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peindre des filets d' origine

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Message  leven33 Mar 17 Mar 2009 - 11:07

comment peindre des filets d' origine quand on est un peu bourin et qu' apriori, ce n' est pas une qualité requise pour ce genre d' ouvrage (bien au contraire...).

comme beaucoup ma moto a été repeinte et bien sur, les filets d' origine n' y ont pas survécu, or moi, j' aime bien les filets bmw d' usine.

alors que faire?

un trouvé un artiste peintre et payer.
deux, je me le fait moi meme. (cout 25 euros et un dimanche).

rappel:

l' épaisseur des doubles filets d' origine bmw pour série 5 et 6, c' est 4mm pour le plus gros un espace de 2mm et 2mm pour le plus petit. ca, c' est la théorie... car avec cette procèdure, le gros fera 5mm l' espace fera 3mm et le petit fera 3mm.

materiel:

pour la peinture, j' ai choisi un "stylo" de retouche automobile (centres auto) car elle est de qualité automobile, pas chère (5 euros), il y a toutes les couleurs, elle sèche vite et tend parfaitement.
ce n' est pas un stylo comme celui pour signer les chèques, c' est un petit flacon de peinture avec un petit pinceau fixé dessous du bouchon.

au début, en meme temps que le stylo, j' avais pris des filets autocolants que je vais appeler "bandes cache" pour une meilleur compréhension.
c' est filets heu... pardon, bandes cache sont vendu pour la décoration des flanc de voiture facon tuning moumoute sur le volant au rayon du bon gout, entre les autocolants de panthère chromé et ceux fluo, (deux bobines, une de 3mm et une de 5mm dans les 5 euros pièce de couleur noire car ma mob est blanche...mais existe en blanc).
j' ésitais entre peindre ou coller les filets, on vera plus tard que j' ai bien fait de les prendre.

donc:
-un stylo, mais deux serait préférable si on fait toute la moto, réservoir, gardes boue av et ar. (10 euros)
-deux bobine de bande cache, une de 5mm et une 3mm. (10 euros)
-un petit pinceau d' écolier pour gouache fera l' affaire, prendre le plus petit possible. (5 euros maxi)

les gardes boue:

en faite, je me sert des bandes cache comme d' un scotch de camouflage, je ne cache pas les virages sérré des garde boue, je me contante des grandes courbes, le 5mm sert pour les faces supérieures et inférieures des filets et le petit de 3mm sert pour l' espace entre les deux filets.
je commence par poser la plus facile sur le boudin inferieur qui suite la courbe des gardes boue, puis celle de 3mm en laissant un espace à vus de nez de 5mm au dessus, et pour finir celle d' en bas avec un espace de 3mm.
une fois posé, on peu barbouiller avec le pinceau du stylo sans dépasser des sctoch supérieur et inférieur bien sur...
laisser sécher au mois deux heures avant de décoller le scotch sinon la peinture va faire des traces (coulures), j' insiste elle doit etre bien sèche.

maintenant que vous avez enlevé le scotch, vous avez vos filets sur les grandes courbes et vous allez pouvoir passer aux virage serrés en bout des gardes boue, il vaud mieux les faire à main levé avec le petit pinceau à gouache, il doit étre trés fin, le mien été un 4 mm, trop gros, je lui ai coupé quelques poils pour en faire un 2 mm.
là, vous devenez un artiste, c' est parfaitement fesable sur trois cm et vous avez les bout de vos courbes là toute proche pour vous donner une référence, un repère.
prenez votre temps sans vous énerver et dite vous que si ce n' est pas parfait, ca fait "peint à la main à l'usine" mais comme vos courbes sont elles niquels de régularité, la vue d' ensemble et bonne.

le réservoir

la difficulté du réservoir, c' est de savoir où poser (peindre) les filets, observez plusieurs photos de moto et vous verrez que leur position varie d' une moto à une autre. ca vous laisse une certaine liberté de positionnement, donc, c' est un peu au feeling.

de plus il faud les poser de facon identique de chaque coté du réservoir tant qu' à faire.

personellement, j' ai pris la photo de la moto où je trouvais les bandes les mieux placé et j' ai copié.

et c' est là que les bandes cache son utiles, je les ai posé à l' emplacement exacte ou je veux les filets peint comme ca, ca me donne une idée du finale. si c' est pas bon, je décole et je réajuste.

si c' est bon, je colle juste au bord des bandes cache qui sont collées sur l' emplacement des filets peint.... les bandes cache qui vont me servir de scoth de camouflage comme pour les garde boue sans oublier celle du milieu de 3mm.

je décole les bandes cache que j' avais posé sur l' emplacement définitif des filets et je n' ai plus qu' a peindre.


voila, j' espère que c' est (à peu pres) clair et que ca peut aider.
ce n' ai pas la méthode ultime, elle peut etre adapté à la situation de chacun c' est mon expérience et je la partage.
il y a sans doute des scoth cache spéciaux fin, d' autres peintures, et des pinceau performant (trainard) mais le materiel que j' ai utilisé ce trouve facilement et pour pas chère, meme au fond de ma cambrouse... :clin d'oeil:
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Message  Flatosaure Mar 17 Mar 2009 - 11:30

Des photos du résultat ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  breizracer Mar 17 Mar 2009 - 12:17

Oui, oui, des photos!! Merci en tout cas pour ce tuto, qui tombe bien pour moi en effet, et qui complète bien les deux autres tutos sur le même sujet.Maintenant, on connait la technique et les produits!
Je pense de toute façon que des filets parfaits sur une bm, ça tranche avec l'origine, car je ne l'apprend à personne, ils étaient faits à main levée, et donc avec ces tout petits "défauts" charmants!
Et puis trouver une méthode économique pour faire du joli boulot, je suis preneur!! :550381.gif:
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Message  leven33 Mar 17 Mar 2009 - 12:24

dès que mon frere m' aura rendu mon appariel photo... faché le we prochain.

pour l' instant je n' ai que celles ci, on vois pas de pres et en détail.

avant

[img]peindre des filets d' origine P1010011[/img]

apres

[img]peindre des filets d' origine P1010013[/img]
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Message  Flatosaure Mar 17 Mar 2009 - 12:57

En tout cas, vu d'ici ça m'a l'air carrément correct :550381.gif:

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  breizracer Mar 17 Mar 2009 - 13:13

+1 !!! :409284:
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Message  pockaman Mar 17 Mar 2009 - 13:14

Ca a l'air de faire impeccable ! :550381.gif:

Pour ma part, je fait exactement comme toi, mais avec de la peinture glycéro. Et là, y a pas intérêt de laisser sécher sinon la peinture craque quand on enlève les bandes-cache. J'ai deux ch'tites questions : ou est-ce que tu trouves ton stylo à peinture automobile à 5€ (chez AD ?) et est-ce que si tu laisses couler de l'essence sur tes filets, ils ne fondent pas comme neige au soleil (me demande pas pourquoi je pose cette question... un malheureux essai avec de la peinture dorée dite "dorure") ?
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Message  leven33 Mar 17 Mar 2009 - 14:13

pockaman a écrit:Ca a l'air de faire impeccable ! :550381.gif:

Pour ma part, je fait exactement comme toi, mais avec de la peinture glycéro. Et là, y a pas intérêt de laisser sécher sinon la peinture craque quand on enlève les bandes-cache. J'ai deux ch'tites questions : ou est-ce que tu trouves ton stylo à peinture automobile à 5€ (chez AD ?) et est-ce que si tu laisses couler de l'essence sur tes filets, ils ne fondent pas comme neige au soleil (me demande pas pourquoi je pose cette question... un malheureux essai avec de la peinture dorée dite "dorure") ?

oui c' est la différence avec la glycéro, il faud qu' elle soit vraiment sèche sinon en enlevant le cache le surplus sur le cache reste attaché au filet et colle sur bord qui ne doit pas etre peint.
si elle est bien séche, le surplus reste attaché au filet mais ne colle pas, il suffit de passé un chiffon parpendiculairement sur le filet pour "couper" ce surplus.
les "stylos retouche" de peinture se trouve dans les centres auto type norauto ou maxauto , ad peut etre, je ne connais pas.
pour l' essence, je n' ai pas encore verifier, mais j' en est passé sur mon camion il a deux ans et ca n' a pas bougé, pourtant je le lave souvent.
comme c' est une peinture pour la carroserie, je ne vois pas pourquoi l' essence la ferait fondre, déja que le diluant synthétique n' y fait rien alors qu' elle n' est meme pas encore tout à fait séche. (j' avais retiré le cache sans qu' elle soit bien séche au début... j' ai vite compris :clin d'oeil: ).
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Message  Henri Mar 17 Mar 2009 - 14:24

En tout cas ça dégrade bien le freinage, après les filets t'as des freins à tambour!

Je déconne, c'est du très beau boulot.

Henri.
Henri
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http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

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Message  Philimael Mar 17 Mar 2009 - 18:59

Une méthode interessante. Il me semble que la dimension des filets sur série 5 est différente sur série 6. Me trompe-je?
Pourquoi ne pas mettre un coup de vernis par dessus le tout pour étre sûr de résister à l'essence?
Philimael
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Message  leven33 Mar 17 Mar 2009 - 20:29

Henri a écrit:En tout cas ça dégrade bien le freinage, après les filets t'as des freins à tambour!

Je déconne, c'est du très beau boulot.

Henri.

oui oui, faite gaffe pour ceux qui on des freins à disque, porter tout chez un peintre pour qu' il le fasse sinon... vous voyez le résultat :114719.gif: :114719.gif:

oui on peut sans doute vernir le tout, ce n' est pas interdit mais ca demande plus de moyens.
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Message  breizracer Mar 17 Mar 2009 - 21:43

Pour ceux qui veulent vernir eux même un réservoir, pour que le vernis se tire parfaitement,l'idéal est que la tôle soit chaude, donc remplir d'eau chaude ledit réservoir...Un pote carrossier laissait toute une nuit en salle de peinture très chauffée les autos qu'il devait vernir le lendemain...
Mais bon, à moins d'être un adepte des restos de fou, je préfère pour la simplicité et l'authenticité un brillant direct et des filets au pinceau, déjà pour ne pas flipper à la moindre rayure !! :144891.gif:
breizracer
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Message  gary.mc Mer 25 Mar 2009 - 19:57

Henri a écrit:En tout cas ça dégrade bien le freinage, après les filets t'as des freins à tambour!

Je déconne, c'est du très beau boulot.

Henri.
pas la même moto?????
gary.mc
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Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 19:47

Je vous donne ma méthode pour les filets:

1. peinture blanche en cabine
2. dépolissage de la peinture blanche pour une bonne accroche
3. cachage avec du scotch 3M de la bonne dimension
4. cachage complet
5. peinture noire à la bombe
6. décachage
7. dépolissage au tampon de carrossier (un peu style tampon "gex") utilisé par ceux ci pour dépolir avant de vernir: cela permet de ne plus sentir au doigt la surepaisseur du noir sur le blanc qui est deja tres faible avec de la bombe
8. Vernis transparent en cabine pour tout fixer;
peindre des filets d' origine P1070010
peindre des filets d' origine P3180010
peindre des filets d' origine P3240010
peindre des filets d' origine P3240011
peindre des filets d' origine P3240012
peindre des filets d' origine P3240013
peindre des filets d' origine P3240014
peindre des filets d' origine P3230010
peindre des filets d' origine P4040111

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Message  Philimael Jeu 16 Juil 2009 - 19:54

La prochaine, je fais comme ça!
J'ai déjà vu tes photos, mais c'est vraiment du beau boulot. bien
Philimael
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Message  rsj Ven 17 Juil 2009 - 0:26

super boulot

Combien de temps entre chaque étape (surtout celle où tu poses le papier de protection) ?
rsj
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Message  Invité Ven 17 Juil 2009 - 9:15

Il faut compter une heure de cachage pour un coté de reservoir complet! enfin tout depend de la dexterité du poseur... moi j'ai pris mon temps et recommencé plusieurs fois! le plus délicat est de prendre des arrondis bien réguliers mais le scotch 3M accepte parfaitement les courbes et surtout peut etre décollé et recollé pour ajuster.. moi j'avais fait de petits reperes au crayon à papier des deux cotés pour avoir des filets les plus symétriques possibles a droite et à gauche. Concernant la largeur des filets on peut obtenir ce que l'on veut puisque l'on éloigne à la demande les filets de protection, seule l'entre filets est fixe lui car il dépend de la largeur du filet 3M! une fois le décachage fait j'ai retouché l'extremité du filet de garde boue arriere avec un petit pinceau pour obtenir l'extremité arrondie comme si ils étaient peints au pinceau.

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Message  rsj Sam 18 Juil 2009 - 0:34

kerso03 a écrit:Il faut compter une heure de cachage pour un coté de reservoir complet! enfin tout depend de la dexterité du poseur... moi j'ai pris mon temps et recommencé plusieurs fois! le plus délicat est de prendre des arrondis bien réguliers mais le scotch 3M accepte parfaitement les courbes et surtout peut etre décollé et recollé pour ajuster.. moi j'avais fait de petits reperes au crayon à papier des deux cotés pour avoir des filets les plus symétriques possibles a droite et à gauche. Concernant la largeur des filets on peut obtenir ce que l'on veut puisque l'on éloigne à la demande les filets de protection, seule l'entre filets est fixe lui car il dépend de la largeur du filet 3M! une fois le décachage fait j'ai retouché l'extremité du filet de garde boue arriere avec un petit pinceau pour obtenir l'extremité arrondie comme si ils étaient peints au pinceau.

attends tu que la peinture durcisse ou seulement qu'elle ne colle plus au doigt pour camouffler et poursuivre l'opération?
rsj
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Message  Invité Sam 18 Juil 2009 - 13:15

Pour cacher et peindre les filets il faut que le blanc soit bien sec! j'ai fait faire le blanc et le vernis en cabine de peinture chez un carrossier. en plus il faut poncer legerment le blanc avant de peindre les filets donc sechage imperatif! pour décacher le noir satiné en bombe seche immédiatement donc pas de soucis!

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Message  Flatchoum Jeu 20 Aoû 2009 - 14:39

Eh Kerso il y avait pas des creux en forme de haricot sous tes protège-genoux en caoutchouc? J'ai démonté les miens ce week-end, et il y en a deux de chaque côté, dont je ne comprends pas bien l'utilité...Sinon, super finition!
Flatchoum
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Message  Invité Sam 12 Sep 2009 - 10:01

Salut je vois ton message qu'aujourd'hui... sous les grippe genou c'est lisse sur un reservoir de S5 tout du moins sur les premiers qui ont l'axe de bouchon de reservoir sur l'avant... les plus recents, avec l'axe sur l'arriere sont peut etre comme les S6 avec les empeintes sous les caoutchoucs.

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Message  the thing Sam 17 Oct 2009 - 12:44

Question bête mais qui peut me faire gagner du temps : Vous achetez où ce scotch 3M qui est fin et qui prend toutes les courbures? coucou
the thing
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Message  pockaman Sam 17 Oct 2009 - 13:36

the thing a écrit:Question bête mais qui peut me faire gagner du temps : Vous achetez où ce scotch 3M qui est fin et qui prend toutes les courbures? coucou

Roooh, le mec, comment il est nul en cherchage... Twisted Evil ;) :
http://www.flat-twin-bmw.com/pour-acheter-f24/bande-cache-speciale-filets-de-peinture-t1218.htm
pockaman
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Message  the thing Sam 17 Oct 2009 - 18:29

pockaman a écrit:
the thing a écrit:Question bête mais qui peut me faire gagner du temps : Vous achetez où ce scotch 3M qui est fin et qui prend toutes les courbures? coucou

Roooh, le mec, comment il est nul en cherchage... Twisted Evil ;) :
http://www.flat-twin-bmw.com/pour-acheter-f24/bande-cache-speciale-filets-de-peinture-t1218.htm

Rhôô la honte sur moi. Twisted Evil

Merci Pocka mon ami...... :clin d'oeil:
the thing
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Message  LULU T100 Lun 21 Déc 2009 - 19:56

Pour information,tapez zebracolor(c'est flou, non?)peindre des filets d' origine Traceu12
LULU T100
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