Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
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Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Bonjour, ayant commencé cette rubrique dans la taverne, mais sur vos conseils elle sera mieux ici :
L'idée : établir une liste type de pièces et outils pour une randonnée d'1 w-e, 1 semaine ou plus, (on ne part pas non plus pour la Paris Dakar avec les GS !).
Aussi, vos trucs et astuces complèteront cette liste, j'ai également compilé plusieurs sources (y compris mes randos en Enduro, ça aide).
Merci de vos compléments (et plaisanteries j'en suis sûr du style une BV en secours, etc.)
Liste type de pièces et outils pour randonnées
trousse BMW d'origine (vérifier contenu : clé à bougie, clé Allen, etc.)
+ outils perso : pince multiprises, clés à cliquets, à oeil, chasse goupilles, lime, etc.
1 clé de contact en double
canif – couteau suisse / cutter + (décapsuleur de canettes et doliprane)
mini lampe torche ou lampe élec. frontale
ruban adhésif (scotch américain)
fil de fer fin et gros
ficelle, sangles,
1 ou 2 tendeurs (type vélo)
chiffon / briquet
quelques vis et écrous (H et BTR) D = 4 mm, 6 mm, 8 mm (différentes longueurs)
2 petites barres de 10 cm avec plusieurs trous 6 mm
Serflex métal et Colson plastique
2 ressorts : un petit, un gros (pour carbu, béquille, etc.)
tubes de résine bi-composant (réparation fissure alu, cache-culbu, etc.)
tube de colle
bombe anti crevaison
kit réparation pneu sans chambre
kit rustine / dissolution + chambre à air + démontes pneu
petite pompe à vélo + embout valve (à mettre dans le tube central du cadre, cf. /7)
1(ou 2) câble vélo + serre-câble et/ou
câble d’embrayage / câble d’accélérateur / câble de frein : (suivant modèle)
1 levier d’embrayage (cf. modèle)
1 levier de frein (cf. modèle)
1 m de durite essence
Fusibles (diff. ampérage / 8A, 16 A, …)
2 bougies de rechange et un anti-parasite
ampoules
câbles électriques (fin)
2 câbles HT (pour démarrage par autre moto)
relais (démarreur, éclairage, clignotant)
mini voltmètre
RMT N° 37 (+ schéma élec. du modèle : cf. Flatistech)
Pièces usagées récupérées après entretien / rénovation
bobine, régulateur, pont de diode, rotor (et vis adéquate pour démontage)
grouper le matériel lourd si plusieurs Flat twin (attention modèles différents)
Entretien et vérification (avant départ)
Pneus : vérifier pression
Niveaux : vérif. et/ou vidange : huile moteur / BV / pont / fourche / looked frein
Frein : vérif. usure plaquettes / tambour AR / épaisseur disque + réglage garde pédale de frein
Nettoyage moto pour rechercher : fuites, usures, frottement, fissure, écrou manquant, etc.
Carburateur : changer membranes / joints (cf. kit) / aiguille et puit d’aiguille / pointeau
Batterie : effectuer une charge (remplacement > 5ans)
Bougies : nettoyage ou remplacement
Réglage : allumage / culbuteurs / carburateur (dans l’ordre)
Boulonnerie : Vérification du resserrage : béquille / repose pieds / roue / etc.
Embrayage : Réglage des gardes câble et levier
Eclairage : vérification + réglage hauteur éclairage (vérif. feu stop et clignotant)
Klaxon : vérification
Amortisseur : réglage (avec ou sans passager et style de conduite)
Sacoches : arrimage par sangle (sécurité)
Faire un petit tour pour tester la moto (frein, etc.) et faire le plein.
bonne route et à bientôt sur nos p'tites RD.
L'idée : établir une liste type de pièces et outils pour une randonnée d'1 w-e, 1 semaine ou plus, (on ne part pas non plus pour la Paris Dakar avec les GS !).
Aussi, vos trucs et astuces complèteront cette liste, j'ai également compilé plusieurs sources (y compris mes randos en Enduro, ça aide).
Merci de vos compléments (et plaisanteries j'en suis sûr du style une BV en secours, etc.)
Liste type de pièces et outils pour randonnées
trousse BMW d'origine (vérifier contenu : clé à bougie, clé Allen, etc.)
+ outils perso : pince multiprises, clés à cliquets, à oeil, chasse goupilles, lime, etc.
1 clé de contact en double
canif – couteau suisse / cutter + (décapsuleur de canettes et doliprane)
mini lampe torche ou lampe élec. frontale
ruban adhésif (scotch américain)
fil de fer fin et gros
ficelle, sangles,
1 ou 2 tendeurs (type vélo)
chiffon / briquet
quelques vis et écrous (H et BTR) D = 4 mm, 6 mm, 8 mm (différentes longueurs)
2 petites barres de 10 cm avec plusieurs trous 6 mm
Serflex métal et Colson plastique
2 ressorts : un petit, un gros (pour carbu, béquille, etc.)
tubes de résine bi-composant (réparation fissure alu, cache-culbu, etc.)
tube de colle
bombe anti crevaison
kit réparation pneu sans chambre
kit rustine / dissolution + chambre à air + démontes pneu
petite pompe à vélo + embout valve (à mettre dans le tube central du cadre, cf. /7)
1(ou 2) câble vélo + serre-câble et/ou
câble d’embrayage / câble d’accélérateur / câble de frein : (suivant modèle)
1 levier d’embrayage (cf. modèle)
1 levier de frein (cf. modèle)
1 m de durite essence
Fusibles (diff. ampérage / 8A, 16 A, …)
2 bougies de rechange et un anti-parasite
ampoules
câbles électriques (fin)
2 câbles HT (pour démarrage par autre moto)
relais (démarreur, éclairage, clignotant)
mini voltmètre
RMT N° 37 (+ schéma élec. du modèle : cf. Flatistech)
Pièces usagées récupérées après entretien / rénovation
bobine, régulateur, pont de diode, rotor (et vis adéquate pour démontage)
grouper le matériel lourd si plusieurs Flat twin (attention modèles différents)
Entretien et vérification (avant départ)
Pneus : vérifier pression
Niveaux : vérif. et/ou vidange : huile moteur / BV / pont / fourche / looked frein
Frein : vérif. usure plaquettes / tambour AR / épaisseur disque + réglage garde pédale de frein
Nettoyage moto pour rechercher : fuites, usures, frottement, fissure, écrou manquant, etc.
Carburateur : changer membranes / joints (cf. kit) / aiguille et puit d’aiguille / pointeau
Batterie : effectuer une charge (remplacement > 5ans)
Bougies : nettoyage ou remplacement
Réglage : allumage / culbuteurs / carburateur (dans l’ordre)
Boulonnerie : Vérification du resserrage : béquille / repose pieds / roue / etc.
Embrayage : Réglage des gardes câble et levier
Eclairage : vérification + réglage hauteur éclairage (vérif. feu stop et clignotant)
Klaxon : vérification
Amortisseur : réglage (avec ou sans passager et style de conduite)
Sacoches : arrimage par sangle (sécurité)
Faire un petit tour pour tester la moto (frein, etc.) et faire le plein.
bonne route et à bientôt sur nos p'tites RD.
Roland78
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
O purée, je suis pas prêt d'oser faire un tour à moto.
Perso, une combi de pluie, un bonnet, un tour de cou et une batterie de secours pour le mobile.
Perso, une combi de pluie, un bonnet, un tour de cou et une batterie de secours pour le mobile.
gunthar
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
A part ma b!te et mon couteau je n'emporte rien, si ce n'est la trousse d'outils qui est toujours sous la selle de la moto.
Une Béhème bien entretenue est fiable
Une Béhème bien entretenue est fiable
Skill
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
avec tout ça , tu la mets où la bière
blacktwin
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Ben j'la bois avant de partir !blacktwin a écrit:avec tout ça , tu la mets où la bière
Papiflat
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
100 000$ au soleil...
Bon, sinon, pour ta liste, deux lois s'appliquent: celle de Murphy et celle des probabilités.
Celle de Murphy postule que quoi que tu prévoies, tu auras toujours besoin de la pièce ou de l'outil que tu n'as pas emporté.
Celle des probabilités te conseille donc d'emporter le minimum, sachant que moins tu en as, plus tu as de chances qu'il te manque un outil courant que tu trouveras n'importe où alors qu'il y a peu de chances pour qu'on te dépanne d'un rotor d'alternateur ou d'un pignon de distribution au bord de la route.
Perso je m'emmerde plus à trimballer un carillon dans la boite à outils, la seule fois où je suis resté en rade au bord de la route c'est que la moto avait brûlé. La trousse d'origine est largement suffisante dans la plupart des cas.
Bon, sinon, pour ta liste, deux lois s'appliquent: celle de Murphy et celle des probabilités.
Celle de Murphy postule que quoi que tu prévoies, tu auras toujours besoin de la pièce ou de l'outil que tu n'as pas emporté.
Celle des probabilités te conseille donc d'emporter le minimum, sachant que moins tu en as, plus tu as de chances qu'il te manque un outil courant que tu trouveras n'importe où alors qu'il y a peu de chances pour qu'on te dépanne d'un rotor d'alternateur ou d'un pignon de distribution au bord de la route.
Perso je m'emmerde plus à trimballer un carillon dans la boite à outils, la seule fois où je suis resté en rade au bord de la route c'est que la moto avait brûlé. La trousse d'origine est largement suffisante dans la plupart des cas.
jbt
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
OK, merci pour les réponses.
ça vous est donc jamais arrivé de crever ! vous mettez quoi dans vos pneus : des bib mousse,
Tiens ! en parlant de mousse, comme Papiflat, on siffle les canettes avant, ça fera de la place.
Et aussi, 1 câble d'embrayage cassé, 2 pannes électriques, 1 ressort de BV, une sacoche qui s'est fait la malle (si je puis dire).
C'est vrai qu'à 110 000 km, j'ai rénové ma R100R (câbles, rénovation carbu, composant électrique, etc. etc.), ça devrait être plus fiable.
Le but : rouler encore 60 000 km et + et être autonome en cas de petites pannes.
M'en fout, j'prendais quand mon scotch (non pas le ballantines, moi c'est la bierre on vous dit), mon fil de fer, et mes boulons.
a+ de vous lire
ça vous est donc jamais arrivé de crever ! vous mettez quoi dans vos pneus : des bib mousse,
Tiens ! en parlant de mousse, comme Papiflat, on siffle les canettes avant, ça fera de la place.
Et aussi, 1 câble d'embrayage cassé, 2 pannes électriques, 1 ressort de BV, une sacoche qui s'est fait la malle (si je puis dire).
C'est vrai qu'à 110 000 km, j'ai rénové ma R100R (câbles, rénovation carbu, composant électrique, etc. etc.), ça devrait être plus fiable.
Le but : rouler encore 60 000 km et + et être autonome en cas de petites pannes.
M'en fout, j'prendais quand mon scotch (non pas le ballantines, moi c'est la bierre on vous dit), mon fil de fer, et mes boulons.
a+ de vous lire
Roland78
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Ca arrive de crever, et tu as dans la trousse d'origine de ta R100R un kit de réparation tubeless très efficace. Note cependant que si tu l'as encore, la colle a séché depuis, me demande pas comment je le sais, et qu'il sera donc inutilisable au bord de la route.
On peut aussi faire sans. L'été dernier, j'ai dépanné un copain qui avait un forêt de 8 planté dans le pneu arrière (par le bout rond, en plus!) avec une simple bombe anti crevaison périmée et en taillant à l'opinel une mêche de fortune dans un vieux pneu qui traînait par là, servant de tampon sur un porte char.
Ca lui a suffi pour faire 60 km et rentrer sans encombre à la maison.
On peut aussi faire sans. L'été dernier, j'ai dépanné un copain qui avait un forêt de 8 planté dans le pneu arrière (par le bout rond, en plus!) avec une simple bombe anti crevaison périmée et en taillant à l'opinel une mêche de fortune dans un vieux pneu qui traînait par là, servant de tampon sur un porte char.
Ca lui a suffi pour faire 60 km et rentrer sans encombre à la maison.
jbt
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Il y a aussi "l'assistance 0km panne d'essence compris" et quasi toute les assurances le font d'office .
Papiflat
et j'me la pète, et j'me la pète...
gunthar a écrit:O purée, ... ça vaut pas, tu oublies de détailler tes diverses polices d'assurance.
jbt a écrit: c'est que la moto avait brûlé. ... as tu, au moins, pu récupérer la trousse d'origine ?
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
assistance oui , 0 KM , c'est souvent une option payante... Cela dit , ça aide bien pour les gros pépins... Par contre , c'est dommage de perdre une journée de ballade pour un anti parasite claqué... car , dans ce cas là, par exemple , c'est transport de la machine à la concession la plus proche qui n'aura pas la pièce en stock et ne voudra surtout pas te monter un NGK en dépannage... Bref , un journée de foutue alors que , le petit NGK ,dans le top case , un petit coup de pince coupante pour virer celui qui a claqué et hop , en 5' , ça repart avec les copains ou sans les copains d'ailleurs...Papiflat a écrit:Il y a aussi "l'assistance 0km panne d'essence compris" et quasi toute les assurances le font d'office .
moumouille49
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Bah si ton anti parasite claque, tu le vires et tu branches en direct le fil HT sur la bougie, ça marchera pareil.
jbt
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
c'est vrai mais tu fais ch... tout le monde sur ton passage... Par ailleurs , je serais curieux de savoir si ça ne pourrait pas perturber le bon fonctionnement des belles multiplexées et autres machins à haute composition électronique.jbt a écrit:Bah si ton anti parasite claque, tu le vires et tu branches en direct le fil HT sur la bougie, ça marchera pareil.
moumouille49
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Bien sûr que ça fera chier tout le monde, mais c'est du dépannage.
Pis franchement, perturber la réception de Koh Lanta ou neiger sur Hanouna, ça devrait être d'utilité publique.
Pis franchement, perturber la réception de Koh Lanta ou neiger sur Hanouna, ça devrait être d'utilité publique.
jbt
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Même pas sûr que quelqu'un s'en rende compte avec la diffusion numérique.
C'est fini, la neige sur l'écran, sans doute le réchauffement climatique
C'est fini, la neige sur l'écran, sans doute le réchauffement climatique
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Merci pour cette liste hyper complète, mode départ en raid.
Ca peut donner des idées à certains qui se posent la question.
Sur la route, je n'emmène pas grand chose pour ma part, la trousse d'origine est (largement ) suffisante.
En enduro en revanche, c'est nettement plus fourni car je déteste rester en rade au milieu de nulle part.
Surtout aux endroits où le téléphone n'est d'aucune utilité, soit parce qu'il n'y a pas de réseau, soit parce que toi même tu ne sais pas très bien où tu es.
Mais ce serait hors sujet ici, Qui aurait besoin d'un dérive chaine sur une BM par exemple?
Ca peut donner des idées à certains qui se posent la question.
Sur la route, je n'emmène pas grand chose pour ma part, la trousse d'origine est (largement ) suffisante.
En enduro en revanche, c'est nettement plus fourni car je déteste rester en rade au milieu de nulle part.
Surtout aux endroits où le téléphone n'est d'aucune utilité, soit parce qu'il n'y a pas de réseau, soit parce que toi même tu ne sais pas très bien où tu es.
Mais ce serait hors sujet ici, Qui aurait besoin d'un dérive chaine sur une BM par exemple?
beaujolais racer
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
beaujolais racer a écrit:Merci pour cette liste hyper complète, mode départ enraidballade
....................
Mais ce serait hors sujet ici, Qui aurait besoin d'un dérive chaine sur une BM par exemple?
. . . Euh, ben moi pour la chaine de distribution,
Roland78
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Ca m'est arrivé, en enduro, de paumer l'écrou de l'axe de roue arrière.
Logiquement l'axe s'est barré, la chaine à déraillé, la roue arrière s'est bloquée à fond de cinq.
Comme je longeais la voie ferrée, j'ai pensé que j'allais finir la ballade en train, mais finalement j'ai fait un très long travers, mais je suis resté sur le chemin et sur mes roues.
Comment réparer sans avoir d'écrou d'axe de roue dans ses valises?
Les clotures électriques de parc sont remplies de queues de cochon en plastique servant à faire passer le fil.
C'est assez élastique pour s'adapter à un axe plus gros tout en le serrant, et le filetage mord dans le plastique comme un taraud.
Ca suffit à asservir l'axe le temps de rentrer.
Et même pas besoin d'outil!
Logiquement l'axe s'est barré, la chaine à déraillé, la roue arrière s'est bloquée à fond de cinq.
Comme je longeais la voie ferrée, j'ai pensé que j'allais finir la ballade en train, mais finalement j'ai fait un très long travers, mais je suis resté sur le chemin et sur mes roues.
Comment réparer sans avoir d'écrou d'axe de roue dans ses valises?
Les clotures électriques de parc sont remplies de queues de cochon en plastique servant à faire passer le fil.
C'est assez élastique pour s'adapter à un axe plus gros tout en le serrant, et le filetage mord dans le plastique comme un taraud.
Ca suffit à asservir l'axe le temps de rentrer.
Et même pas besoin d'outil!
jbt
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Roland 78 ,pourquoi tout ces outils et ustensiles ?jbt a écrit:Ca arrive de crever, et tu as dans la trousse d'origine de ta R100R un kit de réparation tubeless très efficace. Note cependant que si tu l'as encore, la colle a séché depuis, me demande pas comment je le sais, et qu'il sera donc inutilisable au bord de la route si tu le marques! .
On peut aussi faire sans. L'été dernier, j'ai dépanné un copain qui avait un forêt de 8 planté dans le pneu arrière (par le bout rond, en plus!) avec une simple bombe anti crevaison périmée et en taillant à l'opinel une mêche de fortune dans un vieux pneu qui traînait par là, servant de tampon sur un porte char.
Ca lui a suffi pour faire 60 km et rentrer sans encombre à la maison.
Si c'est possible ,il faut toujours emporté un Jbt avec soi surtout paumé au milieu de nul part sous la pluie, en hiver et un dimanche de surcroit , tu verras ,c'est aussi volumineux mais c'est efficace !
Didier
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Pour les anciens ( combattants ) comme moi en 1967 -68-69 TRIAL st Cucufa , Clamart , Chaville etc = assistance O tout , a part les copains et nos méninges , avec nos ( prototypes ) maison de chez Coupe Soude Tripote et Mascagne ; Bitzas en tous genres , perso tous mes câbles étaient doublés emballages étanches à la bonne longueur prêts à être mis en place , idem pour la chaine , un bout de tuyau a essence , attache rapide , serre-câble, fil de fer , et même 2 litres de mélange , il fallait être prévoyant mais c'était il y a 50 ANS . Pas de portable . Aujourd'hui pour les bécanes qui ont encore des câbles , 1 gaz , 1 embrayage , en double scotchés à l'original bien emballés , 1 bombe anticrevaison , peut être une pédale de sélecteur , scotch , fil de fer , après c' est à l'appréciation de chacun Bonne Ballade à tous .Papiflat a écrit:Il y a aussi "l'assistance 0km panne d'essence compris" et quasi toute les assurances le font d'office .
FLAT U LANCE
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
Il ne faut pas oublier le préservatif...
Ça ne prend pas de place et c'est super pratique pour servir de récipient pour transvaser un peu d'essence d'un réservoir plein vers un réservoir vide.
Ça ne prend pas de place et c'est super pratique pour servir de récipient pour transvaser un peu d'essence d'un réservoir plein vers un réservoir vide.
buzzle
Re: Liste de pièces et outil à emporter pour randonnées
pas la peine de s'emm... avec ce genre de manip sur nos flats !!! Il suffit de déposer le réservoir et hop !!! Sous la durite du copain ou... direction la station service avec le résé sous le bras...buzzle a écrit:Il ne faut pas oublier le préservatif...
Ça ne prend pas de place et c'est super pratique pour servir de récipient pour transvaser un peu d'essence d'un réservoir plein vers un réservoir vide.
moumouille49
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