-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[R100T/1980]Réglage culbuteur

+3
the thing
Ornach
duguesclin
7 participants

Aller en bas

[R100T/1980]Réglage culbuteur Empty [R100T/1980]Réglage culbuteur

Message  duguesclin Dim 4 Sep 2011 - 19:42

J'ai une petite question à soumettre à l'expertise des mécanos du forum.
Après avoir changé les guides soupape et soupapes d'échappement sur le moulin de ma R100T, j'ai remonté les culasses (correctement serrées au couple) et entrepris le réglage des culbuteurs.
Je commence donc sur le cylindre droit, piston au PMH fin de compression, je règle 0.10 à l'admission 0.15 à l'échappement comme il se doit, je fais tourner le moteur pour revenir au PMH fin de compression sur ce cylindre, je vérifie les réglages... nickel, (sur le cylindre gauche les tiges de culbuteurs ne sont pas réglées et donc libres pour l'instant).
Je fais le réglage des culbuteurs sur le cylindre gauche en procédant de la même façon que pour le cylindre droit... réglages nickel.
Par acquis de conscience je vais revérifier le réglage des culbuteurs sur le cylindre droit et là surprise mes réglages ne sont plus bons, j'ai perdu quelques centièmes mon jeu de cales ne passe plus ni à l'admission ni à l'échappement.
Je refais mon réglage sur le cylindre droit, et tout rentre dans l'ordre, les réglages sur le cylindre gauche n'ont pas bougés.
La seule différence qui existe dans le réglage des culbuteurs entre ceux du cylindre droit et ceux du cylindre gauche est que lors du réglage sur cylindre droit les tiges de culbuteurs du cylindre gauche n'étaient pas réglées donc pas en appui sur L'AAC au moment du réglage, alors que lors du réglage sur le cylindre gauche les tiges de culbuteurs du cylindre droit venant d'être réglées étaient en appui sur l'AAC au moment du réglage.
Donc faut-il penser que la pression exercée par les tiges de culbuteurs sur l'AAC peuvent "cintrer" celui-ci de quelques centièmes et influer sur le réglage des culbuteurs du cylindre opposé?
Merci de vos réponses avisées
Cordialement

duguesclin
duguesclin


Revenir en haut Aller en bas

[R100T/1980]Réglage culbuteur Empty Re: [R100T/1980]Réglage culbuteur

Message  Ornach Dim 4 Sep 2011 - 20:41

Jeu sur le palier AR de l'arbre à came; ne pas oublier que nos brèles ont souvent un tour de compteur dans les pattes!
Je pense qu'il serait plus judicieux de mettre 0,15/0,20 comme jeu ( voir la fiche info service BMW que nous a posté Ffrd) surtout avant resserrage des culasses...
Comme ont dit: les culbus c'est comme les gosses, c'est quand on les entends pas qu'ils font des conneries !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100T/1980]Réglage culbuteur Empty Re: [R100T/1980]Réglage culbuteur

Message  the thing Dim 4 Sep 2011 - 20:53

Ornach a écrit:
Je pense qu'il serait plus judicieux de mettre 0,15/0,20 comme jeu...

+1 et je commençe toujours à gauche dans le sens de rotation du moteur, et j'ai jamais été piégé..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[R100T/1980]Réglage culbuteur Empty Re: [R100T/1980]Réglage culbuteur

Message  capitaine Lun 5 Sep 2011 - 10:08

Je crois que l'on dit un peu partout (revues techniques autres marques) qu'il faut faire un tour complet après réglages des culbu et re-vérifier si c'est tjrs bon. C'est sans doute pas par hasard ! ouarf
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100T/1980]Réglage culbuteur Empty Re: [R100T/1980]Réglage culbuteur

Message  jdny Sam 10 Sep 2011 - 19:04

Bonjour,
sur ce site : http://flatmecanic.free.fr/index.php
il est écrit :
Une fois que vous avez fini de resserrer les culasses, vous êtes toujours au PHM, vous secouez vos culbus. Sur un cylindre ils ne doivent pas bouger, et sur l'autre, il doit y avoir un léger jeu. C'est le coté où il y a du jeu qu'il faut régler et avant de tout, le plus sage est de vérifer si les jeux sont corrects ou doivent être modifiés.

Au fait, c'est quelqu'un qui fréquente ce forum qui a fait cet excellent site ?
jdny
jdny


Revenir en haut Aller en bas

[R100T/1980]Réglage culbuteur Empty Re: [R100T/1980]Réglage culbuteur

Message  pockaman Sam 10 Sep 2011 - 19:18

duguesclin a écrit:J'ai une petite question à soumettre à l'expertise des mécanos du forum.
Après avoir changé les guides soupape et soupapes d'échappement sur le moulin de ma R100T, j'ai remonté les culasses (correctement serrées au couple) et entrepris le réglage des culbuteurs.
Je commence donc sur le cylindre droit, piston au PMH fin de compression, je règle 0.10 à l'admission 0.15 à l'échappement comme il se doit, je fais tourner le moteur pour revenir au PMH fin de compression sur ce cylindre, je vérifie les réglages... nickel, (sur le cylindre gauche les tiges de culbuteurs ne sont pas réglées et donc libres pour l'instant). Donc à ce moment, tu as ton jeu à droite. Mais as-tu vérifier que tu étais au PMH FIN DE COMPRESSION avant de régler ? Pour le jeu au culbus, il faut faire tourner le moteur à la main dans son sens de rotation jusqu'à arriver au PMH effectivement, mais il faut régler le côté duquel la soupape d'admission vient de fermer. Si tu te trompes de côté, ça fausse le jeu quand tu te retrouves au PMH FIN D'ECHAPPEMENT, c'est normal...
Je fais le réglage des culbuteurs sur le cylindre gauche en procédant de la même façon que pour le cylindre droit... réglages nickel.
Par acquis de conscience je vais revérifier le réglage des culbuteurs sur le cylindre droit et là surprise mes réglages ne sont plus bons, j'ai perdu quelques centièmes mon jeu de cales ne passe plus ni à l'admission ni à l'échappement.
Je refais mon réglage sur le cylindre droit, et tout rentre dans l'ordre, les réglages sur le cylindre gauche n'ont pas bougés.
La seule différence qui existe dans le réglage des culbuteurs entre ceux du cylindre droit et ceux du cylindre gauche est que lors du réglage sur cylindre droit les tiges de culbuteurs du cylindre gauche n'étaient pas réglées donc pas en appui sur L'AAC au moment du réglage, alors que lors du réglage sur le cylindre gauche les tiges de culbuteurs du cylindre droit venant d'être réglées étaient en appui sur l'AAC au moment du réglage.
Donc faut-il penser que la pression exercée par les tiges de culbuteurs sur l'AAC peuvent "cintrer" celui-ci de quelques centièmes et influer sur le réglage des culbuteurs du cylindre opposé?
Merci de vos réponses avisées
Cordialement

Pour moi, tu t'es juste gouré de PMH sur ton réglage cylindre droit. Du coup, comme tu n'as pas fais faire un tour au moteur entre tes réglages gauche et droit, le gauche a été bon, mais quand tu as fais un tour, le droit que tu avais réglé sur le croisement s'est retrouvé dans les choux.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100T/1980]Réglage culbuteur Empty Re: [R100T/1980]Réglage culbuteur

Message  duguesclin Mar 13 Sep 2011 - 17:33

Bonjour
Non je ne me suis pas gouré
J'ai bien effectué en premier le réglage des culbus sur le cylindre droit, celui-ci étant au PMH fin de compression
Un tour pour vérifier réglage OK...
Ensuite réglage sur l'autre cylindre selon la même méthode. un tour pour vérifier réglage OK
En vérifiant les réglages du premier cylindre ceux-ci avaient bougé.
La seule différence est que lors du réglage sur le cylindre droit, les tiges de culbus du cylindre gauche qui auraient dû être en action (De ce coté on est au PMH fin d'échappement) ne l'étaient pas encore puisque le cylindre gauche n'est pas encore réglé. Ce qui n'est pas le cas lors du réglage sur le cylindre gauche puique le cylindre droit vient d'être réglé.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair???
cordialement
duguesclin
duguesclin


Revenir en haut Aller en bas

[R100T/1980]Réglage culbuteur Empty Re: [R100T/1980]Réglage culbuteur

Message  oggy Mar 13 Sep 2011 - 17:56

Doit y avoir gourance je pense quand même.

Le mieux pour faire le jeu quand on est pas encore habitué, c'est de :

Défaire les deux caches culbuteurs.

Se mettre sur ot.

Vérifier quels sont les culbuteurs de quel cylindre qui bouge à droite ou à gauche.

Vérifier que le cylindre opposé a ces culbuteurs bridés.

Faire le jeu sur le cylindre où les culbuteurs bougeaient.

Faire 1 tour de vilebrequin pour vérifier que les culbuteurs du cylindre fraîchement réglé sont maintenant bridés.

Faire 1 autre tour de vilebrequin pour vérifier si le jeu a bouger sur le cylindre régler.

Ensuite faire un autre tour de vilebrequin et régler les culbuteurs de l'autre cylindre.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100T/1980]Réglage culbuteur Empty Re: [R100T/1980]Réglage culbuteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum