Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Problème de purge de frein R80 G/S

+4
nortonton
valérian
R27
Flatten
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Jeu 9 Mai 2019 - 20:57

Je suis bloqué depuis deux jours sur une simple purge du frein avant...

Je crois que c'est en vidant le bocal avec une seringue que j'ai fait la boulette : j'ai dû en enlever trop et faire rentrer de l'air.

Je pompe indéfiniment et je n'arrive pas à avoir de pression pour pousser le liquide.

Voilà ce que j'ai déjà essayé :
- Faire levier sur les plaquettes pour donner de la pression : ça a fait remonter quelques bulles sans plus et maintenant je suis en butée des pistons.
- Pousser du liquide par la vis de purge avec une grosse seringue : le liquide ne remonte pas et sort par le filet de la vis de purge...
- Tirer le liquide par la vis de purge avec une grosse seringue.
- Ouvrir un peu l'écrou de la durite sur le maitre cylindre et pomper une fois le levier pour faire sortir de l'air.

Pourtant normalement je sais faire, même pour réamorcer un circuit complètement vidé mais là rien à faire.

Y'a peut-être une astuce spécifique ou une astuce générale que je ne connais pas?
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  R27 Jeu 9 Mai 2019 - 22:41

On remplit par le bocal et on purge par la vis de purge.

La méthode fonctionne même avec un circuit vide (plein d'air).

Une fois le bocal rempli jusqu'au repère max, on pompe sur la commande plusieurs fois pour comprimer l'air.

On garde la commande appuyée, on ouvre la vis de purge. Du liquide et /ou de l'air sort. On ferme la vis.

On repompe, etc.

Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte.

Bien surveiller le niveau : dès qu'il s'approche du mini, le remplir jusqu'au maxi. Sinon on fait à nouveau entrer de l'air.

Cela peut être assez long, surtout s'il y a de l'air près du maître cylindre. Il devra parcourir tout le circuit pour enfin sortir par la vis de purge. Donc dans ce cas, la purge sera longue.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Jeu 9 Mai 2019 - 23:25

Ben oui, c'est comme ça qu'on fait mais ça ne marche pas...
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  valérian Ven 10 Mai 2019 - 3:17

C’est un truc à la con qui bloque
Dans quel état est la durite ? D’origine ?
Et les coupelles du maître cylindre ? Idem ?
Si oui et oui, faut penser à mettre du neuf, une purge ne suffit pas
Après c’est je jour et la nuit, meilleur freinage et purge facile
Le freinage c’est la vie
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  nortonton Ven 10 Mai 2019 - 5:13

Vu ce que tu écris...Si tout est exact...

1 Ta tuyauterie est bouchée.


On ne connait ( comme trop souvent ) pas les circonstances de ton intervention.
Cause ? Éléments changés ?

Etat et âge des composants ?
Opérations effectuées ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  R27 Ven 10 Mai 2019 - 5:58

Flatten a écrit:Ben oui, c'est comme ça qu'on fait mais ça ne marche pas...

C'est à dire ?

Rien ne sort par la purge ? Alors c'est bouché quelque part.

De l'air sort indéfiniment ? La purge est longue si une bulle est au niveau du maître cylindre. Dans ce cas, il faut passer tout le volume du circuit.

Attention au niveau de liquide dans le réservoir pendant la purge : il ne doit jamais descendre sous le mini. Sinon de l'air entre, tout est à refaire. Compléter le niveau régulièrement.

Après avoir passé tout le volume du circuit par la vis de purge, il y a encore de l'air, ou il revient ensuite. Alors il y a une fuite ou une prise d'air. Vérifier :
- le maître cylindre (intérieur rayé, état des joints/coupelles),
- la tuyauterie, les raccords, les joints (banjo),
- les étriers (joints en entrée, plan de joint si l'étrier se démonte, pistons oxydés ou rayés, chrome qui s'écaille, idem leur logement, joints de piston.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  nortonton Ven 10 Mai 2019 - 6:08

On est dans le cas où ça part dans tous les sens, et où un coup de main " en vrai" serait utile à la victime.

Malheureusement, son profil n 'est pas renseigné, et même en se donnant le mal d 'aller relire sa présentation , ça parle de Honda, mais pas de localisation.
http://www.flat-twin-bmw.com/t43561-nouveau-sur-r80-g-s-1982

Dans ce cas, une proposition d 'aide physique et bénévole n 'est pas à l 'ordre du jour.

Dommage. siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Gastair Ven 10 Mai 2019 - 7:23

Pourquoi as-tu tenté de vider du liquide de freins par le bocal ? il y avait un problème avant ce soucis de purge ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Ven 10 Mai 2019 - 14:12

J'avais voulu vider le bocal pour accélérer la purge.
Le frein fonctionnait avant cela et le liquide était bien foncé.

J'ai pensé à une mauvaise étanchéité de la vis de purge qui était bien rayée, j'ai alors poli le cône au tour avec des papiers abrasifs jusqu'à 1000.

Maintenant je me demande si le maitre cylindre n'est pas défaillant et je vais peut-être commander un kit de rénovation...
Sauf que je n'avais pas l'intention de remettre à neuf tout l'avant de la moto que je compte remplacer par du DR 650 que j'ai en stock : fourche, roue et système de freinage.

Je vais de ce pas démonter le piston du maitre cylindre, ce qui me donnera une idée de son état.

Merci pour vos suggestions. J'espérais qu'il y avait un truc spécial sur la G/S mais on dirait que non.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  R27 Ven 10 Mai 2019 - 14:27

Flatten a écrit:J'avais voulu vider le bocal pour accélérer la purge.
Le frein fonctionnait avant cela

Tout est dit ...

Très mauvaise idée de vider le bocal : l'air est entré à ce moment-là.

S'il fonctionnait avant, il ne devait y avoir rien à retoucher.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Ven 10 Mai 2019 - 16:20

Alors voilà, le piston est démonté : pas vilain avec ses joints.
Le piston ne sort pas par l'extérieur... Il faut tout démonter le maitre cylindre, un vrai binz...

Ca me confirme que tout l'avant sera avantageusement remplacé par du Suzuki DR.
Mais comme la fourche DR n'est pas plug&play j'aimerais faire fonctionner ce frein pour commencer !

L'état du maitre cylindre est celui d'une moto de 1982 pas entretenu, plein de liquide de frein durci, d'oxydations diverses mais il ne parait pas en cause dans l'impossibilité de purger.
Je vais remonter le tout et peut-être que le nettoyage aura fait effet....
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  R27 Ven 10 Mai 2019 - 17:13

Si les joints du maître cylindre sont durcis, cela peut être une cause, notamment la coupelle.

Arrêtez-moi si je dis des bêtises: cette coupelle a un fonctionnement différent selon qu'on pousse ou qu'on tire sur le piston.

Quand on freine, on pousse le piston. La coupelle, en forme de tulipe, s'évase sous la pression et vient s'appuyer dans le cylindre pour faire étanchéité et pousser le liquide vers le frein.

Quand on relâche le frein, le piston est tiré vers l'extérieur par le ressort. La coupelle s'écrase alors, vu sa forme conique (en tulipe). Elle vient alors chercher un peu de liquide sur sa face arrière, côté bocal.

C'est cette action en va et vient qui fait avancer le liquide lors de la purge.

Si la coupelle a perdu son élasticité, il devient quasiment impossible de purger.

Donc si l'intérieur du maître cylindre n'est ni oxydé ni rayé, un bon nettoyage complet avec des joints neufs devraient arranger les choses.

C'est l'occasion de faire l'entretien qui semble avoir été négligé.
Je suggère de nettoyer aussi l'étrier, et s'il est en bon état, changer les joints.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Ven 10 Mai 2019 - 17:24

C'est bien ça.
Les joints ont l'air en bon état.
Le seul truc suspect que j'ai trouvé c'est une collerette de liquide de frein durci au milieu du cylindre, là où est le trou qui communique avec le bocal.
J'ai effacé cette collerette avec du papier 400 roulé en tube et en tournant pour ne pas créer de rayures dans le sens de la longueur.

Je ne vais pas refaire l'étrier car je souhaite remplacer tout l'avant par du DR : meilleure fourche, meilleur frein et entretien bien plus facile du tout.
La fourche 650 DR (sp43a) est facile à raccourcir mais par contre il y a du boulot sur l'axe de colonne de direction.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  R27 Ven 10 Mai 2019 - 17:42

Du nettoyant frein aurait été moins agressif ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Ven 10 Mai 2019 - 21:17

Du liquide de frein durci de 30 ans il aurait fallu une centaine de bombe de nettoyant frein...

J'ai trouvé une belle connerie mais ça ne marche toujours pas !

J'avais changé ma durite qui va de la vis de purge à un bocal de réception de purge.
Celle d'avant n'était pas étanche sur le trou du couvercle du bocal mais la nouvelle durite l'était...
Du coup, le bocal se mettait en pression et finissait par repousser le liquide.
J'ai fait un petit trou supplémentaire sur le couvercle du bocal de purge.
Mais ça ne purge toujours pas.

Je vais tenter autre chose...
Quand je pousse ou j'aspire avec une seringue par la vis de purge ouverte, ça fuit par le filet de cette vis.
Je vais y mettre un ruban de téflon.

Je sais bien que je devrais pouvoir purger sans seringue mais puisque rien n'y fait.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  R27 Ven 10 Mai 2019 - 21:31

Il existe des systèmes professionels de purge (quand on en fait toute la journée) mais je ne les connais pas bien.

Il me semble que l'un se visse à la place du couvercle du bocal et envoie de l'air sous pression, qui pousse l'huile.

L'autre serait le contraire : un tuyau se fixe sur la vis de purge et fait dépression, ce qui aspire le liquide.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Ven 10 Mai 2019 - 23:26

Oui, mon voisin m'a proposé de me prêter une pompe aspirante, je vais aller la récupérer demain...
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  beaujolais racer Sam 11 Mai 2019 - 5:47

Flatten a écrit:Alors voilà, le piston est démonté : pas vilain avec ses joints.
Le piston ne sort pas par l'extérieur... Il faut tout démonter le maitre cylindre, un vrai binz...

Ca me confirme que tout l'avant sera avantageusement remplacé par du Suzuki DR.
Mais comme la fourche DR n'est pas plug&play j'aimerais faire fonctionner ce frein pour commencer !

L'état du maitre cylindre est celui d'une moto de 1982 pas entretenu, plein de liquide de frein durci, d'oxydations diverses mais il ne parait pas en cause dans l'impossibilité de purger.
Je vais remonter le tout et peut-être que le nettoyage aura fait effet....
"Avantageusement remplacé" par du Suzuki....au niveau de la fourche, oui. Pour ce qui est des freins, pas sûr....

Contrôle bien l'état des parois du maitre cylindre après ton passage au papier de verre (en fait il faut faire cette opération exclusivement avec de la laine d'acier 000) Si ces parois présentent des traces d'oxydation après nettoyage, des rayures ou que l'aspect n'est pas poli brillant = poubelle.
Tu pourras y mettre un kit réparation, purger des heures que ça n'y changera rien.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  valérian Sam 11 Mai 2019 - 5:51

Flatten a écrit:Oui, mon voisin m'a proposé de me prêter une pompe aspirante, je vais aller la récupérer demain...
Normalement aucune difficulté pour purger avec ce type de machine, pas besoin d’un compresseur
C’est fait pour purger à la paille dans le désert 
Doit y avoir un problème quelque part
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  R27 Sam 11 Mai 2019 - 6:30

En résumé : cherche la cause du problème, et non des outils pour la contourner.

Peut-être qu'une partie de dépôt s'est détachée lors de la première intervention, et se ballade dans le circuit ?

Tu aurais peut-être intérêt à tout démonter, nettoyer et vérifier ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Sam 11 Mai 2019 - 16:41

beaujolais racer a écrit:
"Avantageusement remplacé" par du Suzuki....au niveau de la fourche, oui. Pour ce qui est des freins, pas sûr....

Contrôle bien l'état des parois du maitre cylindre après ton passage au papier de verre (en fait il faut faire cette opération exclusivement avec de la laine d'acier 000) Si ces parois présentent des traces d'oxydation après nettoyage, des rayures ou que l'aspect n'est pas poli brillant = poubelle.
Tu pourras y mettre un kit réparation, purger des heures que ça n'y changera rien.

Ben quand même, plus gros disque, plus gros maitre cylindre, ça doit mieux freiner et d'ailleurs personne ne se plaint du freinage sur une 650 DR (SP43A) qui fait grosso modo le même poids que la G/S.

C'est sûr que si mon maitre-cylindre est foutu je passe directement à l'avant de DR.
J'aurais bien aimé pouvoir tester l'origine avant de changer le tout.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Sam 11 Mai 2019 - 16:46

R27 a écrit:En résumé : cherche la cause du problème, et non des outils pour la contourner.

Peut-être qu'une partie de dépôt s'est détachée lors de la première intervention, et se ballade dans le circuit ?

Tu aurais peut-être intérêt à tout démonter, nettoyer et vérifier ?

J'ai démonté le maitre cylindre bien encrassé mais dont le piston et joints sont jolis (ce qui n'est pas un critère probant j'admets) et la durite pour vérifier que pas bouchée. Il n'y a que l'étrier que je n'ai pas ouvert.

Y'a un truc qui cloche quelque part c'est sûr....

Peut-être que l'étrier est plein de liquide de frein solidifié. J'essaie la pompe et si ça ne marche pas j'ouvre l'étrier !
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Sam 11 Mai 2019 - 19:15

J'ai démonté l'étrier.
C'est bien conçu et surtout les cache poussière type automobile jouent bien leur rôle.
La preuve : pistons et joints d'étanchéité impeccable et gorges toutes propres.

Par contre un infâme liquide pâteux verdâtre derrière les piston prouve que l'entretien des étriers date de longtemps...
Et ce liquide peut être la cause de mon impossibilité à purger !

Mais petit problème !
Je n'ai pas repéré le sens de montage des joints d'étanchéité et je constate que leur fond est conique.
Conicité causée par l'usure ou qui est d'origine?
Et surtout, dans quel sens je les remonte????
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  R27 Sam 11 Mai 2019 - 19:22

Je ne connais pas ce modèle.

En principe, il y a le joint lui-même qui se met dans une gorge du piston.

Puis le cache-poussière, qui vient à l'extérieur dans une gorge du piston et une autre sur l'étrier.

En principe, le cache poussière a sa face extérieure pleine de boue.

Le joint d'étanchéité ne devrait avoir du liquide (pour toi vieux et collant) que sur une seule face.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Flatten Sam 11 Mai 2019 - 19:26

Mon problème c'est le sens de montage des joints d'étanchéité (un par piston) qui sont coniques (soit par usure soit d'origine).
C'est la partie au fond de la gorge qui est conique.
La partie qui lèche le piston je ne sais pas, c'est difficile à voir.

Je pense que si la conicité a été causée par usure je dois remettre les joints dans le sens où ils étaient.
Flatten
Flatten


Revenir en haut Aller en bas

Problème de purge de frein R80 G/S Empty Re: Problème de purge de frein R80 G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum