Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

+6
capitaine
jackerda
Richard de l'Aulagnier
Ornach
PizzaRoller
flatiron
10 participants

Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  flatiron Ven 5 Nov 2010 - 22:36

Bonsoir

je voudrais vérifier le calage car j'ai mes coudes collecteurs qui rougissent....


mais sur la RTM j'ai pas les bonnes infos (pas le repère F et pas sur du régime de vérification)


comment fait on ?


y a pas un tuto ?

merci
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  PizzaRoller Ven 5 Nov 2010 - 23:32

Avec un strobe, c'est pas compliquer de vérifier
Au ralenti (600 / 800 t/mn) tu dois avoir le repère S dans la lucarne
à partir de 800 / 1000 t/mn, le S disparait vers le haut et le F doit commencer à apparaitre vers 2800 t/mn et doit rester au centre sur les régimes supérieurs.

Si ce n'est pas le cas, faut régler le rupteur :
Écartement des contacts : 0,35 à 0,4 mm à vérifier avec des cales d'épaisseur
Position du point d'ouverture lorsque le S est dans la lucarne (avec une lampe témoin)
Re-contrôler un tour de vilo plus loin (pour l'autre cylindre)
Tolérance entre cylindre droit et gauche 6° (environ 12mm sur la circonférence du volant moteur)

Vérification avec le strobe
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  Ornach Ven 5 Nov 2010 - 23:34

PizzaRoller a écrit:Avec un strobe, c'est pas compliquer de vérifier
Si ce n'est pas le cas, faut régler le rupteur :

R100RT 81 : ce doit être un allumage électronique avec canette à effet hall
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  PizzaRoller Ven 5 Nov 2010 - 23:50

confus oups ! confus je suis parti trop vite...

Le strobe marche toujours pareil mais le réglage peut se faire plus facilement en tournant la canette et les repères sont toujours valables
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  flatiron Sam 6 Nov 2010 - 13:38

ça y est pas dur....sur ma RT en fait il y a "S" et "Z". j'ai récupéré le S au ralenti. mais il reste même à 3000 tours...

il ne bouge pas : que faut il alors faire ?


flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 6 Nov 2010 - 16:39

Dégripper le mécanisme d'avance à masselottes.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  jackerda Sam 6 Nov 2010 - 17:17

je vais tenter d'aider les potes a mieux comprendre le pourquoi et le comment du réglage de l'avance a l'allumage.
avec des mots simples,sans rentrer dans des détails pointus.n'hésitez pas a demander des renseignements,si c'est dans mes limites,pas de probémes!
pourquoi une avance a l'allumage?
pour bien cerner le pourquoi du comment et du pourquoi,une petite explication s'impose,le mélange air essence n'explose pas instantanément,fortement comprimé d'abors il est allumé par l'étincelle de la bougie,il s'enflamme puis explose suivit de la détente qui renvoie le piston.........
entre l'allumage de ce gaz et l'explosion il y as un temps de combustion,qui ne sera pas le même a 1000 t/m qu' 5000 t/m , c'est pour cette raison qu'il faut faire varier le temps d'allumage et que même au ralenti l'allumage ne se fera pas au point mort haut (pmh).
souvent au ralenti l'avance est au alentour des 8 ° pour monter vers les 30-35 ° a 4000 t/m avant le PMH.
les chiffres que j'avance varie évidement d'aprés les constructeurs.
avant toute chose,etre sur que ses repaires d'allumage sur le volant est exactes,j'ai déja vu des repaires qui ne corespondaient pas ,dans ce cas , a l'aide d'un disque gradués il faut les retracer.......
on va dire qu'ils sont bons.
si pour régler une avance statique moteur arrété muni d'un allumage par rupteurs une lampe témoin suffit,ce n'est plus le cas avec un allumage électronique.
il y as au mieux trois repaires sur un volant,le premier qui corespond au PMH , le suivant rapproché du premier qui corespond a point d'avance au ralenti,celui qui sert également au réglage moteur arreté avec une lampe témoin(allumage par rupteurs) et un troisieme plus éloigné qui corespond a l'avance maximum.
lampe stromboscopique , pince rouge au + batterie , pince noire borne -
le principe d'une lampe stromboscopique est simple,au moment de l'étincelle la lampe flache.
celle ci est une lampe a déphasage,c'est a dire que même avec un seul repaire du PMH on peux faire le réglage en déphasant artificiellement l'avance sur la lampe.
R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Avance001
R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Avance002
la troisieme pince se branche sur le fil de bougie corespondant a celui que le constructeur préconise , le premier, ou comme sur une bmw n'importe lequelle..... respecter le sens,une fléche est gravée sur cette pince.
R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Avance004
pour régler l'avance,dans le cas d'un allumage par rupteur,il faut impérativement que ceux ci soit en bon état et leur écartement bien réglé,souvent 0.40 mm.
prendre soin qu'aucun fil ne pendent sur l'échappement et mettre la moto en marche.
au ralentit,la lampe se met a flacher et en la dirigant vers les repaires on doit apercevoir le deuxieme repaire sur le volant +- 8° (a voir d'apres le constructeur) en face du point fixe sur le carter.
si il n'y est pas,dévisser le plateau et tourner dans un sens ou dans l'autre de façon a ammener les repaires en face.une fois en face,amener le moteur a 4000 t/m(a voir d'apres le constructeur) et là , le troisieme repaire doit etre en face du repaire fixe.si il n'y est pas,alors qu'au ralenti le deuxieme y est,c'est que le systéme d'avance est déficient,dans le cas d'un allumage cdi c'est le module qui peux etre en cause,dans le cas d'un allumage par rupteur, comme sur les aciennes bm(photo) c'est le systeme d'avance centrifuge qui est en cause,un nettoyage dégripage et ça repare!!!!
R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Avance005

voila , dans les grandes lignes , au boulot ....... :cheers:
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  jackerda Sam 6 Nov 2010 - 17:21

J' ai écrit ce petit tuto sur un autre site il y as quelques mois,il faut juste tenir compte des données comstructeur qui varie d'une moto ou d'un modéle a l'autre.
dans les grande ligne c'est pareil.
par contre,j'ai déja eu un probléme sur une guzzi pour ne pas la citer,ou le repaire de PMH ne corespondait pas a la réalité,(volant d'origine ???)donc avant de commencer,s'assurer de l'exactitude des repaires.....
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  flatiron Sam 6 Nov 2010 - 17:45

jackerda a écrit:J' ai écrit ce petit tuto sur un autre site il y as quelques mois,il faut juste tenir compte des données comstructeur qui varie d'une moto ou d'un modéle a l'autre.
dans les grande ligne c'est pareil.
par contre,j'ai déja eu un probléme sur une guzzi pour ne pas la citer,ou le repaire de PMH ne corespondait pas a la réalité,(volant d'origine ???)donc avant de commencer,s'assurer de l'exactitude des repaires.....


merci c'est clair comme d'habitude.

par contre, sur mon allumage electronique, le repère ralenti reste le même à 3000 tours.

c'est quoi le truc à régler ou à changer si ce n'est pas réglable ? (les masselottes c'est pour un allumage à rupteur non ? )

(c'est quand meme étonnait car elle roulait bien...et vite....)

Flatiron


flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  capitaine Mar 9 Nov 2010 - 0:19

Dans les canettes des allumages électroniques (après 81), il y a aussi des masselottes pour la gestion de l'avance, qui reste donc mécanique, même si on dit "allumage électronique". J"ai pas l'impression que le CDI intervienne dans la gestion de l'avance sur nos machines série 7 (tout au moins aux alentours des années 81).
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  Tofgasp Mar 9 Nov 2010 - 0:33

En fait ce n'est pas un CDI à proprement parler, la fonction du boitier est juste de gérer l'envoi du jus à la bobine de la même manière que le rupteur et le condensateur sur les modèles précédents.
L'allumage est électronique mais l'avance mécanique. C'était à l'époque moins cher (à fabriquer, pas à vendre) et plus rustique que du tout électronique. Le système a existé aussi avec une avance gérée par la dépression du moteur au lieu des masselottes.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  CharlesD Lun 1 Fév 2016 - 13:04

Petit de-térrage de topic, concernant les lamps stroboscopiques :  la lampe a déphasage est-elle d'une réelle utilité ou une standard permet-elle déjà de régler correctement l'avance ?
CharlesD
CharlesD


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  Luigi 2 Mar 2 Fév 2016 - 19:32

Le déphaseur n'est pas vraiment utile sur les flats, avec une strobo normale tu peux suivre le mouvement de la statique (S) a la dynamique maxi (Z), il suffit que le développement de la courbe soit proportionnel a l'accélération, sans temps mort ou point dur, et que le Z arrive au régime voulu.

C'est utile sur un moteur avec seulement le repère statique, ou pire ceux avec simplement un repère pmh, comme les vieux Renault Cléon-fonte (4l-R5-R6 etc..), et encore, même sur ceux-là il y avait moyen de moyenner en traçant un repère a 7mm, de mémoire, de celui de pmh, ça équivalait a l'avance statique.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  ticail Mar 4 Juil 2023 - 20:00

Salut à tous, je déterre aussi le sujet, si je comprend bien les 2 repères que j'ai sur mon volant moteur (OT/S et Z), je dois voir le OT/S quand elle tourne au ralenti et vers 3000 tours le Z apparaître et si ça ne le fait pas il faut que je démonte ma canette pour dégripper les masselottes qu'il y a dedans?
J'ai une R100GS de 1988

ticail


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ? Empty Re: R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum