Calage allumage - lampe stroboscopique
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beaujolais racer
R27
marc D
pockaman
Tristan Flat
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Calage allumage - lampe stroboscopique
Bonjour à tous,
Maintenant que je suis armé d'un pistolet stroboscopique, j'essaie de réaliser un réglage aux petits oignons.
L'allumage de la R60/7 a été remplacé par un dispositif électronique, aussi le manuel atelier de la série 7 parle d'un trait blanc et dans un autre document d'un trait supérieur du repère "S", mais le schéma ne correspond pas à la réalité :
Quelle est la position exacte avec quel trait du repère S et F suivant la photo faut-il observer ?
Merci !
Maintenant que je suis armé d'un pistolet stroboscopique, j'essaie de réaliser un réglage aux petits oignons.
L'allumage de la R60/7 a été remplacé par un dispositif électronique, aussi le manuel atelier de la série 7 parle d'un trait blanc et dans un autre document d'un trait supérieur du repère "S", mais le schéma ne correspond pas à la réalité :
Quelle est la position exacte avec quel trait du repère S et F suivant la photo faut-il observer ?
Merci !
Tristan Flat
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
Que ce soit sur ta moto comme sur le schéma, il y a 3 traits du côté du S. Tu mets celui du milieu au milieu de la lucarne.
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
Bonjour Pockaman,
Sur la moto j'ai constaté 2 traits (à vérif):
Celui qui apparait au niveau du S et un au dessus, aucun au dessous.
Sur la moto j'ai constaté 2 traits (à vérif):
Celui qui apparait au niveau du S et un au dessus, aucun au dessous.
Tristan Flat
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
Bonjour,
Pour le réglage du ralenti, les docs indiquent de régler chaque cylindre en enlevant alternativement moteur tournant le câble de bougie G et D.
Une observation est faite pour préserver le caoutchouc en utilisant un antiparasite ou objet métallique :
- Comment peut-on faire ça, avec quoi concrètement ?
- Est ce que cela peut se faire moteur tournant OU faut-il redémarrer à chaque fois sur 1 cylindre ?
Merci
Pour le réglage du ralenti, les docs indiquent de régler chaque cylindre en enlevant alternativement moteur tournant le câble de bougie G et D.
Une observation est faite pour préserver le caoutchouc en utilisant un antiparasite ou objet métallique :
- Comment peut-on faire ça, avec quoi concrètement ?
- Est ce que cela peut se faire moteur tournant OU faut-il redémarrer à chaque fois sur 1 cylindre ?
Merci
Tristan Flat
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
Je te conseille de mettre un trait ou un point sur le S, j'utilise du blanco pour corriger les fautes d'orthographe.
Comme ça tu vois mieux ce que tu fais.
Comme ça tu vois mieux ce que tu fais.
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
Le trait blanc en question est le trait supérieur au S ?
Car sur le moteur, le S est aligné avec le premier trait c'est à dire celui du bas.
Car sur le moteur, le S est aligné avec le premier trait c'est à dire celui du bas.
Tristan Flat
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
Tristan Flat a écrit:Sur la moto j'ai constaté 2 traits (à vérif)
As-tu vérifié ? Le 3ème trait est-il effacé ?
R27
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
bonjour R27,R27 a écrit:Tristan Flat a écrit:Sur la moto j'ai constaté 2 traits (à vérif)
As-tu vérifié ? Le 3ème trait est-il effacé ?
Non je n'ai pas encore vérifié, Pockaman a probablement raison.
Quant à la question (ci-dessus) sur l'antiparasite pour la mise au point du ralenti, avez vous une idée ?
Tristan Flat
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
beaujolais racer a écrit:Tristan Flat a écrit:Le trait blanc en question est le trait supérieur au S ?
Car sur le moteur, le S est aligné avec le premier trait c'est à dire celui du bas.
Bonjour Beaujolais Racer,
Oui, cette info semble exacte pour une série 6, ma moto est une série 7 et ne correspond pas "exactement" aux descritpions de la 6 (trait blanc inexistant) et de la 7 avec le S pris entre 2 traits : cf ma photo différent du schéma de la 7. Comme on parle ici d'exactitude de mise au point...
Tristan Flat
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
Les séries 6 et 7 à volant lourd ont des repères identiquesTristan Flat a écrit:beaujolais racer a écrit:Tristan Flat a écrit:Le trait blanc en question est le trait supérieur au S ?
Car sur le moteur, le S est aligné avec le premier trait c'est à dire celui du bas.
Bonjour Beaujolais Racer,
Oui, cette info semble exacte pour une série 6, ma moto est une série 7 et ne correspond pas "exactement" aux descritpions de la 6 (trait blanc inexistant) et de la 7 avec le S pris entre 2 traits : cf ma photo différent du schéma de la 7. Comme on parle ici d'exactitude de mise au point...
beaujolais racer
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
Bonjour,.
Avez-vous une idée au sujet du réglage ralenti ci-dessous ?
Pour le réglage du ralenti, les docs indiquent de régler chaque cylindre en enlevant alternativement moteur tournant le câble de bougie G et D.
Une observation est faite pour préserver le caoutchouc en utilisant un antiparasite ou objet métallique :
- Comment peut-on faire ça, avec quoi concrètement ?
- Est ce que cela peut se faire moteur tournant OU faut-il redémarrer à chaque fois sur 1 cylindre ?
Merci
Avez-vous une idée au sujet du réglage ralenti ci-dessous ?
Pour le réglage du ralenti, les docs indiquent de régler chaque cylindre en enlevant alternativement moteur tournant le câble de bougie G et D.
Une observation est faite pour préserver le caoutchouc en utilisant un antiparasite ou objet métallique :
- Comment peut-on faire ça, avec quoi concrètement ?
- Est ce que cela peut se faire moteur tournant OU faut-il redémarrer à chaque fois sur 1 cylindre ?
Merci
Tristan Flat
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
Bonjour,
Pas vu ce genre de détail dans la Flatis'tech, Tom aurais tu une référence ?
Pas vu ce genre de détail dans la Flatis'tech, Tom aurais tu une référence ?
Tristan Flat
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
je fait comme ça pour régler le ralenti,moto bien chaude,j’enlève un anti parasite et j'y mets une vielle bougie,je baisse le régime doucement jusqu’à ce que la moto cale,et je passe a l'autre cylindre,apres j'ajuste par 1/8 de tour de chaque cotésTristan Flat a écrit:Bonjour,.
Avez-vous une idée au sujet du réglage ralenti ci-dessous ?
Pour le réglage du ralenti, les docs indiquent de régler chaque cylindre en enlevant alternativement moteur tournant le câble de bougie G et D.
Une observation est faite pour préserver le caoutchouc en utilisant un antiparasite ou objet métallique :
- Comment peut-on faire ça, avec quoi concrètement ?
- Est ce que cela peut se faire moteur tournant OU faut-il redémarrer à chaque fois sur 1 cylindre ?
Merci
flatlaurent56
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
flatlaurent56 a écrit:je fait comme ça pour régler le ralenti,moto bien chaude,j’enlève un anti parasite et j'y mets une vielle bougie,je baisse le régime doucement jusqu’à ce que la moto cale,et je passe a l'autre cylindre,apres j'ajuste par 1/8 de tour de chaque cotésTristan Flat a écrit:Bonjour,.
Avez-vous une idée au sujet du réglage ralenti ci-dessous ?
Pour le réglage du ralenti, les docs indiquent de régler chaque cylindre en enlevant alternativement moteur tournant le câble de bougie G et D.
Une observation est faite pour préserver le caoutchouc en utilisant un antiparasite ou objet métallique :
- Comment peut-on faire ça, avec quoi concrètement ?
- Est ce que cela peut se faire moteur tournant OU faut-il redémarrer à chaque fois sur 1 cylindre ?
Merci
Bonjour Flatlaurent,
Je ne sais pas ce qu'est un antiparasite ?
a> Moteur chaud et coupé: tu enlèves le capuchon de bougie d'un côté, tu place une bougie à l'intérieur posée sur une partie métal, puis:
b> Tu démarres le moteur sur 1 cylindre, tu règle à 800 tours/mn, puis:
c> Tu coupes le moteur et idem (a) pour l'autre cylindre ?
Est-ce ok ?
Tristan Flat
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
un anti parasite est ce que tu appelles un capuchonTristan Flat a écrit:flatlaurent56 a écrit:je fait comme ça pour régler le ralenti,moto bien chaude,j’enlève un anti parasite et j'y mets une vielle bougie,je baisse le régime doucement jusqu’à ce que la moto cale,et je passe a l'autre cylindre,apres j'ajuste par 1/8 de tour de chaque cotésTristan Flat a écrit:Bonjour,.
Avez-vous une idée au sujet du réglage ralenti ci-dessous ?
Pour le réglage du ralenti, les docs indiquent de régler chaque cylindre en enlevant alternativement moteur tournant le câble de bougie G et D.
Une observation est faite pour préserver le caoutchouc en utilisant un antiparasite ou objet métallique :
- Comment peut-on faire ça, avec quoi concrètement ?
- Est ce que cela peut se faire moteur tournant OU faut-il redémarrer à chaque fois sur 1 cylindre ?
Merci
Bonjour Flatlaurent,
Je ne sais pas ce qu'est un antiparasite ?
a> Moteur chaud et coupé: tu enlèves le capuchon de bougie d'un côté, tu place une bougie à l'intérieur posée sur une partie métal, puis:
b> Tu démarres le moteur sur 1 cylindre, tu règle à 800 tours/mn, puis:
c> Tu coupes le moteur et idem (a) pour l'autre cylindre ?
Est-ce ok ?
pour le réglage ralenti,tu as tout compris (enfin,pour la méthode que j'applique)
flatlaurent56
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
R27 a écrit:Tristan Flat a écrit:Bonjour Flatlaurent,
Je ne sais pas ce qu'est un antiparasite ?
Bonjour R27,
Ok donc ce sont les cupuchons de bougie (avec ici le métal visible)
Pour la méthode, est-ce celle-ci:
a> Moteur chaud et coupé: tu enlèves le capuchon de bougie d'un côté, tu place une bougie à l'intérieur posée sur une partie métal, puis:
b> Tu démarres le moteur sur 1 cylindre, tu règle à 800 tours/mn, puis:
c> Tu coupes le moteur et idem (a) pour l'autre cylindre ?
?
Tristan Flat
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
En réalité, un antiparasite est un peu plus qu'un capuchon de bougie :
Un capuchon de bougie est un simple connecteur entre le fil de bougie et la connexion sur la bougie.
Un simple capuchon de bougie aurait toutefois un inconvénient : le système d'allumage émet des ondes qui pertuberaient les postes de radio ou de télé aux alentours (peut-être maintenant aussi les téléphones portables, le wifi, etc.) La communication serait polluée par des parasites électromagnétiques.
Pour supprimer ces parasites, il faut antiparasiter.
Pour cela, on ajoute 2 composants au capuchon de bougie : une résistance qui adoucit les parasites, et une tôle autour qui sert de blindage.
En résumé, en antiparasite est donc un peu plus qu'un simple capuchon de bougie.
Un capuchon de bougie est un simple connecteur entre le fil de bougie et la connexion sur la bougie.
Un simple capuchon de bougie aurait toutefois un inconvénient : le système d'allumage émet des ondes qui pertuberaient les postes de radio ou de télé aux alentours (peut-être maintenant aussi les téléphones portables, le wifi, etc.) La communication serait polluée par des parasites électromagnétiques.
Pour supprimer ces parasites, il faut antiparasiter.
Pour cela, on ajoute 2 composants au capuchon de bougie : une résistance qui adoucit les parasites, et une tôle autour qui sert de blindage.
En résumé, en antiparasite est donc un peu plus qu'un simple capuchon de bougie.
R27
Re: Calage allumage - lampe stroboscopique
Intéressant, j'ignorais que l'antiparasite était vu comme ça. Mais je crois avoir vu dans mon enfance la TV brouillée par le passage d'une mobylette.
Tristan Flat
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