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Message  Flatosaure Mar 3 Fév 2009 - 13:19

Dites-moi, y'a un truc qui me turlupine.
Le graissage des culbuteurs, il se fait le long des goujons supérieurs de cylindres, c'est ça ? Donc du côté où il y a les deux petits joints toriques entre le bloc et le cylindre ? Elle passe par où l'huile exactement ?
C'est pas clair dans ma tête pleine de vide sur ce coup là :aga.gif:

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Message  oggy Mar 3 Fév 2009 - 13:41

Ben elle doit passer le long des goujons, dans le tube là tu vois, dans le machin.

J'ai pas encore démonté, donc je peux pas te dire exactement.
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Message  Lou2 Mar 3 Fév 2009 - 16:06

Le joint torique assure l'étanchéité entre le cylindre et le bloc. Il ne se "" serre "" pas autour du goujon . L'huile passe le long du goujon et n'est donc pas génée par ce joint puisqu'il subsiste un espace entre les 2 .
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Message  Flatosaure Mar 3 Fév 2009 - 16:22

OK, mais ce qui m'étonne c'est que je ne vois pas d'espace entre le filetage du goujon et le bloc. C'est là que je me demande si l'huile circule bien. Il y a un perçage, un espace, une rainure dans ce filetage ?

On est bien d'accord que c'est là où j'ai mis les flèches, mais je ne vois pas où l'huile sort du bloc

[Tous modèles] Graissage culbuteurs Graiis10

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Message  joe-flat Mar 3 Fév 2009 - 16:44

si tu a la rtm, il y a une canalisations acheminant l'huile aux cuibus. (13 et 14)
si je reussi je scanne la chose et je te poste ça
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Message  Flatosaure Mar 3 Fév 2009 - 16:47

Non t'embête pas à scanner, j'ai la RTM, dis-moi juste la page, j'ai pas vu ça.

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Message  joe-flat Mar 3 Fév 2009 - 16:50

page 91 sur la revue n°37
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Message  joe-flat Mar 3 Fév 2009 - 16:54

j'ai fais une photo d'un bloc démonté, elle est un peu flou

[Tous modèles] Graissage culbuteurs Graissageculbus001uk6.th
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Message  Flatosaure Mar 3 Fév 2009 - 17:29

OK merci Joe, je vais jeter un oeil là-dessus.

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Message  joe-flat Mar 3 Fév 2009 - 17:31

Flatosaure a écrit:OK merci Joe, je vais jeter un oeil là-dessus.
si tu démonte tes goujons, mesure la longueur afin de les remettre pareil.
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Message  Flatosaure Mar 3 Fév 2009 - 19:04

Non, je ne les ai pas démontés. Pourquoi, ça a une importance dans le graissage ?

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Message  joe-flat Mar 3 Fév 2009 - 19:13

Flatosaure a écrit:Non, je ne les ai pas démontés. Pourquoi, ça a une importance dans le graissage ?
je ne sait pas si ça joue sur le graissage, mais c'est une manie chez moi de remettre les goujons a la même longueur
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Message  Flatosaure Mar 3 Fév 2009 - 19:39

:rire.gif:
Alors là tu m'as tué.
Je me voyais déjà, tel Wilord, redémontant fiévreusement mes cylindres pour mesurer le dépassement des goujons au pied à coulisse...

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Message  Mick13 Mar 3 Fév 2009 - 20:07

La tu risque direct la casse moteur !
les goujons de lubrification sont plus longs et se vissent plus en profondeur dans le bloc
il ne doit pas se voir de filetage, ils rentrent genre 1 cm dans le bloc

Méfisto, ça me semble plus que louche ton montage... Puis si tu joue aux endouilles, tu vas devoir payer l'apéro a tout le monde lol!

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Message  Flatosaure Mar 3 Fév 2009 - 20:12

Hein, quoi ?
Tu parles à Joe ou à moi, Mick ?
Moi j'ai rien démonté de mes goujons, ils sont restés comme avant et avant mes culbuteurs étaient bien graissés. Par contre, il me semble pas que le filetage rentre si loin dans le bloc.

'tain ça yest, tu vas me wilordifier là.

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Message  Mick13 Mar 3 Fév 2009 - 20:23

Flatosaure a écrit:Hein, quoi ?
Tu parles à Joe ou à moi, Mick ?
Moi j'ai rien démonté de mes goujons, ils sont restés comme avant et avant mes culbuteurs étaient bien graissés. Par contre, il me semble pas que le filetage rentre si loin dans le bloc.

'tain ça yest, tu vas me wilordifier là.

C'est général
Le graissage des hauts moteur dépend du bon positionnement des goujons
Pour l'apéro, je laisse tout le monde enlever ses cylindres pour vérifier lol!

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Message  Flatosaure Jeu 5 Fév 2009 - 9:55

'Scusez-moi si je suis lourd, mais quand je vois cette photo, je me dis que les filetages des goujons supérieurs de cylindres sont pas forcément vissés à mort dans le bloc.

Oby1 a écrit:
[Tous modèles] Graissage culbuteurs Dsc07217

Je comprends toujours pas par où passe l'huile [Tous modèles] Graissage culbuteurs 569134
Ou alors c'est pas pareil sur les /5 ?
Ou alors Oby1, tu as dévissé les goujons ?
Ou alors je suis un gros benêt ?

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Message  Mick13 Jeu 5 Fév 2009 - 10:36

pour shématiser, le trou des goujouns fait 10mm et les goujouns 8mm l'huile passe par les deux mm d'écart

il faudrait que j'ai sous la main un shéma, il y en a surement un sur la RMT, il y en a un dans le manuel d'utilisateur

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Message  Lou2 Jeu 5 Fév 2009 - 10:41

Une photo du moteur au démontage
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L'huile doit passer le long du filet entre le bloc et le fond du filet sur le goujon , mais c'est fin .
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Message  Mick13 Jeu 5 Fév 2009 - 10:45

[Tous modèles] Graissage culbuteurs J4
D'autres questions ? lol!

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Message  Flatosaure Jeu 5 Fév 2009 - 10:54

OK, je vois le principe, mais je bloque toujours sur ton histoire de filetage qui rentre dans le bloc.
Sur le bloc de lou, c'est comme sur le mien, ils dépassent.

Bon, ça marchait avant, j'ai rien touché, j'arrête de me prendre la tête.

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Message  Mick13 Jeu 5 Fév 2009 - 11:04

de mémoire, sur ma RS, les goujons longs se vissaient jusqu'a apres le trou perpendiculaire du bloc, donc le graissage donnait sur la partie lisse du goujon.
Il me semble que c'étais pareil sur la RT de Arnau13, mais tout ça de mémoire, de toute façon un braissage passant par le filetage mal femelle, je suis dubitatif quant a la pression

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Message  Lou2 Jeu 5 Fév 2009 - 11:10

Je n'ai pas le bloc sous les yeux , mais de mémoire le filetage dans le bloc commence après le trou de passage d'huile non , Ce qui expliquerait tout..
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Message  Didier Jeu 5 Fév 2009 - 11:45

j'aimerai savoir car comme j'ai été oblige de refaire un goujon avec 2 diamètres différents,j'aimerai pas me planter au remontage ( je remercie encore Didier sur l'autre forum ne me l'avoir fabriqué ).
Apparemment l'huile passe entre le joint torique et le filet du goujon et comme le souligne Lou le filetage doit s'arrêter avant le trou de passage d'huile mais n'y a t'il pas un rainurage ou gorge équivalent à l'épaisseur du filetage au niveau du trou du passage d'huile pour la pression ?????

Didier


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Message  oggy Jeu 5 Fév 2009 - 12:01

Flatosaure a écrit:'Scusez-moi si je suis lourd, mais quand je vois cette photo, je me dis que les filetages des goujons supérieurs de cylindres sont pas forcément vissés à mort dans le bloc.

Je comprends toujours pas par où passe l'huile [Tous modèles] Graissage culbuteurs 569134
Ou alors c'est pas pareil sur les /5 ?
Ou alors Oby1, tu as dévissé les goujons ?
Ou alors je suis un gros benêt ?

La numéro 3 :aga.gif: , j'ai bon paix .
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