Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[r100t] réglage ralenti

5 participants

Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty [r100t] réglage ralenti

Message  stephan Mer 22 Sep 2010 - 19:50

bonsoir
sur mon bobber je n'ai pas de compte tour
j'ai des Bing 64/2 je crois
et en voulant régler juste le ralenti
j'ai finalement trifouillé sur ma vis de richesse de ralenti sans avoir retenu le réglage qui était en place
j'ai finalement des 2 côtés vissé à fond ( la vis de richesse de ralenti)
puis dévissé 2 tours et demi
ça avait l'air équilibré à l'oreille
ça ne pétaradait pas à la décélération
et j'ai encore dévissé d'un quart
le régime de ralenti a un peu baissé et parait ok
est ce ça peut le faire mon réglage jute comme cela ...... ou c'est n'importe quoi !!!!!

stephan
stephan


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  capitaine Jeu 23 Sep 2010 - 14:54

Les vis de richesse n'ont rien à voir avec l'équilibrage des carbu. ;leur rôle n'est pas non plus d'augmenter ou de diminuer le régime du ralenti.

Fais le tour de tous les messages du forum en utilisant la fonction "recherche" et tu trouveras tout ce qu'il faut pour faire tes réglages !

Mais peut-être confonds-tu vis de richesse et vis de ralenti ?
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  jbt Jeu 23 Sep 2010 - 18:11

capitaine a écrit:Les vis de richesse n'ont rien à voir avec l'équilibrage des carbu. ;leur rôle n'est pas non plus d'augmenter ou de diminuer le régime du ralenti.

Fais le tour de tous les messages du forum en utilisant la fonction "recherche" et tu trouveras tout ce qu'il faut pour faire tes réglages !

Mais peut-être confonds-tu vis de richesse et vis de ralenti ?

Je crois que c'est toi qui confonds en l'occurence. Sur les Bing à dépression, le ralenti se règle en jouant justement sur les vis de richesse (du circuit de ralenti).Il n'y a pas d'autre réglage, et le circuit de ralenti fait fonctionner le moteur jusqu'à environ 3500trs, ensuite c'est le circuit principal qui s'en charge uniquement. Autant dire que ça sert presque en permanence!
Il faut d'abord augmenter le jeu au cables de gaz, puis s'assurer que les volets sont bien fermés poignée relachée, au besoin en déposant la pipe d'admission pour en être certain. On ajuste la position des volets fermés en jouant sur la vis de butée du papillon. Ca permet de supprimer completement le circuit principal (plus d'air) et d'isoler le circuit de ralenti qu'on va ensuite régler
Puis, on règle la vis de richesse sur une valeur moyenne qui figure dans la RMT, soit serré à fond et dessérré d'un tour en général.
Ensuite, il faut concilier plusieurs paramètres:
-le fait que le moteur démarre au quart de tour, sans toucher à la poigné
-le fait que la carburation ne soit pas trop pauvre (pets à la déccélaration, ralenti qui ne redescent pas ) ni trop riche (s'étouffe) lorsqu'on dépasse le régime de ralenti, pour démarrer, et lors de la phase de transition avec l'ouverture du boisseau
-la bonne synchronisation entre les 2 carbus, qu'on peut vérifier en mesurant qu'il regne la même dépression dans les pipes d'admission (Twinmax)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  stephan Jeu 23 Sep 2010 - 18:54

est ce que ce réglage peut s'appliquer

* Le moteur est chaud, on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage car le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
o On serre la vis de richesse à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
o On augmente le régime de ralenti avec la vis de ralenti jusqu'a un régime de ralenti très élevé.
o On laisse le régime moteur se stabiliser et on dévisse la vis de ralenti 1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
o Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8éme de tour.
o On contrôle que le réglage de la vis d'air de ralenti est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position "vissé à fond".
o S'il y a moins d'1 tour, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours, il faut diminuer la taille du gicleur. Et on recommence la procédure...
* Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de ralenti.

stephan
stephan


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  capitaine Jeu 23 Sep 2010 - 18:59

Bonsoir JBT,

Il y a peut-être des problèmes de vocabulaire ?

Si je lis la RMT 37 je vois ceci :

Page 112 de la RMT n° 37 il y a une photo du BING b64/2 où on peut voir en n° 2 la vis de "richesse de ralenti" et sur la photo de droite "une flêche qui indique la vis de butée de papillon pour le réglage du régime de ralenti"

On a donc bien 2 vis.

Dans le texte, toujours page 112, le rédacteur de la RMT écrit :

" ... agir sur la vis de richesse dans un sens ou dans l'autre jusqu'à l'obtention du meilleur régime .... Ensuite agir sur chaque vis de butée pour revenir au régime de ralenti tout en conservant une bonne synchronisation entre les deux carburateurs."

Je comprends donc que la vis de richesse sert à optimiser le mélange air / essence, et la vis de butée sert à déterminer le régime.

Mais, bon, je ne suis pas détenteur de la vraie vérité non plus ! saispas
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  goeland_ Jeu 23 Sep 2010 - 19:21

perso sur les Bing 40 à dépression, je fais aussi comme ca, réglage grossier au vis de volet, affinage au vis de richesse et finition aux vis de volet avec le dépressiomètre
ca donne que les volets sont très légèrement ouverts. La vis de richesse (pour moi) controle juste la quantité d'air qui permet l'émulsion de l'essence par le gicleur de ralenti mais n'amene pas d'air ?

mais peut etre ai je tout faux ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  jbt Jeu 23 Sep 2010 - 19:38

Oui, il y a bien 2 vis, je n'ai pas dit autre chose.
Ton circuit de ralenti est à richesse fixe. Tu ne peux la modifier qu'en serrant ou dessérant la vis de richesse de ralenti, pour le réglage initial, ensuite la richesse varie en fonction de l'ouverture du volet qui provoque la levée du boisseau: tant que l'aiguille ne joue pas son rôle (ça viendra progressivement), la même quantité de carburant entre dans la culasse, mais on y ajoute plus d'air puisque le boisseau est ouvert.
+ d'air = mélange + pauvre = régime qui augmente. Rappelle toi tes pannes d'essence en mob, qui prenait des tours lorsque la dernière goutte était aspirée par le Gurtner de 12.

Le réglage à deux objectifs: - assurer un régime de ralenti constant pour éviter que le moteur ne cale. Ca, c'est facile. Ca revient mécaniquement à assurer une tension de cable minimum, donc une ouverture de volet mini (un tour de vis après contact vis/butée). Sur un carbu en bon état, le circuit d'air de ralenti suffit, tu pourrais souder le volet, ça tournerait quand même, mais sans pouvoir accélérer..
-mais surtout à assurer une bonne réponse lors de l'ouverture des gaz. Ca se règle à 1500 trs/min. environ.
Il ne faut pas de trou à l'accélération (trop riche) ni que le régime tarde à redescendre (plus de frein moteur). C'est pour ça que tu joues sur la vis de richesse, pour adapter le régime moteur de façon non mécanique, mais "chimique". Toute la difficulté vient du fait que si tu appauvris le mélange, le régime moteur augmente:c'est pour ça que je te disais que la richesse joue sur le régime de ralenti. Tu as alors une bonne réponse à l'ouverture des gaz mais un régime trop haut. Tu peux alors jouer sur l'ouverture du volet pour compenser un peu, sans oublier qu'il est censé être fermé au ralenti "bas".
C'est tout un art...mais hyper facile sur des carbus en bon état, il suffit de respecter les valeurs préconisées, d'autres se sont suffisemment cassé la tête pour déterminer les bons réglages pour ne pas s'amuser à repartir à zéro.
BIen sur, tout le reste est nickel, le réglage du ralenti se fait à la fin d'une révision. Jeu au culbus réglé, absence de prise d'air au niveau des soupapes, des pipes d'admission, filtre à air neuf, avance réglée, bougies/condo/anti parasites/fils HT/bobines en parfait état. Gaffe aussi au niveau de cuve, à faible ouverture de boisseau (donc au ralenti), l'équilibre entre pression dans la cuve et dépression dans la pipe est très précis et un niveau trop haut risque d'entrainer un ralenti trop riche, un niveau trop faible un ralenti trop pauvre en modifiant l'aspiration au niveau du gicleur.
Je préfère la méthode décrite dans le manuel d'atelier:
- augmenter le jeu artificiellement aux cables de gaz et de starter.
- amener les vis de réglage de ralenti au contact de la butée et les visser d'un tour seulement après contact.
- visser à fond les vis de richesse et les dessérer du nombre de tour préconisé (en général 1 tour +/- 1/4, ça dépend des modèles)
- brancher le dépressiometre
- en agissant altenativement sur les vis de butée et celles de richesse rechercher une bonne synchro de la dépression, puis jouer sur la richesse pour obtenir le régime le plus élevé.
Certains débranchent une bougie pour cette dernière phase afin d'ajuster la richesse pour un seul coté, en recherchant le régime le plus élevé. Perso, j'aime pas trop, je préfère jouer sur les 2 à la fois.
Ensuite, on ajuste le jeu aux cables de gaz, au ralenti accéléré, en cherchant à ce que les deux s'ouvrent en même temps.

Gaffe: une fois la colonne à mercure ou le twinmax débranchés et le bouchon de dépression remis...on se retrouve avec un moteur plus riche, car il y a toujours de petites fuites d'air lors de l'usage du comparateur. Sinon, ça serait pas rigolo.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  stephan Ven 24 Sep 2010 - 12:39

merci pour vos conseils
je vais tenter la méthode ci dessous

par contre pour LA SYNCHRO DU RALENTI
il est noté de débrancher alternativement l'antiparasite pour voir à quel régime tourne le cylindre
mais comment faire pour ne pas prendre une châtaigne
le moteur étant en route
contrairement au réglage de la Vis de richesse ou l'on débranche l'anti parasite avant et l'on y joint une bougie à l'intérieur avant de faire tourner le moteur

je voulais savoir aussi pour le réglage de la richesse
si l'on devait partir de la base avec la vis visser à fond et dévisser de 1 tour 1/4

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
" Débrancher un antiparasite, mettre une bougie dedans et la mettre en contact avec le moteur.
Sur l'autre cylindre (celui qu'on va régler, l'autre évidemment n'ayant plus d'allumage), visser la vis de ralenti un peu. Démarrer. Retoucher la vis de ralenti pour que le moteur tienne le ralenti sur ce seul cylindre.
Lorsque le moteur tient le ralenti, visser la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur peine à tourner. La dévisser jusqu'à ce que le régime moteur cesse d'augmenter.

Recommencer la même chose sur l'autre cylindre en branchant l'antiparasite et en débranchant l'autre.

Une fois fait ça, la richesse est réglée. Pour la synchro du ralenti, tu débranches les deux antiparasites.
Alternativement, tu débranches les antiparasites pour voir à quel régime tourne chaque cylindre tout seul. Tu règles la vis de ralenti pour avoir le même régime de chaque côté, et que le régime soit autour de 800 trs/min quand les deux antiparasites sont branchés
Pour la synchro des câbles, faut soit une oreille bien entraînée, soit un twinmax, soit une colonne à dépression , mais à fabriquer soi-même). "
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
stephan
stephan


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  goeland_ Ven 24 Sep 2010 - 16:44

ce qui est sur c'est qu'il faut absolument mettre une bougie dans l'antiparasite débranché (et contact avec une masse) surtout si tu as un allumage électronique : les bobines et les antiparasites détestent ne pas pouvoir faire leur étincelle...

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  capitaine Ven 24 Sep 2010 - 23:42

stephan a écrit:
je voulais savoir aussi pour le réglage de la richesse
si l'on devait partir de la base avec la vis visser à fond et dévisser de 1 tour 1/4

Réglage de la vis de richesse : Oui, c'est cela, en regardant dans les doc. le nombre de tours à dévisser, cela varie selon les moteurs.

Mais la valeur moyenne est de 1 tour à 1 tour et demi (mais y a des exceptions sur ma R65 c'est un demi tour).
L'essentiel est de trouver le meilleur régime, qui se situe sur une plage variable, puis mettre la vis au milieu de cette plage, car ce réglage n'est jamais définitif, il dépend de la température de l'air (qui fait varier au final le % d'oxygène // essence), du taux d'humidité de l'air, et de la pression atmosphérique, ... et aussi de l'altitude. C'est pour cela qu'il vaut mieux choisir une position médiane, à mon avis.
Ce réglage peut se faire sans débrancher la bougie du cylindre opposé, on sent parfaitement le changement de régime en tournant la vis de richesse dans un sens ou dans l'autre.
Je pense, comme Jbt, qu'il est préférable de ne pas débrancher alternativement les bougies, sous peine un jour d'avoir des pépins d'allumage.(Même si c'est indiqué dans certaines revues techniques).

Idem pour régler le ralenti, garder les deux bougies branchées. C'est mieux d'utiliser un Twinmax ou autre. On peut aussi le faire à l'oreille, avec de l'habitude on y arrive assez bien. On sent le moment où le moteur tourne "rond".

Idem pour la synchro aux alentours de 3 à 4000 tr/mn.

Regarde les tutos du forum, y a plein d'info sur ces réglages : par exemple : http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/tutoriel-regler-la-richesse-et-la-synchronisation-des-carburateurs-bing-t4217.htm bien
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  stephan Ven 24 Sep 2010 - 23:53

merci
pensez vous qu'avant de régler la vis de richesse
il faut augmenter le régime du ralenti avec la vis de butée de boisseau
puis la rétablir à bon régime après le réglage de la richesse
stephan
stephan


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  capitaine Sam 25 Sep 2010 - 0:13

stephan a écrit:merci
pensez vous qu'avant de régler la vis de richesse
il faut augmenter le régime du ralenti avec la vis de butée de boisseau
puis la rétablir à bon régime après le réglage de la richesse

Oui, perso je fais comme ça. C'est ce qui est indiqué dans beaucoup de manuels. Ici c'est pas une vis de butée de boisseau (carbu à dépression) mais la vis de butée des papillons. Mais c'est le même principe. Dans un carbu à dépression, c'est la dépression sur la membrane, engendrée par l'ouverture des papillons, qui fait le boisseau se soulever, alors que dans les autres carbu le câble tire directement sur le boisseau, qui au repos repose sur la tête de vis de réglage. Dans la carbu à dépression la vis de butée du papillon laisse celui-ci + ou - entr'ouvert. Théoriquement papillons fermés cela devrait pouvoir aussi marcher puisqu'il y a un canal d'air spécifique pour le circuit de ralenti. Mais ...
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  LULU T100 Sam 2 Oct 2010 - 8:26

goeland_ a écrit:ce qui est sur c'est qu'il faut absolument mettre une bougie dans l'antiparasite débranché (et contact avec une masse) surtout si tu as un allumage électronique : les bobines et les antiparasites détestent ne pas pouvoir faire leur étincelle...


il vaut mieux trouver une autre solution , les bobines ça coute cher,
Carbtune ou Twinmax
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[r100t] réglage ralenti Empty Re: [r100t] réglage ralenti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum