-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

+17
wafid
Dom
the thing
John D.
oggy
DENIS
GeorgeS 69
marco
Mick13
flattwin66
popov1100
jbt
LULU T100
G2BM
Palica Gringo
Richard de l'Aulagnier
zini
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  zini Jeu 24 Mar 2011 - 9:51

Bonjour les jeunes,

Si j'ai besoin de votre conseil d'ancien c'est que comme certains le savent peut-être je vais partir avec ma R65 1980 (56'000km) pour un long périple à travers l'europe et l'asie sur je pense 25'000km
Je sais que dans certains pays il me sera juste impossible de commander des pièces voir même de trouver un mécano qui maitrise ce genre de moto.
C'est la raison pour laquelle j'essaye de me renseigner en parcourant le forum et la RMT et en démontant-remontant ma moto afin d'avoir le plus d'informations possible pour être en mesure de connaître ma bécane et de la soigner le cas échéant.

Voici une liste de ce que je pense prendre, votre expérience et conseils sont les bienvenus:

- Une caisse à outil (clés plate-bougie-imbus, tournevis, lampe témoin, démonte pneu, lime, jeu de cale, pince coupante-plate)
- Toile isolante, ficelle, colson, bride metallique
- 1 Twinmax
- 3 jeux de bougies
- 2 filtre à air
- 5 filtre à huile
- 1 maitre cylindre de frein
- 1 levier de poignée de chaque côté
- 1 jeu de câble accélérateur
- 1 jeu de membrane/ flotteur / pointeau carburateur
- 7-8 fusibles
- joints en tout genre
- ressorts de retour carburateur
- (Une bobine double ?)
- (Un jeu de segment?)


Et je pense faire avant de partir :
- Changer les soupapes
- Vidange fourche / boite a vitesse / moteur / cardan

Qu'en pensez-vous ? C'est trop ? Pas assez ? Pas les bonnes pièces?

Merci

zini


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 24 Mar 2011 - 10:05

Perso,j'éliminerais:le Twinmax,si tu pars bien réglé,un réglage à l'oreille devrait suffire.Un seul filtre à air devrait suffire,ça prend de la place et ça peut se nettoyer pas trop mal .
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  Palica Gringo Jeu 24 Mar 2011 - 10:06

D'apres moi, pas les bonnes pieces...

1 maitre cylindre de frein? saispas

3 jeux de bougies? Sur 25 MKM, tu ne vas meme pas en user un jeu donc 1 jeu en plus est suffisant.

Il manque quelques pieces aussi: notamment un cable d'embrayage, qui te laisse en plan si ca casse, etc...

Je n'ai pas le temps maintenant de faire ma liste mais je suis sur que quelqu'un va pouvoir repondre.

Mais je regarderais du cote du circuit de charge (rotor et pont de diode). Les bobines? Change les avant de partir.

Bref, tu vas pouvoir affiner tout ca...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 24 Mar 2011 - 10:09

Perso,j'éliminerais:le Twinmax,si tu pars bien réglé,un réglage à l'oreille devrait suffire.Un seul filtre à air devrait suffire,ça prend de la place et ça peut se nettoyer pas trop mal .Le cylindre de frein,si le tien est en bon état,pourquoi ?Les membranes carbu durent plus de 10 ans,si tu pars sur du neuf pourquoi en emmener ? Pareil pour les segments.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  zini Jeu 24 Mar 2011 - 10:11

palica a écrit:

1 maitre cylindre de frein? saispas

en cas de chute ou de projection, j'ai repris un mini-caillou dessous (manque de bol). Résultat: fendu jusqu'en bas et DOT4 qui coule sur les poignées.. pas top.. après c'est peut-être un mauvais hasard

palica a écrit:

Il manque quelques pieces aussi: notamment un cable d'embrayage, qui te laisse en plan si ca casse, etc...

Oui pas faux j'ai omis de le mettre..

zini


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  zini Jeu 24 Mar 2011 - 10:13

Richard de l'Aulagnier a écrit:Perso,j'éliminerais:le Twinmax,si tu pars bien réglé,un réglage à l'oreille devrait suffire.Un seul filtre à air devrait suffire,ça prend de la place et ça peut se nettoyer pas trop mal .Le cylindre de frein,si le tien est en bon état,pourquoi ?Les membranes carbu durent plus de 10 ans,si tu pars sur du neuf pourquoi en emmener ? Pareil pour les segments.

Réglage à l'oreille je veux bien.. mais j'aimerais préciser qu'il y a 4mois je ne connaissais rien aux moto et très peu à la mécanique..

Je note. Merci.

zini


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  G2BM Jeu 24 Mar 2011 - 10:42

zini a écrit:
Voici une liste de ce que je pense prendre, votre expérience et conseils sont les bienvenus:
- Une caisse à outil (clés plate-bougie-imbus, tournevis, lampe témoin, démonte pneu, lime, jeu de cale, pince coupante-plate) + marteau, pince-multiprise, clés à pipe, brosse métallique, chasse goupille, clés alen ou torx, visserie BTR
- Toile isolante, ficelle, colson, bride metallique
- 1 Twinmax
- 3 jeux de bougies
- 2 filtre à air
- 5 filtre à huile
- 1 maitre cylindre de frein
- 1 levier de poignée de chaque côté
- 1 jeu de câble accélérateur
- 1 jeu de membrane/ flotteur / pointeau carburateur
- 7-8 fusibles
- joints en tout genre
- ressorts de retour carburateur
- (Une bobine double ?)
- (Un jeu de segment?)
- fil de fer
- ruban adhésif
- chiffon
- dégrippant WD40
- ampoules de rechange
- bombe anti-crevaison
- valve tubeles ou chambre à air (colle + rustines)
- pompe à vélo
- tube de silicone
- tube de pâte à joint
- différentes colles
- fil et cosse électriques
- lampe électrique frontale
- additifs carburants en fonction des pays traversés


Et je pense faire avant de partir :
- Changer les soupapes
- Vidange fourche / boite a vitesse / moteur / cardan

- choix pertinents de pneus neufs
- phares additionnels sur pare cylindres
- filtres à carburant neuf

Qu'en pensez-vous ? C'est trop ? Pas assez ? Pas les bonnes pièces?

Merci
G2BM
G2BM


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  Palica Gringo Jeu 24 Mar 2011 - 11:01

G2BM a écrit:
zini a écrit:
Voici une liste de ce que je pense prendre, votre expérience et conseils sont les bienvenus:
- Une caisse à outil (clés plate-bougie-imbus, tournevis, lampe témoin, démonte pneu, lime, jeu de cale, pince coupante-plate) + marteau, pince-multiprise, clés à pipe, brosse métallique, chasse goupille, clés alen ou torx, visserie BTR
...
- fil de fer
- ruban adhésif
- chiffon
- dégrippant WD40
- ampoules de rechange
- bombe anti-crevaison
- valve tubeles ou chambre à air (colle + rustines)
- pompe à vélo
- tube de silicone
- tube de pâte à joint
- différentes colles
- fil et cosse électriques
- lampe électrique frontale
- additifs carburants en fonction des pays traversés

...

- choix pertinents de pneus neufs
- phares additionnels sur pare cylindres
- filtres à carburant neuf


Et un sidecar! souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  LULU T100 Jeu 24 Mar 2011 - 11:10

bombe anti feu
protège jantes pour le démontage des pneus
start pilote
bombe anti crevaison voiture de bonne marque
cartouches d'air comprimé
araignée , sandows
alu collant , chaterton
eau distillée
touts les outils pour tout démonter
ça rentre dans la boite sous selle , il doit y avoir un post la dessus

surtout , la grande révision minutieuse avant
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  Invité Jeu 24 Mar 2011 - 11:26

un tube de pate spéciale pour reboucher les fissures ,les trous, les fuites ...

bon a tout faire ,sa durcit ,sa se fore ,sa se taraude .... bref ,il faut l'avoir dans la trousse a outils clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  G2BM Jeu 24 Mar 2011 - 12:16

palica a écrit:Et un sidecar! souris
Le side c'est encore mieux! Mais on a pas encore prévu la place pour les bidons de lait...souris
Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Images10
G2BM
G2BM


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  jbt Jeu 24 Mar 2011 - 13:35

zini a écrit:
Je sais que dans certains pays il me sera juste impossible de commander des pièces voir même de trouver un mécano qui maitrise ce genre de moto.
Non. Les flats BMW sont très simples, très répandus et très connus. Tu trouveras à te dépanner n'importe où. L'idéal étant que le mécano en question soit sur la moto elle-même.

- Une caisse à outil (clés plate-bougie-imbus, tournevis, lampe témoin, démonte pneu, lime, jeu de cale, pince coupante-plate) La trousse de bord d'origine est déjpas mal, complète-la avec ce tu cites, plus quelques clés "indispensables": douille de 27 pour le pivot de bras oscillant, clé à 12 pans pour les vis de tulipe de sortie de boite...c'est à peu près tout!
- Toile isolante, ficelle, colson, bride metallique
- 1 Twinmax Inutile et fragile! Tu as une paire d'oreilles d'origine.
- 3 jeux de bougies
- 2 filtre à air
- 5 filtre à huile
- 1 maitre cylindre de frein
- 1 levier de poignée de chaque côté N'oublie pas que la poignée tournante s'use aussi facilement au niveau de sa dentition.
- 1 jeu de câble accélérateur
- 1 jeu de membrane/ flotteur / pointeau carburateur . Prévois en amont un filtre à essence neuf (celui dans le réservoir, pas de filtre additionnel!)
- 7-8 fusibles
- joints en tout genre Change-les au préalable...c'est toujours mieux. En particulier les joints de haut moteur, et ceux de sortie de vilo et entrée de boite, immobilisants lorsqu'ils fuient.

- ressorts de retour carburateur Ca ne se casse pas!
- (Une bobine double ?) Et deux anti parasites étanches, des cables HT, , un condensateur, des rupteurs si tu en as, sinon un module d'allumage électronique et voire un allumeur. Le rotor d'alternateur est également fragile, sa panne est imprévisible mais certaine: c'est bien d'en prévoir un d'avance, avec la vis adéquate pour le démonter.
- (Un jeu de segment?) Non, ça, ça se change avant de partir. C'est pas un deux temps!


Et je pense faire avant de partir :
- Changer les soupapes Bonne idée
- Vidange fourche / boite a vitesse / moteur / cardan
Je rajouterais l'embrayage aussi, par précaution car c'est une opération lourde à faire sur le bord de la route.
Monte des câbles neufs partout et double-les systématiquement pour n'avoir qu'à les intervertir si un pête. Garde en réserve du câble au mètre et des serre-câbles.
Une bonne paire de pare cylindres te servira aussi...emporte tout de même un cache culbu d'avance, et de la résine bi composant pour souder à froid.
Question supensions, si tu es amené à rouler sur des routes peu entretenues, il sera judicieux de réviser la fourche avant (et de prévoir des joints spi d'avance, en changeant ceux en place et en montant des soufflets, impératifs!). La R65 est basse et courte: si tu charges trop l'arriere, tu auras des soucis de tenue de route et de maniabililité. Tu peux envisager de monter des suspensions arriere d'autre séries , plus longues d'un cm, pour conserver une assiette correcte avec les bagages et un débattement "utile". Evite les fameuses et fumeuses cales de ressort dans la fourche avant: ça ne durcit pas la fourche, ça rétablit l'assiette mais ça diminue de débattement! Le meiux est de monter des ressorts tarés plus fort si besoin, ou, solution du pauvre, de rajouter des ressorts de soupape de meme diametre pour rétablir l'assiette en limitant la perte de débattement (principe d'une cale élastique). En porte bagages, si tu emportes du lourd, attention, la boucle arriere n'est pas très solide. Priviégie un chargement au dessus des cylindres. Utilise des supports en acier, qui se tordent, se détordent et se soudent facilement.
Regarde également si ta selle est OK, pas trop tassée, ça use sur des milliers de km...mais tu pourras la refaire faire pour moins cher ailleurs!


jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  popov1100 Jeu 24 Mar 2011 - 14:55

j'ai pas vu dans la liste alors je rajouterais
un cache culbuteur rond (serie 5/6) qui se monte a droite ou a gauche de facon indifférente (pratique en cas de gamelle)

comme ca :
http://www.hpn.de/bilder/high_resolution/loisl_hpn_rallye_r1.jpg
sur le porte paquet

popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  jbt Jeu 24 Mar 2011 - 15:36

Je l'avais rajouté...mais il vaut mieux un cache culbu carré, plus solide que les ronds, et également interchangeable d'un côté comme de l'autre (le sens de montage n'a que des conséquences esthétiques sur l'alignement des nervures par rapport à l'horizontale, c'est tout)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  flattwin66 Jeu 24 Mar 2011 - 19:12

si tu veux voyager leger:
1 CB approvisionner
1 Assistance
et fuit
Pourtant avec les moto moderne ils font comme ça non ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  Mick13 Jeu 24 Mar 2011 - 19:14

Si allumage électronique, un module de Golf testé sur ta moto avant le départ

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 24 Mar 2011 - 19:25

Pour 25 000 km,il te faudra sans doute un train de pneus de rechange.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  zini Lun 8 Aoû 2011 - 19:24

Bon ben le fameux "long voyage" c'est parti depuis deja plus d'un mois.. ici Helsinki et tout vas dans le meilleur des mondes apres 6000km le cul sur la R65.. si vous voulez suivre notre periple: http://www.salutacava.ch/

Au retour (dans 11mois..) je ferai un topo sur les soucis que j'ai eu, en esperant que je n'aye pas a le faire.

Apres demain c'est depart pour St-Petersburg, puis nous prendrons le train de Moscou a Irkutsk les routes etant trop mauvaise - notre dos nous dit merci.

a+

zini


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  marco Lun 8 Aoû 2011 - 19:27

lien HS

marche pô confused
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  marco Lun 8 Aoû 2011 - 19:29

c'est mieux là

http://www.salutcava.ch/

'tain faut tout faire siffle lol!
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  GeorgeS 69 Lun 8 Aoû 2011 - 20:15

Bonne route coucou
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  Mick13 Lun 8 Aoû 2011 - 20:21

Bonne route, keep cool et ramène nous plein de photos

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  DENIS Lun 8 Aoû 2011 - 20:55

Bonsoir

Bonne route à toi et merci pour le partage bien
DENIS
DENIS


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  zini Sam 8 Oct 2011 - 6:52

Petit point de la situation après 12'000km (+5100 de train) et surtout après avoir traversé la Mongolie sur une moto de route avec des pneus de route dans un pays sans route..

C'était pénible physiquement les pistes sont en plus ou moins en mauvais état, des rivières à traverser, des champs de pierres, beaucoup de sable et environ 700km de tôle ondulée. 2 chutes dans le sable à faible vitesse sans gravité et 2000km en 11jours..

La moto tiens le choc, le moteur tourne comme une horloge bien que le démarrage par -10°C pouvais prendre jusqu'à 10 minutes le matin. Il faut juste revisser carter d'huile, bouchon du filtre à huile boite à vitesse, jambes de suspensions arrière et nettoyer les cables et joint spy de fourche avant tout les 2-3jours.
J'ai remarqué qu'avec les vibrations la boite à vitesse c'était décalée d'un demi millimètre sur la gauche côté mais sans incidence sur le changement des vitesse donc on attendra un endroit propre et chaud pour tenter un replacement.
Seul hic: les supports de sacoches sont vraiment de mauvaise qualité bien que vraiment maltraité dans tout les sens avec les vibrations et le supoids: quelques soudures et on était reparti.

Conclusion: C'est possible de traverser la Mongolie avec une R65 de 1980 mais un peu pénible avec des Metzeler Perfect ME 77 et ME 11 :)

Des photos ici http://www.salutcava.ch/

Actuellement nous sommes a Novosibirsk (Sibérie) ou nous prenons des douches chaudes et avons pu laver nos habits pour la première fois depuis un mois avant de descendre au Kazakhstan.

A bientôt pour la suite.


zini


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  oggy Sam 8 Oct 2011 - 7:13

Bon courage pour la suite.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Pièce à emporter avec soi pour un long voyage Empty Re: Pièce à emporter avec soi pour un long voyage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum