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[tous modèles] méthode changement des roulements de culbuteurs

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Richard de l'Aulagnier
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Message  Tofgasp Sam 7 Mar 2009 - 19:14

J'ai eu l'immense plaisir de découvrir que deux cages des roulements à aiguilles de culbus de ma meule sont HS, la cage s'est cassée. Coup de bol par contre, la partie détachée est restée à sa place, donc rien d'autre n'est foiré.

Au vu du montage et de la fragilité apparente de la cage, je me demande quelle est la bonne méthode pour les remplacer. Je me vois mal les rentrer en tappant dessus en tout cas...

Vu que deux ont fumé en même temps, je vais en plus devoir me résoudre à changer les 8 par sécurité faché

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Message  Richard de l'Aulagnier Sam 7 Mar 2009 - 19:28

Pour les insérer tu peux utiliser une tige filetée de 6,tu mets une grosse rondelle de chaque coté,tu visses et çà fait rentrer ton roulement en douceur.
C'est marrant,je n'avais jamais entendu parler de ce genre de casse et depuis que çà m'est arrivé en rentrant des Marmottes tu es le second que je connaisse à qui çà arrive.
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Message  Tofgasp Sam 7 Mar 2009 - 20:41

J'avais pensé faire comme ça, ça marche pour les roulements de colonne, donc...
Mais ce qui me pose problème c'est surtout le fait qu'ils sont en retrait du bord du culbu, va falloir trouver la rondelle qui va bien, d'ailleurs, il y a un épaulement interne pour les caller à la bonne position ?

Déja va falloir les sortir sans tout mascagner...

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Message  Didier Sam 7 Mar 2009 - 21:01

Pour les enlever ,tu prends un tourne vis très fin donc tu tiens pas trop et un petit marteau : tu donnes de petit coup entre ta cage et la portée en orientant la tête du tournevis vers le haut pour décoller la cage ensuite ,elle casse très facilement et tu n'as aucun coup sur tes portées. mon tournevis en fait n'est même pas abimé à la fin de l'opération


Dernière édition par Didier le Dim 8 Mar 2009 - 9:16, édité 1 fois

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Message  Didier Sam 7 Mar 2009 - 21:02

Pour remettre la cage en mettant le roulement au congelo et le culbu au four ça devrait le faire non !


Dernière édition par Didier le Sam 7 Mar 2009 - 21:03, édité 1 fois

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Message  Lou2 Sam 7 Mar 2009 - 21:03

Tofgasp a écrit: il y a un épaulement interne pour les caller à la bonne position ? .
Réponse au démontage . :285666.gif:
Détaille nous bien tout ça , je crois qu'on est plusieurs à devoir y passer ....

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Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
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Message  Didier Sam 7 Mar 2009 - 21:04

Non il n'y a pas d'épaulement ,c'est juste mis à fleur .

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Message  Lou2 Sam 7 Mar 2009 - 21:27

Tofgasp a écrit:Mais ce qui me pose problème c'est surtout le fait qu'ils sont en retrait du bord du culbu,
Didier a écrit:Non il n'y a pas d'épaulement ,c'est juste mis à fleur .
L'un à une série 7 (presque 8) et l'autre une 6...Ceci expliquant peut être cela ....
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Message  Flatosaure Sam 7 Mar 2009 - 22:01

Tofgasp a écrit:les sortir sans tout mascagner...
T'aurais pas marqué que t'es de Bordeaux, je l'aurais deviné :99750:
(hors-sujet, oui je sais)

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Message  Lou2 Sam 7 Mar 2009 - 22:13

Allez ! hop ! un peu de lecture : [tous modèles] méthode changement des roulements de culbuteurs 329106
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Message  Tofgasp Sam 7 Mar 2009 - 23:02

lou a écrit:Allez ! hop ! un peu de lecture : [tous modèles] méthode changement des roulements de culbuteurs 329106

:550381.gif: Merci Lou !

Sur les modèles post 85 avec rattrapage du jeu par rondelles calibrées, il y a une bague en plastique qui vient rentrer dans le culbu en haut, le roulement est donc en retrait de 4 ou 5mm. Idem en bas, mais sans raison visible, il y a un retrait d'un ou deux mm.

T'aurais pas marqué que t'es de Bordeaux, je l'aurais deviné
(hors-sujet, oui je sais)

Tu peux rire, en le mettant, je me suis demandé si c'était vraiment du français ou plutôt une expression locale :99750:

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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 8 Mar 2009 - 2:39

Super,comme d'hab',le paragraphe "upgrading est très interessant,merci.
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Message  Flatosaure Lun 9 Mar 2009 - 9:31

Tofgasp a écrit:Tu peux rire, en le mettant, je me suis demandé si c'était vraiment du français ou plutôt une expression locale :99750:
Je te confirme, patois local (ma femme parle le même, maintenant je suis bilingue) mort de rire

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Message  Benoit 67 Lun 9 Mar 2009 - 10:34

Richard de l'Aulagnier a écrit:Pour les insérer tu peux utiliser une tige filetée de 6,tu mets une grosse rondelle de chaque coté,tu visses et çà fait rentrer ton roulement en douceur.
C'est marrant,je n'avais jamais entendu parler de ce genre de casse et depuis que çà m'est arrivé en rentrant des Marmottes tu es le second que je connaisse à qui çà arrive.

Çà m'est arrivé l'automne dernier et j'ai changé les huit roulements en les mettant au congélateur pendant une heure et en chauffant les culbuteurs, le roulement glisse tout seul à sa place !
Benoit 67
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Message  Tofgasp Lun 9 Mar 2009 - 13:42

Benoit 67 a écrit:Çà m'est arrivé l'automne dernier et j'ai changé les huit roulements en les mettant au congélateur pendant une heure et en chauffant les culbuteurs, le roulement glisse tout seul à sa place !

J'ai pas de congélateur dans ma cage à poule je pleure

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Message  Benoit 67 Lun 9 Mar 2009 - 14:21

T'a pas un frigo où tu puisse les laisser une nuit ?
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Message  Tofgasp Lun 9 Mar 2009 - 16:27

Bin si quand même, mais pas de congelo, ça me fait bien chier quand même !

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Message  Benoit 67 Lun 9 Mar 2009 - 16:40

Sinon, tu peux trouver des bombes de gaz carbonique chez les spécialistes auto. En quelques secondes tes roulements sont à - 50°C et surtout porte des gants sinon la peau se colle sur le métal et là t'en as pour un moment avant de lever ton verre couper ta viande tout seul !
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Message  Tofgasp Lun 9 Mar 2009 - 16:45

Ah bin c'est pas con ça... Je n'y avais jamais pensé mais je peux avoir de l'azote liquide ou de la carboglace pour pas un rond !

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Message  Benoit 67 Lun 9 Mar 2009 - 16:46

Et ben voilà, tu vois quand tu veux :114719.gif:
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Message  Tofgasp Lun 9 Mar 2009 - 16:47

Oui bon, ça va hein ! :860918.gif:

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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 9 Mar 2009 - 17:16

Tofgasp a écrit:Ah bin c'est pas con ça... Je n'y avais jamais pensé mais je peux avoir de l'azote liquide ou de la carboglace pour pas un rond !

Tu pourrais pas m'en envoyer quelques litres? :855560.gif: [tous modèles] méthode changement des roulements de culbuteurs 87769
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Message  Benoit 67 Lun 9 Mar 2009 - 17:20

Tofgasp a écrit:Oui bon, ça va hein ! :860918.gif:

Tu va pas t'énerver maintenant que t'as trouvé une solution, c'est le but d'un forum de causer pour la trouver ! :529312.gif:
Benoit 67
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Message  Flatosaure Lun 9 Mar 2009 - 17:40

Fais attention si tu trempes une pièce dans de l'azote liquide, elle devient cassante comme du verre. Le moindre coup de marteau ou maillet, scrouic...
Me demande pas comment je le sais :aga.gif:

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Message  Tofgasp Lun 9 Mar 2009 - 18:34

Flatosaure a écrit:Fais attention si tu trempes une pièce dans de l'azote liquide, elle devient cassante comme du verre. Le moindre coup de marteau ou maillet, scrouic...
Me demande pas comment je le sais :aga.gif:

Ah... bin vaut mieux le savoir avant ça...

De toute façon, j'ai regardé mes culbus de plus près, et 3 sur les 4 sont marqués, dont 2 vraiment pas mal, donc je viens de commander ça, ça coûte un oeil, mais finalement, vu que le meilleur prix que j'ai trouvé pour les cages à aiguille faisait les 8 à 100€, finalement ça revient à 75€ pour 4 culbus neufs, c'est moins pire que ce que j'aurais cru.
Mais ça fait bien chier quand même...


Tu va pas t'énerver maintenant que t'as trouvé une solution, c'est le but d'un forum de causer pour la trouver ! coeur

:555275.gif: :fleur:

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