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Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce

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Message  Acatène Dim 24 Avr 2011 - 0:38

Aujourd'hui j'ai remplacé ma durit de frein d'origine ( 29 ans) par le modèle type aviation.

Pas de soucis particuliers jusqu'au moment du remplissage et de la purge. Une fois le réservoir du MC rempli, le petit bout de tube raccordé au purgeur et plongeant dans le bocal, quelques petits coups de pompe sur le levier et.... rien. Le liquide de frein ne descend pas ou plutôt descend trèèèèèèèès lentement.

Bon je n'ai pas que ça à faire, je vais donc passer par en bas. Le coup de la seringue je connais alors y'a plus qu'à...
Sauf que je n'ai pas de seringue suffisamment grosse pour contenir le volume de liquide et de toutes façons, celle que j'ai ne peut se brancher sur le tube cristal.
Par contre, du tube cristal, j'en ai un rouleau de 25 mètres, celui-là même que j'avais acheté pour faire le "comparomètre".

C'est là que j'ai eu l'idée d'en faire à la fois une seringue et un réservoir:

Au préalable, vider le réservoir du MC, protéger avec du chiffon les endroits où il peut y avoir des coulures (autour du MC, sous le purgeur, moquette du salon, carrelage de la cuisine ou douglas de l'atelier...).

Donc,

- prendre un bout de tube d'environ deux mètres cinquante

- le remplir aux 3/4 de liquide de frein
(pas la peine de chercher un entonnoir, il suffit de plonger un bout dans le flacon de Dot4 et d'aspirer de l'autre côté)

- brancher le tube sur le purgeur et ouvrir le circuit

- maintenir le tube en hauteur bien au dessus du niveau du MC et le plus droit possible, au besoin le suspendre

et là, par la simple force de la gravité et du fameux principe des vases communiquant, le liquide s'écoule du tube pour remonter dans le circuit de frein en poussant au passage l'air contenu dans le circuit qui vient faire des bulles dans le fond du réservoir du MC.

Vu que ça ne va pas encore assez vite pour moi, un petit coup de soufflette à faible pression (on peut aussi souffler dans le tube par là où on a aspiré, ça marche aussi mais c'est plus dur) pour accélérer le mouvement et remonter le liquide à la moitié du réservoir, 2 mn après avoir commencé, c'est déjà fini.

Et la purge ?

Justement, tant que le tube est raccordé et encore rempli de liquide de frein, ne surtout pas le débrancher.
Fermer la vis de purge, pomper, ouvrir fermer en vérifiant qu'il n'y a pas d'air, recommencer deux ou trois fois au cas où de l'air resterait "accroché" aux parois de la durit.

Débrancher le tube de la purge et parfaire le niveau du réservoir avec le liquide restant dans le tube, remettre l'excédent dans la bouteille vu qu'il est absolument propre, nettoyer le suintement autour de la vis de purge, refermer le réservoir et c'est fini.

Ah oui le tube, un petit coup de soufflette pleine pression pour le vider totalement et le ranger pour le prochain changement de durit dans une vingtaine d'années (ou alors le suspendre pour qu'il s'égoutte au dessus d'un chiffon)



Dernière édition par Acatène le Mer 27 Avr 2011 - 7:44, édité 1 fois
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Message  ROLAND Dim 24 Avr 2011 - 0:48

Nickel ! bien
Ca va surement me servir bientôt car mes durites sont estampillées 1976 !  Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce 569134
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Message  Acatène Lun 25 Avr 2011 - 0:55

ROLAND a écrit:Nickel ! bien
Ca va surement me servir bientôt car mes durites sont estampillées 1976 !  Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce 569134
Dans ce cas n'hésite surtout pas à passer en durits "aviation". Ça n'a vraiment rien à voir avec le modèle d'origine bien fatigué par les ans.
Pour info, j'ai monté la durit de chez Motobins, moins chère que chez France Equipement et parfaitement efficace.... pour l'instant...
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Message  ROLAND Lun 25 Avr 2011 - 0:57

C'est prévu , merci pour l'info ! bien
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Message  loiclux Lun 25 Avr 2011 - 23:22

Salut Roland,

vu que je comptais bientot tout nettoyer ce qui concerne le freinage, je me dis: pourquoi ne pas changer ces vieilles durites?? Tu pourras me dire ce que tu prends et si ca marche vu que l'on a la meme meule? Merci!

A+
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Message  mush013 Jeu 7 Juil 2011 - 21:57

Je vous fait part de ma ( tres ) petite experience : j ai monté le MC au guidon et posé une durite avia.
En allant chercher une douille de 36 chez norauto ( j ai refait ma fourche ), je suis tombé sur un petit accessoire carrément hyper pratique pour 11 brouzoufs: un tube cristal avec en enbout un tube caoutchouc munit d une patte en plastique qui vient faire etancheité entre ce caoutchouc et la vis de purge, de l'autre coté du tube cristal, un enbout genre clapet anti retour "debrayable" ( sisi!! ).
Devissage de la vis de purge, connection de l enbout en bas, on plonge le clapet dans un reservoir de recuperation du DOT, on remplit le MC avec du liquide, pompe energique sur le levier, petit tapotage sur la durite avia pour voir les bulles d air remonter dans le MC, hop magique, le vieux liquide noireatre restant dans l etrier s' en va sans demander son reste dans le bac de recup, on verifie qu'il n'y a plus de bulles qui remontent ou dans le tube cristal, on finit le niveau du MC, et là, ben ca freine plutot bien.
Bref, petit accessoire pas cher, grand service rendu !
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Message  flattwin66 Jeu 7 Juil 2011 - 22:24

C'est ce que j'utilise depuis 2003, date a laquelle j'ai acheter mon side et ou, j'aurais eu besoin de quelqu'un a l’étrier du panier pour purger si j'avais pas ce ptit truc super efficace bien
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Message  ghost rider Mar 9 Aoû 2011 - 14:00

Salut tout le monde ;

J’ai lu les détails du principe mais comme je n’en ai jamais croisé de ma vie je voudrai bien savoir si quelqu'un aurai des photos de cette procédure magique (photo du bidule bien sûr) qui ne demande pas trop d'effort. Parce que un Ami a moi est sans frein avant pars qu’il n'arrive pas à évacuer ces bulles de me*de et que les vampires ne cessent de lui sucer tout son argent en lui changeant à chaque fois un truc sous prétexte que c’est vieux !!!
Merci les gars .

merci.
ghost rider
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Message  flattwin66 Mar 9 Aoû 2011 - 16:49

je vais essayer de te faire une photo ce soir.
Mais si les accès internet te le permettent, tape sur google "purgeur automatique" et tu devrait tomber sur le bon truc.

tiens voila a quoi ça ressemble, c'est tout betement un "clapet" anti retour qui se fait au moyen d'une petite bille, tu peut règler le debit avec la vis en bout du truc.  Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce Img00029

tu as un autre modele ici : http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=3189


Dernière édition par flattwin66 le Mar 9 Aoû 2011 - 17:44, édité 1 fois (Raison : ajout photo)
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Message  dsr65 Mar 9 Aoû 2011 - 18:46

flattwin66 a écrit:
c'est tout betement un "clapet" anti retour qui se fait au moyen d'une petite bille

J'en avais fait un avec un clapet anti-retour de pompe à air d'aquarium, avec un bout de tuyau de la même origine, ça avait dû revenir à quelques fractions d'osus (des centosus? est ce que ces petites pièces ont été frappées?)
dsr65
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Message  BlackFish Mar 9 Aoû 2011 - 19:12

ghost rider a écrit:Salut tout le monde ;

J’ai lu les détails du principe mais comme je n’en ai jamais croisé de ma vie je voudrai bien savoir si quelqu'un aurai des photos de cette procédure magique (photo du bidule bien sûr) qui ne demande pas trop d'effort. Parce que un Ami a moi est sans frein avant pars qu’il n'arrive pas à évacuer ces bulles de me*de et que les vampires ne cessent de lui sucer tout son argent en lui changeant à chaque fois un truc sous prétexte que c’est vieux !!!
Merci les gars .

merci.

Une bête seringue d'un bon diamètre (usage vétérinaire)
tu ouvre le bocal
tu raccorde ta seringue (3/4 remplie d'huile)au purgeur avec un bout de tuyau en plastique
tu ouvre le purgeur et tu pompe avec la seringue
quand tu ne reviens plus avec des bulles d'air tu resserre le purgeur
et c'est finis

BlackFish
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

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Message  ghost rider Mer 10 Aoû 2011 - 10:23


Salut ;
Un grand merci à flattwin66 pour les photos et la réponse rapide, a blackfish aussi pour ces explications plus que claires et a tout le monde.

Merci.
ghost rider
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Message  mush013 Mer 10 Aoû 2011 - 10:24

Voila le lien du purgeur que j'ai utilisé, simple et vraiment efficace..
Bien à vous !

http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-de-frein-et-d-embrayage/Outillage-depannage/Outils-Freinage/913205-NorautoSI-/1.html#div_descriptif
mush013
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Message  aquajip Lun 3 Oct 2011 - 10:17

Salut a tous , je viens de faire une purge complete apres avoir remarque des particules noires dans le louquide et par hazard j'ai trouve un truc genial :
une poche de transfusion sanguine , je sais pas si ca se trouve en pharmacie , la mienne fait 2 litres c'est une poche plastique souple munie d'un tuyau
a claper anti retour ...
branchee sur la purge , la poche a terre mais le tuyau un peu releve pour que les bulles montent dedans , j'ai pompe 2 fois les freins et la poche fait le reste .... le circuit se purge tout seul !!
y a qu'a rester et remplir le reservoir au fur et a mesure....
voilou
 Remplissage et Purge du circuit de frein... astuce Cimg4855m

la poche est un peu gonflee parceque j'ai souffle dedans .. drunken Le clapet marche bien !!!
mais du coup , utilisable qu'une seule fois a moins d'y faire un bouchon...
voilou , si quelqu'un a l'info ou on peut en degotter ....
aquajip
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Message  Tofgasp Lun 3 Oct 2011 - 12:47

Ta poche semble être une poche de perfusion qui se trouve certainement en pharmacie mais pleine et sur ordonnance...

Pour moins de 2€ on peut fabriquer un purgeur avec clapet antiretour.
Il faut un tube en silicone (important, c'est la seule matière qui résistera durablement), un bocal de récup et une vis qui va pouvoir boucher en force le tube.
Pour la mise en oeuvre, on bouche une extrémité du tube avec la vis, on fait deux incisions dans le sens de la longueur du tube à 1cm du bouchon et sur 1cm. Pour le récipient, on fait deux trous dans le couvercle, un gros pour le tube, un petit pour la mise à l'air.
A l'usage, il suffit de remplir le fond du bocal avec un peut de liquide, de laisser la partie fendue du tube dedans, brancher l'autre extrémité à la meule et on peut commencer à remplir et pomper. La fonction anti-retour est réalisée par la souplesse du tube.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  wafid Lun 3 Oct 2011 - 18:05

ça coute cher les durites aviations ?
C'est quoi leur "plus" comparées à celles d'origine ?
wafid
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Message  Flatosaure Lun 3 Oct 2011 - 19:56

C'est beaucoup plus rigide, la durite ne gonfle pas avec la pression et donc elle transmet toute la pression aux pistons.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  Tofgasp Lun 3 Oct 2011 - 20:01

C'est pas donné, mais finalement à peine plus que des standard, parfois moins. Ça c'est de la bonne phrase qui sert à rien...
Les principaux avantages sont que ça ne gonfle pas en chauffant du coup le freinage est plus constant, et ça résiste mieux dans le temps. On a souvent l'impression que le freinage est plus "direct", mais c'est plus dû au remplacement de durites vieilles et molles par des neuves qu'à la conception elle même.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  wafid Lun 3 Oct 2011 - 20:22

Merci pour les précisions.
ça s'achète où ? Motobins ? Roule toujours ? ou des magasins spécialisés ? Je sais que ça a l'air bête comme question mais il ne faut pas oublier où j'habite...
wafid
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Message  Tofgasp Lun 3 Oct 2011 - 20:44

Le moins cher c'est souvent directement chez les revendeurs de fournitures industrielles qui font l'hydraulique.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  oggy Lun 3 Oct 2011 - 20:48

Mais ici ils ne veulent absolument pas faire de durites qui iraient sur un véhicule.

Je me suis cassé le nez plusieurs fois pour maintenant tout commander sur le net.
oggy
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Message  Acatène Lun 3 Oct 2011 - 20:48

Chez Motobins ils sont très bien placés question tarif (bien moins cher que de l'origine ou France équipement) de plus tu ne trouves plus que ça et si c'est comme pour ma G/S, c'est "plug & play" , pile la bonne longueur et les raccords qui qui vont bien de chaque côté.
Acatène
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Message  Flatosaure Lun 3 Oct 2011 - 21:10

Wafid, je pense qu'en Algérie il te suffira d'apporter la vieille durite à une boîte qui fait du flexible hydraulique pour les camions, les engins, etc.
Le gars peut récupérer tes embouts et les remettre sur la nouvelle durite s'il ne les a pas en stock. Ca te coûtera vachement moins cher que de la durite aviation, ça sera vachement moins compliqué et le résultat ne sera pas vachement différent.

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  Acatène Lun 3 Oct 2011 - 21:12

Sauf qu'une durit en diamètre 32, Wafid il va hurler que c'est pas comme d'origine... fuit
Acatène
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Message  Flatosaure Lun 3 Oct 2011 - 21:13

Quel collectionneur ce Wafid !

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