Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

+7
pierval08
capitaine
oggy
goeland_
Mick13
Lou2
tortilla
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser

Message  tortilla Mer 29 Sep 2010 - 13:03

bonjour
et merci d'avance pour vos conseils à venir
en BREF : Résumé du pb.
un piston est resté coincé de rage à mi-cylindre... lol!
QUESTION :
comment désolidariser un cylindre d'une culasse sans péter encore quoique ce soit ?
peut-on s'appuyer sur le goujon de cache culbuteur(comme vis extractrice) et
les 4 goujons du bloc cylindre avec outil adéquat (bien entendu)
... actuellement
les 2 cylindres sont démontés (bourrés de dégrip'Oil),
l'état de l'un est tellement pitoyable ( vomi ) que je me sers de l'autre
pour élaborer un scénario de méthode pour avancer sans m'énerver.
C'est pour cela que j'imagine séparer les culasses et cylindres
(en commençant par le plus facile : le moins abimé, pour voir)
et décoincer les pistons par les têtes à l'intérieur des cylindres
(en force peut être, mais à coup de bâton quand même paix )
et vlan passe moi l'éponge !!!


Dernière édition par phduparc le Lun 4 Oct 2010 - 10:40, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Lou2 Mer 29 Sep 2010 - 13:05

Question certainement stupide: as tu dévissé les deux écrous qui maintiennent la culasse au cylindre?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Mick13 Mer 29 Sep 2010 - 13:28

Deja chauffer a la lampe a souder, décapeur thermique etc pour créer des chocs thermiques, et aider le dégrippant a s'infiltrer.
Ensuite ajuster un bout de bois pour taper le plus possible sur la circonférence du piston

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  goeland_ Mer 29 Sep 2010 - 13:33

en supposant que tes pistons sont bloqués par l'oxydation sur la chemise, tu peux les sortir par le haut en séparant cylindre / culasse en tapotant avec un maillet et comme dis Mick à l'aide de blocs de bois pour éviter le risque d'abimer quoique ce soit
Le dégrippant + choc thermique sera bien sur un plus


Dernière édition par goeland_ le Mer 29 Sep 2010 - 13:34, édité 1 fois
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Lou2 Mer 29 Sep 2010 - 13:34

A voir la réponse de Mick, j'ai un doute sur ma compréhension de ton soucis.... lit [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode 569134
Pourtant, tu dis bien par deux fois que tes culasses sont encore solidaires des cylindres..

phduparc a écrit: comment désolidariser un cylindre d'une culasse sans péter encore quoique ce soit ?
......C'est pour cela que j'imagine séparer les culasses et cylindres

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  goeland_ Mer 29 Sep 2010 - 13:36

c'est aussi ce que je comprend : culasse et cylindre encore solidaire... il faut donc les séparer (en desserant les deux ecrous que tu as indiqué )

drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  oggy Mer 29 Sep 2010 - 14:01

Des petites photos ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  capitaine Mer 29 Sep 2010 - 14:03

Pour aider à décoincer un piston, j'ai entendu parler de mettre du coca ou du liquide frein dedans, mais je n'ai jamais essayé, c donc sans garantie.

Sur mon moteur de bateau j'ai décoincé un piston grippé par l'eau de mer en confectionnant un gros morceau de bois cylindrique, avec dégrippant, beaucoup de patience et des petits très petits et très nombreux coups sur le bout de bois, cela a finir par venir sans dégâts. Chauffer un peu aussi bien sûr pour faire travailler les métaux.

Les culasses en principe viennent en tapotant avec un maillet en caoutchouc.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty merci pour tout ! et avant tout votre attention

Message  tortilla Mer 29 Sep 2010 - 15:19

il s'agit bien de Cylindres / Culasses à désolidariser
(de mémoire) j'ai retiré :
les 4 écrous sur les 4 grands goujons où sont fixés aussi les culbut's
ET AUSSI les 2 n'écrous (haut bas) noyés dans la culasse tirelangue
merci aussi pour le chaud froid (choc thermique)
- le liquide frein j'y ai pensé, mais l'horthodoxie mécanique
de mon défunt beau père m'a retenu (ç'est aussi corrosif n'importe où)
- le coup de bâton me fait peur pour les ailettes, mais je serai plus volontariste
la prochaine fois, j'essayerai le koutchouk avant
- ? une idée sur la solidité du pont moulé (aliage milieu de culasse)
et du goujon de cache culbuteurs noyé dedans pour tirer dessus ?
en attendant la suite au prochain numéro ... phduparc
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  goeland_ Mer 29 Sep 2010 - 15:24

normalement en tapotant avec délicatesse (et du caoutchouc beaucoup) ca se décolle, évites d'utiliser le goujon de cache culbu, il est pas réputé pour entretenir une relation trss étroite avec la culasse (tout comme les ailettes...) Suspect
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  pierval08 Mer 29 Sep 2010 - 15:31

salut,
il nous faudrait un peu plus de précisions siffle
il semble que tes pistons soient coincés dans les cylindres ? grippés donc ? c'est ca ? elle tournait pas ta bécane ?
si c'est le cas, est-ce que tu as pu les sortir suffisamment pour sortir les axes de pistons et ainsi travailler sur l'établi ?
séparer culasses / cylindres ne pose pas de probleme : tu enleves les 4 écrous des rampes de culbus, plus les deux écrous haut et bas culasse / cylindre (6 au total, tu suis lol! ) puis tu enleves les rampes de culbus et les tiges, ensuite la culasse vient toute seule, peut etre un peu collée par le joint, tapotte avec un maillet, il n'y a pas de raison que ca vienne pas.
ensuite, tu peux mettre tes cylindres debout sur l'établi et y travailler tranquillement dégrippant, chauffage, tapotage....
donne nous un peu de précisiosn !
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Mick13 Mer 29 Sep 2010 - 21:27

Ok ok, j'avais mal compris
J'essaierais quand même le choc thermique
si les pistons sont pas grippés, tu sors cylindre et culasse d'un bloc, ensuite vaut mieux être a deux et poser un tasseau arrondi par terre, tu solidarise vaguement culasse et cylindre, pas des cordes laches, et tu tape le cylindre / culasse contre le tasseau, jusqu'a ce que ça se détache

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Mick13 Lun 4 Oct 2010 - 14:27

Bon alors t'a bosser ou tu fais la grève, sieste etc ? lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Palica Gringo Lun 4 Oct 2010 - 14:39

Moi, je commencerais par mettre un nouveau demarreur, puis 12 batteries marines en serie, et hop, un petit coup de demarreur. Tadaaaaa! Elle est pas belle la vie? drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser Piston Arrrgh !!

Message  tortilla Lun 4 Oct 2010 - 17:22

début du combat pour clore le débat :
[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode R75%252f5_03
on en est là et ça paye pas de mine, mais ça resiste aux jurons,
et même, en particulier, au tête à tête entre 6 n'yeux :
[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode R75%252f5_04

Et en plus, outre son super garage, mon joli papa, m'a légué aussi un sien cousin,
qui dans son jeune age a commis quelques exploits mécaniques
et qui est gentiment passé pour non seulement me soutenir le moral,
mais aussi me donner la main, lang
et ça n'a pas molli, ... meu non le dromadulaire oxy-acétylène
(ben oui, tout est en double du coup
- et p'têtre que je vous expliquerai ça un autre jour que j'aurai la veine)
En effet il a jugé que le butagaz était trop léger et faisait cuisinière pour une Béhem .
Alors là, la culasse a fait mine de résister un peu, mais entre temps il m'a fait monter sur le kick
pour la bourrer gentiment tout en force et douceur , ... meu non la culasse, mauvais esprits;
le piston a commencé à bouger avec les coups de kick (si si , mais qu'est-ce que vous ne me faites pas dire !)
la culasse a gentiment succombé sous la chaleur de nos assauts répétés (c'est comme ça qu'on dit aussi)
et le piston a été achevé à coup de trique ... en bois pour rassurer les âmes sensibles
et c'est moi qui l'attrappe, ( quelle honte ) ... le cylindre,
la preuve : ....
[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode R75%252f5_05
A +
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 4 Oct 2010 - 17:28

Tu devrais pas te laisser emmerder par ces carbus qui pendouillent comme des attributs de curé dans une maison de retraite,met les donc à tremper dans le vinaigre.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  capitaine Lun 4 Oct 2010 - 18:00

phduparc a écrit:
on en est là et ça paye pas de mine, mais ça resiste aux jurons,

Lu sur le MAC :

Un ancien mécano disait :

" Faut que ça vienne, ou faut que ça pète, ou alors faut que ça dise pourquoi. "
affraid
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Lou2 Lun 4 Oct 2010 - 18:58

C'est devenu tout simplement " Ca passe ou ça casse" .. lol!



T'as une idée pourquoi c'était bloqué comme ça? Trop longue période d'immobilisation à l'humidité?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty pov' R75/5 Chambre et Piston à récupérer ... fin de l'épisode

Message  tortilla Lun 4 Oct 2010 - 23:04

bien sûr que tout trempe dans des huiles de toute sorte
et même dans celle de la sainte ampoule du curé cité ci-dessus
par un curieuse association d'idée de notre révérend Richard de l'Aulagnier
attributs de curé dans une maison de retraite
(mazette quelles fréquentations, ça c'est du vécu, on n'est par sur le même trottoir).

Pour le reste ce n'est pas gagné d'avance, il faudra voir avec beaucoup de patience et
encore plus d'huile de coude (encore une, décidemment)

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode R75%252f5_06

Des couleurs comme ça, hein des couleurs comme ça vous n'en avez jamais imaginé
même dans vos rêves les plus fous allumés au CO2 !

Et va falloir tout récupérer à la mimine jolie, petit à petit sans rien casser
(les segments, par exemple; les papillons de carbus, etc ... )

Ce pourrait être une teinte originale à retenir pour une re-peinture à venir,
style pré-rouille camouflage, façon vieux fond de reservoir (20ans après).
LA CAUSE : un souvenir me hante, les tuiles du toit, au dessus du garage,
pas vraiment étanche et la goutte, jour après jour de pluie, qui tombe pile poil sur la bougie.
Comme quoi faut pas faire confiance aux allumeuses, ça tient pas la route ! ouarf
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  oggy Lun 4 Oct 2010 - 23:14

Tes cylindres et donc aussi tes pistons, ça risque de passer par un réalésage ton histoire.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  capitaine Lun 4 Oct 2010 - 23:22

lou a écrit:C'est devenu tout simplement " Ca passe ou ça casse" .. lol!

Celle là je l'ai entendu de la bouche de Olivier de Kersauson à un départ de la route du Rhum à St-Malo. Il avait aussi ajouter " ... ça va saigner dans l'Atantique ...". Je ne sais plus quelle année c'était mais c'était une des premières éditions, et il me semble même que c"était la première.

L'année ou Colas a disparu. On cherchait un nouveau bateau à l'époque, on visitait les chantiers du coin, et on avait vu son trimaran en travaux, quelques semaines avant le départ.

Un technicien faisait des essais de mise en pression des flotteurs en alu, l'eau giclait de partout ; il nous avait dit "C'est complètement pourri, quand on refait une soudure ça fuit à côté ..." Alain Colas a disparu corps et bien quelques jours après le départ.

Cette année le départ est le 31 octobre, à St-Malo.

Superbe course. Ne manquez pas le départ à la TV, c'est en direct sur FR3 !

Alain,

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 5 Oct 2010 - 0:06

Y a même une variante:Ca passait,c'était beau.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Lou2 Mar 5 Oct 2010 - 3:25

A voir la photo on comprend tout de suite mieux le pourquoi des difficultés que tu as eu à ouvrir tout ça!.. yaaa
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  pierval08 Mar 5 Oct 2010 - 14:43

salut !
et ben voila, maintenant, on a tout compris !!!! t'as du taff dis moi ! mais a la limite, plus c'est crade, plus c'est gratifiant lol!
bon courage !
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Palica Gringo Mar 5 Oct 2010 - 21:36

phduparc a écrit:

Et va falloir tout récupérer à la mimine jolie, petit à petit sans rien casser
(les segments, par exemple; les papillons de carbus, etc ... )

Tu veux recuperer les segments? yaaa

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode Empty Re: [résolu]pov' R75/5 Cylindres / Culasses à désolidariser ... fin de l'épisode

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum