branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

+4
Ornach
oggy
nacimo
loiclux
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Sam 04 Juin 2011, 16:13

Bonjour a tous!

Je continue mes petits bricolage sur la becane. J'ai trouvé un petit voltmetre, j'ai acheté les deux (gros) klaxon FIAMM, manque plus qu'a les brancher!

Bon alors j'ai toujours le commodo d'origine installé et donc le bouton du klaxon. Je suis pas fortiche en electricité (plutot de vieux souvenirs), mais si j'appuie sur le bouton, ca ferme le circuit, et donc les amperes sont libére, correct? Enfin si le circuit est bien fermé bien sur...

Comment puis je m'y prendre pour savoir quel fil est concerné par cet interrupteur? Je dois avoir 3 ou 4 fils non branchés sous le reservoir, ca doit etre un de ceux là...

Merci a vous les genies!


Dernière édition par loiclux le Ven 30 Mar 2012, 22:24, édité 2 fois
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  nacimo Sam 04 Juin 2011, 16:36

très facile a faire clin normalement c'est le fils Marron/blanc

tu mets ton voltmetre sur ''la continuité''

et tu teste :

-tu mets contacte
-tu mets le (-) sur le châssis
-le (+) sur les fils que tu veux tester .....et en appuyant simultanément sur le bouton klaxon !!!

sinon méthode plus simple ! :
tu branche le (-) du klaxon sur le châssis et tu teste sur l'autre borne du klaxon le (+) les files que tu as en appuyant simultanément sur le bouton klaxon

normalement c'est le fils Marron/blanc

une fois le câble trouvé ! tu branche ton relais avec tes 2 klaxon ! sur le mémo câblage de pizzaroller tu as tous clin
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Sam 04 Juin 2011, 17:31

Yeeeees merci !!!!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  oggy Sam 04 Juin 2011, 21:16

Oui avec deux klaxons, il est plus prudent de mettre un relais supplémentaire si y en a pas d'origine.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  Ornach Sam 04 Juin 2011, 22:29

Sur le RT, il y a deux klaxons FIAMM d'origine, monté sur le circuit protégé par un des deux fusibles du bornier de phare (modèle '81>'83)
le fusible de 8A de la RTM doit être porté à 16A sinon ça saute tout le temps et tu te retrouves sans clignotants aussi
avec le 16A pas de problème
C'est quoi tes (gros) klaxon FIAMM? un petite photo?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  PizzaRoller Dim 05 Juin 2011, 00:16

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] ZAE610294

Un truc comme ça ? yaaa

Le brun/blanc sur certains modèles pilote directement le klaxon
Sur d'autres modèles, le brun/blanc pilote un relais à coté du relais démarreur
Sur d'autres (ma 60/7 de 78) il y a un autre fil brun/noir pour le second klaxon qu'il faut brancher sur les cosses brun/blanc dans le phare.

Comme dit Oggy, prévois un relais s'il n'y est pas d'origine
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Dim 05 Juin 2011, 13:50

Merci, vous aviez tout juste, c'est bien le fil marron blanc qui est lié au bouton du klaxon. Il se se trouve vers le maitre cylindre. Je doute que le relais y soit, il y en a bien un mais avec d'autres branchement, ca doit etre celui du demarreur en effet.

Voici le klaxon FIAMM de motobins, vendu avec un relais. La notice explique comment les brancher au relais, mais je ne vois aucun indication concernant un fusible...

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] 77234


En tout cas c'est bien gros, ca va pas etre terriblement joli car tres visible, mais au moins on m'entendera.. je compte mettre les pattes de fixation sur les vis qui maintiennent les durites de frein. Le mieux serait devant le cache electricité moteur, derriere le garde boue avant mais il faudrait confectionner une piece en metal, donc comme je ne sais pas faire on verra plus tard!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  PizzaRoller Dim 05 Juin 2011, 14:39

Les mettre devant le moteur, pas certain que le garde boue avant apprécie au freinage Evil or Very Mad

Monte les plutôt sur le coté comme sur les /7, c'est plus sur.

Si tu veux mettre un fusible, c'est le fil d’alimentation du relais qu'il faut protéger. Celui qui va de la batterie au relais et qui, à vue de nez, doit se brancher sur la cosse en bas sur la photo (probablement repérée [30]).
Si tu tires un fil depuis le + batterie, mets le fusible proche de la batterie, dans un endroit accessible et protégé de la flotte...
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Dim 05 Juin 2011, 15:16

PizzaRoller a écrit:Les mettre devant le moteur, pas certain que le garde boue avant apprécie au freinage Evil or Very Mad

Monte les plutôt sur le coté comme sur les /7, c'est plus sur.

Si tu veux mettre un fusible, c'est le fil d’alimentation du relais qu'il faut protéger. Celui qui va de la batterie au relais et qui, à vue de nez, doit se brancher sur la cosse en bas sur la photo (probablement repérée [30]).
Si tu tires un fil depuis le + batterie, mets le fusible proche de la batterie, dans un endroit accessible et protégé de la flotte...

Merci pour le conseil. Par contre, je comprends pas: je ne vais pas tirer de fil depuis la batterie, car j'ai deja le cable qui vient du commodo qui va alimenter le relai, et en sorti un cable a fixer sur masse j'imagine, non?

En parlant de flotte, le relai, il est etanche une fois les cosses des cables dessus?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  PizzaRoller Dim 05 Juin 2011, 21:13

Le fil qui vient du bouton sert à piloter le relais (à l'actionner) mais il ne sert pas à ammener le courant pour les klaxon eux même sinon tu n'aurais pas besoin de relais siffle
Le brun/blanc se met sur une des cosses de commande (je pense celles de droite et de gauche sur ta photo) et l'autre cosse de commande se met à la masse châssis.
Le circuit de puissance (le courant pour alimenter la corne de brume) est sur les autres cosses.
Le +12V vient en principe de la batterie ou d'un gros fil rouge qui vient lui même de la batterie. Tu peux aussi te brancher sur la grosse cosse à vis de 8 mm du démarreur. Il est prudent (mais pas indispensable si tu es sur de toi) de mettre un fusible.
Les deux cosses restantes devraient aller sur chacun de tes cornets acoustiques, eux même mis à la masse en principe par la patte de fixation (attention à la peinture, ça isole moque )

Ne t'inquiètes pas pour la pluie, le relais ne prend pas l'eau ...
Essaye de le fixer à coté du relais de démarreur
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Dim 05 Juin 2011, 23:00

Un tres grand merci pour ton aide, vraiment!!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Mer 08 Juin 2011, 13:15

PizzaRoller, par curiosité, d'origine, le courant/fil rouge il vient aussi du demarreur? ou d'ailleurs? desfois que il y ait encore le fil qui va bien... Sinon je tire les fils qui faut!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  PizzaRoller Mer 08 Juin 2011, 13:29

Le 12V batterie se trouve :
- sur la batterie (facile clin )
- sur le démarreur (grosse cosse 8 mm)
- sur le redresseur (cosses plates de 8 mm et de 6,3 mm coté droit vu de face)
- sur le relais de démarreur, sous le réservoir (fils rouges, cosses plates sur les /6)
- sur la plaquette de connexion au fond du phare (cosses rouges)
- sur le contacteur à clé.

Tu peux te piquer sur le relais démarreur avec une cosse double. C'est pratique si tu mets le relais Klaxon à coté
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Mer 08 Juin 2011, 13:56

Wouaou clin yess souris Merci !!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Lun 26 Mar 2012, 22:41

PizzaRoller a écrit:Le 12V batterie se trouve :
- sur la batterie (facile clin )
- sur le démarreur (grosse cosse 8 mm)
- sur le redresseur (cosses plates de 8 mm et de 6,3 mm coté droit vu de face)
- sur le relais de démarreur, sous le réservoir (fils rouges, cosses plates sur les /6)
- sur la plaquette de connexion au fond du phare (cosses rouges)
- sur le contacteur à clé.

Tu peux te piquer sur le relais démarreur avec une cosse double. C'est pratique si tu mets le relais Klaxon à coté

salut PizzaRoler,

Voila j'etais pret a faire les branchements pensais-je, mais non... le relais du demarreur est enfiché dans un porte relais et j'imagine que c'est serti la dedans donc je n'arrive pas a recuperer le 12 volts.

Ouvrir ensuite le carter pour le redresseur ou demarreur, je sais pas trop si les joints vont tenir un fil de plus.

Donc il reste la batterie. Me faut donc une enorme cosse j'imagine. Je demande quoi au magasinier du magasin auto, une cosse de combien, une cosse de batterie?

Autre chose, sur la notice du FIAMM, ils parlent de fil de section de 2.5 pour le 12volts! c'est epais ca non? 1.5mm ca suffirait pas? Ca m'arrangerait, et le porte fusible de toute facon n'a pas un fil plus gros j'ai l'impression. Et ils parlent d'un fusible de 10A.

Voila zut zut zut parce que j'ai bien pigé pour les autres branchements et j'avais tout le reste de pret.

Sinon d'origine, le courant du klaxon il arrive par ou? A quoi ressemble ca ressemblerait? Desfois que ce fil existe encore...


Rrraaaa ca me gonfle je pensais que ca serait plié facilement ca!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Lun 26 Mar 2012, 23:15

bon je vais viré ce socle à relais, de toute facon ca a l'air degueulasse la dedans tellement il est vieux. Et je vais mettre des petites cosses plates sur le relais du demarreur. Comme ca je pourrais reprendre le 12v.

Besoin de 2.5mm2 de section ou pas à votre avis?

Le 12 volts du relais du demarreur, il est là meme sans le contact? Si je veux klaxonner a l'arret...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  PizzaRoller Lun 26 Mar 2012, 23:26

Pour te brancher sur la batterie, c'est une cosse de Ø 6 mm. Très classique dans les boutiques auto.

D'origine, le klaxon est alimenté par le bouton poussoir qui envoie le +12V par le fil brun/blanc (ou brun/noir sur certains modèles). Le corps du klaxon est à la masse par sa fixation sur le châssis.
Du fil de 1,5mm² est suffisant.

Le plus +12V du relais (fil rouge) est permanent. Tu ne pourras klaxonner qui si le relais que tu ajoutes est alimenté par le bouton du klaxon donc uniquement si le contact est mis.

____________________
branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Idee-p10 Toutélectrix   branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] 569134          branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Mar 27 Mar 2012, 00:03

PizzaRoller a écrit:Pour te brancher sur la batterie, c'est une cosse de Ø 6 mm. Très classique dans les boutiques auto.

D'origine, le klaxon est alimenté par le bouton poussoir qui envoie le +12V par le fil brun/blanc (ou brun/noir sur certains modèles). Le corps du klaxon est à la masse par sa fixation sur le châssis.
Du fil de 1,5mm² est suffisant.

Le plus +12V du relais (fil rouge) est permanent. Tu ne pourras klaxonner qui si le relais que tu ajoutes est alimenté par le bouton du klaxon donc uniquement si le contact est mis.

Merci pour ton aide. En te relisant, j'ai comme un doute. J'ai un fil marron qui envoi du 12v quand j'appuie sur le poussoir du klaxon. Youpi. Je pensais que c'etait le fil qui active le relais.

Du coup, j'ai tout ce qu'il faut: le 12v en appuyant sur le poussoir, les klaxons a la masse du cadre, ai je besoin d'un fusible et d'un relais? ou bien je dedouble le marron sur les deux corps klaxon et basta?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  oggy Mar 27 Mar 2012, 00:04

Deux klaxons --> relais avec fusible.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Mar 27 Mar 2012, 00:09

je suis paumé, le marron qui a 12v ne sert qu'a actionner le relais? faut quand meme encore un cable de la batterie?

et d'origine, ya aussi le relais donc un cable de commande, et un de puissance: mon marron a 12v c'est puissance ou commande? comment je reconnais l'autre cable du montage d'origine?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  PizzaRoller Mar 27 Mar 2012, 07:48

Si tu as déjà un relais de Klaxon, ce n'est pas utile d'en mettre un autre. Ne confonds pas le relais de démarreur avec celui du Klaxon ...
Pour être sur, lorsque que tu appuies sur le bouton, contact enclenché, tu dois entendre le relais claquer.

Un brun avec du +12, c'est bizarre mais un bricoleur a pu passer par là !

Si tu n'as pas de relais, il te faut bien sur en trouver un. Le fusible n'est pas indispensable mais c'est prudent d'en mettre un. 10 A fera l'affaire.

____________________
branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Idee-p10 Toutélectrix   branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] 569134          branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Mar 27 Mar 2012, 08:08

Hello!

Non je n'ai pas de relais deja installé mais j'en ai un de pret vendu avec le fiamm.

Juste que ce fil marron qui lance du 12v quand j'appuie sur le bouton, c'est etrange. Je vais regarder le plan d'origine ce soir pour voir, si jamais je pouvais utiliser tous les fils d'origine sans tirer un fil de la batterie, ca serait top..

Merci pour ta patience!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Mar 27 Mar 2012, 09:08

Ahhhhhh justement le fil qui m'envoie du 12 apres pression du commodo, c'est le brun/blanc (avait pas vu le blanc)!

Voila donc pour clarifier ma question: puis je faire un montage d'origine avec les cables d'origine et le relais, sans tirer un 12v de la batterie (puisque le marron blanc donne deja du 12v?), et si oui, donc marron blanc pour le 12v d'alim, et de quelle couleur est le fil de commande pour declencher le relais?


Et si faut vraiment tirer du 12v, je vais depoiler le socle du relais demarreur, ca serait pas plus mal tellement c'est degueulasse la dedans, et refaire toutes les cosses plates. mais bon..


edit: peut etre que sur la R100S (roadster) de cette année là, il n'y avait qu'un klaxon et donc pas de relais, juste ce marron blanc et a la masse. Donc je vais mettre le relais bien sur puisque j'ai deux klaxons. Mais donc ce marron blanc doit il servir pour amener la puissance sur la borne [30], ou bien dois je m'en servir comme commande?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Mar 27 Mar 2012, 09:47

Tiens, sur un forum US, ya un mec qui dit:

According to my factory airhead electrical diagram manual, the brown/white wire connects to a brown/white wire from the horn button on the left handlebar switch, via the brown/white section of the headlight board. The brown wire from the left handlebar switch connects to the brown section (code 31, ground) of the headlight board.

Donc, j'en deduis que le cable de commande serait tout marron et branché sur le code 31 de la plaque de phare? faudrait que je le detourne sur mon relais alors?

rrraaaaaa on va y arriver!

loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  loiclux Mar 27 Mar 2012, 10:43

Bon allez zou j'arrete de me prendre la tete.

- Ce soir je repique le 12v du relais demarreur (je refais les connections du relais et je vire le porte relais d'origine) (fil rouge) que je mets sur la borne 30 de mon relais klaxon via cosse double, fil 1.5mm2 et protégé par un fusible de 10A.

- le fil marron/blanc sur la borne commande du relais, l'autre borne commande sera relié au cadre (masse)

- les deux bornes restantes du relais: chacun son klaxon.

- les klaxons seront a la masse via la vis, j'ai pris soin de bien passer le papier de verre sur le chassis a l'endroit de la vis.

question ---> gros amperage apparement pour ces klaxons, pas de soucis de se repiquer là et avec le fusible 10A? J'ai vu des montages pour ces klaxons ou les mecs mettent des fusibles 25A. 10A sera peut etre un peu juste. Si ca saute, pas de soucis pour le demarreur?



Voilà, ca devrait marcher. Merci de me confirmer si il y a risque pour le relais du demarreur.. clin

loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU] Empty Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum