Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

alex relais + faisceau

+2
Lou2
alex
6 participants

Aller en bas

alex relais + faisceau Empty alex relais + faisceau

Message  alex Lun 7 Mar 2011 - 10:57

bonjour a tous petite question commen ce branche exastement un relais demarreur peut on lui mettre une masse au cadre en sachant que j ai recuperais un faisceau avec un fil tout vert qui va sur le + de la bobinne gauche et ses fils de masses au cadre bien sur je ne connait pas l annee de ce faisceau si une personne a des infos merci d avance alex
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  Lou2 Lun 7 Mar 2011 - 12:22

Quelle est la question exactement ? lit alex relais + faisceau 569134
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty relais + faisceau

Message  alex Lun 7 Mar 2011 - 12:34

La question exactement c'est que j'ai récupéré un R80 de 1978 qui n'avait pas le faisceau d'origine dessus. J'ai donc récupéré un faisceau éléctrique sur une bourse d'échange qui a un fil tout vert qui va sur le + bobine gauche, et ses fils de masse relayés entre eux qui vont se fixer au cadre de l'attache bobine. J'aurais donc voulu connaître l'année de ce faisceau en sachant que beaucoup d'autres années ont dés fils vert/bleu au niveau de l'alimentation bobine +.
En ce qui concerne le relais démarreur, je voulais savoir si je peux brancher un fils de masse directement au cadre sur le 85/86 du dit relais en sachant que c'est un relais démarreur 5 broches qui vient se fixer au cadre biensûr.
Voilà ma réponse en espérant que cela tu suffise car je suis entrain de restaurer ce R80 en électricité et que je ne pars donc pas probablement du faisceau de ces années là (je pense que c'est un faisceau de fin série 6 début série 7).
J'attends donc des conseils d'électricien éclairés. Bien amicalement. J'attends vos réponses. Merci à toi Lou
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  pockaman Lun 7 Mar 2011 - 13:00

Cherche pas à retracer l'année de ton faisceau en fonction de la couleur des fils... tu ne t'y retrouveras jamais ! Si le fil qui arrive au + bobine est vert, ça veut dire qu'il y aura du jus !


Pour ton histoire de masse de démarreur, j'ai pas tout compris. Normalement, c'est pas relié à la masse.

Tu as :
borne 30 : fil noir qui va au solénoïde de démarreur
borne 87 : plus permanent venant soit du démarreur soit de la cellule redresseuse (on s'en fout, vu que le démarreur et la cellule sont reliés ensemble)
borne 87a : plus permanent qui part dans le faisceau alimenter l'intérieur du phare, soit tout le circuit
borne 85 : fil relié de près ou de loin à un fil vert, si tu le branches sur ton + bobine, ça va fonctionner (d'origine, c'est un fil vert/bleu sur les /6)
borne 86 : fil relié au bouton de démarreur (habituellement bleu/jaune toujours sur les /6)

Y a pas de masse la-dedans. Le fil bleu/jaune ramène une masse par l'intermédiaire du bouton de démarreur lors d'un appui sur ce bouton, pour faire coller le relais.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty relais démarreur+faisceau

Message  alex Lun 7 Mar 2011 - 13:09

Salut Pockaman et merci pour ta réponse.
J'ai une autre question a te poser. J'ai 3 fils verts avec une petite bande noire de sections différentes. 2 de 1 et 1 de 1,5 relayées entres elles sur la même cosse protégée d'un plastique noir. Et 1 fils tout seul de 0,75 marron ligné jaune. Serais-tu à quoi ils peuvent servir ?
Merci d'avance
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  pockaman Lun 7 Mar 2011 - 13:14

Y sont où, tes fils vert/noir ?

Par définition, les fils verts sont des + après contact, et si ils ont une bande noire, c'est qu'ils sont protégés par un fusible.
On les trouve donc :
- alimentation des capteurs de frein
- alimentation de la centrale cligno
- et peut-être ailleurs, mais comme ça, ça me revient pas. alex relais + faisceau 537438

Pour le fil marron/jaune, il arrive soit du bouton de démarreur, soit capteur d'embrayage.
Dans tous les cas, il se relie sur la plaquette au fond du phare, sur la borne de même couleur.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty relais+faisceau

Message  alex Lun 7 Mar 2011 - 13:39

Oui mais le problème, c'est que moi je les ai sortie de faisceau sous le réservoir près du relais du démarreur.
Pour les fils verts lignés noir je sais que c'est des sorties après contact par rapport à la plaque de phare. Je les ai donc en sortie de plaque mais la haut ils ne sont que 2 et en bas ils sont 3 relayés entre eux sur la même cosse comme je te l'ai dit précedemment.
Pour le fils marron, je peux en faire quoi sachant que je passe par un bouton de démarrage que je me suis monté directement entre le fils noir solénoïde qui passe par le relais que j'ai branché sur un bouton de démarrage et l'alimentation fils rouge démarreur sur l'autre contact du dit bouton.
Je ne passe donc pas par le bouton de démarrage cocotte au guidon.
J'espère que tu va à peu près comprendre ce que je veux te dire.
Merci beaucoup. N'hésites pas à me poser d'autres questions, cela peut m'aider.
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  pockaman Lun 7 Mar 2011 - 13:48

OK.

Donc oublie ton fil marron jaune, il sert à l'ancien bouton de démarreur. Si tu utilises un bouton de démarreur annexe, y en a pas besoin.

Par contre, il ne faut pas câbler ton bouton de démarreur comme ça, c'est des coups à faire cramer la bécane. Il faut impérativement utiliser un relais pour ça.

Donc, rebranche le relais de démarreur comme indiqué dans mon premier post, seulement pour les bornes 30, 87 et 87a.
Ensuite, repique-toi sur le + bobine, et branche-le à la borne 85 du relais de démarreur.
Tire une masse d'où tu veux, relie-là à un côté de ton bouton de démarreur. Relie l'autre côté du bouton à la borne 86 du relais.
Et voilà.

Pour tes masses, fixe-les au cadre, avec le support bobine.

Pour tes fils verts, comme je te dis, y en a un qui va au capteur de feu sur le MC, sous le réservoir, un autre au capteur de stop à la pédale de frein, et le troisième alimente la centrale cligno.

Tu veux dire quoi par "en bas ils sont 3" ? En bas de quoi ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  alex Lun 7 Mar 2011 - 17:10

merci pokaman je suis a la lettre tes conseils et je te tien au courant . pour les fils verts filets noir j en ai 3 enssembles qui sorte du faisceau sous le reservoir et 2 sur les 3 qui remonte a la plaque de phare + apres contact d apres toi j en fait quoi merci a+
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  Lou2 Lun 7 Mar 2011 - 17:44

C'est dommage, t'avais fait un effort pour la ponctuation et là, ça recommence... Ondiraitunrobotquicause
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty petit robot qui cause !!!

Message  alex Lun 7 Mar 2011 - 20:24

Bonsoir Lou,
Désolé, mais c'est ma femme qui a écrit avec les ponctuations et sans fautes d'orthographe. Pour ma part, j'ai pas trop été à l'école (vilain garçon Twisted Evil ). Je suis plus doué en mécanique, moins en électricité et pas du tout en français écrit !!! lol! Je fais ce que je peux avec mon clavier informatique bing .
D'ailleurs c'est ma femme qui écrit ce message !!! siffle
Bonne soirée à vous tous et merci pour votre site super sympa
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  oggy Lun 7 Mar 2011 - 20:52

Ca se voit, c'est reposant, on arrive à lire sans que ça pique les yeux. alex relais + faisceau 888831

Merci maman.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  alex Lun 7 Mar 2011 - 21:18

salut oggy et oui je fais ce que je peux Suspect
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  oggy Lun 7 Mar 2011 - 21:23

C'est pas grave mais il est vrai que parfois c'est assez difficile à comprendre, faut se mettre à la place de celui qui lit. alex relais + faisceau 537438


Tu peux faire un bisou de notre part à ta femme pour le boulot.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  Lou2 Mar 8 Mar 2011 - 1:57

Ouais, c'est pas grave, mais c'est juste parce que c'est difficile à comprendre parfois et comme on cause méca, on risque de mal interprétrer la question..
L'essentiel étant que t'arrives à faire tourner ta mob.. clin
Et merci à madame jap jap
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  capitaine Mar 8 Mar 2011 - 9:16

Et en plus, c'est la journée de la Femme ! ! !
"La femme est l'avenir de l'homme" dit-on !
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty relais + faisceau

Message  alex Mar 8 Mar 2011 - 13:01

salut capitaine , y parrais ! drunken
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  pockaman Mar 8 Mar 2011 - 13:45

alex a écrit:pour les fils verts filets noir j en ai 3 enssembles qui sorte du faisceau sous le reservoir et 2 sur les 3 qui remonte a la plaque de phare + apres contact

Sous le réservoir, c'est à brancher sur le capteur de pression du maître cylindre de frein. En fonction des circuits, il y en a aussi un sur le couvercle du bocal du MC, pour le niveau de liquide de frein.
Ceux qui sont dans le phare, tu les relies à la plaque.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  alex Mar 8 Mar 2011 - 21:00

Bonsoir Pokaman!
Comme tu me l'as indiqué, j ai branché le relais avec le bouton de démarrage.
Pour les fils verts lignés noir, je les ai bien branchés sur la plaque de phare.
J'ai d'autres questions à te poser, je t'explique alex relais + faisceau 569134 :
- J'ai dans le phare un fils vert ligné rouge qui ne se branche pas sur la plaque, serais-tu où il se branche ? Car moi, je pensais le brancher sur le relais d'éclairage. Est-ce une bonne idée vu que je retrouve ce même fil au niveau du feu arrière, du capteur de frein arrière et du mano de pression d'huile ?
D'après toi, où dois-je prendre le jus pour alimenter ce fil vert ligné rouge qui est dans le phare?

- Pour créer un contact dans le phare, penses-tu que je peux prendre le "+"rouge batterie et un tout vert positif non protégé et relayer les 2 sur un bouton contact, ce qui me donnerait le contact. Suis-je dans le vrai en passant toujours par la plaque ?

Pour les fils verts lignés noir, j'ai vu sur des schémas d'origines qu'ils alimentent klaxon, montre et manomètre que je n'ai pas sur ma moto.
Je me suis aperçu que sur mes 2 fils de capteurs de freins arrières, j'en ai un de couleur vert ligné rouge et un autre de couleur vert ligné noir.

J'espère que je suis suffisamment clair dans mes descriptions, car ma moto n'a pas les cocottes d'origines et la prise sur le faisceau qui alimente le feu arrière et les clignoteurs a été coupée.

Je te remercie pour tes réponses qui me sont bien utiles bien .
Bonne soirée.
Alex alex relais + faisceau 145644
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  pockaman Mar 8 Mar 2011 - 23:40

Le fil vert/rouge que tu as dans ton phare... ne va pas dans le phare, mais sous le réservoir, sur le contacteur de frein du maître cylindre. Ne le branche pas au relais d'éclairage, il n'a rien a voir, c'est le fil qui va au feu stop.

En fait pour alimenter le feu stop, un fil vert/noir va au contacteur de frein sur le MC, et un autre au contacteur de frein de la pédale arrière. De chaque contacteur repart un fil vert/rouge, et les deux vont à l'ampoule de feu stop. De l'autre côté de l'ampoule de feu stop, il y a un fil marron, relié à la masse. Si tu câble ça comme ça, tu auras un feu stop qui fonctionne.

Pour le contact, tu peux procéder de la manière dont tu dis. D'origine il n'y a pas de fusible sur les premières séries 7 (et donc les /6 aussi) entre le plus permanent et le plus après contact.

alex relais + faisceau 537438

Bon courage !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  PizzaRoller Mer 9 Mar 2011 - 7:52

Si tu as un fil vert/rouge dans le phare qui vient du commodo de droite, il ne sert à rien, c'était pour la commande de stop pour le frein avant à tambour des "petites" /6. Le contacteur était au guidon, sur la poignée droite.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  alex Jeu 10 Mar 2011 - 11:49

salut pizzaroller . oui mais moi je d un faisceau d on je ne cannait pas l annee ni la provenance .
j ai un fil vert ligne rouge qui sort du faisceau dans le phare, qui ne ce branche pas sur la plaque,mais que je retrouve au niveau des contacteurs de frein arriere et pression d huile .
donc je me pose des questions ?
merci a tous
alex alex relais + faisceau 569134
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  PizzaRoller Jeu 10 Mar 2011 - 18:53

Le vert/rouge qui vient du faisceau principal est un vestige du temps des freins à tambour. Comme tu as des disques, il ne sert à rien ! Tu dois en avoir un autre au niveau du maitre cylindre sous le réservoir qui se connecte devant le maitre cylindre sur le contacteur hydraulique de frein.
Celui du phare, tu le laisse "en l'air" et tu l'isoles s'il n'a pas de protection sur la cosse.
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  alex Jeu 10 Mar 2011 - 19:11

ok merci pizzaroller, et boonne soiree .
alex
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

alex relais + faisceau Empty Re: alex relais + faisceau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum