Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

3 participants

Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  Alex974 Sam 3 Déc 2022 - 9:49

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis hier et j'ai déjà bien regarder le flatistech qui m'a aidé à comprendre le fonctionnement des éléments électriques de mon r100/7t de 78. Elle roule nickel et je me suis penché sur son circuit électrique car depuis 3 semaines que je l'ai, j'ai commencé à essayer de comprendre certains problèmes que j'ai et que j'ai mis en attente (voyant cligno du compteur qui ne fonctionne pas, voyant liquide de frein qui ne s'allume pas aussi et l'appel de phare qui fait appel d'obscurité 🙃) en me disant que j'allais regarder petit à petit son électricité.

Bref, je me suis lancé dans le nettoyage du faisceau qui était hyper encrassé car on ne voyait plus la couleur des fils par endroit. L'idée était de nettoyer et de refaire propre le circuit et de détecter des fissures ou des fuites sur les durites et autres maîtres cylindres (qui ne sont d'ailleurs pas branché... les pâtes métalliques du bocal de celui des freins avants sont cassés et il me manque une cosse sur celui de l'arrière... d'où le voyant qui ne s'allume pas peut-être). Après avoir enlevé un gros chatterton 😀, je découvre le relais de klaxon si je suis bien le flatistech mais ça ne doit pas être un d'origine car le mien a 5 branches et le code couleur ne correspond pas et les emplacements des fils me posent question. Ce qui me rassure c'est que la moto roule bien dans cette configuration  siffle.

Voici le détail de mon relais et des codes couleurs et des branchements pour que vous puissiez me donner vos avis s' il est nécessaire de remettre de l'ordre, selon le mémo, je dirai que le fil brun blanc connecté au 85 (avec un plastique rouge dessus) est bien celui qui mène au faisceau principal, un autre est marron noir connecté au 30 va aussi vers le faisceau principal mais il devrait être rouge selon le mémo :

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221212


[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221214

Le fil gris qui n'était pas branché, ou s'est débranché en enlevant le chaterton, semble être celui qui est noir dans le mémo et relié au klaxon. J'ai pris une photo pour avoir confirmation, il a une grosse cosse marron sur la photo :

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221213

Là où ça me pose question encore plus c'est le fil vert connecté en 86 (un peu bleuté par endroit) qui ne correspond à rien au niveau du code couleur et qui est relié à la bobine ? Selon le mémo, il devrait être brun et relié au faisceau principal. Je vous laisse constater le branchement :

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221215

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221218

Je vous joins aussi une photo du schéma sur le relais, j'ai l'impression que le fil gris peut se relier à l'une des deux connexions 87 au choix? Est-ce que je me trompe?

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221219

Merci d'avance pour tous les éclairages que vous pourrez m'apporter et bon week-end à tous.
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  PizzaRoller Sam 3 Déc 2022 - 11:11

Au moins, tu as lu et compris ! lit  bien    C'est rare de nos jours (de savoir lire) siffle


En effet, le relais n'est pas d'origine et n'est pas monté comme d'origine, les cosses de supermarché ne valent pas grand chose et le chatterton cache la misère. Un montage digne d'un Caf'ra des banlieues. Probablement un montage pour un Klaxon adaptable (trompe ou pire).
Les gaines annelées qu'on voit devant le carter d'allumage ne sont pas du tout d'origine.

Le relais Klaxon n'était pas monté sur toutes les machines, j'ai une 600 de 78 qui n'en a pas alors qu'elle a les deux avertisseurs électromagnétiques d'origine. S'il est d'origine, il devrait être monté sur un support de relais comme celui du relais de démarreur. Les deux supports s'emboitent entre eux.

Si tu n'as pas de trompes, tu peux supprimer le relais et brancher directement le fil brun/blanc sur le Klaxon.
Sur le double Klaxon de ma 600, j'ai un fin brun/blanc pour un et un fils brun/noir pour l'autre, les deux fils arrivant dans le phare sur une seule cosse branchée sur sur zone brun/blanc de la plaquette de connexion.

Pour le branchement avec relais ton montage actuel est assez exotique pour les couleurs !
Normalement, 85 : brun/blanc, 86 : masse (brun), 30 : alimentation (vert/noir ou rouge ou vert/bleu) et 87 (les deux 87 sont identiques) vers le Klaxon (ou les Klaxons). 
Le Klaxon n'a qu'une cosse d'alimentation, le retour se faisant par la fixation à la masse.

Vu le montage actuel sur la photo, le connecteur double, on peut supposer que les Klaxons ne soient pas à la masse par la fixation, le second fil devrait être une masse (brun) mais je te conseille de virer tout ça et de restaurer le montage d'origine : un fil directement du relais (87) vers chaque Klaxon.

Si tu veux monter un support relais, on peut en trouver chez les revendeurs de pièces électrique comme Classic Auto Élec en Métropole ou Auto Electric Supply chez les brittons. À voir pour les tarifs de livraison sur l'Île.

Bon courage pour la suite et reviens par là si tu as des doutes.

____________________
[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 569134          [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  Alex974 Sam 3 Déc 2022 - 12:53

Bonjour Pizza Roller,

Merci pour ta réponse. Je suis vraiment nul en électricité donc je me permets de revenir pour essayer de comprendre et trouver la meilleure solution.

Qu'est-ce que tu appelles des trompes? Voici le modèle de klaxon qu'il y a sur la mienne et effectivement il y en a 2, un de chaque côté :

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221220

Ensuite, la masse qui devrait être marron, est-ce qu'elle correspond pour moi au fil vert qui vient se fixer à la bobine? (Sur ma photo du premier post)
La masse est un fil qui part du relais en 86 et qui va se relié à la structure métallique? D'ailleurs on voit un autre fil brun à côté de mon vert sur la bobine, c'est aussi une masse ce fil brun là?

Merci d'avoir préciser à nouveau les couleurs mais ce qui me questionne est que le file d'alimentation en 30 soit brun et noir chez moi et bien relié au faisceau principal. On ne dirait pas que ce fil ait été trafiqué. Je te remets une autre photo pour avoir une idée de mon faisceau.

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221221

Je voudrais bien refaire à neuf mais je ne m'y connais pas. Je vais regarder si un sujet peut me donner les étapes pas à pas et avec ce que tu viens de me dire.

Quel est le risque avec ce câblage un peu anarchique :) ?

En attendant de refaire des recherches et de remettre de l'ordre, penses-tu que je puisses brancher la cosse sur l'une des deux 87 sans risque?

Merci encore pour toutes ces demandes de précisions.


Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  Alex974 Sam 3 Déc 2022 - 12:55

Le branchement de klaxon actuel[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221223
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  Alex974 Sam 3 Déc 2022 - 12:58

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221224
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  PizzaRoller Sam 3 Déc 2022 - 15:01

On y voit déjà beaucoup mieux !

Les trompes, ce sont des Klaxon avec un compresseur électrique et des tuyaux pour envoyer l'air comprimé dans les trompes.
Un montage très tendance dans les 70' clin

Les tiens (made in France) ne sont pas d'origine mais très similaires aux originaux (made in Germany)

Tu vas pouvoir alléger ta bécane !
Le fil brun/noir qui alimente la puissance du relais est le même que le fil brun/blanc qui commande le relais. Il viennent tous les deux de la plaquette de connexion au fond du "bol de nouilles" 
Autrement dit, le relais ne sert strictement à rien !

Essaye de brancher directement le brun/blanc sur un Klaxon et le brun/noir sur l'autre, ça devrait marcher normalement. 

Si c'est bien le cas, tu peux virer le relais et les autres fils sauf les deux d'origine (brun/blanc et brun/noir).
Pas besoin du fil de masse sur le Klaxon de gauche ni celui qui va à côté des bobines.

Sinon, on ira vérifier dans le bol de nouilles si ça été bricolé ... 



Une petite remarque : le pavillons des Klaxons devraient être dirigés vers l'avant pour avertir devant toi (et non derrière) et vers le bas pour éviter de les remplir d'eau.
Dans ce cas, il te faudra mettre le droite à gauche et réciproquement.

____________________
[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 569134          [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  Alex974 Sam 3 Déc 2022 - 15:40

Le sens des klaxons parait effectivement logique vers l'avant d'autant que vers le pilote s'est mol comme on dit ici car je me suis surpris plusieurs fois à appuier dessus et j'ai frôlé la crise cardiaque tellement ça crache :) heureusement que je suis encore pas trop vieux ! Quant à cette position c'est sûrement une question d'esthétique pour moins voir les branchements...

La manipulation ne devrait pas être compliquée, donc le fil brun noir n'est pas une hérésie ?? Mais à quoi sert donc ce relais et un relais en général ??? 🤔

Par contre, au niveau des fiches mâles des klaxons, il y a 2 entrées. Ça voudrait dire que je mets une seule cosse dans chaque klaxon et l'autre cosse serait vide ?

Petite photo des cosses de klaxon :

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221225

Dommage je ne pense pas pouvoir récupérer les fiches femelles, elles sont de bonnes factures. Ce sont les seules qui sont étanches sur ma bécane 🙃.

Merci je vais essayer de faire la manipe mais juste me confirmer si je laisse une cosse vide de chaque côté.

Bonne soirée et la suite au prochain épisode. Merci beaucoup !!!
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  PizzaRoller Sam 3 Déc 2022 - 16:21

Ben non, s'il y a deux cosses, c'est que le Klaxon n'est pas à la masse par le châssis. Il te faut donc en mettre une des deux à la masse (avec un petit bout de fil brun de préférence entre la cosse et l'écrou de fixation) et l'autre sur brun/blanc ou brun/noir.
Peut-être y a-t-il un repère sur les cosses mais ça marchera dans n'importe quel sens

Tu peux mettre des cosses plates normales. Ne t'inquiètes pas pour l'étanchéité, ça n'a pas une grande importance. 
Il vaut mieux de l'eau qui passe dans un connecteur pas étanche que de l'eau qui reste dans un connecteur étanche, parce qu'elle rentrera toujours dans le connecteur ...

Le fil brun/noir n'est pas une hérésie dans le faisceau, d'origine il vient du bol de nouilles avec le fil brun/blanc et il envoie le +12 V quand on appuie sur le bouton du Klaxon.
Par contre, c'est une hérésie de BMW l'avoiri mis brun/noir ! C'est la couleur du fil de témoin de point mort !
J'ai cherché un bon moment sur la 600 avant de comprendre la subtilité.


Un relais sert à établir ou couper un circuit de puissance plus élevée que ne saurait faire le bouton de commande.
Il a donc un circuit de puissance (généralement entée 30 et sortie 87) et un circuit de commande (85 et 86)
Un faible courant de commande (quelques milli Ampère) permet d'activer un circuit de plusieurs dizaines d'Ampères.
Le relais que tu as est à conserver, il peut remplacer celui du démarreur en cas de panne (plutôt rare) mais par contre, il ne peut pas remplacer celui de la lumière qui est dans le phare. Le fonctionnement des cosses 87 est différent.

____________________
[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 569134          [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  Alex974 Sam 3 Déc 2022 - 19:29

Merci encore pour ce partage et pour toutes ces explications. Ça me donne envie de m'y connaître un peu plus en électricité. Je vais attendre lundi pour aller acheter des cosses et faire quelque chose de propre. Je te dirai le verdict dès que j'aurai fait le changement. Oui, je garderai le relais en cas de besoin ça peut toujours aider. Merci encore d'avoir pris ce temps et bonne soirée.
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  PizzaRoller Sam 3 Déc 2022 - 20:18

Petit clin d'œil, regarde la plaque clin [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 10-12-11

C'est une R60/7 "revisitée" à ma manière, une R60S qui n'a jamais existé, mais qui aurait pu.
Et pour faire toujours dans le farfelu, elle est en 974 souris

____________________
[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 569134          [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  Alex974 Dim 4 Déc 2022 - 19:07

Salut, je viens juste de voir ton post. Elle est nickel et celle là est un modèle unique! La Réunion tient une place particulière pour pas mal de flatistanais mais là c'est carrément visible 😉
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  PizzaRoller Dim 4 Déc 2022 - 19:28

J'allais quand même pas mettre 31 sur la plaque, tout le monde à ça ici ! hahaha

____________________
[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 569134          [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  Alex974 Mar 6 Déc 2022 - 19:30

Salut, un grand merci pour tes conseils! Ça y est j'ai fini de bricoler et la connexion est faite sans le relais. J'ai pas encore eu le temps de faire péter le moteur car je viens juste de remettre le réservoir ce soir et je voulais pas déranger les voisins. En tout cas, j'ai mis le contact eh un petit coup de klaxon et tout fonctionne nickel, les fils d'alimentation du faisceau sont un peu justes mais ça passe. J'ai remis le faisceau un peu en ordre par la même occasion.

Petites photos :

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221227
[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221226

Effectivement, ça allège un peu en fil et c'est nettement plus propre.

J'en ai profité pour refaire propre certaines connexions qui étaient inexistantes comme sur le bocal arrière en utilisant de la gaine thermo-rectractable.

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221228

Petite photo pour montrer le faisceau avant, ça change de tête 😉 :

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 20221229

Par contre, je suis un peu vert, j'ai découvert une grande déchirure de 2/3 cm sur la gaine qui va vers la fiche du compteur là où le câblage est bien vertical. En voulant donner du mou pour travailler sur le nettoyage des câbles, j'ai laissé la câble pendre et il en a coulé un peu d'eau... Elle devait y être depuis un moment car je ne l'ai pas lavée depuis 3 semaines que je l'ai et elle est à l'abris et sous bache en attendant de libérer le garage. Je pensais mettre de la gaine thermo-retractable mais il y a la grosse fiche carré, qui rentre dans le compteur et qui m'empêcherait de pouvoir la passer.

Je ne sais pas si une réparation peut se faire avec un genre de rustine avec une colle neoprene ou autre pour que ce soit propre et surtout étanche?

Merci à toi encore et je suis ouvert à toutes propositions pour ce nouveau problème à résoudre 🙂
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  PizzaRoller Mar 6 Déc 2022 - 20:20

Plusieurs solutions.
- La « peau de chat » ruban auto-amalgamant qui fait une très bonne étanchéité. (Un peu cher) montage définitif, impossible de l’enlever. 

- Du ruban toilé pour faisceau, pas trop étanche mais facile à poser et pas cher. On peut éventuellement le retirer pour une intervention. 

Surtout pas de chatterton, c’est déguelasse et ça colle partout.

____________________
[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 569134          [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  Alex974 Sam 10 Déc 2022 - 19:30

Salut Pizza Roller,
merci encore pour tes conseils, j'ai réussi à trouver l'adhésif autoamalgamant mais il n'a pas l'air définitif le mien et je n'ai pas eu le choix. Après avoir téléphoné à
tous les magasins auto/moto, bricolage du sud, et il n'y avait pas grand monde qui connaissait dans mon coin, j'ai fini par en trouver dans un magasin qui soit disant n'en avait pas... J'ai hâte de la redémarrer pour aller faire un tour car je n'ai pas eu encore le temps depuis ce gros nettoyage.

Bon week-end! Et merci encore pour ton aide.




Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  patn58 Sam 10 Déc 2022 - 22:33

PizzaRoller a écrit:Plusieurs solutions.
- La « peau de chat » ruban auto-amalgamant qui fait une très bonne étanchéité. (Un peu cher) montage définitif, impossible de l’enlever. 

- Du ruban toilé pour faisceau, pas trop étanche mais facile à poser et pas cher. On peut éventuellement le retirer pour une intervention. 

Surtout pas de chatterton, c’est déguelasse et ça colle partout.
J'ai utilisé du ruban auto-amalgamant il y a plus de 40 ans lors du montage du carénage RS sur ma R75/7.
Le faisceau que je me suis fabriqué est encore en parfait état. Sois sûr que tout est OK dans la faisceau avant de l'enfermer.
Bon courage pour la suite
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon Empty Re: [R100/7T] Branchement du faisceau - relais de klaxon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum