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Mayday - tiges de culbu

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Message  oink Jeu 18 Nov 2010 - 19:43

Bonjour les amis,
Comme le titre de mon message le laisse penser, j'ai un problème...

Trouvant le bruit au niveau des caches culbus un peu trop présent, je me suis mis en tête d'effectuer un réglage du jeu aux soupapes comme décrit dans l'excellent tuto disponible ici même :)

Je retire les caches sans problèmes, les joints sont propres, pas de souci.
J'effectue comme indiqué un premier desserage dans l'ordre avant de faire le serrage au couple.
1 er serrage, comme indiqué autour de 35Nm, pas de souci

puis, 2è serrage à 39.
Et là, c'est le drame.
les 3 premiers écrous, pas de souci, le 4è par contre, je trouvais qu'il résistait peu...
au bout d'un moment j'ai commencé à paniquer en me disant que j'avais foiré le pas de vis.
Puis je me rends compte qu'en fait... c'est la tige de culbu qui sort.
Par je ne sais trop quelle phénomène, plus je serre le boulon, plus la tige sort (bon en fait, mécaniquement ça m'a l'air de tenir la route).

Voir photo (pourrave) ci-dessous :
Mayday - tiges de culbu Photo12

et donc.. bin... voilà :
"BORDEL, JE FAIS QUOI MAINTENANT ??"
j'ai une chance de rattraper le truc par une manip magique sans avoir à tout démonter ?
je me sens pas trop (manque d'expérience) de tomber les cylindres pour le moment...

Bref : HELP

D'avance merci

oink


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Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 18 Nov 2010 - 19:53

Pour les manip' magiques,voir Harry Potter.
Le filetage du bloc st mort,il faut tomber le cylindre et poser un hélicoil,désolé .Sinon,je débarrasse les épaves,parcoure toutes distances
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


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Message  oink Jeu 18 Nov 2010 - 20:02

yaaa yaaa yaaa

je pleure

Bon dieu mais j'ai jamais fait ça moi, j'sais même pas où trouver ces trucs là, dans quelle taille.
(mode panique ON)

oink


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Message  Palica Gringo Jeu 18 Nov 2010 - 20:07

oink a écrit: yaaa yaaa yaaa

je pleure

Bon dieu mais j'ai jamais fait ça moi, j'sais même pas où trouver ces trucs là, dans quelle taille.
(mode panique ON)

Ce n'est pas si difficile en soi, mais si le simple fait de savoir qu'il faudra le faire te fait paniquer, je te conseille de confier le travail a un mecano (qui ne doit pas obligatoirement connaitre BMW d'ailleurs, meme si ca aide).

Sur les Ural, les goujons petent avant les carters, c'est pratique me demande pas comment je sais

Il serait peut etre bon que tu fasses verifier la calibration de ta cle dynamometrique avant de remonter en passant.

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Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 18 Nov 2010 - 20:10

Respire un bon coup,boit une deux trois bières et regarde déjà sur le forum avec quelques mots clés,ensuite on causera garage outillage et methodes.
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Message  oink Jeu 18 Nov 2010 - 20:38

Ouais, mais c'est toujours pareil, la première fois on s'en fait tout un monde...

Alors si j'ai bien compris le principe, il faut un hélicoil au bon format (je sais même pas comment on détermine le filetage nécessaire), j'imagine qu'il faut repercer et tarauder (jamais fait non plus).
Ce qui m'inquiète aussi c'est le démontage... on sait où ça commence... et en feuilletant la rtm ça m'a pas l'air tout à fait évident à remonter.

Y'aurait pas, par hasard, quelqu'un du forum pas trop loin de Strasbourg qui aurait un peu de temps à perdre pour me driver en échange de bières ?? (plein)

oink


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Message  ROLAND Jeu 18 Nov 2010 - 22:04

A chaque fois que je règle mes culbus j'me dis bon , je la resserre c'te culasse ou non !
Bin non , c'est toujours pas fait . Evil or Very Mad

C'est bien ce genre de truc qui me fait peur yaaa

Bon , yapuka maintenant , bon courage ! clin
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Message  BlackFish Jeu 18 Nov 2010 - 22:09

oink a écrit:



Y'aurait pas, par hasard, quelqu'un du forum pas trop loin de Strasbourg qui aurait un peu de temps à perdre pour me driver en échange de bières ?? (plein)

A mon avis tu va devoir ajouter a ton offre quelques saucisses et de la choucroute !!!
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Message  Palica Gringo Jeu 18 Nov 2010 - 22:26

Les specialistes me corrigeront mais si je ne m'abuse, une culasse se resserre apres un remontage et changement du joint de culasse et d'embase mais apres 30,000 km et quelques resserages, ca ne bouge plus... Et il devient inutile de resserer, sauf en cas de fuite.
Et puis il y a toujours beaucoup de polemique sur les couples de serrage, qui varient enormement selon que les goujons sont secs, huiles etc... Normalement, un couple de serrage est donne pour des surfaces seches. Hors, quand c'est huile, le meme couple engendre beaucoup d'efforts sur les goujons et le filetage. Me trompe-je?

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Message  ROLAND Jeu 18 Nov 2010 - 22:34

Pour l'instant , je n'y touche pas ( pourtant j'ai un très très léger suintement à l'embase de cylindre) j'essuie de temps en temps et hop .
je profiterai pour faire ça lors du remplacement des soupapes vers 70000 km ainsi que les colerettes d'échappement que je ne touche pas non plus , pour les mêmes raisons . Evil or Very Mad
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Message  BlackFish Jeu 18 Nov 2010 - 22:35

palica a écrit:Les specialistes me corrigeront mais si je ne m'abuse, une culasse se resserre apres un remontage et changement du joint de culasse et d'embase mais apres 30,000 km et quelques resserages, ca ne bouge plus... Et il devient inutile de resserer, sauf en cas de fuite.
Et puis il y a toujours beaucoup de polemique sur les couples de serrage, qui varient enormement selon que les goujons sont secs, huiles etc... Normalement, un couple de serrage est donne pour des surfaces seches. Hors, quand c'est huile, le meme couple engendre beaucoup d'efforts sur les goujons et le filetage. Me trompe-je?


Perso, a sec
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Message  oggy Jeu 18 Nov 2010 - 22:39

Vieux pervers, c'est maman qui doit le sentir passer. Mayday - tiges de culbu 806722
oggy
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Message  oink Jeu 18 Nov 2010 - 22:39

BlackFish a écrit:
A mon avis tu va devoir ajouter a ton offre quelques saucisses et de la choucroute !!!

Ce point est parfaitement négociable.

Bon, les gars, je sais vraiment pas par où commencer...

oink


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Message  ROLAND Jeu 18 Nov 2010 - 22:42

Bon , déjà tu démontes tout proprement comme décrit dans la RMT , ou alors tu ne te sens pas du tout de démonter ça saispas
Ensuite tu regardes dans la section " sites où l'on cause mécanique" , tu regardes dans " flatmécanic" et ensuite tu suis ça " Helicoiler un goujon de cylindre"

C'est plein de photos de tout ce travail , y en a qui trouvent la méthode un peu "légère" , moi je trouve ça plutôt bien !


Dernière édition par ROLAND le Jeu 18 Nov 2010 - 23:04, édité 7 fois (Raison : trop de fautes ( fatigué ))
ROLAND
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Message  Palica Gringo Jeu 18 Nov 2010 - 22:43

ROLAND a écrit:ainsi que les colerettes d'échappement que je ne touche pas non plus , pour les mêmes raisons . Evil or Very Mad

Ce qui est une grosse erreur car dans le cas des colerettes, c'est la lubrification qui est importante (a la graisse cuivree idealement)

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Message  ROLAND Jeu 18 Nov 2010 - 22:46

Oui je sais bien mais j'ai trop peur d'arracher les filets . J'ai tenter de le desserrer récement , NADA !
Ca attendra bien encore 15000 km , après, oui , j'le ferai régulièrement .
ROLAND
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Message  BlackFish Jeu 18 Nov 2010 - 23:02

oggy a écrit:Vieux pervers, c'est maman qui doit le sentir passer. Mayday - tiges de culbu 806722


Chuuuuuuuuuuuuuuuttttttttttt.....................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message  oink Jeu 18 Nov 2010 - 23:30

ROLAND a écrit:Bon , déjà tu démontes tout proprement comme décrit dans la RMT , ou alors tu ne te sens pas du tout de démonter ça saispas
Ensuite tu regardes dans la section " sites où l'on cause mécanique" , tu regardes dans " flatmécanic" et ensuite tu suis ça " Helicoiler un goujon de cylindre"

C'est plein de photos de tout ce travail , y en a qui trouvent la méthode un peu "légère" , moi je trouve ça plutôt bien !

Génial, ça me semble déjà plus clair !
Et puis cette méthode permet de ne pas démonter tout le monteur, c'est bien.
Bon, va falloir que je m'organise et que je m'équipe, alors voilà :
je me fournis où de préférence pour les joints (tous) et le nécessaire d'hélicoiligination ?

Tant que j'y suis, vous auriez un modèle de perceuse sérieuse et montable sur une colonne à me conseiller (pas trop chere si possible, bien sur) la mienne (une blanche et droite) a une facheuse tendance à faire des trous ovoïdes (on dirait que l'axe est foiré) ?

oink


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Message  BlackFish Jeu 18 Nov 2010 - 23:41

oink a écrit:
ROLAND a écrit:Bon , déjà tu démontes tout proprement comme décrit dans la RMT , ou alors tu ne te sens pas du tout de démonter ça saispas
Ensuite tu regardes dans la section " sites où l'on cause mécanique" , tu regardes dans " flatmécanic" et ensuite tu suis ça " Helicoiler un goujon de cylindre"

C'est plein de photos de tout ce travail , y en a qui trouvent la méthode un peu "légère" , moi je trouve ça plutôt bien !

Génial, ça me semble déjà plus clair !
Et puis cette méthode permet de ne pas démonter tout le monteur, c'est bien.
Bon, va falloir que je m'organise et que je m'équipe, alors voilà :
je me fournis où de préférence pour les joints (tous) et le nécessaire d'hélicoiligination ?

Tant que j'y suis, vous auriez un modèle de perceuse sérieuse et montable sur une colonne à me conseiller (pas trop chere si possible, bien sur) la mienne (une blanche et droite) a une facheuse tendance à faire des trous ovoïdes (on dirait que l'axe est foiré) ?

Moi, je passe par cette boutique

http://stores.ebay.com/ToolsKwik

rapide, pas cher
BlackFish
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Message  oink Ven 19 Nov 2010 - 10:52

BlackFish a écrit:
Moi, je passe par cette boutique
http://stores.ebay.com/ToolsKwik
rapide, pas cher

Ok merci, par contre y'a p'tet un petit souci d'unité, je vois pas de M10 x 0,15 comme indiqué sur le tuto de flatmeca, est-ce le M10x1,50 ?

Sinon, toujours sur le tuto, il parle de 2 joints pour les goujons (pas 4 ?), 1 sur le cylindre, 1 joint de culasse, celui de cache culbu, tant qu'on y est. Rien d'autre ???

Et je sais pas non plus ce que veut dire "tiercer", les recherches que j'ai fait ne m'ont apporté que des histoires de cheval :)

oink


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Message  johakujo Ven 19 Nov 2010 - 11:03

Tiercer les segments, c'est comme sur la photo (que j'avais récupérée sur le forum, merci à son auteur).
Pour quand tu en seras au remontage.
Mayday - tiges de culbu Tieraa11
johakujo
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Message  oink Ven 19 Nov 2010 - 11:09

ça veut juste dire qu'il faut les mettre dans la position indiquée sur la photo ?

oink


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Message  capitaine Ven 19 Nov 2010 - 11:25

Salut à tous,


Quand je vois Mayday je réagis promptement et j'envoie donc aussi un Pan Pan (message urgent) à Oink pour lui déconseiller vivement de poser lui-même l'hélicoïl, car c'est vraiment très délicat et s'il se loupe, c'est le cylindre qui est naze.

A mon avis ce qu'il faut faire : c'est déposer le cylindre (ce n'est pas difficile) et l'apporter dans un atelier de mécanique avec le goujon (pour que l'opérateur sache quel hélicoïl il doit mettre).

Ensuite il restera le remontage, ce qui sera déjà une bonne expérience en soi !

La pose d'un hélicoïl n'est pas onéreuse, je l'ai déjà fait faire ( compter 30 à 40 euros tout compris), et ce n'est pas la peine d'aller investir pour s'équiper soi-même.
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ici (et ailleurs) la pose d'un hélicoïl est affaire de spécialiste.
Il faut être équipé de bon matos (perceuse à colonne, nécessaire pour la pose des hélicoïl) et avoir la "patte".

confus

Alain,


capitaine
capitaine


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Message  ckoaca Ven 19 Nov 2010 - 11:28

oink a écrit:ça veut juste dire qu'il faut les mettre dans la position indiquée sur la photo ?

Oui
ckoaca
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Message  L'Ankou Ven 19 Nov 2010 - 11:36

capitaine a écrit:Salut à tous,


Quand je vois Mayday je réagis promptement et j'envoie donc aussi un Pan Pan (message urgent) à Oink pour lui déconseiller vivement de poser lui-même l'hélicoïl, car c'est vraiment très délicat et s'il se loupe, c'est le cylindre qui est naze.

A mon avis ce qu'il faut faire : c'est déposer le cylindre (ce n'est pas difficile) et l'apporter dans un atelier de mécanique avec le goujon (pour que l'opérateur sache quel hélicoïl il doit mettre).

Ensuite il restera le remontage, ce qui sera déjà une bonne expérience en soi !

La pose d'un hélicoïl n'est pas onéreuse, je l'ai déjà fait faire ( compter 30 à 40 euros tout compris), et ce n'est pas la peine d'aller investir pour s'équiper soi-même.
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ici (et ailleurs) la pose d'un hélicoïl est affaire de spécialiste.
Il faut être équipé de bon matos (perceuse à colonne, nécessaire pour la pose des hélicoïl) et avoir la "patte".

confus

Alain,



Ouais, enfin à ceci près que le goujon est pris sur le carter moteur, il vaut mieux emmener toute la moto... clin

1 hélicoïl 1€, mains d'oeuvre 40€ (large...)
L'Ankou
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