Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

remise en route du R100 RT de thomas theend

+58
Seven
arnofouc
breizracer
mseb
phenri
tontons
DavidFlat90
bullittriders
Le Gros Zimm
Juanito
Vinc91
bricem13
Tomaz gruyere
billywill
L'arverne
reiler
gaspard
loiclux
bib
PizzaRoller
johakujo
bernard f
Savate
numero27
montagnard67
Acatène
ROLAND
Richard de l'Aulagnier
headfirst
marco
Tofgasp
flattwin66
Lou2
the thing
Mick13
alex
volvito
triton
Royal Enfileur
J.marc
tortilla
soetal
goeland_
Bestof
NiWeb
wafid
dsr65
GeorgeS 69
piegux
oggy
jerryboy
pockaman
Philimael
Dom
nortonton
Flatosaure
pollux69
thomas theend
62 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  thomas theend Lun 19 Déc 2011 - 9:55

Bonjour à tous,
J'ai donc craqué pour ce R100 RT de 1983, totalisant 45000 miles (origine GB) ce qui fait environ 65000km
Il n'a pas roulé depuis 6 mois et il est tombé donc les compteurs et le guidon sont morts.
(pour info: http://www.flat-twin-bmw.com/t13717-j-achete-ou-j-achete-pas-2#283129 )
Donc hier j'ai récupéré la bête:

remise en route du R100 RT de thomas theend Dscf5015

Je n'ai pas pu résister à tomber le guidon, je vais donc le remplacer par un plus plat, dans Paris c'est pas mal d'avoir un peu de braquage, étant donné que la mamie ne braque apparemment pas des masses, je ne vais pas en rajouter pour faire un café racer pur et dur...

Elle est super sale de partout, j'ai aussi enlevé la selle qui est dans un état de rouille avancé:

remise en route du R100 RT de thomas theend Dscf5110

L'idée pour le moment c'est de la remettre en marche gentiment
Donc voilà ce que je compte faire pour le moment:

- une vidange => quelle huile utilisez vous? Combien de litre?
- changement du filtre à huile
- changement de bougie
- mise en charge de la batterie
- on m'a dit que je pouvais mettre une petite goutte d'huile par le trou de la bougie pour huiler légèrement les pistons avant la 1ere mise en route, qu'en pensez vous?

Est ce qu'il faut que je fasse une vidange de l'huile du cardan?
J'ai pas bien compris si il y avait un 3e type d'huile pour la boite? Je pensais que c'était la même que l'huile pour le moteur, pouvez vous m'informer?
(J'ai une suzuki 750 et il n'y a qu'un type d'huile pour tout...)

Merci pour vos réponses, je suis super content de me lancer dans ce projet !
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  pollux69 Lun 19 Déc 2011 - 10:22

ben,t'a de quoi t'occuper pour l'hiver !!!
pour la vidange moteur,oui,c'est indispensable
et le filtre a huile également (dans la petite trappe triangulaire en bas devant et a droite du moteur,3 vis de 6)
ainsi que boite/pont/cardan

filtre a air
voir les filtres essence au dessus des reobinets (ds le réservoir)
virer le liquide de frein....et remettre du neuf (dot 4)

les huiles ont déja été traité ici ,regardes voir
mais dans tous les cas,la 1ere chose a faire est de te procurer la revue technique, y a tous les renseignements pour l'entretien

au fait, pour les huiles,oui pour le moteur et pour les boite/pont/cardan ,c'est pas du tout la même
mais pourquoi dis tu :3 types d'huiles ?
y en a que 2 sur la BM
huile moteur
et pour le reste huile de boite


Dernière édition par pollux69 le Lun 19 Déc 2011 - 10:25, édité 1 fois (Raison : oubli)
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  Flatosaure Lun 19 Déc 2011 - 11:06

RMT n° 37, qui se vend ici ou chez n'importe quel concessionnaire BMW.
Huile moteur classique pour le moteur et 80W90 pour boîte, bras oscillant et pont.

Pour le reste, fais des recherches sur le forum, ce sujet a déjà été évoqué mille fois.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  nortonton Lun 19 Déc 2011 - 11:12

Bizarre que la jante avant ne soit pas du type renforcé , changé gratuitement chez les concess suite à la fragilité des modèles comme le tien non renforcés...
En 83, les motos,surtout les R100 n'étaient-elles pas déjà équipées d'origine de ces jantes renforcées ?

Tu dois trouver la date de fabrication de la jante moulée de fonderie quelque part.

45000 miles d'origine... c'est dur à croire.
Mais le principal maintenant est de faire une moto sympa et fiable avec cet héritage d'outre manche.


Dernière édition par nortonton le Lun 19 Déc 2011 - 11:14, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  thomas theend Lun 19 Déc 2011 - 11:13

Merci à vous 2,
Effectivement j'ai posé un peu tot la question, en revanche ce que je n'ai pas trouvé c'est: quand est ce qu'on s'arrête de mettre de l'huile de boite?
Je vais acheter de ce pas la RMT qui me sera bien utile !
;)
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  Flatosaure Lun 19 Déc 2011 - 11:16

Tu t'arrêtes d'en mettre quand tu ne peux plus en ajouter sans que ça te coule sur les pompes.
la boîte n'a pas de jauge, c'est le bouchon de remplissage qui est le niveau haut. Bien sur, tu dois remplir la boîte avec la moto bien droite sur sa béquille centrale et pas inclinée à droite contre un mur pour pouvoir en mettre plus...

45 000 miles ça n'a rien d'impossible, j'ai acheté ma ST avec ce même kilométrage en miles et vu comme je galère à trouver un autre compteur en km et le prix que ça coûte en neuf, je ne suis pas enclin à croire que les proprios successifs l'aient changé pour s'amuser.


Dernière édition par Flatosaure le Lun 19 Déc 2011 - 11:18, édité 1 fois

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  nortonton Lun 19 Déc 2011 - 11:17

thomas theend a écrit:Merci à vous 2,
Effectivement j'ai posé un peu tot la question, en revanche ce que je n'ai pas trouvé c'est: quand est ce qu'on s'arrête de mettre de l'huile de boite?
Je vais acheter de ce pas la RMT qui me sera bien utile !
;)

On arrête quand ça déborde par le trou de remplissage qui fait office de niveau.
Un conseil : lis bien et tranquillement la RMT, en étant sûr d'avoir bien assimilé tout ce qui y estécrit. clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  nortonton Lun 19 Déc 2011 - 11:23

thomas theend a écrit:Merci à vous 2,
Effectivement j'ai posé un peu tot la question, en revanche ce que je n'ai pas trouvé c'est: quand est ce qu'on s'arrête de mettre de l'huile de boite?
Je vais acheter de ce pas la RMT qui me sera bien utile !
;)

Si c'est pas trop indiscret, on peut avoir une idée du prix d'achat ?
Et si tu mettais ta localisation géographique ,même approximative dans ton profil, ça motiverait peut-être certains d'entre nous à alller te conseiller, et filer un coup de main non virtuel. siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  Dom Lun 19 Déc 2011 - 11:28

nortonton a écrit:
Et si tu mettais ta localisation géographique ,même approximative dans ton profil, ça motiverait peut-être certains d'entre nous à alller te conseiller, et filer un coup de main non virtuel. siffle

Il réside à Paris:

http://www.flat-twin-bmw.com/t13715-j-achete-ou-j-achete-pas#277231
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  nortonton Lun 19 Déc 2011 - 11:56

Dom a écrit:
nortonton a écrit:
Et si tu mettais ta localisation géographique ,même approximative dans ton profil, ça motiverait peut-être certains d'entre nous à alller te conseiller, et filer un coup de main non virtuel. siffle

Il réside à Paris:

http://www.flat-twin-bmw.com/t13715-j-achete-ou-j-achete-pas#277231

Le marquer dans sa présentation qui va passer aux oubliettes, c'est bien.
Le mentionner dans son profil qui va durer tant qu'il aura le passeport Flatistanais, c'est mieux. Isn't it siffle ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  thomas theend Lun 19 Déc 2011 - 11:58

Voilà qui est fait !
Merci pour votre réactivité, c'est super
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  Dom Lun 19 Déc 2011 - 12:03

nortonton a écrit:
Le marquer dans sa présentation qui va passer aux oubliettes, c'est bien.
Le mentionner dans son profil qui va durer tant qu'il aura le passeport Flatistanais, c'est mieux. Isn't it siffle ?

Si tu le dis.. siffle
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  Philimael Lun 19 Déc 2011 - 12:16

Si le moteur a tourné il y a 6 mois, contact et vroum sans réfléchir.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  thomas theend Lun 19 Déc 2011 - 12:44

@ Philimaël : Pour toi, pas besoin de mettre un brin d'huile dans le trou des bougies, mettre la bécane en 2e et faire tourner délicatement la roue arrière pour lubrifier un peu les segments?

Je vais quand même faire une vidange moteur et changer les bougies, il manque de l'huile et les bougies sont nazes...
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  pockaman Lun 19 Déc 2011 - 12:46

Philimael a écrit:Si le moteur a tourné il y a 6 mois, contact et vroum sans réfléchir.

Pareil.

Avant de tout changer, fais-là craquer et roule un peu avec, tu verras vite ce qui merdoie. clin
A mon avis, tu peux prévoir une batterie.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  Flatosaure Lun 19 Déc 2011 - 12:49

thomas theend a écrit:@ Philimaël : Pour toi, pas besoin de mettre un brin d'huile dans le trou des bougies, mettre la bécane en 2e et faire tourner délicatement la roue arrière pour lubrifier un peu les segments?
Pour moi aucun intérêt si ce n'est la faire fumer au démarrage et encrasser tes bougies. Tu donnes deux-trois coups de kick à vide (s'il y en a un) et en avant. Quand elle démarre, tu ne tires pas dessus comme un demeuré, tu laisses chauffer doucement en tenant le ralenti.
Tous les ans, je redémarre ma RT qui n'a pas tourné depuis 10 mois chaque fois, et je ne me pose pas tant de questions clin

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  thomas theend Lun 19 Déc 2011 - 13:20

Je te comprends Flatosaur mais comprends bien que je débute dans la mécanique et que donc j'ai un peu d'appréhension et que j'ai pas envie de tout ruiner alors que j'aurais pu éviter la cata.
Donc j'ai pas de kick, est ce que ça vaut le coup de pousser la mamie en 1ère?
j'ai peur de ne pas y arriver, la compression doit être énorme...
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  Flatosaure Lun 19 Déc 2011 - 13:28

Si vraiment ça te stresse, tu la mets sur la centrale, tu passes la seconde ou la troisième et tu fais tourner le moteur en tournant la roue arrière (sans contact et dans le sens de la marche, bien sur).
Ne perds pas ton temps à la pousser si ce n'est pas pour démarrer mais pour passer péniblement deux compressions, aucun intérêt.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  jerryboy Lun 19 Déc 2011 - 14:01

Félicitations pour ton acquisition coucou
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  thomas theend Lun 19 Déc 2011 - 22:21

Bonsoir à tous,
Merci Jerryboy, je crois que j'ai effectivement bien fait d'acheter cette bécane.
Alors j'ai fait le plein d'huile pour la boite, y'en avait besoin,j'en ai mis pas mal.
J'ai pas pu faire la vidange d'huile moteur mais je ferai ça demain, j'ai acheté l'huile et le filtre pour faire les choses bien.
J'ai vérifié le filtre à air qui est nickel.
En revanche je n'ai pas encore trouvé de guidon en 17mm (l'idée c'est d'en trouver un vite fait et pas cher pour pouvoir rouler et ensuite si jamais j'en trouve un mieux, de le changer)
Si vous avez des plans pour trouver un guidon à Paris, n'hésitez pas.
J'ai essayé de recharger la batterie mais elle est totalement HS donc je vais en acheter une demain.
Ce qui fait qu'une fois tous les niveaux d'huile ok, avec une batterie neuve, et des bougies neuves, je vais mettre un coup de démarreur et je vais entendre un beau bruit non?
Surtout que j'ai enlevé les silencieux histoire de bien les nettoyer...
Bref, c'est une bonne journée qui vient de se passer, j'en ai profité pour nettoyer toutes les merdes collées sur/sous le moteur, elle sent bon l'essence et le WD40 !
Je vous fait des photos demain et surtout un debriefing.
Merci à tous !
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  thomas theend Mar 20 Déc 2011 - 9:49

Juste une petite question pour la batterie, j'ai parcouru le forum ce matin et je tombe sur plusieurs types de batterie conseillés
Donc si j'ai bien compris, si je ne veux pas de souci, je prends plutôt de la bonne marque (Varta/ Yuasa etc...) et un ampère/heure compris entre 28 et 30.
J'ai bon?
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  pockaman Mar 20 Déc 2011 - 9:56

Oui.

Pour pas te faire chier, essaie de trouver les bonnes dimensions de batterie. Si tu en prends une plus grosse, faudra démonter la moitié de la moto pour la mettre en place.

A noter que jusqu'à 20Ah, ça fontionne, à condition de bien rouler à chaque démarrage.

Par contre, le guidon c'est 22mm, pas 17.

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  thomas theend Mar 20 Déc 2011 - 9:59

Ah ouais, j'ai galéré pour enlever la batterie donc je vois ce que tu veux dire
de toute façon j'ai enlevé un paquet de truc !
En revanche tu me mets un doute pour le guidon... J'ai mal calculé alors...
Tant mieux tu me diras comme ça je vais pouvoir en acheter un aujourd'hui
Comment j'ai pu me tromper à ce point là?
Bon alors j'achète le guidon en 22, la batterie en 30ah, une vidange et hop on roule !
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  Dom Mar 20 Déc 2011 - 10:25

Voilà la batterie adéquat:

http://www.point-energy31.com/product.php?id_product=316

BATTERIE MOTO 12V VARTA 53030

Caractéristiques :
Tension 12VOLTS
Capacité 30AH
Intensité 180A
DIMENSIONS en mms :
L 185 P 130 H 171
Poids : 9.4KGS
Litres acide 2,6L.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  thomas theend Mar 20 Déc 2011 - 17:38

Les gars !
J'ai un souci, je fais un post plus long ce soir, mais là j'ai besoin de vous pour un truc
J'ai changé le filtre à huile et quand j'ai remis la petit vis (celle du haut, pas super accessible) je me suis mis à tourner dans le vide...
Pourtant j'ai pas forcé bordel !
Bon alors la question c'est: est ce que cette vis est plus petite parce qu'il y a le protège carter qui génait et donc ils ont monté une petite vis
ce qui voudrait dire que si j'enlève le protège carter (ce que je compte faire de toute façon) je peux mettre une vis plus longue (de la meme longueur que les 2 autres donc) et que je passe le filtage baisé et que la vis va se visser plus profondément...
Est ce que je m'exprime clairement?
;-)
Sinon, avant de tarauder, est ce que vous pensez que ça peut passer avec un frein filet?
ça fait chier, j'ai bien avancé, j'ai trouvé un batterie et j'ai mis un beau guidon
Je mets des photos ce soir, j'aurais plus de temps
Merci les gars!
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

remise en route du R100 RT de thomas theend Empty Re: remise en route du R100 RT de thomas theend

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum