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[R100T/1980]lubrification culbuteurs

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Message  duguesclin Dim 17 Juil 2011 - 11:16

Bonjour à la communauté,
J'ai suivi les conseils prodigués sur le forum en remplaçant les guide-soupapes et soupapes d'échappement, la machine ayant 90000 km au compteur.
J'ai remonté les culasses et la culbuterie et réglé les jeux préconisés.
Avant de faire tourner le moteur, j'ai voulu vérifié la lubrification de l'ensemble en faisant tourner le moteur au démarreur (bougies ôtées et allumage inhibé).
Après quelques tours de moteur l'huile arrive bien aux culbuteurs sur chaque cylindre, tout est donc parfait, seulement je me pose la question suivante; où l'huile doit-elle ressortir des culbuteurs?, pour ma part je la vois s'échapper au niveau du support de culbuteur fixé sur le goujon qui amène l'huile, j'aurais pensé que l'huile aurait dû lubrifier l'axe de culbuteur et s'échapper par le support de culbuteur à l'opposé de celui qui amène l'huile? (Je ne sais pas si j'ai été bien clair), cela vous parait-il correct?
Merci d'avance pour les réponses avisées
Cordialement
duguesclin
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Message  sidecar44 Dim 17 Juil 2011 - 12:00

Salut a toi
L'huile redescend tout simplement en gravitaire dans le carter d'huile via les deux tubes de tiges de poussées de tes culbuteurs (sous le cylindre)
en fait quand tu as fais ton essai tu as du avoir deux fontaines par cylindre correspondant au deux goujons supérieurs de chaque cylindre , c'est par la que l'huile arrive et lubrifie les culbuteurs

Didier
sidecar44
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Message  ffrd Dim 17 Juil 2011 - 16:45

L'huile arrive des longs goujons et "arrose" les cages a aiguilles, comme sur le dessin par un seul perçage
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[R100T/1980]lubrification culbuteurs Gr42810
une fois avoir lubrifié les cages, l'huile s'échappe aux extrémités.
[R100T/1980]lubrification culbuteurs Dscn3410
les culbus de la série 5, montés sur des douilles comportent deux perçages.
[R100T/1980]lubrification culbuteurs Gr42710

ffrd
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Message  duguesclin Dim 17 Juil 2011 - 17:40

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris il n'est pas normal que je vois l'huile s'échapper au niveau du porte culbuteur fixé sur le goujon par lequel arrive l'huile.
Au vue du dessin, l'huile devrait descendre dans l'axe du culbuteur pour graisser les cages à aiguilles, et s'écouler par le porte culbuteur du bas.
Cordialement
duguesclin
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Message  Lou2 Dim 17 Juil 2011 - 18:44

Quand j'ai observé si l'huile montait bien sur le moteur que je venais de refaire, je l'ai vu couler par le haut. Je pense que la pression est telle que l'huile s'échappe par le haut, ce qui permet de créer une ambiance grasse sous le cache culbu .. Il n'y a pas que les axes à graisser mais aussi les points de contacts culbus/tiges...
Si tu es sûr de toi concernant le positionnement de tes pièces et que l'huile arrive dans le haut moteur il n'y a pas de soucis... D'autres confirmeront surement..

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
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Message  NONO84 Dim 17 Juil 2011 - 19:55

si tu as bien monté tes culbus dans le bon sens (percage de l'axe de culbu en haut), alors pas de soucis ......L
NONO84
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Message  ffrd Lun 18 Juil 2011 - 5:10

lou a écrit: Je pense que la pression est telle que l'huile s'échappe par le haut, ce qui permet de créer une ambiance grasse sous le cache culbu
tout a fait, l'huile sort par les deux extrémités (haute et basse) des culbuteurs.
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Message  duguesclin Lun 18 Juil 2011 - 9:59

Bon, je ne m'inquiète plus si cela est normal de voir l'huile s'écouler par le support de culbuteur du haut.
Je suis allé faire un tour d'une dizaine de kilomètres pour vérifier que tout était au point, pas de souci.
Merci pour les réponses.
cordialement
duguesclin
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