Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Compatibilité de fourche /5 et /6

+3
beaujolais racer
jbt
Benebi
7 participants

Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  Benebi Lun 16 Nov 2015 - 10:03

j'ai actuellement une fourche complète de R75/5 , je souhaiterai améliorer le freinage avant et pas trop la rajeunir en y mettant un simple de frein avant à simple disque !

Ma question est : est il possible d'interchanger juste les fourreaux de fourche ( garder toute les pièces internes et tube de fourche de la /5 ) ?
L'axe de roue avant est toujours en diamètre 14 où il faut aussi changer cette axe ? 
Dès différences entre les moyeu simple disque et double disque ?
Benebi
Benebi


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  jbt Lun 16 Nov 2015 - 11:01

Tu peux ne changer que les fourreaux;
Les /6 ont eu deux diametres d'axe: 14 puis 17mm.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  beaujolais racer Lun 16 Nov 2015 - 11:29

moyeux simple et double disque sont identiques
il est préférable de trouver moyeu et fourreaux avec un axe de même diamètre (soit 14 soit 17), ça évite des adaptations qui sont toujours possibles mais pas forcément très simples.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty FOURCHE DE R80 GS DE 81

Message  raptou Dim 6 Mar 2016 - 19:05

bonjour à tous
désolé j'ai été absent qq temps mais là ca yest je reprend la route du garage.
donc j'ai une R75 S5 que je voudrais restaurer et surtout améliorer le freinage car le double came ne me file pas confiance.
J'ai besoin de vos conseils quand à la possibilité de monter sur le R75 une fourche complete (tubes fourreaux roue avec disque et etrier) de R80 de 1984
Les tubes sont en diamettre 36 donc ca rentre dans les T du 75  mais est ce que l'écartement entre les tubes donné par les T du R75 sont compatibles avec l'écartement de la fourche avec la roues de R80.
Merci pour vos réponses
raptou
raptou


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  pockaman Dim 6 Mar 2016 - 19:55

Oui, tout est compatible.
Par contre la série 5 avec la roue à bâtons à l'avant, ça ne va pas être très beau.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  raptou Dim 6 Mar 2016 - 20:15

NAN jante a rayon de R80 GS
yess donc tu confirmes que ca se monte ?
raptou
raptou


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  beaujolais racer Dim 6 Mar 2016 - 20:17

Oui, je confirme que le fourche va se monter, en revanche un moyeu de 80GS ne passe pas avec les étriers Brembo....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  Seven Dim 6 Mar 2016 - 20:38

Faut un moyeu de ST ou modifier un moyeux "/6" ... Pocka sait faire la modif  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  raptou Dim 6 Mar 2016 - 20:41

ah !!!!!! je pleure
vu que ce qui m'interesse c'est d'avoir une roue avant avec un disque et si je peux pas monter l'etrier BREMBO qui fait partie de l'ensemble autant rien monter du tout.
qu'en dit tu ?
le gars vend l'ensemble sans l'axe de colonne. est ce que le T inférieur se désolidarise tu tube de colonne
raptou
raptou


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  raptou Dim 6 Mar 2016 - 20:46

un moyeu de ST ??
raptou
raptou


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  pockaman Dim 6 Mar 2016 - 21:05

Si, avec la jante de gs, ca passe. Avec un étrier ou deux, ça passe.
Faut juste jouer sur l'ecartement des étriers avec des rondelles.
Par contre la roue avant de gs est en 21 pouces, contre 19 pour la /5 : ca ne va pas faire une moto des plus agiles... 
Les tés sont identiques, pas besoin de remplacer quoi que ce soit.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  Mick13 Dim 6 Mar 2016 - 22:06

ça passe au milipoil, ma G/S est en double disques BMW
Une roue de ST est en 19 pouces clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  beaujolais racer Dim 6 Mar 2016 - 23:06

pockaman a écrit:Si, avec la jante de gs, ca passe. Avec un étrier ou deux, ça passe.
Faut juste jouer sur l'ecartement des étriers avec des rondelles.
Par contre la roue avant de gs est en 21 pouces, contre 19 pour la /5 : ca ne va pas faire une moto des plus agiles... 
Les tés sont identiques, pas besoin de remplacer quoi que ce soit.


Pas avec tous les modèles d'étrier, cependant, j'ai tout essayé avec les brembo d'origine sur les /7 après 1980, cales sur les étriers, cales sous les disques, ça passe pas, avec un moyeu GS ou ST 3 nervures, il faut un moyeu deux nervures, sinon rien à faire.
(ou alors je suis pas doué et je veux bien que tu m'expliques Gaêl, parce que s'il y a moyen, ça va me simplifier la vie)
Peut être qu'avec des étriers de GsS ou de R65/45 ça passe
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  Mick13 Dim 6 Mar 2016 - 23:21

sur ma G/S, ça passe au mm
La roue n'est pas centrée d'origine, il faut donc refaire l'entretoise pour centrer parfaitement la roue
On peut aussi enlever 2 mm sur les faces intérieures des bols de disques

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  beaujolais racer Dim 6 Mar 2016 - 23:30

Je sais qu'avec les fourches de GS ou de R65 ça passe, puisque je fais les roues pour R65 avec des moyeux 3 nervures GS/ST.
L’entraxe de la fourche est différent sur les /7, et il me semble que les étriers ont un intérieur plus encombrant, en tous cas j'ai pas réussi, j'ai même détruit un étrier en essayant.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  raptou Lun 7 Mar 2016 - 8:29

merci pour vos réponses
donc en résumé faut que je me lance avec ce matos et ensuite je verrais bien, vu que suivant les modéles années etc... y a des surprises heureuses ou pas.
 biker
raptou
raptou


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  pockaman Lun 7 Mar 2016 - 9:20

beaujolais racer a écrit:Je sais qu'avec les fourches de GS ou de R65 ça passe, puisque je fais les roues pour R65 avec des moyeux 3 nervures GS/ST.
L’entraxe de la fourche est différent sur les /7, et il me semble que les étriers ont un intérieur plus encombrant, en tous cas j'ai pas réussi, j'ai même détruit un étrier en essayant.

Sur les R65 l'entraxe est différent, mais sur les GS, c'est le même que les /7. Tous les étriers des fourches 81/84 ont le même encombrement, et ça passe.
Il faut recentrer le moyeu, ré-écarter les disques, et caler les étriers. Ca passe au millimètre comme dit Mick13, mais ça passe.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  beaujolais racer Lun 7 Mar 2016 - 10:03

pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:Je sais qu'avec les fourches de GS ou de R65 ça passe, puisque je fais les roues pour R65 avec des moyeux 3 nervures GS/ST.
L’entraxe de la fourche est différent sur les /7, et il me semble que les étriers ont un intérieur plus encombrant, en tous cas j'ai pas réussi, j'ai même détruit un étrier en essayant.

Sur les R65 l'entraxe est différent, mais sur les GS, c'est le même que les /7. Tous les étriers des fourches 81/84 ont le même encombrement, et ça passe.
Il faut recentrer le moyeu, ré-écarter les disques, et caler les étriers. Ca passe au millimètre comme dit Mick13, mais ça passe.

Et bien je suis pas doué alors, tu m'expliqueras la manip la prochaine fois qu'on se voit.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  Benebi Mer 16 Mar 2016 - 19:00

Petit renseignement,
On ma vendu un axe de roue pour R75/6 , par contre les dimensions me semble bizarre A la réception

Diamètre 17 MM et 21 MM jusque la ok , mais en longueur totale 295 MM ( ça me semble un peu beaucoup trop long)

Quelqu'un a les dimensions ?
Benebi
Benebi


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  pockaman Mer 16 Mar 2016 - 20:58

beaujolais racer a écrit:
pockaman a écrit:
beaujolais racer a écrit:Je sais qu'avec les fourches de GS ou de R65 ça passe, puisque je fais les roues pour R65 avec des moyeux 3 nervures GS/ST.
L’entraxe de la fourche est différent sur les /7, et il me semble que les étriers ont un intérieur plus encombrant, en tous cas j'ai pas réussi, j'ai même détruit un étrier en essayant.

Sur les R65 l'entraxe est différent, mais sur les GS, c'est le même que les /7. Tous les étriers des fourches 81/84 ont le même encombrement, et ça passe.
Il faut recentrer le moyeu, ré-écarter les disques, et caler les étriers. Ca passe au millimètre comme dit Mick13, mais ça passe.

Et bien je suis pas doué alors, tu m'expliqueras la manip la prochaine fois qu'on se voit.....
Après avoir réfléchi deux secondes...

Effectivement, ça passe sur une GS car la roue est plus grande (21 pouces), donc les étriers doivent se retrouver au croisement des rayons, ce qui laisse plus de place pour les étriers. Possible qu'avec une roue de 18 ou 19 pouces, ça ne passe pas !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  beaujolais racer Mer 16 Mar 2016 - 22:37

Ben ça parait pas logique car puisque si le diamètre de la roue est supérieur, l'angle des rayons est plus faible donc il y a encore moins de dégagement .
En tout cas le coup de recentrer la roue me laisse perplexe, car sur les /7, elle est déjà parfaitement au centre d'origine, ou du moins les entretoises sont identiques de chaque coté du moyeu...

La dernière et unique fois que j'ai essayé, j'avais des cales pour les disques de 5mm, et j'ai joué ensuite avec les rondelles de disques de 0.7mm d'épaisseur en essayant plusieurs écartements, j'ai joué sur différentes rondelles pour les étriers.
Comme on m'avait dit qu'il fallait meuler légèrement l'intérieur des étriers pour que ça passe, je l'ai fait, dixième par dixième de mm, j'ai juste réussi à bouziller les étriers

ça m'a un peu échaudé, alors depuis , je laisse ce genre d'essai à d'autres et je préfère faire usiner les moyeux.
Avec un 2 nervures (-15mm par rapport à un moyeu 4 nervures de /6/7) ça passe sans souci, mais il faut quand même meuler les nervures extérieures, sinon elles frottent contre les étriers ( à moins d'avoir des derniers modèles de moyeu sans cache roulements chromés qui n'ont pas cette nervure extérieure proéminente)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty retour sur le sujet

Message  raptou Sam 9 Mai 2020 - 19:31

Bonjour à tous.
Le confinement aidant j'ai repris la route de l'atelier pour ma R75/5
Donc j'avais acheté une fourche complète de R80 GS avec T de fourche, roue, disque et étrier.
L'ensemble se monte sans aucun soucis. IL y a juste une petite différence de 1.5 mm (de tête) sur la hauteur de la colonne du T. Mais ça n'a aucune incidence négative au montage.
Ça répond à ma question de départ quand à la compatibilité de ces deux fourches.
bien que mon poste d'origine soit trés vieux je vous remercie encore pour vos réponses qui m ont fait progressé dans ma démarche et le confinement m'a bien aidé pour la réponse.
Cela clos le sujet du post
yess
raptou
raptou


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  Seven Sam 9 Mai 2020 - 21:07

La fourche de GS est plus "moderne" de look, pourquoi ne pas avoir cherché une fourche de /6 comme ça se faisait souvent à l'époque  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty moderne ????

Message  raptou Mar 12 Mai 2020 - 17:39

Salut.
Question look je trouve pas que celui de la fourche du 80 GS ait l'air bcp plus moderne que celle du 75/5.
L idée c'est surtout d'avoir un freinage un peu plus sérieux que celui du 75/5 qui est vraiment trop léger de nos jours.

Là j'ai remonté la fourche d'origine car il me manque le maitre cylindre et également une poignée d'accélérateur. De plus la fourche présente vraiment des traces de rouilles sur les tubes. D'ailleurs j'ai besoin d'un autre conseil, chromage ou tubes neufs. A votre avis ??

paix

J esCompatibilité de fourche /5 et /6 Fourch10
raptou
raptou


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de fourche /5 et /6 Empty Re: Compatibilité de fourche /5 et /6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum