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[RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?

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Message  flatiron Mar 8 Fév 2011 - 22:11

mon premier est une coupure de jus

mon deuxième est impossible à redémarrer

Mon troisième est un démarreur qui tourne bien et un batterie au top à 13V

mon quatrième est : meme en changeant les bougies y se passe rien

mon cinquieme est une explosion monstrueuse qd je coupe le contact

mon sixième est : j'ai changé 2 fois la canette d'allumage en 150 km

mon septieme est une fichu assurance qui n'a pas voulu me prendre en charge car soit disant j'étais à moins de 40km

mon tout est rentré en dépanneuse (et a fait 50km pile....rrrrrr), et a redémarré devant mon garage....



alors c'est quoi ? le problème ?





Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Dernière édition par flatiron le Sam 30 Avr 2011 - 3:16, édité 1 fois
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Message  oggy Mar 8 Fév 2011 - 22:24

Coupure de jus complète, ou juste l'allumage ?
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[RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?  Empty Re: [RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?

Message  flatiron Mar 8 Fév 2011 - 22:35

oggy a écrit:Coupure de jus complète, ou juste l'allumage ?

bonne remarque...coupure que de l'allumage : les feux et le démarreur tournaient bien mais pas d'explosion....sauf à la coupure de contact. BAAAAMMMM

je pencherai sois pour la canette soit pour le module d'allumage elec....
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Message  oggy Mar 8 Fév 2011 - 22:53

Dans ce cas là, c'est bien qu'un problème d'allumage, et certainement un problème du capteur, ou alors simplement sa connectique.

Je pense pas au module, sinon il ne donnerait aucune étincelle, mais là tu en as à la coupure de contact.
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[RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?  Empty Re: [RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?

Message  flatiron Mar 8 Fév 2011 - 23:04

oggy a écrit:Dans ce cas là, c'est bien qu'un problème d'allumage, et certainement un problème du capteur, ou alors simplement sa connectique.

Je pense pas au module, sinon il ne donnerait aucune étincelle, mais là tu en as à la coupure de contact.




ça fait quand meme 2 cannettes en 1 semaine.....y a bien un truc qui les bouzille non ?

ça se fait tout seul ?

Flatiron...qu'a failli laisser sa meule dans le fossé...
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[RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?  Empty Re: [RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?

Message  flatiron Mar 8 Fév 2011 - 23:10

oggy a écrit:Dans ce cas là, c'est bien qu'un problème d'allumage, et certainement un problème du capteur, ou alors simplement sa connectique.

Je pense pas au module, sinon il ne donnerait aucune étincelle, mais là tu en as à la coupure de contact.


demain je testerai les étincelles bougies dehors... et regarderai la fixation et connextique cannette...mais ça fait tout de meme 2 canettes en 1 semaine...
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[RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?  Empty Re: [RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?

Message  oggy Mar 8 Fév 2011 - 23:15

Tu peux aussi tester tes canettes, le capteur à effet hall, avec le truc de Capitaine avec une résistance si je me rappelle bien.

http://www.flat-twin-bmw.com/t4065-r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu?highlight=effet+hall

Je sais pas si c'est bien ça, il faut le tester, mais ton défaut de fonctionnement fait drôlement penser à ça.

Et vérifie bien la connectique, c'est souvent ce qui merde en premier.
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[RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?  Empty Re: [RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 9 Fév 2011 - 0:10

deux cannettes par semaine,ça fait pas beaucoup
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[RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?  Empty Re: [RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?

Message  flatiron Mer 9 Fév 2011 - 7:56

je vais donc vérifier :

connections de la cannette

tester allumeur avec la méthode de capitaine (j'ai trouvé les fiches etc...je le fais ce week end)


Le truc bizarre c'est quand même qu'il a redémarré....et sur ses 2 pattes bien calé...pas de loupés....
Question Question Question


[wow]Richard je n'ai pas le temps de faire plus de 2 cannettes....j'ai tout le temps les mains dnas le camboui en ce moment....[/wow]
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[RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?  Empty Re: [RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?

Message  Mick13 Mer 9 Fév 2011 - 8:52

vérifie qu'il y ait ou non de l'étincelle aux bougies, ça peut aussi être un problème d'alimentation en essence.

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[RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?  Empty Re: [RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?

Message  capitaine Mer 9 Fév 2011 - 10:24

Salut à tous,

Cette panne ressemble bien à celle que j'avais eue.
J'étais resté sur le bord de la route aussi, mais avais réussi à redémarrer.
Dans un premier temps, j'avais soupçonné la bobine, qui peut faire ce genre de panne aussi à chaud, je l'avais donc changée, mais cela avait recommencé.

Depuis que j'ai remplacé le capteur de l'allumeur je n'ai plus de problème.

Quand j'avais testé mon allumeur, avant le remplacement du capteur, j'avais bien une tension maxi puis mini en signal retour en tournant l'axe de l'allumeur à la main, mais les tensions mini et max relevées ne correspondaient pas aux données prévues, données que le boitier transistorisé attend en entrée.

Donc cela fonctionnait un peu, mal, ou pas en fonction des tensions du signal retour.

Une fois le capteur remplacé, lors du même test, j'avais bien des tensions min et max correspondant aux données prévues. J'avais bien ce que les spécialistes appellent un "signal carré" parfaitement binaire 0 1 0 1 0 1 .... en forme de créneaux.

Alain,

capitaine
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[RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?  Empty Re: [RESOLU] R100RT 1981 PANNE ALLUMAGE ?

Message  flatiron Mer 9 Fév 2011 - 10:58

capitaine a écrit:Salut à tous,

Cette panne ressemble bien à celle que j'avais eue.
J'étais resté sur le bord de la route aussi, mais avais réussi à redémarrer.
Dans un premier temps, j'avais soupçonné la bobine, qui peut faire ce genre de panne aussi à chaud, je l'avais donc changée, mais cela avait recommencé.

Depuis que j'ai remplacé le capteur de l'allumeur je n'ai plus de problème.

Quand j'avais testé mon allumeur, avant le remplacement du capteur, j'avais bien une tension maxi puis mini en signal retour en tournant l'axe de l'allumeur à la main, mais les tensions mini et max relevées ne correspondaient pas aux données prévues, données que le boitier transistorisé attend en entrée.

Donc cela fonctionnait un peu, mal, ou pas en fonction des tensions du signal retour.

Une fois le capteur remplacé, lors du même test, j'avais bien des tensions min et max correspondant aux données prévues. J'avais bien ce que les spécialistes appellent un "signal carré" parfaitement binaire 0 1 0 1 0 1 .... en forme de créneaux.

Alain,




Merci de l'info

peux tu me rappeler comment mesurer les tensions mini maxi ou me renvoyer le lien du tuto qui va bien ? + me dire où je trouve les valeurs de référence ?


Par ailleurs, il y a qd même un truc qui me chiffone :

- pourquoi en 1 semaine, 2 canettes HS... ?? (à part une pure chkoumoune)

- pourquoi à froid elle démarre et marche plutôt très bien ?

- si c'était un problème de bobines cela serait les deux en même temps et il n'y aurait pas de "BOUM" ? si ? (pour savoir si cela vaut la peine que j'essaie) -
flatiron
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Message  Mick13 Mer 9 Fév 2011 - 11:49

l'électronique n'aime pas la chaleur, donc OK a froid

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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 9 Fév 2011 - 12:36

Les deux ,si ce n'est pas une question de Murphy,ça peut aussi être une connection bonne à froid et qui en se dilatant avec la chaleur devient mauvaise,d'où vient ta seconde cannette ? Tu as pu te faire refiler une cannette en panne...
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Message  Palica Gringo Mer 9 Fév 2011 - 13:28

A moins que tu sois dans un cas de figure ou le male et la femelle (je parles des Murphy) s'acharnent a 2 sur ta moto. Donc 2 problemes... Comme en medecine, difficile a diagnostiquer... Tu n'aurais pas une bobine qui traine et qui te permettrait d'eliminer cette source?

Maintenant, en electricite en particulier (et en mecanique en general), je suis tres mauvais alors si tu suis mes conseils, ca peut etre pire que la famille Murphy. Par contre, on a aussi des cadors en electricite sur le forum...

____________________
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**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  capitaine Mer 9 Fév 2011 - 17:00



Merci de l'info

peux tu me rappeler comment mesurer les tensions mini maxi ou me renvoyer le lien du tuto qui va bien ? + me dire où je trouve les valeurs de référence ?


Y a beaucoup de msg là-dessus sur le forum (y en a un deux messages plus bas, dont tu es l'initiateur en plus ! ! ! ) utilise la fonction "recherche" tu vas trouver out ce qu'il te faut ! :
Voilà :
http://www.flat-twin-bmw.com/t4065-r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu?highlight=effet+hall

Y a ça qui est très bien :
http://www.thunderchild-design.com/info.html#can



Par ailleurs, il y a qd même un truc qui me chiffone :

- pourquoi en 1 semaine, 2 canettes HS... ?? (à part une pure chkoumoune)

- pourquoi à froid elle démarre et marche plutôt très bien ?

- si c'était un problème de bobines cela serait les deux en même temps et il n'y aurait pas de "BOUM" ? si ? (pour savoir si cela vaut la peine que j'essaie) -

C'est peut-être ta bobine, la bobines à double sortie montée d'origine est fragile.
J'avais éliminé ce problème en en montant une neuve.
Les deux pannes se ressemblent, et vérifier la résistance de la bobine à froid n'implique pas qu'à chaud cela ne puisse pas dysfonctionner.


Dernière édition par capitaine le Jeu 10 Fév 2011 - 9:36, édité 1 fois
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Message  flatiron Mer 9 Fév 2011 - 23:41

les 2 bobines en panne en meme temps ?.....j'ai un doute..



personne ne pense que le boitier d'allumage (piece posée sur le tube central du cadre) ne peut etre en cause ?


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Message  oggy Mer 9 Fév 2011 - 23:50

Peu probable vu qu'il fait faire des étincelles aux bougies, donc ça veut dire que c'est avant que ça merde.
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Message  Mick13 Jeu 10 Fév 2011 - 9:08

vérifie bien toutes tes masses, bobines etc, pareil pour les plus.
Un truc mal alimenté peut faire apparaître un problème qu'a chaud.
Vérifie aussi tout bêtement ton neiman, combien il sort de jus

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Message  capitaine Jeu 10 Fév 2011 - 9:25

flatiron a écrit:les 2 bobines en panne en meme temps ?.....j'ai un doute..



personne ne pense que le boitier d'allumage (piece posée sur le tube central du cadre) ne peut etre en cause ?



Salut,

Pourquoi parles-tu de 2 bobines ? Il me semble qu'à partir de 81 c'est une bobine à double sortie ? Sur ma R65 c'est comme ça, les autres modèles faut voir, peut-être variable en fonction du mois de fabrication. Si tu as un doute sur la (les) bobines il faut la (les) remplacer par du neuf, car si cela fonctionne à froid, cela peut très bien ne pas fonctionner à chaud (dilatation des spires de cuivre due à la chaleur et coupure).

Le boitier transistorisé dont tu parles peut se vérifier facilement.
J'en ai parlé à maintes reprises, relis donc tous les messages relatifs à ces pannes, le "Flatistan" est une vraie mine d'info, une véritable banque de données.
Pour le tester, contact mis, il faut mettre à la masse le plot central de la fiche à 3 broches brièvement et rapidement (comme un rupteur) : à chaque mise à la masse tu as une étincelle aux bougies, c'est ce qui se passe quand tu as une détonation à la coupure de ton contact; ce qui semble écarter cette panne, mais vérifie quand même c'est facile à faire.

biker
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Message  flatiron Jeu 10 Fév 2011 - 11:13

capitaine a écrit:
flatiron a écrit:les 2 bobines en panne en meme temps ?.....j'ai un doute..



personne ne pense que le boitier d'allumage (piece posée sur le tube central du cadre) ne peut etre en cause ?



Salut,

Pourquoi parles-tu de 2 bobines ? Il me semble qu'à partir de 81 c'est une bobine à double sortie ? Sur ma R65 c'est comme ça, les autres modèles faut voir, peut-être variable en fonction du mois de fabrication. Si tu as un doute sur la (les) bobines il faut la (les) remplacer par du neuf, car si cela fonctionne à froid, cela peut très bien ne pas fonctionner à chaud (dilatation des spires de cuivre due à la chaleur et coupure).

Le boitier transistorisé dont tu parles peut se vérifier facilement.
J'en ai parlé à maintes reprises, relis donc tous les messages relatifs à ces pannes, le "Flatistan" est une vraie mine d'info, une véritable banque de données.
Pour le tester, contact mis, il faut mettre à la masse le plot central de la fiche à 3 broches brièvement et rapidement (comme un rupteur) : à chaque mise à la masse tu as une étincelle aux bougies, c'est ce qui se passe quand tu as une détonation à la coupure de ton contact; ce qui semble écarter cette panne, mais vérifie quand même c'est facile à faire.

biker

ok , j'ai bien tout lu ce que tu as envoyé. tu parles bien de la fiche femmelle , coté faisceaux, qui accueille la fiche male de la cannette ?

pour répondre : oui j'ai bien 2 bobines. (mise en circulation 8/1981, mais apparemment plutôt mai 81 pour la production d'après le numéro de série.)




[/quote]
: """
vérifie bien toutes tes masses, bobines etc, pareil pour les plus.
Un truc mal alimenté peut faire apparaître un problème qu'a chaud.
Vérifie aussi tout bêtement ton neiman, combien il sort de jus""""
[/quote]


c'est quoi le NEIMAN ? le contacteur à clé ? combien doit il sortir ?






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Message  capitaine Jeu 10 Fév 2011 - 13:06

Tu dis : " tu parles bien de la fiche femmelle , coté faisceaux, qui accueille la fiche male de la cannette ? "

Oui, c'est cela.
Tu tires un fil depuis le - de ta batterie, et tu l'appliques brièvement, plusieurs fois de suite (comme pour simuler l'allumage) et tu dois avoir à chaque fois une étincelle aux bougies (contact mis bien-sûr). C'est ce phénomène qui se produit de temps à autre quand on met le contact : tus as une petite "explosion" comme si la moto toussait.
Si, ce faisant, tu as bien des étincelles à chaque mise à la masse de cette fiche centrale, cela valide l'ensemble boitier transistorisé (ou amplificateur d'allumage) + bobine(s) + câble HT + Bougies.

Pour être sûr de ta "canette" d'allumage, fais le test avec la résistance de 10 k entre le + et la fiche centrale comme expliqué ici : http://www.thunderchild-design.com/info.html#can

Tu dois mesurer alternativement deux tensions quand tu tournes l'axe de la canette :
- une tension quasi nulle (qlq millivolts)
- et la tension d'entrée ( 9 volts ou 12 selon la source d'énergie utilisée pour l'essai, qui se fait de préférence à l'établi avec une pile de 9 volts cc ou une batterie de 12 v cc).
Ces deux tensions correspondent à la position du rotor devant le capteur à effet hall (caché ou non).

C'est un montage très facile à réaliser, (prendre des fiches femelles et les couper en 2, car y a peu de place pour enficher sur les cosses mâles de la fiche à 3 broches de la canette) le + compliqué est de trouver la résistance au détail sans être obligé d'en acheter une boîte entière, tu demandes dans un magasin d'électronique ou chez un installateur d'antennes, dépanneur TV si cela existe encore, installateur de systèmes de sécurité etc ...
Il faut un voltmètre sensible, de préférence à affiche digital.

capitaine
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Message  flatiron Sam 12 Fév 2011 - 0:26

capitaine a écrit:Tu dis : " tu parles bien de la fiche femmelle , coté faisceaux, qui accueille la fiche male de la cannette ? "

Oui, c'est cela.
Tu tires un fil depuis le - de ta batterie, et tu l'appliques brièvement, plusieurs fois de suite (comme pour simuler l'allumage) et tu dois avoir à chaque fois une étincelle aux bougies (contact mis bien-sûr). C'est ce phénomène qui se produit de temps à autre quand on met le contact : tus as une petite "explosion" comme si la moto toussait.
Si, ce faisant, tu as bien des étincelles à chaque mise à la masse de cette fiche centrale, cela valide l'ensemble boitier transistorisé (ou amplificateur d'allumage) + bobine(s) + câble HT + Bougies.

Pour être sûr de ta "canette" d'allumage, fais le test avec la résistance de 10 k entre le + et la fiche centrale comme expliqué ici : http://www.thunderchild-design.com/info.html#can

Tu dois mesurer alternativement deux tensions quand tu tournes l'axe de la canette :
- une tension quasi nulle (qlq millivolts)
- et la tension d'entrée ( 9 volts ou 12 selon la source d'énergie utilisée pour l'essai, qui se fait de préférence à l'établi avec une pile de 9 volts cc ou une batterie de 12 v cc).
Ces deux tensions correspondent à la position du rotor devant le capteur à effet hall (caché ou non).

C'est un montage très facile à réaliser, (prendre des fiches femelles et les couper en 2, car y a peu de place pour enficher sur les cosses mâles de la fiche à 3 broches de la canette) le + compliqué est de trouver la résistance au détail sans être obligé d'en acheter une boîte entière, tu demandes dans un magasin d'électronique ou chez un installateur d'antennes, dépanneur TV si cela existe encore, installateur de systèmes de sécurité etc ...
Il faut un voltmètre sensible, de préférence à affiche digital.





Merci, j'ai bien compris la manipe, demain je vais voir selectronics pour trouver la resistance.

une question encore : le boitier de test (boitier noir, batterie 9V, bouton test etc...) : ça remplace ce test là ou pas ?

est il utile que je construise le boitier de test ?

Enfin, j'ai eu le gars aux states par mail, celui du site "thundershild" : il pense que cela peut venir de mon boitier d'allumage transisstoré (celui sur le cadre) qui ne supporterai pas la chaleur ? un avis ?


enfin bis, l'atelier du RT me dit que c'est la canette qui doit déconner à chaud avec la dilatation des micro bobines...

Je vais déjà vérifier mon cablage, ma canette, et ensuite mettre de la pate thermique sous le boitier transistoré...et à suivre...je vais rouler avec des canettes, des bobines et un boitier de rechange au cas zou.

je vous tiens au courant, en attendant, vos avis sur les infos que j'ai récupéré ci dessus m'intéressent.


Bonne nuitée

flatiron
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Message  capitaine Sam 12 Fév 2011 - 1:19

Oui, le boitier transistorisé est sensible à la chaleur : il est déjà monté sur un radiateur, et la RMT conseille effectivement d'améliorer le contact entre le boitier et la radiateur à l'aide d'une pâte thermique. (en vente à Sélectronic il me semble)

Pour ton test, ce n'est pas utile de se lancer dans une fabrication de boitier : (c'est le même test)
Tu prends la batterie de ta moto.
Tu prends des fils électriques tous simples multi-brins dans lesquels tu fais une entaille (tu dénudes sur qlq milimètres sans couper le fil) à l'endroit voulu sur la gaine plastique pour y insérer le bout de fil de la résistance (la résistance a un morceau de fil rigide de chaque côté), y a même pas besoin de souder, cela tient tout seul comme ça le temps du test.
Des petites fiches que tu coupes en deux dans le sens de la longueur pour cause de place réduite dans la grosse fiche de la canette. Tu fais gaffe que cela ne se touche pas.
Et c'est tout.
Avec ta batterie moto de 12.xx volts tu devrais relever 12.xx volts puis O.xxx volt (un peu supérieur à zéro) quand tu tournes l'axe de la canette.

Voilà, tiens nous au courant !
capitaine
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Message  flatiron Sam 12 Fév 2011 - 9:40

capitaine a écrit:Oui, le boitier transistorisé est sensible à la chaleur : il est déjà monté sur un radiateur, et la RMT

Tu prends des fils électriques tous simples multi-brins dans lesquels tu fais une entaille (tu dénudes sur qlq milimètres sans couper le fil) à l'endroit voulu sur la gaine plastique pour y insérer le bout de fil de la résistance (la résistance a un morceau de fil rigide de chaque côté), y a même pas besoin de souder,
Voilà, tiens nous au courant !


Une question subsiste, je vais aller trouver cela chez selectronics ce matin, mais mes souvenris de shcémas electriques ne sont pas très bons.

la résistance est branchée sur la fiche centrale de canette, et après au fil plus c'est ça ? donc à la fiche +...???

pour faire simple : où branche-je la résistance ? et ou est-ce que je prend le contact du voltmetre ?


dernière question de culture : la résistance sert à quoi ? U=RI ? c'est ca ? plus R est grand plus V sera grand ? c'est just epour l'exercice de la mesure ?


Merci...



Flatiron



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