collier d echappement bloqué
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Palica Gringo
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sidecar44
gaspard
BlackFish
Mick13
Flatosaure
volvito
12 participants
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collier d echappement bloqué
bonjour,
je viens de recevoir la clé qui va bien pour desserrer les ecrous collerettes d echappement (sortie de culasse)
un se dévisse sans probleme
mais pas l autre
je n ai pas forcé car j aime le pas de vis de la culasse. je le pète si je force (dixit le forum)
est ce que je peux tenter du wd40 ou je perd mon temps?
j ai en effet lu qu il fallait scier l'écrou
pas d autre choix?
je viens de recevoir la clé qui va bien pour desserrer les ecrous collerettes d echappement (sortie de culasse)
un se dévisse sans probleme
mais pas l autre
je n ai pas forcé car j aime le pas de vis de la culasse. je le pète si je force (dixit le forum)
est ce que je peux tenter du wd40 ou je perd mon temps?
j ai en effet lu qu il fallait scier l'écrou
pas d autre choix?
volvito
Re: collier d echappement bloqué
Ca te coute rien de tenter et d'attendre demain pour voir. Si tu as un chalumeau tu peux chauffer un coup avant de réessayer.
Si ça vient pas, force pas et sort ta scie. Une collerette c'est moins cher qu'une culasse.
Si ça vient pas, force pas et sort ta scie. Une collerette c'est moins cher qu'une culasse.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: collier d echappement bloqué
sacrifie le collier coupe le en haut et en bas, un coup de burin, et hop, une culasse sauvée.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: collier d echappement bloqué
volvito a écrit:bonjour,
je viens de recevoir la clé qui va bien pour desserrer les ecrous collerettes d echappement (sortie de culasse)
un se dévisse sans probleme
mais pas l autre
je n ai pas forcé car j aime le pas de vis de la culasse. je le pète si je force (dixit le forum)
est ce que je peux tenter du wd40 ou je perd mon temps?
j ai en effet lu qu il fallait scier l'écrou
pas d autre choix?
Le WD40....c'est juste du wd40.....de la m....
fore un petit trou au dessus de tes collerettes et au milieux (4mm c'est largement assé)
ensuite avec une petite seringue, pousse du pétrole dedans
plusieurs fois pendent la journée, puis laisse faire la nui et le lendemain tu ré tente le dévissage
mais sans forcé sinon tu nique
Re: collier d echappement bloqué
le coup du WD 40 n' a pas fonctionné....
blackfish, si je fore à peine trop profond, je nique le pas de vis non???
quoique avec la scie aussi....
merde, je suis pas chirurgien moi!!!!!
blackfish, si je fore à peine trop profond, je nique le pas de vis non???
quoique avec la scie aussi....
merde, je suis pas chirurgien moi!!!!!
volvito
Re: collier d echappement bloqué
Voilà ! Et temps en temps tu mets ta clef et tu tapes dessus un ptit coup sec de marteau,pas comme
une bête,un ptit coup sec quoi...
une bête,un ptit coup sec quoi...
gaspard
Re: collier d echappement bloqué
volvito a écrit:le coup du WD 40 n' a pas fonctionné....
+1 Normal , le WD40 n'a jamais été un dégrippant c'est juste un lubrifriant , essais avec du vrai dégrippant, laisse mariner une nuit et le lendemain tu chauffe ta collerettre sur la périphérie et tu y va par petit coups de marteau sur la clé pour réveiller l'écrou ...............si ça vient pas ...................la scie et le burin
Bon courage et au remontage graisse au cuivre pour éviter d'être emm.......... la prochaine fois
sidecar44
Re: collier d echappement bloqué
volvito a écrit:le coup du WD 40 n' a pas fonctionné....
blackfish, si je fore à peine trop profond, je nique le pas de vis non???
quoique avec la scie aussi....
merde, je suis pas chirurgien moi!!!!!
Non, mais tu ne doit pas forer jusqu'à passer a travers !!! l'épaisseur de la collerette plus 1 ou 2 mm !!!
Re: collier d echappement bloqué
T'inquiète pour le filetage, rien ne grave s'il se prend un trait de scie en travers, ou une marque de forêt. Ce qui est grave c'est si tu le détruis en forçant le desserrage de la collerette.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: collier d echappement bloqué
Flatosaure a écrit:T'inquiète pour le filetage, rien ne grave s'il se prend un trait de scie en travers, ou une marque de forêt. Ce qui est grave c'est si tu le détruis en forçant le desserrage de la collerette.
Vi
Re: collier d echappement bloqué
merci pour vos observations les gars! ca m'aide
vous avez vu comment un boulet comme moi ( ) se perd dans des considérations limites métaphysiques pour un ......GRRRR.... de collerette qui veut pas se dévisser????
vous avez vu comment un boulet comme moi ( ) se perd dans des considérations limites métaphysiques pour un ......GRRRR.... de collerette qui veut pas se dévisser????
volvito
Re: collier d echappement bloqué
Ceci dit tu as quand même raison de réfléchir un peu sur le sujet avant d'agir, je crois qu'il y en a plus d'un qui a massacré ses culasses en essayant de dévisser ces collerettes.
T'es qu'un petit boulet, quoi.
T'es qu'un petit boulet, quoi.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: collier d echappement bloqué
Tu peux aussi entourer tes collerettes ( coté filetage )avec un chiffon imbibé de dégrippant pendant toute un nuit histoire de bien laisser le tout humide. Ensuite, si tu n'as pas de chalumeau, un chalugaz ( un truc avec une sorte de chalumeau vissé sur une bouteille de camping gaz ) fera très bien l'affaire, c'est même préférable au chalumeau qui risque de trop chauffer..
T'as raison, jamais forcer, et le coup des petits coups secs sur la clé est pas mal une fois tout cela essayé...
Si c'est pas venu, découpage..
T'as raison, jamais forcer, et le coup des petits coups secs sur la clé est pas mal une fois tout cela essayé...
Si c'est pas venu, découpage..
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Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: collier d echappement bloqué
Moi, au risque de passer pour un parano, je demonte et mets de la graisse au cuivre a chaque changement d'huile. En plus, je serre tres peu (a peine plus qu'un serrage de la collerette a la main). Ca prends moins de 2 minutes par collerette.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: collier d echappement bloqué
Quel parano !
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: collier d echappement bloqué
C'est quoi "le vrai dégripant" dont vous parlez en remplacement du WD 40 ?
pierrecty
Re: collier d echappement bloqué
Pour ma part j'ai toujours utilisé du ruban téflon de plomberie, quelques tours sur le filetage de la culasse et la collerette se visse sans forcer.Palica a écrit:Moi, au risque de passer pour un parano, je demonte et mets de la graisse au cuivre a chaque changement d'huile. En plus, je serre tres peu (a peine plus qu'un serrage de la collerette a la main). Ca prends moins de 2 minutes par collerette.
Ca tient parfaitement à la chaleur et le démontage, même des années plus tard, se fait sans effort.
georges84fr
Re: collier d echappement bloqué
georges84fr a écrit:Pour ma part j'ai toujours utilisé du ruban téflon de plomberie, quelques tours sur le filetage de la culasse et la collerette se visse sans forcer.Palica a écrit:Moi, au risque de passer pour un parano, je demonte et mets de la graisse au cuivre a chaque changement d'huile. En plus, je serre tres peu (a peine plus qu'un serrage de la collerette a la main). Ca prends moins de 2 minutes par collerette.
Ca tient parfaitement à la chaleur et le démontage, même des années plus tard, se fait sans effort.
Houlà...!
le téflon ne tient pas à plus de 100° et perd ses propriétés mécaniques...
il faut mettre de la graisse au cuivre (spéciale haute température), qui tient jusqu'à 800°, et pas autre chose, et aussi éviter de trop serrer.
Re: collier d echappement bloqué
Ajoute 200°C...
Température de fusion du PTFE 320°C/330°C. Heureusement pour tes poêles
Ceci dit, ça marche mais ça ne vaut pas la méthode Palica
Température de fusion du PTFE 320°C/330°C. Heureusement pour tes poêles
Ceci dit, ça marche mais ça ne vaut pas la méthode Palica
goeland_
Re: collier d echappement bloqué
J'utilise cette méthode depuis... 40 ans !
Le ruban PTFE tient parfaitement à haute température et je n'ai jamais eu le moindre problème.
La graisse au cuivre fonctionne bien aussi mais je préfère le teflon, question d'habitude.
Le ruban PTFE tient parfaitement à haute température et je n'ai jamais eu le moindre problème.
La graisse au cuivre fonctionne bien aussi mais je préfère le teflon, question d'habitude.
georges84fr
Re: collier d echappement bloqué
goeland_ a écrit:Ajoute 200°C...
Température de fusion du PTFE 320°C/330°C. Heureusement pour tes poêles
Ceci dit, ça marche mais ça ne vaut pas la méthode Palica
tiens, je n'avais pas vu la méthode Palica...
c'est la mienne aussi, mais chacun fait comme il veut.
personne n'a essayé la filasse ?
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