-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Démarrage impossible R75/5

+6
Tofgasp
nortonton
jpd
marc D
PizzaRoller
FredT
10 participants

Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Ven 19 Avr 2024 - 22:24

Salut à tous,

La restauration de ma R75/5 de 1971, qui n'a pas tourné depuis 20 ou 30 ans, est arrivé au point où on essaie de démarrer la machine... Des mois et des mois d'attente et de labeur (et de sous...) pour arriver à ce moment.
Et bien, ça fait 2 jours que je m'escrime et pas moyen de d'obtenir rien qu'une explosion :-(
J'ai quand même eu quelques étincelles aux bougies hier, mais des étincelles bizarres, que je trouvais trop nombreuses par rapport au régime moteur donné par le démarreur.
Et puis aujourd'hui, même plus d'étincelle.

Une vidéo pour entendre comment ça marche pas :
https://www.youtube.com/shorts/QrwMnkDWXrU?feature=share

Et deux photos pour voir comment c'est beau :-)


Démarrage impossible R75/5 P1020116 Démarrage impossible R75/5 P1020115

Bref, j'ai bien cherché (test bobine pour voir si le courant passe, test cellule redresseuse, vérif charbons (14mm), etc. Et je trouve rien pour le moment.
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller ?

Merci
fred
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  PizzaRoller Ven 19 Avr 2024 - 23:31

Le condensateur ? saispas

____________________
Démarrage impossible R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   Démarrage impossible R75/5 569134          Démarrage impossible R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démarrage impossible R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  marc D Sam 20 Avr 2024 - 7:30

PizzaRoller a écrit:Le condensateur ? saispas
Ecartement des rupteurs, mauvaise masse?
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Sam 20 Avr 2024 - 9:18

PizzaRoller a écrit:Le condensateur ? saispas

J'y ai pensé mais comment je peux le tester ?


"Ecartement des rupteurs, mauvaise masse?"
--> je vais voir ça aujourd'hui.
Pour les masses, je sais pas trop où chercher... J'ai refait toutes les connectiques du faisceau en me basant sur le schéma électrique.
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  jpd Sam 20 Avr 2024 - 9:44

J'imagine que tu as changé le rupteur et le condensateur.

Il y a des refabrications de mauvaise qualité.

Essaye de remettre l'ancien rupteur, démonte les deux bougies,met les à la masse et regarde si tu as de bonnes étincelles.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  nortonton Sam 20 Avr 2024 - 10:00

Vu que tu confonds le circuit d'allumage avec le circuit de charge,  il est probable que tu as fait une ou plusieurs bêtises que saurait détecter un Flatistanais voisin et expérimenté.

La moto a visiblement été démontée puis remontée_customisée.
Ce qui élargit le champ des possibilités de cagades.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Sam 20 Avr 2024 - 10:47

jpd a écrit:J'imagine que tu as changé le rupteur et le condensateur.

Et beh non, ce sont ceux d'origine  siffle
Je mets en mémoire clin
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Sam 20 Avr 2024 - 10:54

nortonton a écrit:Vu que tu confonds le circuit d'allumage avec le circuit de charge,  il est probable que tu as fait une ou plusieurs bêtises que saurait détecter un Flatistanais voisin et expérimenté.

La moto a visiblement été démontée puis remontée_customisée.
Ce qui élargit le champ des possibilités de cagades.

--> C'est justement moi qui ai démonté et remonté intégralement la moto clin

C'est vrai que je suis jamais très à l'aise avec l'électricité moto, mais j'ai quand même scrupuleusement suivi la doc technique et les photos que j'avais prises au démontage.

Quand à la customisation que j'ai faite, elle porte seulement sur :
- boucle arrière + selle (donc pas d'élec)
- roue avant, frein et poignée droite de /6 (donc connexion du faisceau du commodo droit de /6 à la place du commodo droit de /5).
- support de phare
- sorties d'échappement

Le reste est d'origine (il manque encore les garde boues, les rétros et la batterie).
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  Tofgasp Sam 20 Avr 2024 - 12:46

Vérifie aussi au passage tes câbles HT et tes antiparasites. Des câbles de 40 ans passés qui sont coupés même partiellement et en interne c'est pas rare.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Sam 20 Avr 2024 - 15:41

Tofgasp a écrit:Vérifie aussi au passage tes câbles HT et tes antiparasites. Des câbles de 40 ans passés qui sont coupés même partiellement et en interne c'est pas rare.

--> Câbles, antiparasites et bougies sont neufs.


Sinon, je viens de m'apercevoir que l'écartement du rupteur ne peut plus être réglé à 0,35-0,40mm, il reste trop grand même au réglage max. J'en déduis que les contacts ont dû être bouffés. Je viens donc de commander un rupteur neuf (ainsi qu'un condenseur et deux ressorts d'avance centrifuge).

Il va bientôt y avoir autant de pièces neuves que de pièces de 1971 sur cette bécane souris .
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  rémi 83 Sam 20 Avr 2024 - 18:46

FredT a écrit:
Tofgasp a écrit:Vérifie aussi au passage tes câbles HT et tes antiparasites. Des câbles de 40 ans passés qui sont coupés même partiellement et en interne c'est pas rare.

--> Câbles, antiparasites et bougies sont neufs.


Sinon, je viens de m'apercevoir que l'écartement du rupteur ne peut plus être réglé à 0,35-0,40mm, il reste trop grand même au réglage max. J'en déduis que les contacts ont dû être bouffés. Je viens donc de commander un rupteur neuf (ainsi qu'un condenseur et deux ressorts d'avance centrifuge).

Il va bientôt y avoir autant de pièces neuves que de pièces de 1971 sur cette bécane souris .
Démarrage impossible R75/5 569134 si tu ne peux pas régler l'écartement du rupteur a 0.4 c'est qu'il y a une couille dans le potage . usure ou pas usure mache
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  GISLI Sam 20 Avr 2024 - 19:15

rémi 83 a écrit:
FredT a écrit:


--> Câbles, antiparasites et bougies sont neufs.


Sinon, je viens de m'apercevoir que l'écartement du rupteur ne peut plus être réglé à 0,35-0,40mm, il reste trop grand même au réglage max. J'en déduis que les contacts ont dû être bouffés. Je viens donc de commander un rupteur neuf (ainsi qu'un condenseur et deux ressorts d'avance centrifuge).

Démarrage impossible R75/5 569134 si tu ne peux pas régler l'écartement du rupteur a 0.4 c'est qu'il y a une couille dans le potage . usure ou pas usure mache

+ 1

Et après tout ce travail de restauration, il eusse été dommage de ne pas lui offrir un nouvel allumage ...   clin
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Jeu 25 Avr 2024 - 23:30

Bilan de la séance du jour :
Finalement, avec un rupteur (neuf) bien réglé et un condensateur neuf, ça démarre au quart de tour et ça tourne  ! souris

https://youtu.be/aZ6e-QAh__s

Mais je ne suis pas encore au bout des problèmes :
- un méchant bruit de culbuteur (?) au cylindre gauche, alors que je pensais avoir bien réglé le jeu
- réglage de l'avance à l'allumage à faire
- synchro carbu à faire
- des échappements qui m'ont l'air bien bruyants malgré les chicanes que j'ai ajoutées. Au pire j'ai les échappements d'origine ;-)
- une aiguille de compte-tour folle. J'ai pourtant ouvert le compteur complètement et le mécanisme du compte-tour me semblait nickel.
- fuite carbu gauche (c'est la hauteur de flotteur : soit trop haute et l'essence n'arrive pas, soit trop basse et ça fuit)
- toujours pas de phare (alors que la position "code" fonctionne et que l'ampoule est OK)
- l'étrier de frein ATE qui fuit (tous les joints sont neufs, bien sûr)
- etc

Une photo encore :
Démarrage impossible R75/5 IMG-20240425-201146

Demain si ça se trouve j'essaie peut-être d'aller faire 300m autour de chez moi mache
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  marc D Ven 26 Avr 2024 - 7:17

Parfois, un "méchant bruit" dans un cylindre veut dire que le réglage des jeux n'a pas été fait au PMH.
L'avance à l'allumage, tu peux la faire avec une simple ampoule moteur arrêté.
La fuite carbu: As-tu changé les flotteurs (qui parfois, avec le temps, boivent la tasse?).
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Ven 26 Avr 2024 - 16:45

marc D a écrit:Parfois, un "méchant bruit" dans un cylindre veut dire que le réglage des jeux n'a pas été fait au PMH.
L'avance à l'allumage, tu peux la faire avec une simple ampoule moteur arrêté.
La fuite carbu: As-tu changé les flotteurs (qui parfois, avec le temps, boivent la tasse?).

--> le bruit du cylindre gauche, c'était exactement ça bien clin . Je croyais être au PMH mais il fallait en fait que je fasse un tour de plus.

--> fuite carbu : non, je n'ai pas changé les flotteurs parce qu'ils me semblaient en bon état, mais j'ai hésité je dois dire... Je pense qu'il va falloir que je le fasse, du coup...

--> je galère sur le réglage de l'avance : quelle que soit la position du disque d'allumage, d'un extrême à l'autre, je ne parviens jamais à faire avoir un allumage lorsque le repère "S" est au bon endroit. Au meilleur, je suis encore à environ 15-20° de retard de la bonne position. Que faire ?... J'ai essayé de faire pivoter le plateau d'allumage au delà de ses positions extrêmes ( tirelangue ) en retirant les deux vis de fixation, mais ça n'a pas amélioré le résultat. J'en déduis qu'agrandir les ovales de passage des vis n'apporterait rien de mieux....
Si vous avez des idées...help  help


À ce propos, je me pose une question : pour positionner le rupteur sur le plateau d'allumage, il semble qu'il y ait un trou dans lequel l'axe de rotation du rupteur doit se loger. Sauf que pour pouvoir régler mon écartement de rupteur à 0,35-0,40mm, je suis obligé de NE PAS mettre l'axe de rotation du rupteur dans le logement. Voir la photo ci-dessous. Est-ce bien correct ?

Démarrage impossible R75/5 P1020120-copie

EDIT : "Est-ce bien correct ?" --> la réponse est NON, voir photo du manuel d'atelier ci-dessous.
Démarrage impossible R75/5 Position-rupteur

MAIS ALORS, pourquoi il m'est impossible d'avoir un écartement de 0,35-0,40mm (j'ai beaucoup plus, au minimum) lorsque l'axe en laiton est engagé dans le siège correspondant sur la platine ??


Dernière édition par FredT le Dim 5 Mai 2024 - 12:42, édité 1 fois
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  pockaman Ven 26 Avr 2024 - 21:40

Tu règles bien ton écartement quand la bosse e la came de l'avance est en face du rupteur ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Ven 26 Avr 2024 - 21:52

pockaman a écrit:Tu règles bien ton écartement quand la bosse e la came de l'avance est en face du rupteur ?

Je ne regarde pas la bosse. Je prends un positionnement de l'ensemble rupteur au hasard puis je tourne le moteur jusqu'à ce que l'ouverture soit maximale (donc j'imagine qu'à cet instant la bosse de la came est en face du rupteur). Puis, de là, j'essaie de diminuer l'écart à la bonne valeur (0,35-0,40mm) en déplaçant la position de tout l'ensemble rupteur vers la droite.
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  marc D Sam 27 Avr 2024 - 6:34

Est tu sûr du calage de la distribution?
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Sam 27 Avr 2024 - 9:12

marc D a écrit:Est tu sûr du calage de la distribution?

J'ai fait tout ce que j'ai pu sur ce moteur sans désynchroniser la distri : je n'ai pas retiré ni le vilo ni l'AAC ni la chaîne de distri (mais tout le reste oui). J'ai jugé que l'ensemble était en bon état.
D'ailleurs le moteur tourne (voir vidéo dans une de mes réponses plus haut dans ce post), donc c'est que la distri est correcte.

Est-ce qu'une chaîne un peu trop détendue pourrait avoir autant d'influence sur le calage de l'allumage ?
Voilà ma chaîne en position, elle est certes un peu détendue mais rien d'important il me semble :
Démarrage impossible R75/5 Distri-1


Dernière édition par FredT le Dim 5 Mai 2024 - 12:43, édité 1 fois
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Sam 27 Avr 2024 - 14:08

J'ai refait des essais ce matin.

1) le rupteur placé correctement (= avec l'axe en laiton engagé dans son siège) et calé à fond à droite (càd dans la position qui permet l'ouverture minimale) s'ouvre au MINIMUM de 1mm et quelques !

Démarrage impossible R75/5 P1020131-modif

Comme solution, je ne vois plus que le limage de la partie en plastique du rupteur, celle qui est en contact avec les cames métalliques.
Ça se fait ça ??

2) j'ai quand même tenté un calage de l'avance avec ce rupteur et son ouverture trop importante, par curiosité. Résultats : selon l'angle du plateau d'allumage, j'ai obtenu :
  • un passage du courant dans mon testeur vers la position "F" du volant moteur...
  • un passage permanent du courant dans mon testeur, quel que soit l'angle du plateau...

J'ai pas poussé plus loin l'investigation...



Je crois que je suis perdu siffle


Dernière édition par FredT le Dim 5 Mai 2024 - 12:43, édité 1 fois
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  pockaman Sam 27 Avr 2024 - 21:04

Sur ta photo, ta distri est clairement HS. Quand c'est neuf, la chaîne n'a pas la moindre flèche.

Ton histoire de rupteur qui a 1mm d'ouverture alors qu'il est à fond à droite est étrange. 
Le plateau est-il bien éclipsé dans son logement ? De quelle marque est ton rupteur ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Sam 27 Avr 2024 - 22:23

pockaman a écrit:Sur ta photo, ta distri est clairement HS. Quand c'est neuf, la chaîne n'a pas la moindre flèche.
1) est-ce que ça peut avoir un lien avec mes soucis (écartement des rupteurs et calage de l'avance) ?
2) est-ce que je dois impérativement changer la chaîne à ce stade ? Elle ne me paraissait pas si détendue, et le patin de tension n'est pas très usé. Mais je n'ai aucune indication fiable du kilométrage de la machine. Je l'ai achetée en 2006, pas roulante, affublée d'un carénage et d'un réservoir en fibre, et sous un tas de poussières dans un garage. Elle ne servait plus depuis des années, je n'ai même pas essayé de la démarrer, et je l'ai moi-même conservé en l'état depuis 18 ans... Je n'en suis que le 3ème proprio.


pockaman a écrit:Le plateau est-il bien éclipsé dans son logement ?
Le plateau est bien au fond de son logement, les vis de maintien serrées.
Au démontage, il y avait des espèces de rondelles synthétiques très fines et en mauvais état sous les vis de fixation. Je ne les ai pas remises vu que je ne les trouve pas sur l'éclaté du système électrique et vu qu'il n'y a pas lieu d'isoler quoi que ce soit d'autre que le fil du rupteur, non ?


pockaman a écrit:De quelle marque est ton rupteur ?
Le rupteur est neuf et vient de www.pieces-bmw-moto.fr
Mais avec l'ancien j'avais le même problème.

Merci pour ton aide
fred
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Dim 28 Avr 2024 - 14:39

Salut,
Je me creuse la tête dans tous les sens pour trouver pourquoi mon rupteur s'ouvre trop.

Idée 1 :
À quoi servent les encoches sur la queue d'arbre à came ? Emplacement pour joints toriques ?? Il n'y a rien sur les vues éclatées et je ne me souviens pas en avoir enlevé au démontage.
Je ne vois pas ce que ça pourrait vraiment changer vu que l'allumeur n'a pas de jeu autour de la queue d'arbre à cames, mais bon...

Démarrage impossible R75/5 P1020119-modif


Idée 2 :
Se pourrait-il que mon allumeur ait été remplacé par un modèle dont les cames sont plus épaisses ?
Voilà les cotes précises du mien, en vue axiale. Quelqu'un pourrait confirmer que ce sont les bonnes (ou pas) ?

Démarrage impossible R75/5 Croquis-axe-cames

Démarrage impossible R75/5 P1020143


Idée 3 :
Le patin en plastique du rupteur, qui vient au contact des cames, est trop épais.
Voici deux photos :

Ancien rupteur :
Démarrage impossible R75/5 P1020147


Nouveau rupteur :
Démarrage impossible R75/5 P1020150


J'avais le même problème d'ouverture trop grande avec les deux, ou bien je ne mesure pas correctement ? Mais si quelqu'un peut, à vue d'oeil, me dire si ça semble OK ?



Merci à tous


Dernière édition par FredT le Dim 5 Mai 2024 - 12:35, édité 1 fois
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  NONO84 Sam 4 Mai 2024 - 10:49

pockaman a écrit:Sur ta photo, ta distri est clairement HS.
+1 ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  FredT Hier à 12:45

OK, pas de souci, je commande une chaîne et je reprends clin
FredT
FredT


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible R75/5 Empty Re: Démarrage impossible R75/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum