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[R 80 GS]Problème de frein

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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 14 Juil 2010 - 18:35

Poussé par la faim,j'ai accepté de faire une petite révision sur une 80 GS [R 80 GS]Problème de frein 193891
Vu que le freinage arrière semblait vraiment faiblard,je suis allé voir et j'ai trouvé une pièce en caoutchouc rouge qui entourait le ressort côté came,il appuyait aussi sur le carter de pont repoussant les segments de frein qui dépassaient de la came,les garnitures freinaient donc en partie sur la partie du tambour qui n'est pas usée.
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Message  Mick13 Mer 14 Juil 2010 - 22:05

C'est une question ?
Te plain pas, "poussé par la faim", j'ai fait une Guzzi lol!

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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 14 Juil 2010 - 22:10

Tu connais la pièce dont je parle?
J'ai souvent vu les ressorts gainés dans un cylindre plastique ,mais là...
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Message  Mick13 Mer 14 Juil 2010 - 22:13

Non, tu peux prendre une photo ?

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Message  jbt Mer 14 Juil 2010 - 22:16

C'est juste un silent bloc qui évite que le ressort couine...
Tu peux virer.
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 14 Juil 2010 - 22:22

C'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas trouvé dans quelle position le mettre pour qu'il ne pousse pas les segments et ça m'agace.
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 14 Juil 2010 - 22:24

Mick13 a écrit:
Te plain pas, "poussé par la faim", j'ai fait une Guzzi
'tain,t'as vachement fain,alors. [R 80 GS]Problème de frein 226623
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Message  Mick13 Mer 14 Juil 2010 - 22:33

confus

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Message  alain berson Mar 27 Juil 2010 - 7:25

il ya eu deux largeurs de mâchoire de frein sur les R80 G/S si c'est un premier modèle ce sont les fines, peut être est ce cela d'autant que les première n'avaient pas le CC anti couic

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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 27 Juil 2010 - 8:57

Bon à savoir,de toute façon,j'ai viré l'anti couic et ça couic pas pour autant,par contre ça freine mieux car la garnitute est "dans ses trace",je me demande si cet anti couic n'a pas été monté récemment.
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Message  alain berson Mar 27 Juil 2010 - 15:07

probable, le mieux est souvent l'ennemi du bien

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Message  ElStud Dim 2 Oct 2016 - 22:54

Hello,
Je n'ai pas de frein arrière sur Ma G/S..
Je m'y suis habitué et ne cherche même plus à tenter de m'en servir.
Toutefois, je ne me sens pas prêt à affronter les chemins corses en descente équipé ainsi.
Avant de m'y attaquer, et comme il me semble que je ne suis pas le seul à rencontrer des problemes de frein arrière, je vousdrais vien avoir quelques retours d'expérience.
Peut-on espérer avoir du frein arrière sur cette R80 G/S de 1984 si tout est en état ??
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Message  Palica Gringo Lun 3 Oct 2016 - 2:48

Oui, un frein arriere correctement réglé permet de bloquer la roue arriere avec une bonne pression sur la pedale donc a ouvrir et verifier. Plusieurs causes possibles, une des plus frequentes etant une fuite du couple conique qui contamine la garniture de frein. Plusieurs astuces permettent d'augmenter de facon significative la puissance de freinage arriere, la plus simple et une des plus efficaces consistant a coller sur le tambour de la toile emeri ou du papier de verre (pour les ponceuses), de remonter et de rouler un peu en freinant moderement de temps en temps: ca va permettre de donner aux machoires de frein une surface de contact complete plutot que 2 points.

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Message  beaujolais racer Lun 3 Oct 2016 - 5:09

Palica a écrit: coller sur le tambour de la toile emeri ou du papier de verre (pour les ponceuses), de remonter et de rouler un peu en freinant moderement de temps en temps: ca va permettre de donner aux machoires de frein une surface de contact complete plutot que 2 points.
Dans le genre méthode radicale souris

Perso, le toilage des machoires je préfère le faire à l'établi, ça évite de redémonter pour nettoyer ensuite, mais chacun ses méthodes.

Ce qui peut arriver aussi, moins fréquent que les fuites d'huile ou le glaçage des garnitures mais pas rare, c'est l'usure de la frette (surface sur laquelle frottent les machoires) au delà de la cote maxi. Vérifie aussi ce point si tu constates une "marche" sur le pourtour de la tienne.
Dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire sinon changer le moyeu (bon courage pour en trouver un d'occase!) ou contacter Raoul Piston à Gourdon (46) qui est le seul à ma connaissance qui soit en mesure de remplacer la frette d'un tambour (opération ni gratuite ni instantanée tu t'en doutes...)
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Message  Gastair Lun 3 Oct 2016 - 5:20

.... quand tout marche bien, une G/S freine même mieux de l’arrière qu'une 100GS. (meilleur feeling)
En plus elle est moins lourde, donc moins d'inertie.
D'ailleurs si on sait bien freiner des deux freins en même temps (rare chez un motard) et si tout est en parfait état et rodé, le freinage est correct sur cette machine. ... j'ai dit "correct", pas "bon" souris
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Message  nortonton Lun 3 Oct 2016 - 5:29

Même avec un tambour très usé, il est possible d' ajuster la garniture à la piste. y compris en largeur, avec la méthode de BJ.
Ça prend du temps, de la minutie et de la patience, mais ça marche si c 'est bien fait.

La méthode avec le papier abrasif n 'est pas mauvaise, mais l 'épaisseur du papier abrasif diminue le diamètre du tambour, et les mâchoires s 'en trouvent ajustées à un diamètre inférieur. 

Seul cas où ça ne marche pas :  sur les série 2 quand la frette est fêlée , le tambour corrodé, et que cette frette "gonfle" en même temps que la mâchoire s 'applique. Là, il faut changer la roue... Ou la frette, mais ça ne se fait pas sur le coin de l ' établi.
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Message  nortonton Lun 3 Oct 2016 - 5:43

Gastair a écrit:.... quand tout marche bien, une G/S freine même mieux de l’arrière qu'une 100GS. (meilleur feeling)
En plus elle est moins lourde, donc moins d'inertie.
D'ailleurs si on sait bien freiner des deux freins en même temps (rare chez un motard) et si tout est en parfait état et rodé, le freinage est correct sur cette machine. ... j'ai dit "correct", pas "bon"  souris

Je viens de monter les mâchoires neuves sur la 100GS sur son frein arrière faiblard.
A cause de l 'usure du tambour, la courbure n 'est évidemment pas la même que celle dudit tambour.
Par manque de temps, je n'ai pas ajusté les garnitures...
Ça freine quand même correctement , et avec le rodage, ça va s' ajuster et freiner encore mieux.

Je plussoie sur le fait qu'un freinage en bon état est très correct, sur GS comme sur G/S , y compris en duo.
Essayez le freinage d'un 500 XT affraid  , et vous mesurerez la révolution qu'a constituée la G/S dans ce domaine ( entre autre).
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Message  beaujolais racer Lun 3 Oct 2016 - 5:49

nortonton a écrit:Même avec un tambour très usé, il est possible d' ajuster la garniture à la piste. y compris en largeur, avec la méthode de BJ.
Ça prend du temps, de la minutie et de la patience, mais ça marche si c 'est bien fait.
C'est quoi la méthode BJ ?

Celle que je connais, (utilisée sur les tambours arrière de machines d'enduro) c'est de recharger à la soudure les axes et cames de frein pour compenser l'augmentation de diamètre du tambour et d'ensuite ajuster à la lime avec des mâchoires neuves.
Çà marche, c'est long, c'est pas vraiment très durable, et c'est valable outre mer là où les pièces sont rares et l'envie de rouler féroce.
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Message  nortonton Lun 3 Oct 2016 - 6:44

beaujolais racer a écrit:
nortonton a écrit:Même avec un tambour très usé, il est possible d' ajuster la garniture à la piste. y compris en largeur, avec la méthode de BJ.
Ça prend du temps, de la minutie et de la patience, mais ça marche si c 'est bien fait.
C'est quoi la méthode BJ ?

Celle que je connais, (utilisée sur les tambours arrière de machines d'enduro) c'est de recharger à la soudure les axes et cames de frein pour compenser l'augmentation de diamètre du tambour et d'ensuite ajuster à la lime avec des mâchoires neuves.
Çà marche, c'est long, c'est pas vraiment très durable, et c'est valable outre mer là où les pièces sont rares et l'envie de rouler féroce.
Bon Jour Beau Jolais.  souris

Même outre mer, il doit y avoir des entreprises qui font en particulier dans le frein de camions, et peuvent te coller des garnitures plus épaisses.
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Message  Gastair Lun 3 Oct 2016 - 7:21

beaujolais racer a écrit:

Celle que je connais, (utilisée sur les tambours arrière de machines d'enduro) c'est de recharger à la soudure les axes et cames de frein pour compenser l'augmentation de diamètre du tambour et d'ensuite ajuster à la lime avec des mâchoires neuves.
Çà marche, c'est long, c'est pas vraiment très durable, et c'est valable outre mer là où les pièces sont rares et l'envie de rouler féroce.

Ça me rappelle quand pour aller dans la boue je striais mes garnitures de freins à tambour en biais avec une scie à métaux et que je chanfreinaais legerement la bord d'attaque pour ajouter de la progressivité...  mache
Je vieillis, mes mâchoires à présent sont "stock".
... tiens, je vais le faire sur la PE siffle

Pour rester sur les GS G/S, le freinage arrière de la G/S est meilleur que celui de la GS (un peu plus facile à doser et meilleur feeling) par le fait que la commande sur la G/S est entièrement rigide (câble sur la GS)
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Message  ElStud Lun 3 Oct 2016 - 7:57

Ca fait plaisir de ne pas se sentir seul !
Merci les gars pour vos suggestions, je sens qu'il y a de la nostalgie là.
Je vais avancer avec tout ça !
Je suis aussi tenter de rallonger la pédale, je la trouve vraiment discrète ..
Au moment du démontage, y a t'il un truc à savoir (genre, un ressort qui saute ..) faut-il un outil spécial ?
ElStud
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Message  Gastair Lun 3 Oct 2016 - 8:13

ElStud a écrit:
Je suis aussi tenter de rallonger la pédale, je la trouve vraiment discrète ..
Au moment du démontage, y a t'il un truc à savoir (genre, un ressort qui saute ..) faut-il un outil spécial ?

Attention si tu rallonges la pédale tu modifies la progressivité du freinage...(bras de levier différent) ta pédale sera plus facile à appuyer pour un même freinage mais sa course sera d'autant augmentée....donc une sensation de freinage plus "flou" ; si tu veux la rallonger tout en gardant la même action de la pédale, il faut raccourcir d'autant la longueur du renvoi d'angle.

Si ce n'est que les mâchoires (garnitures) à changer rien de spécial comme outil.. . pour enlever et remettre les ressorts tu peux te servir d'un crochet que tu tiens bien en main.
Avant de remettre en service et remonter la roue tu dégraisses le tout avec une bombe de nettoyant freins.
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Message  ElStud Lun 3 Oct 2016 - 8:52

Merci pour votre réactivité et vos conseils :)
Bonne journée à tous !
ElStud
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Message  Palica Gringo Lun 3 Oct 2016 - 13:00

beaujolais racer a écrit:
Palica a écrit: coller sur le tambour de la toile emeri ou du papier de verre (pour les ponceuses), de remonter et de rouler un peu en freinant moderement de temps en temps: ca va permettre de donner aux machoires de frein une surface de contact complete plutot que 2 points.
Dans le genre méthode radicale souris
En fait, avec le mono-lever ou le paralever, ca prend vraiment pas beaucoup de temps et c'est efficace. Ca evite le montage/demontage plusieurs fois, avec marquage a la craie de la machoire et rectification. Un bon nettoyage apres et c'est parti pour des dizaines de milliers de km.

Et les machoires de frein ont beaucoup de matiere, pas vraiment un probleme.

Faire regarnir ses machoires chez le dentiste un specialiste du freinage PL, c'est une mauvaise idée: la matiere est souvent bien trop dure et le freinage est mauvais. A la limite pour une moto dont les pieces ne sont plus dispos...

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Message  nortonton Lun 3 Oct 2016 - 16:21

Je dis camion car c'est encore fait couramment pour leurs freins.
Mon professionnel en Alsace, spécialisé dans les camions, avait tout un choix de qualités et  d' épaisseurs de garnitures, et il m ' avait mis de la tendre, pour la Panther et la Falcone.
Quand les tambours sont hors cote, c'est bien de pouvoir mettre de la garniture plus épaisse.
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