Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[100/7] plaque de diodes moderne

4 participants

Aller en bas

[100/7] plaque de diodes moderne  Empty [100/7] plaque de diodes moderne

Message  Ornach Dim 3 Avr - 21:06

Je vous fais un petit
retour d’expérience du montage et des tests effectué apres avoir monté la
plaque de diodes « moderne » que propose Motorworks (ref ELA44063) ;

[100/7] plaque de diodes moderne  Motorw10
ça semble être la même qui est proposée par http://www.motoelekt.com avec l’alternateur Oméga 450W, que distribue aussi Motorworks
« Heavy duty high voltage automotive diodes in a large heat sink on a high temperature printed circuit board »

Livraison de motorworks toujours nickel, bien emballé, un peu longue à mon goût , mais je suis toujours impatient d’avoir mes jouets !

Montage sur 100RT 83’ donc sur silent blocks avec tige de diam5, clé de 8mm ;
Faut trouver la bonne taille, la bonne longueur de clé à pipe ; le radiateur de cette plaque est plus épais que la standard et ça ne passe pas avec le petit coté d’une facom octogonale ; avec le grand coté ça tape dans la traverse de cadre, . Faut mélanger des bouts de cliquets
pour trouver la bonne longueur..

Branchement simple : tout est repéré avec les lettres symbole de l’alternateur face AR, le fil bleu du régulateur à brancher sur la fiche ; En bas les U, V, W des phases de l’alternateur et le Y du centre alternateur ; le (+) Rouge est au même endroit, sur le coté ; les fils fournis sont de la bonne longueur,

Tout est OK exceptés les fils de masse fournis avec 2 cosses de 5mm à chaque extrémité, alors qu’il faut une de 5mm d’un coté et de l’autre un cosse de 8mm pour le boulon allen de 6mm du carter (dont la partie lisse fait 7mm)

Attention : sur la face Ar de cette plaque, (la photo montre la face AV) il apparaît des grosses soudures nues ; le reste de la plaque est en « Circuit imprimé » verni. Certaine de ces grosses soudures sont proches des emplacements des silents blocks . Si les fils de masse sont positionnés en dessous de la plaque, les cosses, mal orientées, ils peuvent faire un pontage à la masse indésirable et le témoin de charge reste allumé.
Il est donc préférable de monter ces fils sur le dessus de la plaque ! (eh oui j’ai merdé !)

Ensuite les tests : L’année passée, j’avais fait un gros boulot de nettoyage des contacts, repassé des masses entre la plaque de diodes, et la batterie(selon Arbracam) et réglé le régulateur pour avoir 13,9V à la batterie à partir de 2000trm.
Un beau jour , plus de charge ; test en tout genre et remplacement de la plaque de diode : ça remarche ; j’avais monté une plaque Wherle d’occase (une conception datant de la /5, j’imagine) et je retrouvais 13,9 à la batterie

Avec la Motoelec sans rien toucher d’autre: Début de charge à 1500trm 13V4; à 1700trm 14V et à 2000trm 14,5V ce qui est un peu trop, a mon avis (réglage du régulateur à reprendre)

Conclusion : Ce genre de plaque de diode moderne semble donner plus de voltage batterie en sortie (toutes choses égale par ailleurs) et commencer à monter en voltage à un régime légèrement plus bas


Dernière édition par Ornach le Lun 4 Avr - 6:50, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[100/7] plaque de diodes moderne  Empty Re: [100/7] plaque de diodes moderne

Message  Mick13 Dim 3 Avr - 21:33

Merci pour le retour d'expérience bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[100/7] plaque de diodes moderne  Empty Re: [100/7] plaque de diodes moderne

Message  Tofgasp Dim 3 Avr - 21:37

Ils ont enfin eu l'intelligence de monter un radiateur sur un truc qui chauffe. Il y a des chances qu'en plus la fiabilité soit supérieure. Compte rendu dans 30 ans ? souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[100/7] plaque de diodes moderne  Empty Re: [100/7] plaque de diodes moderne

Message  Ornach Lun 4 Avr - 6:48

Ce dont je me rends compte, au travers de mes problèmes de charge et de ceux des Flatistanais, c'est que cette plaque de diodes n'a pas un comportement binaire (ça marche / ça marche pas) il me semble qu'il y a une période pendant laquelle la tension baisse, sans pour autant nous alerter par le témoin de charge franchement allumé; Je pense qu'il y a possibilité qu'avec un certain nombre de diode (ou autres bits électronique) en rideau, le circuit débite toujours un peu de jus , mais de manière insuffisante pour charger correctement une batterie
De ce fait on manque d'alerte, et surtout de test sur la qualité de ce qu'il sort de ce composant.
A part le test des diodes une par une selon le tableau de Pizza Roller, qui est efficace mais un peu laborieux, je ne vois pas comment tester le jus en sortie de la plaque de diode: la Tension prise au (+) fil rouge et masse est la même qu'a la batterie et dépend aussi de la performance du régulateur...
La mesure de tension à la batterie à 2000trm est-elle la seule qui permette de se rendre compte d'un problème, mais c'est un problème global, Alternateur / plaque de diode / régulateur
A partir de quelle tension ( prise toujours à 2000trm)peut-on se dire qu'il y a problème ? en dessous 13,8V??
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[100/7] plaque de diodes moderne  Empty Re: [100/7] plaque de diodes moderne

Message  dsr65 Lun 4 Avr - 7:19

Ornach a écrit:
A part le test des diodes une par une selon le tableau de Pizza Roller, qui est efficace mais un peu laborieux, je ne vois pas comment tester le jus en sortie de la plaque de diode: la Tension prise au (+) fil rouge et masse est la même qu'a la batterie et dépend aussi de la performance du régulateur...
La batterie peut recevoir moins s'il y a une perte de charge anormale entre plaque de diodes et batterie. C'est ce qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps, la tension lue au voltmètre de bord chutait à 13 V ou moins avec l'augmentation du courant débité (code + poignées chauffantes). Finalement j'ai trouvé la grosse cosse au bout du fil rouge cassée à l'intérieur de son isolant...

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[100/7] plaque de diodes moderne  Empty Re: [100/7] plaque de diodes moderne

Message  Ornach Lun 4 Avr - 7:41

Ok Daniel le test de tension en sortie de la plaque de diode peut démontrer un problème de circuit.
Mais il ne faut pas se fier au voltmètre de bord, qui est souvent fantaisiste; quand on le connait, qu'on connait ses dérives, il donne un indication, sans plus !
Mais comment évaluer la bonne(ou moins bonne sans être foutue)marche de la plaque de diode??
C'était ça ma question
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[100/7] plaque de diodes moderne  Empty Re: [100/7] plaque de diodes moderne

Message  dsr65 Lun 4 Avr - 10:39

Ornach a écrit:
Mais il ne faut pas se fier au voltmètre de bord, qui est souvent fantaisiste; quand on le connait, qu'on connait ses dérives, il donne un indication, sans plus !
Oui, d'ailleurs j'ai eu aussi des soudures fatiguées sur ce voltmètre ce qui n'a pas aidé. Mais il y avait bien une indication à la baisse.
Ornach a écrit:
Mais comment évaluer la bonne(ou moins bonne sans être foutue)marche de la plaque de diode??
C'était ça ma question
Comparer avec une plaque neuve (en étant sûr de tout le reste, alternateur, régulateur, câblage), en mesurant la tension de sortie à différents régimes avec des charges données? Peut être aussi que des électriciens auto ont encore des bancs de test, mais le dernier que j'ai vu était remisé plein de poussière dans un coin de l'atelier...
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[100/7] plaque de diodes moderne  Empty Re: [100/7] plaque de diodes moderne

Message  Ornach Lun 4 Avr - 18:25

dsr65 a écrit: Peut être aussi que des électriciens auto ont encore des bancs de test, mais le dernier que j'ai vu était remisé plein de poussière dans un coin de l'atelier...

Où ça?! Où ça?! Où ça?! Où ça?!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[100/7] plaque de diodes moderne  Empty Re: [100/7] plaque de diodes moderne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum