Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

+15
Juanito
buzzle
FLAT U LANCE
Didier
flattwin66
beaujolais racer
PizzaRoller
moumouille49
tortilla
jbt
Papiflat
blacktwin
Skill
gunthar
Roland78
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  Roland78 Mar 29 Nov 2016 - 16:44

Bonjour, ayant commencé cette rubrique dans la taverne, mais sur vos conseils elle sera mieux ici :
L'idée : établir une liste type de pièces et outils pour une randonnée d'1 w-e, 1 semaine ou plus, (on ne part pas non plus pour la Paris Dakar avec les GS !).
Aussi, vos trucs et astuces complèteront cette liste, j'ai également compilé plusieurs sources (y compris mes randos en Enduro, ça aide).
Merci de vos compléments (et plaisanteries j'en suis sûr du style une BV en secours, etc.)



Liste type de pièces et outils pour randonnées
 
trousse BMW d'origine (vérifier contenu : clé à bougie, clé Allen, etc.)
+ outils perso : pince multiprises, clés à cliquets, à oeil, chasse goupilles, lime, etc.
1 clé de contact en double
 
canif – couteau suisse  /  cutter +  (décapsuleur de canettes et doliprane)
mini lampe torche ou lampe élec. frontale
ruban adhésif (scotch américain)
fil de fer fin et gros
ficelle, sangles,
1 ou 2 tendeurs (type vélo)
chiffon / briquet

quelques vis et écrous (H et BTR) D = 4 mm, 6 mm, 8 mm (différentes longueurs)
2  petites barres de 10 cm avec plusieurs trous 6 mm
Serflex métal et Colson plastique
2 ressorts : un petit, un gros (pour carbu, béquille, etc.)
tubes de résine bi-composant (réparation fissure alu, cache-culbu, etc.)
tube de colle

bombe anti crevaison
kit réparation pneu sans chambre
kit rustine / dissolution + chambre à air + démontes pneu
petite pompe à vélo + embout valve (à mettre dans le tube central du cadre, cf.  /7)


1(ou 2) câble vélo + serre-câble  et/ou
câble d’embrayage / câble d’accélérateur / câble de frein : (suivant modèle)
1 levier d’embrayage (cf. modèle)
1 levier de frein (cf. modèle)
1 m de durite essence
 
Fusibles (diff. ampérage / 8A, 16 A, …)
2 bougies de rechange et un anti-parasite
ampoules
câbles  électriques (fin)
2 câbles HT (pour démarrage par autre moto)
relais (démarreur, éclairage, clignotant)
mini voltmètre
 
RMT N° 37  (+ schéma élec. du modèle : cf. Flatistech)
 
Pièces usagées récupérées après entretien / rénovation
bobine, régulateur, pont de diode, rotor (et vis adéquate pour démontage)
grouper le matériel lourd si plusieurs Flat twin (attention modèles différents)
 
 
Entretien et vérification (avant départ)
 
Pneus : vérifier pression
Niveaux : vérif. et/ou vidange : huile moteur / BV / pont / fourche / looked frein
Frein : vérif. usure plaquettes /  tambour AR  / épaisseur disque + réglage garde pédale de frein
Nettoyage moto pour rechercher : fuites, usures, frottement, fissure, écrou manquant, etc.
Carburateur : changer membranes / joints (cf. kit) / aiguille et puit d’aiguille / pointeau
Batterie : effectuer une charge (remplacement > 5ans)
Bougies : nettoyage ou remplacement
Réglage : allumage / culbuteurs / carburateur (dans l’ordre)
Boulonnerie : Vérification du resserrage : béquille / repose pieds / roue / etc.
Embrayage : Réglage des gardes câble et levier
Eclairage : vérification + réglage hauteur éclairage (vérif. feu stop et clignotant)
Klaxon : vérification
Amortisseur : réglage (avec ou sans passager et style de conduite)
Sacoches : arrimage par sangle (sécurité)
 
Faire un petit tour pour tester la moto (frein, etc.) et faire le plein.


bonne route et à bientôt sur nos p'tites RD.
 


Roland78
Roland78


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  gunthar Mar 29 Nov 2016 - 17:06

O purée, je suis pas prêt d'oser faire un tour à moto. 
Perso, une combi de pluie, un bonnet, un tour de cou et une batterie de secours pour le mobile.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  Skill Mar 29 Nov 2016 - 17:51

A part ma b!te et mon couteau je n'emporte rien, si ce n'est la trousse d'outils qui est toujours sous la selle de la moto.
Une Béhème bien entretenue est fiable old
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  blacktwin Mar 29 Nov 2016 - 17:58

avec tout ça , tu la mets où la bière   siffle
blacktwin
blacktwin


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  Skill Mar 29 Nov 2016 - 18:00

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées 329106
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  Papiflat Mar 29 Nov 2016 - 18:10

blacktwin a écrit:avec tout ça , tu la mets où la bière   siffle
coucou  Ben j'la bois avant de partir ! moque
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  jbt Mar 29 Nov 2016 - 18:16

100 000$ au soleil... souris 

Bon, sinon, pour ta liste, deux lois s'appliquent: celle de Murphy et celle des probabilités.
Celle de Murphy postule que quoi que tu prévoies, tu auras toujours besoin de la pièce ou de l'outil que tu n'as pas emporté.
Celle des probabilités te conseille donc d'emporter le minimum, sachant que moins tu en as, plus tu as de chances qu'il te manque un outil courant que tu trouveras n'importe où alors qu'il y a peu de chances pour qu'on te dépanne d'un rotor d'alternateur ou d'un pignon de distribution au bord de la route.

Perso je m'emmerde plus à trimballer un carillon dans la boite à outils, la seule fois où je suis resté en rade au bord de la route c'est que la moto avait brûlé. La trousse d'origine est largement suffisante dans la plupart des cas.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  Roland78 Mar 29 Nov 2016 - 18:55

OK, merci pour les réponses.

ça vous est donc jamais arrivé de crever ! vous mettez quoi dans vos pneus : des bib mousse,
Tiens ! en parlant de mousse, comme Papiflat, on siffle les canettes avant, ça fera de la place.
Et aussi, 1 câble d'embrayage cassé, 2 pannes électriques, 1 ressort de BV, une sacoche qui s'est fait la malle (si je puis dire).

C'est vrai qu'à 110 000 km, j'ai rénové ma R100R (câbles, rénovation carbu, composant électrique, etc. etc.), ça devrait être plus fiable.
Le but : rouler encore 60 000 km et + et être autonome en cas de petites pannes.
M'en fout, j'prendais quand mon scotch (non pas le ballantines, moi c'est la bierre on vous dit), mon fil de fer, et mes boulons.
 
a+ de vous lire
Roland78
Roland78


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  jbt Mar 29 Nov 2016 - 20:10

Ca arrive de crever, et tu as dans la trousse d'origine de ta R100R un kit de réparation tubeless très efficace. Note cependant que si tu l'as encore, la colle a séché depuis, me demande pas comment je le sais, et qu'il sera donc inutilisable au bord de la route.
On peut aussi faire sans. L'été dernier, j'ai dépanné un copain qui avait un forêt de 8 planté dans le pneu arrière (par le bout rond, en plus!) avec une simple bombe anti crevaison périmée et en taillant à l'opinel une mêche de fortune dans un vieux pneu qui traînait par là, servant de tampon sur un porte char.
Ca lui a suffi pour faire 60 km et rentrer sans encombre à la maison.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  Papiflat Mar 29 Nov 2016 - 20:18

Il y a aussi "l'assistance 0km panne d'essence compris" et quasi toute les assurances le font d'office . Twisted Evil  lol!
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty et j'me la pète, et j'me la pète...

Message  tortilla Mer 30 Nov 2016 - 10:27

gunthar a écrit:O purée, ...  ça vaut pas, tu oublies de détailler tes diverses polices d'assurance.
jbt a écrit: c'est que la moto avait brûlé. ... as tu, au moins, pu récupérer la trousse d'origine ?
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  moumouille49 Mer 30 Nov 2016 - 11:42

Papiflat a écrit:Il y a aussi "l'assistance 0km panne d'essence compris" et quasi toute les assurances le font d'office . Twisted Evil  lol!
assistance oui , 0 KM , c'est souvent une option payante... Cela dit , ça aide bien pour les gros pépins... Par contre , c'est dommage de perdre une journée de ballade pour un anti parasite claqué... car , dans ce cas là, par exemple , c'est transport de la machine à la concession la plus proche qui n'aura pas la pièce en stock et ne voudra surtout pas te monter un NGK en dépannage... Bref , un journée de foutue alors que , le petit NGK ,dans le top case , un petit coup de pince coupante pour virer celui qui a claqué et hop , en 5' , ça repart avec les copains ou sans les copains d'ailleurs...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  jbt Mer 30 Nov 2016 - 11:49

Bah si ton anti parasite claque, tu le vires et tu branches en direct le fil HT sur la bougie, ça marchera pareil.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  moumouille49 Mer 30 Nov 2016 - 12:09

jbt a écrit:Bah si ton anti parasite claque, tu le vires et tu branches en direct le fil HT sur la bougie, ça marchera pareil.
c'est vrai mais tu fais ch... tout le monde sur ton passage... Par ailleurs , je serais curieux de savoir si ça ne pourrait pas perturber le bon fonctionnement des belles multiplexées et autres machins à haute composition électronique.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  jbt Mer 30 Nov 2016 - 12:15

Bien sûr que ça fera chier tout le monde, mais c'est du dépannage.
Pis franchement, perturber la réception de Koh Lanta ou neiger sur Hanouna, ça devrait être d'utilité publique.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  PizzaRoller Mer 30 Nov 2016 - 13:01

Même pas sûr que quelqu'un s'en rende compte avec la diffusion numérique.
C'est fini, la neige sur l'écran, sans doute le réchauffement climatique moque

____________________
Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Idee-p10 Toutélectrix   Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées 569134          Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  beaujolais racer Mer 30 Nov 2016 - 13:17

Merci pour cette liste hyper complète, mode départ en raid.

Ca peut donner des idées à certains qui se posent la question.

Sur la route, je n'emmène pas grand chose pour ma part, la trousse d'origine est (largement ) suffisante.

En enduro en revanche, c'est nettement plus fourni car je déteste rester en rade au milieu de nulle part.
Surtout aux endroits où le téléphone n'est d'aucune utilité, soit parce qu'il n'y a pas de réseau, soit parce que toi même tu ne sais pas très bien où tu es.

Mais ce serait hors sujet ici, Qui aurait besoin d'un dérive chaine sur une BM par exemple? sourire
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  Roland78 Mer 30 Nov 2016 - 14:16

beaujolais racer a écrit:Merci pour cette liste hyper complète, mode départ en raid ballade
....................
Mais ce serait hors sujet ici, Qui aurait besoin d'un dérive chaine sur une BM par exemple? sourire

. . .   Euh, ben moi pour la chaine de distribution, yess
Roland78
Roland78


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  flattwin66 Mer 30 Nov 2016 - 15:45

une disqueuse va bien plus vite.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  jbt Mer 30 Nov 2016 - 15:57

Ca m'est arrivé, en enduro, de paumer l'écrou de l'axe de roue arrière.
Logiquement l'axe s'est barré, la chaine à déraillé, la roue arrière s'est bloquée à fond de cinq.
Comme je longeais la voie ferrée, j'ai pensé que j'allais finir la ballade en train, mais finalement j'ai fait un très long travers, mais je suis resté sur le chemin et sur mes roues.

Comment réparer sans avoir d'écrou d'axe de roue dans ses valises?
Les clotures électriques de parc sont remplies de queues de cochon en plastique servant à faire passer le fil.
Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Produi10
C'est assez élastique pour s'adapter à un axe plus gros tout en le serrant, et le filetage mord dans le plastique comme un taraud.
Ca suffit à asservir l'axe le temps de rentrer.
Et même pas besoin d'outil!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  Didier Mer 30 Nov 2016 - 17:31

jbt a écrit:Ca arrive de crever, et tu as dans la trousse d'origine de ta R100R un kit de réparation tubeless très efficace. Note cependant que si tu l'as encore, la colle a séché depuis, me demande pas comment je le sais, et qu'il sera donc inutilisable au bord de la route   si tu le  marques!   fuit .
On peut aussi faire sans. L'été dernier, j'ai dépanné un copain qui avait un forêt de 8 planté dans le pneu arrière (par le bout rond, en plus!) avec une simple bombe anti crevaison périmée et en taillant à l'opinel une mêche de fortune dans un vieux pneu qui traînait par là, servant de tampon sur un porte char.
Ca lui a suffi pour faire 60 km et rentrer sans encombre à la maison.
Roland 78 ,pourquoi tout ces outils et ustensiles ?
Si c'est possible ,il faut toujours emporté un Jbt avec soi surtout paumé au milieu de nul part sous la pluie, en hiver et un dimanche de surcroit , tu verras ,c'est aussi volumineux mais c'est efficace !  sifflesouris

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  FLAT U LANCE Dim 11 Déc 2016 - 21:52

Papiflat a écrit:Il y a aussi "l'assistance 0km panne d'essence compris" et quasi toute les assurances le font d'office . Twisted Evil  lol!
     Pour les anciens ( combattants ) comme moi en 1967 -68-69 TRIAL st Cucufa , Clamart , Chaville etc = assistance O tout , a part les copains et nos méninges , avec nos ( prototypes ) maison de chez Coupe Soude Tripote et Mascagne ; Bitzas en tous genres , perso tous mes câbles étaient doublés emballages étanches à la bonne longueur  prêts à être mis en place , idem pour la chaine , un bout de tuyau a essence , attache rapide , serre-câble, fil de fer , et même 2 litres de mélange , il fallait être prévoyant mais c'était il y a 50 ANS . Pas de portable lol! . Aujourd'hui pour les bécanes qui ont encore des câbles , 1 gaz , 1 embrayage , en double scotchés à l'original bien emballés , 1 bombe anticrevaison , peut être une pédale de sélecteur , scotch , fil de fer , après c' est à l'appréciation de chacun clin Bonne Ballade à tous .
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  buzzle Lun 12 Déc 2016 - 23:33

Il ne faut pas oublier le préservatif...
Ça ne prend pas de place et c'est super pratique pour servir de récipient pour transvaser un peu d'essence d'un réservoir plein vers un réservoir vide.
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  Juanito Mar 13 Déc 2016 - 6:07

Et le gilet jaune siffle
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  moumouille49 Mar 13 Déc 2016 - 6:31

buzzle a écrit:Il ne faut pas oublier le préservatif...
Ça ne prend pas de place et c'est super pratique pour servir de récipient pour transvaser un peu d'essence d'un réservoir plein vers un réservoir vide.
pas la peine de s'emm... avec ce genre de manip sur nos flats !!! Il suffit de déposer le réservoir et hop !!! Sous la durite du copain ou... direction la station service avec  le résé sous le bras...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées Empty Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum