Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Problème sur frein arrière

+5
oggy
jackerda
Lou2
Flatosaure
jogg15
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Problème sur frein arrière

Message  jogg15 Jeu 12 Nov 2009 - 20:15

Bonjour tout le monde!
Avant tout, je précise que je me suis dejà présenté. Je viens d'acquérir un R80. Il tourne bien au niveau du moulin mais autour il y a du taf (peinture, selle freins,commodos.....) Cet après-midi, j'ai attaqué à le démonter. Je ne sais pas encore trop jusqu'où je vais pousser le dépiautage. On avisera.
En sortant la roue arrière, je me suis rendu compte que les machoires de frein et l'intérieur du tambour étaient plein de liquide plutôt gras (huile ou flotte ????). A priori, je dirai de l'hulie, mais du coup elle viendrait du couple conique. est ce que celà vous paraît possible et si oui quel remède ?
Enfin, est ce que çà ne serait de la graisse sur l'axe de roue arrière ? Peu probable me semble t'il.
Merci d'avance pour les réponses. De toute façon, je pense qu'il y aura d'autres surprises.
jogg15
jogg15


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  Flatosaure Jeu 12 Nov 2009 - 20:42

Ca me paraît possible si le joint spi est fatigué. Il me semble que c'est pas la mort de le changer mais je n'en sais pas plus. D'autres vont te le dire.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty R80/7 - Problème sur frein arrière

Message  jogg15 Sam 14 Nov 2009 - 8:12

Est ce qu'à priori, ce ne serait pas le joint 31 sur l'éclaté suivant qui est en cause : Problème sur frein arrière Couple11
Si oui, est ce qu'il est compliqué de le remplacer.
jogg15
jogg15


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  Lou2 Sam 14 Nov 2009 - 13:52

Pas très compliqué non.
Munis toi d'un chalugaz pour chauffer la pièce 33 afin de libérer le roulement 29 .
Gaffe , il y a une - voir plusieures - rondelle de calage ( 30 ) .
Tu as déjà la RTM et il ya un tuto là ---> Problème sur frein arrière 329106
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  jackerda Sam 14 Nov 2009 - 14:07

je veins de le faire sur ma /5.
le spi est un spécial BM .
pas oublier le joint et éventuellement le grand roulement, mesure standart skf 16013.
facile a effectuer.
chauffer le carter avec un pistolet thermique pour sortir le roulement.
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  jackerda Sam 14 Nov 2009 - 14:10

je viens de regarder le tuto , petite remarque , pour extraire le roulement de son axe , il y as 4 trous dans la roue dentée pour chasser le roulement , c'est plus "propre" . :clin d\'oeil:
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Problème sur frein arrière

Message  jogg15 Sam 14 Nov 2009 - 21:46

Merci pour les réponses. Je n'ai pas le temps ce week-end, mais je pense pouvoir m'y mettre le we prochain.
Une dernière (pour le moment) question. Vous desserez les 4 vis entre l'arbre de transmission et le couple conique avec que clef ?
jogg15
jogg15


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  oggy Sam 14 Nov 2009 - 21:50

Avec du 14, sur la mienne, mais je sais pas si c'est d'origine.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  Lou2 Sam 14 Nov 2009 - 22:05

jogg15 a écrit:Vous desserez les 4 vis entre l'arbre de transmission et le couple conique avec que clef ?

Tu parles de ces écrous ? ( pièce n°2 )

Problème sur frein arrière B0000610





Ta question manque de précision car il n'y a pas de vis entre l'arbre et le couple conique : l'axe du couple conique entre dans la noix ( pièce 6 ) de l'arbre de transmission
A moins que tu ne parles des 4 vis du cardan ( pièces 3 ) ?
Problème sur frein arrière B0000510
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  morny palace Sam 14 Nov 2009 - 22:07

Si tu peux faire plein de photos et raconter un peu car j'ai ca a faire cet hiver !!!
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Problème sur frein arrière

Message  jogg15 Dim 15 Nov 2009 - 7:49

Je parle effectivement des écroux n°2. Je n'ai pas de clefs pour démonter ce genre d'écrous (spécial BM ????). A priori, je n'ai pas le n°3 ou c'est une simple rondelle. Je fais des photos et je post avant ce soir.
jogg15
jogg15


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Problème sur frein arrière

Message  jogg15 Dim 15 Nov 2009 - 7:54

Ne pas tenir de la fin de mon dernier message. Je n'avais pas vu ton 2ème schéma. Le problème est effectivement pour les écroux n°2 du 1er schéma. Une photo sera plus parlante.
jogg15
jogg15


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  Lou2 Dim 15 Nov 2009 - 9:07

Pour les écrous 2 du premier schéma , d'origine ce sont des écrous standarts ( clé de 13 ? je ne m'en souviens plus )
Si pour toi c'est différent , alors oui , une photo s'impose .
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  oggy Dim 15 Nov 2009 - 10:22

Il te faut une clé de 10 mixte ( on peut dire la clé de base ), et tu visses/dévisses avec l'œil.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  jackerda Dim 15 Nov 2009 - 12:38

si c'est pour changer le grand joint spi , tu n'as pas besoin de démonter tout ça , juste la roue,et la flasque alu sur laquelle le joint est monté.
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Problème sur frein arrière

Message  jogg15 Dim 15 Nov 2009 - 12:44

Ci-joint une photo des écrous. Peut-être un peu flou mais on voit bien que ce n'est pas avec une cléf normale que je pourrai dévisser çà. Jamais vu ce genre d'écrous et à priori, les autres BM ne sont pas montés pareils.Problème sur frein arrière Tous_010
Si la photo est trop flou, je pourrai recommencer. Vive le numérique !!!!!
Sinon, une autre photo de l'intèrieur du tambour. A priori, ce serait le joint autour de la grande couronne qui serait à changer ?
Problème sur frein arrière Tous_011
jogg15
jogg15


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  oggy Dim 15 Nov 2009 - 13:10

C'est encore un problème de vocabulaire...

Une clé mixte, c'est ça :

Problème sur frein arrière Cla_mi10

Le côté gauche, c'est la fourche, le côté droit l'œil.

L'œil a 12 pans, comme les boulons que tu veux défaire, par contre vu que j'ai pas ce type d'écrou sur ma machine, je peux pas te dire quelle taille c'est.

Tu peux aussi les défaire avec une douille 12 pans et un cliquet, ou tout autre outil avec 12 pans de la bonne taille, si ça passe bien sûr.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  Lou2 Dim 15 Nov 2009 - 13:12

Ce sont de bêtes écrous à 12 pans , les mêmes que ceux du cardan .
Donc tu regardes dans tes clé à oeil ou à pipe celles qui ont 12 pans et la bonne taille ..
Comme dit Jackerda , pas besoin de tomber le pont ..- mais c'est plus facile quand même de le faire sur l'établi

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  jackerda Dim 15 Nov 2009 - 13:28

je vais dire ce que je pense , ne le prenez pas mal !!!!!

quand on se pose des questions aussi basiques , ce que je peux comprendre si on n'as aucunes connaissances en mécanique , il ne faut pas entreprendre ce genre de travail.
en effet , ouvrir un pont demande beaucoup de methode de façon a ne rien fausser , dans le cas d'un travail baclé , le pont ne fera pas de vieux jours.
c'est bien plus délicat, précis et ça ne laisse aucune chance en cas de fausses manoeuvres.
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  geotrouvetout Dim 15 Nov 2009 - 14:22

en réponse à jackerda, ne le prends pas mal non plus c'est juste un point de vue, on se pose des questions "basiques" toute notre vie, s'il fallait ne jamais rien entreprendre ce serait trés monotone.
Je pense qu'ici personne n'a la prétention de s'improviser mécanicien (c'est un métier), mais nous sommes assez grands non non je n'ai pas dit vieux siffle pour prendre nos responsabilités, le but de l'entraide en mécanique est de parfaire ses connaissances et aussi d'apprendre par ses erreurs, même si l'on passe dix fois plus de temps qu'un professionnel et avec de l'outillage aproximatif (on ne peu pas etre equipé comme un pro), quel joie, bonheur et satisfaction personnelle d'arriver à bricoler nos cheres montures.
Quand on voit les explois de certains s'étant engagés dans des grands chantiers, ça commence par une vis et ça fini en véritable puzzle sur l'établi (ou partout dans le garage), sans connaissances particulieres à part être autodidactes lit et voir le resultat au delà des espérances, je pense que rien n'est insurmontable.
Des forums élitistes il y en à plein le net, et je ne pense pas que celui ci soit un rendez vous ou colloque de en teutonnes 2V, mais de passionnés dont l'autodérision, les blagues à 2 balles (les bonnes blagues quoi hahaha ) et tout le toutime n'effrais personnes (enfin pas moi, bien que ... Problème sur frein arrière 145644 ).
En lisant la plupart des post j'ai l'impression (peut etre que je me trompe) de pouvoir mettre les mains dans la Belle Mécanique sans trop avoir peur de faire une connerie irreversible.

Pour en revenir aux vis je m'étais posé la même question devant ce type de vis (boulon ou écrou) et quand j'ai vu qu'une 12 pans (oeil ou pipe) rentrait comme papa dans maman, le doute et le désespoir du "dans quoi je me suis embarqué Problème sur frein arrière 176372 " à disparu et j'ai pu passer à l'étape suivante (de nouveau doutes et désespoir) et ainsi de suite.

Géo ;).
geotrouvetout
geotrouvetout


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  ROLAND Dim 15 Nov 2009 - 16:33

Entièrement daccord avec toi géo ( mais je comprends aussi ce que veut dire jackerda ) C'est ainsi depuis notre premier pneu vélo en passant par le dérailleur ( p tain de dérailleur ) notre premier joint de culasse 2 temps , notre première distrib ...

Si on aime , on peut y arriver ! :clin d\'oeil:
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  jackerda Dim 15 Nov 2009 - 16:36

je ne le prend pas mal , loin de là.
le probleme d'un pont , c'est qu'il faut un minimum d ' outillage, et de " sens" mécanique , ma remarque ne visait personne , mais aprendre la mécanique par ses erreurs comme tu l'écrit , vu le prix du pont et des pieces !!!!!!! :clin d\'oeil:

maintenant libre a chacun d'entreprendre et de mon coté , je n'ai jamais refusé un coup de main,sur ma table élévatrice , il y as plus souvent des motos des potes que les miennes......
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Problème sur frein arrière

Message  jogg15 Dim 15 Nov 2009 - 17:33

Je ne pensai pas déclencher une telle discussion.
Franchement, j'ai 50 balais, je fais de la bécane depuis que j'ai 16 ans et j'ai eu pas mal de bécanes (une vingtaine) et j'ai toujours mis les mains dans le cambouis. Et pourtant,je n'ai jamais eu à démonter des écrous de ce type.
La mécanique n'est pas mon boulot mais je pense comme geotrouvetout que je peux décider en connaissance de cause de me lancer ou pas dans cette opération.
Maintenant, quand j'ai lancé le sujet sur le forum, une de mes premières questions a été de demander s'il était compliqué de démonter le couple conique et à priori personne ne m'a répondu par l'affirmative.
Je veux juste changer ce joint qui à priori fuit. Alors est ce qu'il faut être mécano expérimenté pour le faire ou est que c'est abordable dans sa grange avec un minimum d'outillage (y compris une 12 pans) ?
Sinon, je démonte le couple avec ma clef 12 pans et je le dépose chez le mécano.
jogg15
jogg15


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  geotrouvetout Dim 15 Nov 2009 - 17:59

Rassures toi jogg tu ne déclenches aucune discussion, je ne dénigre pas les propos de jackerda, qui de plus n'hésite pas au prêt de son matériel et de ses compétences pour donner un coup de main.
Désolé pour ta question, a part le démontage des écrous je ne peux pas te donner une réponse, mais certainement que quelqu'un pourra te repondre suite au même problème qu'est le tien.

Géo ;).
geotrouvetout
geotrouvetout


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Problème sur le frein arrière

Message  jogg15 Dim 15 Nov 2009 - 18:07

En tout cas, le couple conique est sur l'établi et je me coucherai moins con ce soir !!!!
Pour le reste, demain il fera jour !!!!!!!!
jogg15
jogg15


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur frein arrière Empty Re: Problème sur frein arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum