-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

+7
alain berson
joe-flat
Mick13
flattwin66
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
jbt
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  jbt Mar 22 Juin 2010 - 17:06

En plein remontage du haut moteur, je tombe sur un os.
Le bas moteur est un R80G/S de 1986
Arbre à cames 336 (bien calé)
Je mixe une paire de culasses de R100RS à grosses soupapes, rabotées de 0.75mm avec un ensemble cylindre/piston nyckasil de R100, dont je ne connais pas la provenance ( échangé contre un haut moteur équivalent de R80 sur Bmist, si l'ex proprio se reconnaît, je ne me rapelle plus du nom...)
Montage à blanc: ça coince. Pas grave...
Je redémonte, et là, je me rends compte que le piston monté à une tronche étrange; Je le voyais certes léger, mais pas à ce point:
Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Piston10
Sur la calotte, les marquages visibles sont: 9399 au dessus de la flèche indiquant l'avant du moteur, et en dessous
506
m
0889
(je suppose que le qrand M est là pour Mahle)Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Piston11
La jupe est super découpée, d'ailleurs ça se retrouve sur l'usure de la chemise des cylindres. Donc, ça a bien tourné avec ce piston.
On remarque au passage que l'axe de piston, maintenu par des circlips internes, est décalé par rapport au plan médian.
L'alésage est identique à celui du R100 RS, mais au jeu des 7 erreurs, ont en trouve pas mal:
Les
Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Piston12
Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Piston13
Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Piston14
Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Piston15
Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Piston16
En particulier celui-ci: la calotte du piston est beaucoup plus haute par rapport à l'axe sur le piston de RS que sur le piston mystère.
Piston de R65? Meuh non, le diametre ne colle pas. En plus, les embrèvements de soupapes sont beaucoup plus grands sur ce piston mystère que sur celui du RS, pourtant prévu pour des soupapes d'admission de 44. Alors quoi?
Real OEM donne pour les R100RS une ref. pour les R100RS de piston commençant par 93,98 . Presque ça, mais moi, c'est 93,99 qui est marqué dessus.
Alors, c'est quoi ce truc?
Une hypothèse; le kit cylindre/piston que j'ai récupéré est un kit pour course courte, avec des cylindres rétrécis , fait pour tourner avec un vilo de R65...ça se tient? et pourtant, ça coince au niveau de la distribution avec le 336, alors que le piston est plus court. Un problème du au décalage de l'axe?
HELP!


Dernière édition par jbt le Mer 23 Juin 2010 - 22:30, édité 2 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 22 Juin 2010 - 17:22

Ca coince en haut ou en bas?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  Tofgasp Mar 22 Juin 2010 - 19:41

Je ne saurais pas te dire l'origine, mais je crois que ton idée de pistons faits pour vilo de 65 est la bonne. Le déport latéral de l'axe est très important, et en général c'est une solution utilisée pour limiter artificiellement les effets de battements des pistons à fort alésage et jupe courte montés sur un vilo à bielle courte et angle de bielle prononcé ouf...

A priori, je dirais que ton piston provient d'un moteur de rallye raid et non de piste, d'où la présence de 3 segments, utiles sur une prépa prévue pour faire un minimum de distance mais pas pour le circuit. Vu que le montage vilo 65+ haut moteur de 1000 était assez commun dans cet usage, on rejoint finalement la même explication possible.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  flattwin66 Mar 22 Juin 2010 - 19:44

Je crois qu'il faudrait réveiller François

YO FRANCOIS REVEIL ... HE HO DEBOUT ON TE DEMANDE.. FRANCOIS T EST OU ????? lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  Mick13 Mar 22 Juin 2010 - 19:50

cherche aussi du coté automobile
Sur les voitures BMW 2002, on montais des villos de M3 (course longue), et des pistons de 635 CSI (6 cylindres)
Je me demande si c'était pas du 94 d'alesage aussi ?
Pas de bol, je viens de vendre ma revue tech de 2002 avec toute ces infos écrites a mano dessus.

635 MK1 93.4 x 84
Porsche 911 turbo MK1 : 95 mm

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  joe-flat Mar 22 Juin 2010 - 20:10

et la longueur des bielles, ça donne quoi ?
joe-flat
joe-flat


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  Mick13 Mar 22 Juin 2010 - 21:10

ça peut se calculer.
dans les montages villo longue course, on réduit le diamètre du maneton pour pouvoir le décaler vers l'extérieur.
donc la tête de bielle (coté villo) n'est plus a la bonne taille.
Sur les blocs VW, coccinelle, on utilise alors des bielles chevrolet !

dans le cas des pistons de JBT, truc serait donc de raccourcir les cylindres, il faudrait des bielles plus longues, sinon, (plus de poids et de risque de flambage)



Dernière édition par Mick13 le Mar 22 Juin 2010 - 21:14, édité 1 fois

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  jbt Mar 22 Juin 2010 - 21:11

On vient d'avoir l'illumination avec Arno73 qui passait par là: c'est un kit cylindre court...
La hauteur mesurée sur un cylindre std donne 119,58mm de l'embase au plan de joint de culasse.
Sur ce cylindre: 109,58.

Ca explique pourquoi les gougeons que je venais de monter sur le bloc dépassaient de deux bons cm, alors que je les avais soigneusement mesurés et alignés avant de les mettre en place...le cylindre est plus court!
Ca explique également pourquoi ça coince au remontage, ne parvenant pas à trouver le PMH avec les soupapes libres, même avec des vis de culbus réglées au minimum: les tiges de culbus sont trop longues.
Bon, ça, c'est réglé: il me reste maintenant à savoir avec quelles bielles (et quel vilo) doivent être montés ces pistons, et la longueur de tiges de culbu à utiliser; sinon c'est plutot une bonne nouvelle d'avoir fait cette découverte!
Parce que voilà un autre souci:
La distance calotte (périphérique) et axe de piston, sur un R100 std, donne 40,64mm (aprox.)
Sur le piston allégé et court, cette distance n'est que de 35,6 mm(aprox. aussi). Donc 5mm de différence de hauteur de piston, contre un cm de différence de hauteur de cylindre. Ca doit supercompresser, alors? Ou il faut monter également des bielles plus courtes? Il faut que je mesure la différence de hauteur entre des bielles de R65 (je crois bien en avoir un jeu et celles de R100.
Ou carrément un vilo de R65? La course d'un R65 est de 61,5mm, celle d'un R100 de 70,6mm, soit 9,1mm de dif, ce qui veut dire que le piston s'éloigne du centre du vilo de 4.55mm...et merde, il est là mon demi centimètre manquant...c'est fait pour un vilo de R65, je parie.
Rha ptin!


Dernière édition par jbt le Mar 22 Juin 2010 - 22:39, édité 1 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  Mick13 Mar 22 Juin 2010 - 21:25

donc cylindre piston monte a blanc, ton piston dépasse de combien au pmh ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  jbt Mer 23 Juin 2010 - 6:26

Bin il dépasse pas, ça affleure juste le haut du cylindre justement...Je crois que PaB a la même configuration que moi, j'attends confirmation.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  alain berson Mer 23 Juin 2010 - 7:36

ces pistons sont des pistons mahle forgé hautes compression court qu'il faut monter avec un vilebrequin et des bielles de R100 normales. il faut raccourcir les goujons et les tiges de culbuteurs de la différence de hauteur entre les cylindres d'origines et ceux plus court que tu possède. 7,5/ 10eme de rectif sur la culasse c'est beaucoup, pose ta culasse sans les tiges de culbu et regarde si ton piston ne vient pas en butée dedans.sachant qu'une distance minima de 8/10 entre le toit de la culasse et le piston sont nécessaire au bon fonctionnement de la zone de squish, (c'est l'épaisseur d'un joint de culasse serré), si tout cela fonctionne ton blocage ne vient pas de l 'ensemble bielle piston. mais avec un 336° et 44 en admission il faut rentrer les soupapes dans les siéges de soupapes, sinon elles s'accrochent au croisement et tu les tords. Regarde sur les embase de cylindre peut être y trouvera tu FM pour Fallert motor ou AM pour arcueil motor. pour l'anecdote c'est avec des pistons cylindre semblables que daridan/ cantel sont monter sur le podium du bol d'or classic et pas avec des 2222cm3 comme on aime faire maintenant!

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  Palica Gringo Mer 23 Juin 2010 - 7:59

alain berson a écrit:ces pistons sont des pistons mahle forgé hautes compression court qu'il faut monter avec un vilebrequin et des bielles de R100 normales. il faut raccourcir les goujons et les tiges de culbuteurs de la différence de hauteur entre les cylindres d'origines et ceux plus court que tu possède. 7,5/ 10eme de rectif sur la culasse c'est beaucoup, pose ta culasse sans les tiges de culbu et regarde si ton piston ne vient pas en butée dedans.sachant qu'une distance minima de 8/10 entre le toit de la culasse et le piston sont nécessaire au bon fonctionnement de la zone de squish, (c'est l'épaisseur d'un joint de culasse serré), si tout cela fonctionne ton blocage ne vient pas de l 'ensemble bielle piston. mais avec un 336° et 44 en admission il faut rentrer les soupapes dans les siéges de soupapes, sinon elles s'accrochent au croisement et tu les tords. Regarde sur les embase de cylindre peut être y trouvera tu FM pour Fallert motor ou AM pour arcueil motor. pour l'anecdote c'est avec des pistons cylindre semblables que daridan/ cantel sont monter sur le podium du bol d'or classic et pas avec des 2222cm3 comme on aime faire maintenant!

J'ALLAIS LE DIRE!

Hebe, respect... jap Dans certains posts, je me sens tout petit...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  Mick13 Mer 23 Juin 2010 - 8:40

Et un mystère de résolu un, merci Berson pour tes infos

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  jbt Mer 23 Juin 2010 - 9:29

Merci Alain...je savais bien que j'allais avoir une réponse.
Effectivement, il y a un marquage FM sur le fut du cylindre, donc Fallert...
J'ai fait un montage à blanc ce matin, en remplaçant la culasse par des entretoises en alu Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Plan_d10
Première constatation: je me suis trompé de cylindre: celui monté précédemment bute contre le logement du volant moteur. L'autre possède des ailettes fraisées à cet endroit.
Autre constatation: bin le cylindre est abîmé, l'angle du logement du joint torique est cassé...je vais voir mon rectifieur pour voir si c'est récupérable, par soudure externe et rectification du logement de torique ou par pose d'un insert qui le maintiendra.
Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Cassur10
Sinon, le piston dépasse le plan de joint de culasse d'un mm.Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Dapass10
Effectivement, ça va être limite avec la culasse déjà rabotée...mais je peux récupérer la valeur enlevée avec un joint d'embase de 0.75mm d'épaisseur.
La longueur excessive des tiges de culbus est visible facilement ici:Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Entret10
D'après ce que j'ai mesuré, il faudrait les raccourcir de 15mm a priori: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Dapass11
tu peux me confirmer ça, Alain?

Bon, de toute façon, je crois que je vais laisser tomber pour l'instant ces cylindres, et remonter un ensemble fonte de R100RS traditionnel pour tout de même essayer de rouler le week end de la semaine prochaine. Je sais pas dans quel état il est exactement...je vais ouvrir ce matin le moteur donneur.
Et je ferai un autre moteur en version courte, sans culasse rabotée, en reprenant les sièges comme précisé.



Dernière édition par jbt le Jeu 10 Mar 2011 - 22:05, édité 2 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  Mick13 Mer 23 Juin 2010 - 9:34

pour le torique, ce genre de casse, je soudais un cordon d'alu, pour la beauté du geste. mais de l'epoxy (Araldite par exemple, cuite au four ensuite), tiendra très bien, et aussi dans le temps

le mm de dépassement m'étonne. Un montage pour villo 650 ? une gourance de fraisage ?

pour la tige de culbu, la méthode empirique, c'est de mesurer le dépassement d'une tige origine sur un cylindre origine, puis de reporter sur ton cylindre raccourcit ce dépassement.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  jbt Mer 23 Juin 2010 - 9:41

alain berson a écrit: si tout cela fonctionne ton blocage ne vient pas de l 'ensemble bielle piston. mais avec un 336° et 44 en admission il faut rentrer les soupapes dans les siéges de soupapes, sinon elles s'accrochent au croisement et tu les tords.
le blocage vient du fait que les soupapes étaient bridées en raison des tiges de culbus trop longues. Je vais tout de même re-vérifier à la pâte à modeler, mais je crois que le jeu nécessaire sera insuffisant avec cet appariement.
Sinon, peut-on se passer du travail sur les sièges sachant qu'ils ont déjà été rectifiés, et que la soupape en 44 a été réduite en diametre et chanfreinée à l'extérieur, justement pour éviter ce risque de croisement?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  jbt Mer 23 Juin 2010 - 9:55

Je cite la réponse de PaB parvenue par ailleurs:
tes pistons ressembles bien à mes Mahle forgés. J'ai effectivement le kit avec cylindres raccourcis qui est prévus pour du R 80 ou R 100.
Il faut effectivement raccourcir les goujons et les tiges de culbuteurs.
Pour un montage sur un bloc 650 le problème serait le ø d'alésage dans le bloc pour les cylindres. Dans mon cas ( et le tiens il me semble ) je suis avec une base de R 80 R donc même vilo qu'un 100 ( y compris les masses rapportées sur le vilo qui prouve bien que ce vilo est bien trop lourd pour des pistons de 800 et encore plus pour des Mahle plus légers ... ) et même bielles.
J'avais polis les bielles et équilibrés, au gramme près, par paires séparées les chapeaux de bielle, les bielles , axes de piston et pistons.
Mais attention aux culasses !
Avant le montage du kit Mahle/cylindre raccourcis j'avais rectifié mes culasses d'environ 0.5 mm ( à vérifier si pas 0.6 ) pour avoir une compression de 9.5 ... j'ai noté les chiffres exacts quelques part. En montant le kit sur les culasses d'origines la compression passait d'elle même à 9.5 mais avec mes culasses je dépassais du coup allègrement les 10. Pour éviter que les pistons tapent les culasses j'ai rectifié le "squish" et finalement j'ai posé un, puis deux joints de base de cylindre de R90S ( modifiés ) pour arrêté l'auto allumage puis le cliquetis ... je voulais rester en 95.

Pour les tiges de culbuteurs le plus propre est de monter la tige dans une pince d'un tour ( ou dans un mandrin trois mords sans trop serrer ), de venir avec la contre poupée avec un mandrin pour foret qui serrera l'extrémité arrondie en acier. Il te suffira de bloquer la contre-poupée et de faire reculer le porte foret qui sortira ainsi l'embout acier. Ensuite tu raccourcis sur le tour et tu remontes. Pour raccourcir mesures la longueur du cylindre d'origine et celui du kit et raccourcis tes tiges de culbuteurs de cette valeur moins 2 mm ( càd reste plus long de 2mm ) pour pouvoir ajuster. C'est un peu long à expliquer par mail mais je me lance : les cylindres courts font que les culbuteurs se rapprochent aussi des poussoirs et que l'angle que fera la tige ajustée sera " moins horizontale". Si elle est trop courte elle risque de toucher la culasse car elle se rapprochera trop du bord du trou de la culasse dans laquelle elle passe. Et c'est ce qui m'est arrivé ... la situation à été sauvée de justesse grâce aux joints d'embase. Maintenant que tu connais la méthode c'est pas le bout du monde à faire mais il faut un peu de temps. Pense à nous donner tes infos de montage.

Pfou...je voulais juste monter des cylindres nickasyl à la base, moi... sourire
Bien, merci pour vos infos à tous. Je pense reprendre ce montage à tête reposée, avec plus de temps pour procéder aux modifs compatibles avec les cylindres courts.
heu, quelqu'un à une paire de pistons cylindres en 1000 nickasil qui traîne?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  flattwin66 Mer 23 Juin 2010 - 12:05

Faut que je verifie,
j'ai peut etre un cylindre gauche provenant de mon GS... j'ai la culasse c'est sur mais je sait pas si j'ai pas deja filer le cylindre...
Mais bon j'en ai qu'un.

Hervé
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  alain berson Mer 23 Juin 2010 - 15:12

Normalement le minima pour les sièges de soupapes est de les descendres de 5/10e chacun. le jeu entre les soupapes au croisement ne doit pas être moins d'1mm. à mesurer avec un montage à blanc sans le cylindre. le Millimètre de dépassement ne me surprend pas sachant qu'un joint de culasse fait +ou- 8:10eme. le rapport volumétrique est alors de 10,2 +ou- 0,2 attention les culasses de1000 n'ont pas toute la même forme de chambre de combustion, il faut bien les appareiller (les meilleure sont...... devinez!)

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  jbt Mer 23 Juin 2010 - 16:33

Merci Alain.
J'ai remonté des cylindres fonte, et ça passe désormais sans soucis.
Je termine ce moteur et je me penche sur sa version raccourcie ensuite.
Pour descendre les sièges, mieux vaut tailler dedans comme pour une rectification ou enlever les 5/10e à leur logement?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  alain berson Mer 23 Juin 2010 - 16:52

ce n'est pas parce au tu mets des cylindres d'origine que ton problème de croisement avec le 336 est résolu! met tes soupapes en croisement et vérifie par le trou de bougie q'un fil de fer de 1mm passe bien entre les soupapes. Avec moins cela peut passer en statique, mais pas avec le régime et l'inertie qui va avec, ce serait bète de réduire ton travail a zéro pour ne pas avoir éffectué ce petit controle. Pour les siéges il faut les rectifier sur leur portée bien sûr.

alain berson


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  Mick13 Mer 23 Juin 2010 - 19:31

faut tailler dans les sièges, pas dans les logements

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  jbt Mer 23 Juin 2010 - 19:34

OK, je regarderai ça. Mais cette configuration est courante et ça passe, même sans avoir retaillé les soupapes en largeur, ce qui a été fait. Les sièges ont également été rectifiés, mais juste de façon à assurer une bonne étanchéité, pas pour enfoncer les soupapes. J'ai demandé au rectifieur, il ne se rappelle plus ce qu'il a enlevé...J'aurais pu mesurer le dépassement de la queue, mais je me passerai volontiers d'un nouveau démontage. Je viens de finir le montage à blanc, et ça tourne sans problèmes à vide. Je finis le remontage du carter de distribution et je replace le moteur dans le cadre ce soir...si j'ai le courage. Passque là, couché hier à 1h, levé à 5h et dans l'atelier toute la journée...je sature!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  jbt Mer 23 Juin 2010 - 22:27

Quelques infos supplémentaires reçues de Castera ce soir:
Il est sur que les tiges doivent être racourcis sauf si on utilise les poussoirs et les tiges de R65 pour améliorer l'angle et ne pas risquer un contact entre la tige et le haut du tube.( le poussoir a la partie sphérique femelle au fond du tube).il est facile de raccourcir les tiges . Sur un tour usiner aluminium a sortir ( la cote de la diff. des cyl) et tirer sur l'embout en acier puis percer à la cote et enfoncer au maillet avec loctite .
les goujons de cylindre sont aussi trp longs il faut scier les modèles qui ont le filetage le plus long (serie 5 ou 6?).Si vous montez cet arbre à cames attention a 2 choses: la soupape d'adm. touchera le piston : ou on fraise le piston de 0.6mm dans l'empreinte de la soupape ou on monte un joint d'embase en alu
le moteur marchera tres fort mais le sur regime est interdit ( les soupapes se touchent au croisement a 8000trs .il faut monter des rondelles sous les ressorts de 0.7 d'epaisseur Pas plus apres les spires se touchent . ilest vrais que ces cylindres se montent avec les bielles R100 sur vilo R100 et peuvent se monter avec des bielles R100 sur vilo R65 ( il faut racourcir les cylindres....)

Bien. On accumule des connaissances, va falloir synthétiser maintenant.
En tous cas merci à tous ceux qui se sont manifestés!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  pierval08 Mer 23 Juin 2010 - 22:51

ben tu vois, ca aurait été avec grand plaisir de participer, mais quand je lis des choses commes ca :"il faut monter des rondelles sous les ressorts de 0.7 d'epaisseur Pas plus apres les spires se touchent", et ben je seche :)))))
bon courage !
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!] Empty Re: Kit Fallert cylindres courts pour Bettant [WAS: Piston mystère ou l'affaire Bettant court!]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum