachement moins cher que de la durite aviation, ça sera vachement moins compliqué et le résultat ne sera pas vachement différent.
Le gars peut récupérer tes embouts et les remettre sur la nouvelle durite s'il ne les a pas en stock. Ca te coûtera vachement moins cher que de la durite aviation, ça sera vachement moins compliqué et le résultat ne sera pas vachement différent.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Sauf qu'une durit en diamètre 32, Wafid il va hurler que c'est pas comme d'origine...
Re: Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce
Quel collectionneur ce Wafid !
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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